Interview : Antony Villain, Directeur du Design Alpine

Interview : Antony Villain, Directeur du Design Alpine

Partons à la rencontre d’Antony Villain, nouveau directeur du Design Alpine, croisé lors de l’évènement et reveal du Concept Alpine Vision du côté de Monaco.

– Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours ?

Bonjour BED. J’ai 41 ans et bientôt plus de 30 ans de passion pour le design automobile. Je suis autodidacte, je n’ai pas fait d’école de design, je dessine des voitures depuis l’âge de 10 ans ! En parallèle, je suis diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur des Arts et Métiers, en conception de produits nouveaux. Cette formation est excellente pour forger les bases techniques nécessaires à ce métier.

J’ai intégré la Direction du Design du Groupe Renault en 1998. Soit plus de 18 années passionnantes et je dois avouer que n’ai pas eu le temps de m’embêter !

Renault Be Bop SUV Concept 2003

Renault Be Bop SUV Concept 2003

– Quels ont été vos précédents projets ?

J’ai commencé au sein du Studio Prospective et Concept-Car, c’était le studio idéal pour parfaire ma formation. Ce studio traitait à l’époque de sujets très variés : des véhicules Renault Sport aux concept-cars en passant par les études exploratoires. Dans ce cadre, j’ai dessiné 3 monoplaces pour Renault Sport de 2000 à 2006 (la FR2000, la FRV6 et la Formula World Series).

Renault Zoe Concept 2005

Renault Zoe Concept 2005

Coté concept-cars, j’ai réalisé le design extérieur du petit SUV Bebop Concept en 2003, puis ZOE Concept en 2005. J’ai pris la direction du design des petits véhicules en 2008, j’y ai dirigé le design de la Clio 4 et Clio 4 Estate ainsi que de notre premier crossover, Renault Captur.

Après un court passage à la direction du design extérieur Renault, j’ai pris la tête du design Alpine en 2012 avec les réalisations des Show-car que l’on connait (Alpine Vision Gran Turismo, Alpine Célébration et notre dernier modèle, Alpine Vision). En attendant la suite.

– Pourquoi avoir accepté le projet de relancer Alpine ?

Laurens van den Acker, Directeur du Design m’a proposé de prendre en main le projet Alpine car il avait besoin d’une vision 360° de la marque. Outre mon expérience et ma passion pour le sport auto, Laurens connaissait mon engouement pour la photographie, l’architecture et le graphisme. C’est cette vision élargie qui lui a plu.

Avec Alpine, tout en respectant l’ADN de la marque et de ses produits, nous avions besoin de définir ses codes design afin de proposer un véhicule en phase avec son époque prêt à faire face aux nouveaux défis qu’implique la renaissance d’une telle marque dans un marché-clé, celui du sport premium.

Alpine, c’est une marque mythique avec son histoire, ses hommes, ses valeurs, ses succès. Le défi de proposer une conception intégrant ces différents codes est passionnant ! C’est même un rêve de gamin !

Interview : Antony Villain, Directeur du Design Alpine Interview : Antony Villain, Directeur du Design Alpine

– Avec Alpine Célébration et maintenant Alpine Vison, on note de nombreux clins d’œil au glorieux passé, quel a été le poids historique de la marque dans la création de sa nouvelle berlinette ?

Travailler sur le projet Alpine, c’est trouver le juste équilibre entre héritage et modernité, qui plus est après 20 ans de sommeil ! Lorsque l’on parle d’Alpine, on pense inévitablement à l’A110, à l’A310, à l’A442… C’est tout ce fantastique héritage que nous devons assumer, ce passé riche est stimulant pour un designer.

Sur Alpine Vision Grand Turismo, l’exercice était d’offrir une proposition sans contrainte pour le jeu vidéo. Une vision « fantasmée » de l’Alpine du futur que l’on a nourrit avec des références notables aux A210 et A 220. Jubilatoire !

Aujourd’hui notre rôle est de créer ce lien entre ce passé mythique et le futur qui arrive à grands pas. Nous devons définir les codes identitaires pour cette marque dans l’avenir. Avec Alpine Vision, les clins d’œil design sont nombreux. Vous aurez certainement notez les références à l’icône de notre marque, la berlinette A110.

Notre volonté était de réaliser un design intemporel afin de répondre à une question-clé : comment serait l’A110 aujourd’hui si elle n’avait jamais cessé d’exister hier ? Comme son nom l’indique, ce show-car est notre vision en 2016. C’est un nouveau départ.

C’est aussi notre volonté de suggérer une proposition forte afin que la future Alpine de 2017 soit un classique de l’automobile en 2047, loin des effets de mode. L’avenir nous dira si nous réussirons ce pari !

Interview : Antony Villain, Directeur du Design Alpine

Nous tenons à remercier Antony Villain pour sa disponibilité et gentillesse, on a bien hâte de voir la version finalisée de cette nouvelle Alpine en fin d’année !

Plus d’informations sur la marque : Renault (Consulter leur site), Alpine

Retrouvez notre sélection d’articles dédiés à l’AUTOMOBILE

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
2 commentaires

L’avant est magnifique mais l’arrière me fait trop penser à une Audi

22.03.2016 08:49
bla bla

J’espère que vous ferez le maximum pour trouver de la place pour les bagages. Merci.

08.04.2016 03:36
e2r5

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?