La revue d'architecture et de design
Plywood Foosball le baby-foot de bois par Slava Balbek
Slava Balbek, designer ukrainien nous présente Plywood Foosball, sa propre interprétation du traditionnel baby-foot, une interprétation contemporaine aux inspirations scandinaves…
Le designer tente de suivre les tendances actuelles en déclinant le tout bois, pour un baby-foot, réalisé presque entièrement en contreplaqué et acier, fabriqué à la main.
Le détail : le boulier au-dessus de chaque but afin de comptabiliser les points, est magnifiquement remplacé par un ensemble d’éléments cubiques en acier s’imbriquant les uns dans les autres.
Plus d’informations sur le designer : Slava Balbek
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
A Madrid, un prof de design hack des structures modulaires
Packaging : Kellogg’s Cereal pour adulte par Mun Joo Jane
Art et technologie par František Jungvirt
Bifurcations : la 12e édition de la Biennale de design de Saint-Etienne fait un pas de côté
Merry Christmas
Qui est de corvée d’épluchure ? par Thomas Kral
Indalo le sac à dos en bois par Inga Gubeka
Mon métier : Directeur de collections Roche Bobois par Nicolas Roche
Robinet cascade Luisilight par Luisina
Une DIY horloge par Viktor Harmens à GAGNER dès demain !
Author
La question de la jouabilité est en effet primordiale dans ce genre de création, je dirais que pour les habitués du baby-foot il y a toujours un ré-apprentissage en fonction de la machine présentée devant nous.
Pas simple, mais compliqué de recréer le touché et sensibilité de ceux de nos jeunesses, comme chez un bonzini
Un baby foot est une table de jeu . C’est ici dessiné à la manière d’ par une table oui d’un bureau Jasper Morisson. Pour moi il manque le JE du designer … Des joueurs sans tête peuvent il jouer au football? C’estcela la question ?
bel objet, mais avant tout un jeu, donc est il jouable ? c’est à mon sens la première question à se poser avant de parler du design, sinon cela restera qu’un objet inerte.
pour se faire un œil de conservateur
le Plywood: Material, Process, Form s’envole…. il y a un marché mondial
[img]http://tokyojinja.files.wordpress.com/2011/02/moma-exhibtion-plywood.jpg[/img]
Author
@Prof Z : De vous fermer quoi ? le blog est ouvert, aux avis, aux discussions..
Pour l’article du jour, il y a trois avis d’experts, designers, ou autre du domaine.
De plus caché sous votre pseudo, sans nom et email valide je ne peux pas vous contacter.
@Vincent Bed
Il est quand même paradoxal de me fermer les sujets sur le design DIY et sur le design Open source mais je m’en tappe, je vais à la plage faire des châteaux en Espagne…
Si l’on regarde la morphologie d’un babyfoot , c’est souvent une caisse sur des pieds verticaux avec de la quincaillerie… Or slava balbek l’a traité avec beaucoup de douceur comme une table en inclinant les pieds en les affinant et en arrondissant les angles….ce qui le differencie d’un bricoleur Systeme D devenu DIY…. Les designers d’espace ont sous la main de très bons menuisiers specialisés en meubles sur mesure et en agencement et souvent un bras droit. Ce qui les differencie des bricoleurset des designers solo…
[img]http://www.thefoosballshop.com/images/foosball_table_21.jpg[/img][img]http://www.a-better-tablefootball.be/bilder/jpg/bauanleitung/zubehoer_gr.jpg[/img]
Ce cabinet d’archi a une stratégie de com basée sur celle des anglohollandais gro design de Eindhoven mais le dessin de Gro design est plus proche de celui des etudiants de l’ ESD de Valenciennes pour Toulet de même que la cible
Slava-balbek ne jouent pas dans la même catégorie…
Depuis le début, GRO a attaché une grande importance à l’examen des projets qui sont en dehors du champ des commissions normales (self initiated projects). Ces projets se sont révélés extrêmement précieux à des niveaux différents . Ke Scooter electrique (2005) et leur babyfoot (2007) ont généré une large publicité pour GRO lors de sa présentation à la foire du design à Milan, et a reçu la reconnaissance de la profession et des clients.
Je pense qu’il a voulu prendre le contre pied …
http://www.grodesign.com/index.php/portfolio/11-the-beautiful-game/
[img]http://designmind.frogdesign.com/files/u48/Football-table-by-Gro-design.jpg[/img]
[img]http://www.grodesign.com/index.php/download_file/view_inline/218/[/img]
Dommage tout de même que Slava Balbek ne connaisse pas le SPRING SYSTEM.
[img]http://store.kozoom.com/media/catalog/product/cache/37/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/b/o/bonzini-babyfoot-barre-avec-ressort-vis.jpg[/img]
Les joueur n’ont pas fini de se prendre des barres dans le ventre…
On est dans l’hyperluxe…. à Tourcoing + Valenciennes il n’ y a pas que l’ école suisse de Lausanne , l’Ecal qui il est vrai a signé des accords de partenariats à faire blémir tous les directeurs d’ecole de design de france
[img]http://www.instablogsimages.com/images/2010/11/01/billards-toulet-blacklight-billiard-table_c7lig_48.jpg[/img]
Comme on le voit l’intégration d’un baby ou d’un billard n’offre pas que la solution scandinave toulet-blacklight-luxury-billiard-table_
[img]http://www.instablogsimages.com/images/2010/11/01/toulet-blacklight-luxury-billiard-table_5_52.jpg[/img]
BABY DESIGNERS?
Design du nord … de la France
PROJET ÉCOLE ESD de Valenciennes…
PROJET ÉCOLE RÉALISÉ PAR :
Adrien Lefebvre | François Vercoutère | Thomas Pignol | Antoine Leclercq | Dimitri Bas | David Plachez
DESCRIPTIF DU PROJET :
Concevoir un baby-foot pour la marque Toulet, pour des clients plus modernes.
L’objectif est de cibler une clientèle plus moderne, qui achète ce produit sur un coup de cœur.
[img]http://isd.rubika-edu.com/wp-content/uploads/yootheme/gallery/Promo2011/Babyfoot%20Toulet/Babyfoot%202.jpg[/img]
2.Le BlackBall ou le Baby-foot novateur
L’entreprise Billards Toulet, spécialisée dans la vente et la conception de billards et jeux de table, et son designer intégré Guillaume NOWICKI revisitent le baby-foot pour un usage agréable, innovant et une adéquation avec le lieu dans lequel il est implanté. Un compteur de points à LED automatique, des coques en ABS thermoformé interchangeables, une vasque lumineuse, une sonorisation intégrée : telles sont les innovations portées par ce baby-foot haut de gamme centré sur l’esthétique et le confort pour le public.
http://www.billard-toulet.com
[img]http://www.lavoixdunord.fr/sites/default/files/articles/ophotos/20121218/1347129803_apres-le-billard-toulet-revolutionne-le-440222.jpg[/img]
Un observeur du design pour un baby foot
[img]http://www.lille-design.com/data/actu/39/1374157967-59038700_f.jpg[/img]
Le design c’est tout bête, c’est élémentaire, c’est CP….car cette balle rouge vous frappe plus vite la rétine et vous aide à mémoriser l’objet de votre attention…
Il manque juste un petit détail…. qui tue cet esprit de sérieux, cet hyper normalité jasper morissonnienne que l’on retrouve dans sa “filiale” parisienne de l’ensci les atelier…
[img]http://media.you-desmo.de/media/catalog/product/cache/2/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/B/o/Boum_Stapelstuhl_3.jpg[/img]
Jasper Morrison pensant à “sa” poignée de porte hyper normale que l’on pourrait trouver en GSB
Comme il travaille aussi dans le shabby chic, style ramené des Etats-Unis par une Anglaise et basé sur la récupération et la restauration de tissus et objets anciens, proche du style “cottage”, avec un côté “vintage” qui peut être rapproché du “bobo” (bourgeois-bohème), il aurait pu integrer un vieux baby foot….
[img]http://95interiors.files.wordpress.com/2013/01/image102.jpg?w=527&h=349[/img][img]http://95interiors.files.wordpress.com/2013/01/image90.jpg?w=507&h=336[/img]
Pourquoi prendre du contreplaqué marin ? Ce n’est pas transformable en bar ?
[img]http://img.nauticexpo.fr/images_ne/photo-g/panneau-en-bois-contreplaque-marine-okoume-22047-259787.jpg[/img]
@Micrav
Ne jamais croire que le prix de vente est lié au coût matière ni au coût sorti usine… Le prix peut être multiplié par 30
@Benjamin Locatelli
Il vise l’integration à l’univers domestique ou à son univers domestique ou à cette tendance à tout scandaniver qui fait esembler une partie du design italien à du design suédois…
Il ne pourrait s’intéger chez moi entre cette commode Matteo Thun en acier de 1986 et un tableau d’art cinétique d’Yaacov Agam
[img]http://www.20th-century.eu/pages/pics_xbig/10449-04.jpg[/img]
Le suis d’accord avec Benjamin locatelli “simple et efficace” mais moins avec micrav “semble abordable” car c’est un proto ou un exemplaire unique dont on a pas le statut exact pas le dessein.
Slava Balbek comme designer d’espace a vraiment beaucoup de talent..
En reussissant à intégrer un container, il aurait pu intégrer un baby foot…
il a voulu dessiner un babyfoot comme une table … avec des brochettes integrées….:lol: 😆
[img]http://www.inool.com/images/la-181111-24-photo.jpg[/img][img]http://www.inool.com/images/la-181111-25-wallpaper.jpg[/img]
C’est un archi ukrainien qui a beaucoup de talent qui dirige 2b.group. dans la sphère scandinave très en vogue actuellement. Il pourrait être signé par Jasper Morisson, designer anglais. Sa decoration pourrait être signé par Matteo Thun , célèbre archi designer du Ticino Suisse. C’est dire que le style scandinave descend pratiquement jusqu’ à Milan. Un directeur artistique italien demande du style scandinave à la sauce tomate. Il manque juste la sauce tomate… ce point rouge sur le nez de l’objet…
Il n’aurait pas trouvé de babyfoot qui s’intègre à ce qu’il nomme l’univers domestique contemporain qui en fait est sa vision de l’habitat.La plupart des éléments sont fabriqués à la main à l’aide de contreplaqué résistant à l’humidité et avec des éléments en acier …
Designer: Slava Balbek
Production: charpentiers PATLAY , SOM
Développement Année: 06/2012 – 06/2013
[img]http://karmatrendz.files.wordpress.com/2012/03/loft_apartment_01.jpg?w=774[/img]
Simple et efficace, bravo.
Vraiment superbe et semble abordable 🙂