La revue d'architecture et de design
Orovof jouets en bois par Pierre Meriadec
Orovof, nouvelle collection de jouets en bois imaginée par le designer français Pierre Meriadec à destination des plus petits mais également des plus grands. Ébéniste de formation, le créateur souhaite préserver la dimension artisanale de ses créations, entièrement réalisées à la main, utilisant hêtre du jura et acier plier en atelier, chaque pièce unique est finalisée par une peinture à base d’eau, d’alcool et de sucre de canne.
“Un objet fait main est beau parce qu’imparfait” John Ruskin.
“ Nos objets sont entièrement réalisés à la main avec l’aide de machines-outils traditionnels d’ébénisterie. Ce qui en résulte : des objets uniques repris et poncés manuellement. Nos créations sont réalisées intégralement en France, elles sont signées avec un marquage à chaud et numérotées.“
Ainsi trois déclinaisons d’objets imaginées, OR objet roulant, OV objet volant, OF objet flottant.
“Simple objet décoratif ou compagnon de récréation, avec leur conception robuste et leur esthétique intemporelle, ils sauront durer à vos côtés et se patiner au fil du temps. Chaque pièce est fabriquée entièrement à la main.“
Une collection nous rappelant celle des voitures en bois par Maarten Olden, jouant également sur le profilage et aérodynamisme de ses pièces.
Plus d’informations sur le designer : Pierre Meriadec
Bel objet, la magie d une piece de bois qui prend vie. Encouragements a Pierre Mériadec.Loulou29
tout simplement magnifique franchement très beau travail ^^
Merci à toutes et à tous pour vos réactions et merci prof z pour ces retours et ces suggestions.La genèse de mon projet était de proposer des jouets en bois comme des supports vierges, laissant à l’enfant la possibilité de se les accaparer. Je trouvais dommage de voir que les jouets en bois prémâchent tout le travail aux enfants et leur impose leur version de l’objet, avec les aberrations qui vont avec (ex: les échelles non respectées et leur éternelle bonhomie).Comme l’a suggéré prof z avec la possibilité d’y ajouter des éléments grâce à un fablab par exemple. Il serait intéressant de développer des éléments en P.E.T recyclable que les utilisateurs placeraient à leur guise sur cette “base” en bois, reste à voir le problème des normes… J’espère même que dans les versions en bois brut l’utilisateur oserait customiser lui-même l’objet, en venant fixer d’autres éléments hétéroclites et en dessinant dessus… Un objet défini par l’utilisateur lui-même, surtout s’il est jeune, devient le témoin de sa si chère enfance où tout est possible et où nous avions notre propre définition des choses.
DERRIERE METAMORPHOSE AVANT NOEL D’UN OBJET TRANSFORMISTE La metamorphose c’est la transformation, le changement d’une forme en une autre.C’est ce que fait Pierre Meriadec mais il reste à la même echelle , dans la mobilité objet roulant, objet volant, objet flottant., et avec la même cible enfantine qu’il ne peut pas nommer ni definir sous peine d’amende. Je lui propose sans changer de forme de passer à l’echelle differente 1:1 pour certaines partie des objets avec des objets aussi grand mais pour les ado adultes. Pour être plus clair en objet de bureau… Bonne fête…
J’AI PAS VU DE PACKAGING “J’ai coutume de dire, en cette période de Noël, qu’il faut offrir des gros jouets, avec des grosses boîtes. Comme les enfants préfèrent les boîtes, ils sont ravis !… À la limite, n’achetez que les boîtes ! ” Jean Epstein , psychosociologue
@ Maxence BoisseauLe jeu, le jouet et le je…. J’encourage Pierre Meriadec a prendre cette voie de la customisation, de l’individation sinon c’est ( à mon avis) une voie… de garage…http://offers.kd2.org/pics/0f/89/0f89b313083b2e852b925a30efcac7e93e61fc76.jpg
On est sur un micro marché. Le bois ne represente que 4% du marché français du jouet en distribution. Si on est hors norme CE c’est epsilon dividé par un nombre d’ acteurs importants. D’autant que l’absence de couleur vive reduit l’attraction et la visibilité . Ce n’est pas sans raisons que le leader français fait des voitures de couleurs vives…http://www.memoiredenfance.com/gestionenligne/photos_vig/Voiture-mini-course.jpg
@ Florent Degourc ” Du bois sous le sapin” est un marronnier de la presse papier pour les cadeaux d’enfants…. Cela fait aussi un presse papier pour l’ado ( encore une extension d’usages trouvé par jeu de mots)….
Comme pour moi chaque sujet de BED est un objet d’etude.Dans le sujet sur le Fablab, j’ai trouvé beaucoup de jouets made in Fablab. Je conseille des jouets infini, des jouets à finir, des jouets à assembler, à construire et non des jouets finis….. à jeter l’année prochaine. Nathalie Bruyère, prof de design à l’Institut supérieur des Arts de Toulouse, a mis au point des petits robots en kit avec son mari, l’architecte Pierre Duffau dans un fab lab maison d’où sortent des jouets que les petits assemblent pour mieux prendre goût aux technologies. Le prix des kits couvre matériel et logistique. Programme, logiciels, droits sont gratuits et ouverts.
Elégant, racé, sobre, simple… On a envie de le toucher, de le sentir, de l’adopter. Bravo Pierre pour ce travail et cette ligne Epuré, à quand les prochains modèles ?
Superbe, magnifiquement épuré, laissant place à l’environnement imaginaire de chacun. Des formes douces qui donnent envie de carresser, d’une main portée par la veine du bois. Hum, un jouet, un objet à poser qu’on prend juste pour le plaisir. Des pièces qui accompagnent les sens dans une aventure personnelle, celle spontanée du jeu pour le jeu, invitation au mouvement, sans règle, purement libre. A suivre….
EVEIL DE L’ATTENTION ET DE L’IMAGINATION CONCEPTUELLE DES ENFANTS… J’ai vu ( image mentale immediate) un Phocidé (pour faire le malin en science de la nature aidé par wikipedia ) En fait j’ai vu un phoque. Je conseille donc à Pierre Médiadec de prolonger ses declinaisons en ajoutant des pattes et ….des moustaches. L’enfant comprend d’abord le concept de chat ( miaou), de chien (wawa) avant celui d’animal et…. de phoque. Il comprend le concept de toto (vrom vrom) avant le concept de concept que même les bacheliers ne comprennent pas. En mettant une partie de l’objet en premiere image visible, Vincent a fait un teasing qui est le plus souvent une technique publicitaire dont voici la definition selon le glossaire marketing” Elle qui vise à éveiller la curiosité du contact pour augmenter l’attention portée au message et sa mémorisation.Le teasing peut utiliser différents messages publicitaires successifs ou se faire sur un message unique.Lorsque différents messages sont utilisés, un premier message va revêtir une forme mystérieuse sans forcément dévoiler l’annonceur ou l’objet de la campagne, on désigne par le terme de révélation la réponse donnée sur le ou les autres messages.” Cela va bien au delà car c’est d’abord une technique de communication pour tous et en particulier pour l’enfant et d’adolescent ( pychologie du developpement, pédagogie ). Dans un monde en mutation, les enfants doivent faire le lien entre les formes , entre l’animal et les machines. Pour quoi ne pas le faire dans un fablab cela permet de reduire les coûts de production et de faire en plus un jeu, un quizz pedagogique par exemple. En tout cas bravo….