La revue d'architecture et de design
Entre Influences et Inspirations
Voilà depuis maintenant quelques années qu’une question semble s’imposer à l’analyse de chacun lorsqu’un designer imagine un nouveau projet : Quelles sont ses inspirations ? Ses influences ? A quoi cette pièce se réfère t-elle ?
Un attachement au passé semble obligatoire ou évident aux yeux de chacun, moi le premier, mais stigmatiser chaque tentative à une idée passée n’aide en rien à innover.
Il est bon d’avoir ses références, ses points de repères, les designers, pour la majorité ont suivi une formation complète leur apportant une vision élargie du monde du Design et de leurs prédécesseurs, qui sont pour certaine toujours d’actualités malgré des créations très anciennes, de parfois plus 50 ans.
Le questionnement sur cette idée est-il un mal propre au Design ? Je ne pense pas, musique, peinture, architecture… De nombreux domaines où la création est présente semblent réellement freiner à l’innovation.
Manque de confiance ? Manque de talent ? Manque de justification, Manque de marché… Mode ou tendance ? Le “vintage“, nuit-il plus au marché que l’on pourrait le penser ? A qui la faute, designers, marques, acheteurs… Force de constater que la prise de risque semble perdre son importance au profit des normes du passé, des rééditions, des références comme une certaine zone de confort, de confiance et justification.
La dernière édition du Salon Maison et Objet de Janvier 2015, lieu de lancement de nouveauté venait également souligner la tendance du marché à définitivement se tourner vers le passé.
Image et questions à garder dans un coin de sa tête, pour les prochaines éditions de salons comme celui de Milan, lieu de toutes les audaces, afin de déceler si il y a une réel rupture créative.
Cela n’est en rien un jugement mais un simple constat, étant moi même particulièrement fan de réédition de mobilier ancien que je possède.
illustrons ces propos par une petite sélection de pièces, cultes, intemporelles, inspirées du passé, rééditées…
Une fois le tout entremêlé il est tout de suite plus compliqué d’analyser les influences de chacun, la période de création, mais cela n’a sans doute que peu d’importance. Seul le message, l’histoire, l’innovation importent, tout cela au service du client de son plaisir et confort. Parlant ici de mobilier, de pièces plaisir et pratiques, de racines et images, sans oublier que le marché de la réédition, permettent au grand public d’approcher des pièces iconiques à des prix moins élevè, avec ses avantages et ses désavantages.
Alors jouons avec le passé sans oublier de marquer notre époque !
Sources : Articles BED, achat design