Design élégant par Margaux Keller

Design élégant par Margaux Keller

La jeune marseillaise Margaux Keller m’a tapé dans l’œil pour son travail à la fois simple et décalé. Elle cherche, à travers les objets qu’elle crée, à surprendre, à jouer avec les codes du quotidien, en analysant les différents comportements sociaux et les habitudes de chacun ; elle revisite ainsi les classiques avec une touche d’humour, du tabouret au bureau, du vase aux boules de pétanque.

« Élégance, décalage et poésie » sont ses trois mots d’ordre, qu’elle décline sur des matériaux bruts travaillés, affectionnant particulièrement le bois ou le verre. La bouteille Botoru ou le vase Tori pour CFOC, la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine, sont de jolis exemples de son travail de collaboration avec des maîtres verriers européens, tout comme Stampella pour Maïza Editions est une parfaite démonstration des compétences d’un tourneur auvergnat.

Tabouret bicolore STAMPELLA pour Maïza Editions. frêne massif

Tabouret bicolore STAMPELLA pour Maïza Editions. frêne massif

Tabouret SHIFT pour Maïza Editions. Hêtre massif, vernis.

Tabouret SHIFT pour Maïza Editions. Hêtre massif, vernis.

Tabouret SHIFT pour Maïza Editions. Hêtre massif, vernis.

Tabouret SHIFT pour Maïza Editions. Hêtre massif, vernis.

Vase TORI pour CFOC, Verre borosilicate- tige noyer- 30cmx20cm

Vase TORI pour CFOC, Verre borosilicate- tige noyer

Bouteille BOTORU pour CFOC

Bouteille BOTORU pour CFOC

Formée à bonne école sur les bancs de l’agence Philippe Starck aux côtés d’Eugeni Quitllet puis au sein de la Fabrica (centre de recherche du groupe Benetton), aux côtés de Sam Baron, elle a prit son envol depuis et s’en accommode bien.

Elle met ainsi ses qualités de crayonneuse (ses dessins d’aplats assez « naïfs » sont séduisants, non ?) au service du design pour des grandes marques comme pour des maisons d’édition indépendantes.

Et cela fonctionne. Repérée, elle faisait partie de la sélection des appels à projets sélectionnés dans la grande hall de la Villette durant les Designer’s Days 2013 en juin 2013.  Et on entendra encore parler d’elle tout prochainement, avec un nouvel aperçu de ses talents au salon Maison&Objet de Septembre 2013, où sera dévoilé son nouveau projet (réfléchissant…) pour Maïza Editions toujours.

Bureau SCRIBAN pour La Redoute

Bureau SCRIBAN pour La Redoute

Suspensions CHARI-VARI Verre et porcelaine

Suspensions CHARI-VARI Verre et porcelaine

Boules de pétanques OH LES BEAUX JOURS !  pour La Boule Bleue

Boules de pétanques OH LES BEAUX JOURS ! pour La Boule Bleue

Boules de pétanques OH LES BEAUX JOURS !  pour La Boule Bleue

Boules de pétanques OH LES BEAUX JOURS ! pour La Boule Bleue

Plus d’informations sur le designer : Margaux Keller

Auteur : Alix, son blog Adesignblocnote

Merci à Alix, pour cette nouvelle participation à la rédaction du Blog Esprit Design.

© Crédits photos : Margaux Keller – Photo portrait : Caroline Perdrix

By Blog Esprit Design


alix adesignblocnote
Rédactrice chez adesignblOcnote
Carnet de deSign, tendances, idées
29 commentaires

Comme disait l’ancien bras droit mobilier de PS Patrick Jouin qui m’a accusé « d’avoir quelquefois l’esprit mal tourné » : je mettais au jour , comme un archeologue, le travail de son chef de projet Laurent Janvier et comme un statégiste de multinationale que je suis ,son grand dessein .
Je mérite une bonne paire de Gif pour n’avoir pas vu des vases polonais ou russes habiter mais des Hayon… »Le design c’est des cadeaux de noel » disait celui qui m’a appris le dessin calque…

18.06.2013 07:31
Prof Z

Bras droit dans l’univers domestique du design français…
Elevons le débat à l’art majeur…
Jean Bazaine ( et non Bazile le Baryton) disait « l’utilité d’un maître consiste à éprouver notre propre force en le contestant « ( Leger me disait j’ai mis longtemps à me debarasser de Cezanne »)…
Rabaissons de debat à l’art mineur…
Quand un bras droit de bras droit rencontre un autre bras droit qu’est ce qu’ils se racontent ?
Sur la photo mon projet préféré en verre et contre tous de Margaux Keller (ex bras droit d’Eugenie Quittlet, le bras droit de STARck) et mon projet preferé du nouveau DA d’Habitat editeur de Keller, ex bras droit de mathieu Lehanneur … Pierre Favresse

[img]http://www.admagazine.fr/uploads/images/thumbs/201145/margaux_keller_pierre_favresse_9607_north_576x.jpg[/img]

18.06.2013 08:04
Prof Z

elle aurait merité d’être dans le casting D Days Boffi
[img]http://25.media.tumblr.com/tumblr_m5eg2fypQe1qz73h0o1_250.jpg[/img]

18.06.2013 08:13
Prof Z

et le croquis .. en vrai ..

[img]http://www.toutma.fr/wp-content/gallery/margaux-keller/cfoc-vase-tori.jpg[/img]

18.06.2013 09:57
Vincent – Blog Esprit Design

@Vincent – Blog Esprit Design
Philosophie du design
Sujet: est ce que l’objet est un dessin en vrai?
Autre sujet: la femme avenir de l’homme Vieux debat Ferrat a Nelly Rodylab
https://www.facebook.com/events/105201306353092/?ref=22%5Bimg%5Dhttp://kichkafr.files.wordpress.com/2011/03/new-evolution.jpg%5B/img%5D

18.06.2013 12:55
Prof Z

Sujet editeur: je ne connais maïza (na!) edition
[img]https://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-ash4/p480x480/224781_454207831325468_778885123_n.png[/img]

18.06.2013 12:59
Prof Z

Encore de la philo: »La maison est notre coin du monde  »
Gaston Bachelard, La poétique de l’espace
Maïza Editions propose des objets et du petit mobilier qui agitent délicatement le quotidien pour mieux l’apprécier.
Nos objets sont tous des invitations à partager, jouer, explorer comme autant de petites touches d’inspiration pour notre imaginaire personnel.
Ils sont conçus par des designers émergents ou confirmés en privilégiant des réseaux de collaboration de proximité avec des fabricants français et européens.
Souvent surprenants, toujours attachants, ils sont pensés pour accompagner nos vies. »
http://www.maiza-editions.com/index.php/fr/maiza-editions

18.06.2013 01:04
Prof Z

SUJET : à partir de quels critères un designer émergents devient un designer confirmé… margaux keller est elle émergente ou confirmé ? inconnu ou connu?

18.06.2013 01:07
Prof Z

Margaux ton dessin va trop vite!!!!
« Margaux Keller explore nos codes sociaux et nos comportements quotidiens au travers d’une réflexion sur les lieux potentiels où s’asseoir. Elle propose ainsi une assise : Stampella forme une demi-lune, une moitié d’un tout, tour à tour table d’appoint ou tabouret au gré des besoins et des envies.

Communiqué de presse de Meet My Project , plateforme dont l’ambition est de mettre en relation des designers internationaux (mobilier, textile, luminaires, nouvelles technologies…), de révéler de nouvelles tendances, et de mettre en avant l’innovation dans le design contemporain. La 10e édition de «Meet My Project» explore le rapport entre l’objet et le public….

[img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2013/04/tabouret-et-table-basse-stampella-de-margaux-keller-pour-pour-Maiza-Editions.jpg[/img]

18.06.2013 01:18
Prof Z

C’est qui le tourneur auvergnat?
…. Accordez moi cette danse….Ce tabouret polysémique m’évoque une danse, un pas de côté…
« Shift,(en photo) causeuse épurée, pourrait être le fruit d’un hasard industriel qui d’une assise en forme deux. Elle devient le siège d’un moment intime à partager. » [img]http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/6/6/1/700×700/kik0612615048966/rw/tapis-de-bain-pas-de-danse.jpg[/img]

18.06.2013 01:25
Prof Z

Margaux ton dessin va très vite!!!! En continuant ainsi tu vas dépasser sur le circuit Alonso Tomas bien sûr , un espagnol based in London…
(Mon dessin va trop vite est la reponse de Mondrian à Calder qui voulait que Mondrian bougent les lignes et les aplats de ses tableaux . Devant son refus, il le fit: rien ne naît de rien)

[img]http://designmarketo.com/dev/0.2/wp-content/uploads/2010/06/DesignMarketo_TomasAlonso.jpg[/img]

18.06.2013 01:35
Prof Z

Margaux est une experte en typologie. Passer d’une typologie de fauteuil ou d’un canapé tapissier au tabouret shift, il faut le faire. Alors causeuse ou confident ? Je verrais mieux un table pour regarder chacun son ecran tout en mangeant presque ensemble
[img]http://etc.usf.edu/clipart/67400/67468/67468_gree_stool_md.gif[/img]

18.06.2013 05:04
Prof Z

Si tu veux viser la lune, il faut viser la demi-lune….
Le tabouret bois est une typologie du « pauvre », comme le treteau d’ailleurs.
Un etudiant en design chinois qui venait à mon workshop me questiionnait « Par quoi commençons nous ». « Un tabouret » lui dis je. Il me répondit dans un anglais que je ne chinoiserais pas tellement le mien est starckien: « le tabouret est un objet qui meuble un portfolio ». Je n’ai jamais entendu une réflexion typologique aussi intelligente même d’un étudiant de notre grande école, l’ ensci, les ateliers pour ne pas la name dropper… Pour se faire voir, il faut passer à la table demi-lune… avec la même architecture, le même vocabulaire, la même grammaire… Il faut se repeter encore et encore pour exister un peu…

[img]http://bigthinkingblog.files.wordpress.com/2012/08/istock_000018675764small-think-bigger1.jpg[/img][img]http://25.media.tumblr.com/tumblr_m2byj5AnQN1rqna90o1_500.gif[/img]

19.06.2013 05:32
Prof Z

Je trouve que le vocabulaire manche à balaie + bout de ficelle permet difficilement la differenciation produit , l’attribution du produit au designer,la construction de l’individuation En plus , il ne permet pas le « design=désir » cher à Montebourg qui pense le design comme un français moyen.
Toute personne comme lui, avec des moyens, un petit bourgeois ou un nouveau petit riche qui n’a pas une grande culture du design pense « design=statut » + « vintage=patrimoine » ce qui conduit à mon bon vieux et cher Eames bis repetita des décorateurs de revues de deco design
Le designer espagnol tomas Alonso est certes parti très vite grace à sa base Okay de London mais il fait du sur place avec une notoriété mesuré en citations google entre 80000 de 100000

[img]http://www.tomas-alonso.com/content/1.projects/26.lynfabrikken/3.gif[/img][img]http://cdn.pearltrees.com/s/preview/index?urlId=31375322[/img]

19.06.2013 05:57
Prof Z

Face à la Fabrique des idées , l’ensci qui fabrique beaucoup de designers de galeries parisiennes dans ses ateliers, face au developpement des designers artisanaux de type Fabrica, on arrive à une saturation , à une atomisation….
Pour le charme, le sourire ( traduction de la theorie des neurones miroirs) la memorisation du prénom , du nom, il n’ y a pas de problème mais il faut trouver une execution et scénarisation du dessin et des textes beaucoup plus forte
( je n’ai pas vu le dessin de shift)… Des pistes espagnoles Guixé, Hayon, Des pistes françaises: Vautrin, Delvigne, Graindorge et Bouroullec
Ben, mon maestro, donne la Ben instruction
[img]http://www.ac-grenoble.fr/college/frontenex/img/Enseignements/MmeMethnani/vautier-ben-art-dattitude-de-ben-9-portfolio-de-9-estampes-4703672.jpg[/img]

19.06.2013 06:15
Prof Z

Margaux Keller experte en typologie mobilière (le bureau scriban, le tabouret shift par exemple) revisite une typologie d’assise rare le demi-tabouret en se rapprochant pour Stampella uniquement du vocabulaire et de la grammaire artistique de Tomas Alonso…
Pour le Vase TORI elle jongle avec une fleur…. comme un oiseau trapéziste sur sa branche … une Constance Guisset du verre,

[img]http://img.fr.class.posot.com/fr_fr/2012/12/06/DEMI-TABOURET-TRIPODE-EN-CHENE-CISELE-TRAVAILLE-ANCIEN-20121206021946.jpg[/img]

23.06.2013 01:07
Prof Z

Dessin + dessein , tout est renversant
C’est le monde à l’envers. Après la Fabrica ventienne +Secondhome romaine,une collection d’objets en verre et porcelaine, tous faits main par des artisans français et italiens édités par CFOC – Compagnie Française de l’Orient et de la Chine.
[img]http://u.jimdo.com/www30/o/s452ae9b83013248a/img/if96dbe3fe4896027/1347292604/std/image.jpg[/img]

23.06.2013 03:02
Prof Z

Pas de carrière sans listeur.
Quand on a la chance de voir Margaux Keller présentée par une commissaire d’exposition, une curateur, par un de ces intermédiaires multidiplomées qui prolifèrent dans le monde de l’art et du design contemporain, on se dit que les qualificatifs de présentation seront moins caricaturaux que pourrait la faire un quidam regardeur de design. Et bien non!!!
Le formatage chronométré du Pechakucha réduit le rôle du commissaire à faire une simple liste et à un minimum de présentation sur scène
« Designer dont tout les monde parle en ce moment »
« Qui a fait une de Elle… de tous les magazines de design de France »
de « Marseille »
« Univers extrêmement poétique et en même temps très féminin »
Donc la grille d’évaluation est sommaire: une notoriété acquise par les citations dans la presse papier quelle quelle soit et une origine plus l’univers poétique et féminin qui rapproche LA commissaire sélectionneuse de la designeuse… J’imagine bien Inga Sempé ruée dans les brancards sans langue de bois après une telle présentation…
[img]http://www.laprovence.com/media/imagecache/article_detail/saracc2.gif[/img]

Avec ma méthode Boole on voit donc l’image projetée de la designeuse artisanale Keller se rapprocher de celle de Guisset par l’univers… et par le dessin des Bouroullec … Donc une Guisset de verre, de ceramique et de bois qui tease des coming soon avec des dessins à la main …. Tout cela doit être stucturé pour éviter le danger que les deux univers soient trop proches…. Comme l’écrit le stratégiste du design Nicolas Minveille « Chaque designer se construit en opposition avec un autre. La réponse est évidemment oui, et en poussant le bouchon, on pourrait même parler de territoire de marque. Tenter d’exister exactement sur le même créneau créatif qu’un autre apparaîtra rapidement à tout le monde comme un non sens en termes de … créativité. »

Keller
[img]http://www.cotemaison.fr/medias/344/176359_sans-titre.jpg[/img]
Guisset
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/09/miroir_francis_blog-espritdesign4.jpg[/img]

24.06.2013 06:41
Prof Z

Et quand le Soon est different de l’édité…
[img]http://u.jimdo.com/www30/o/s452ae9b83013248a/img/i2d496eb15d57e4ac/1353682520/std/image.jpg[/img]

24.06.2013 06:50
Prof Z

Le prochain Soon est un jeu de miroirs…. du design français?
[img]http://u.jimdo.com/www30/o/s452ae9b83013248a/img/i50365e646d23680b/1369758708/std/image.jpg[/img]

24.06.2013 06:53
Prof Z

Design au banc… de poissons….
[img]http://p5.storage.canalblog.com/56/23/151185/86395527_o.jpg[/img]
J’adooore la « monstation du design » au banc par le Via pour expliquer le design au grand public dans une petite salle du Centre Pompidou
Margaux Keller pecha kucha sur le papier dans le port de Marseille et n’attrapa que de petites sardines… et si je pousse le bouchon plus loin une petite friture pour demain les vendre à l’Epicerie…
[img]http://www.artefact-leclereblog.fr/wp-content/uploads/2013/06/Margaux.Keller-ID1.jpg[/img] [img]http://www.cooperativedesign.fr/wp-content/uploads/2010/11/designer16%C2%AEcooperativedesign-320×303.png[/img]

24.06.2013 07:13
Prof Z

Voila comment j’ai commencé ma carrière de marketeur, d’amateur d’art…de vivre et de collectionneur de Memphis

[img]http://bentleyfishing.com/images/perch-fishing-floats.jpg[/img]

24.06.2013 07:23
Prof Z

Cristina Celestino pour Attico a lancé le bouchon plus loin que Marseille en faisant la liaison entre elle et la totemisation de Sottsass….

[img]http://3.lushome.com/wp-content/uploads/2013/04/modern-tableware-glass-bottles-design-attico-1.jpg[/img][img]http://www.artvalue.com/image.aspx?PHOTO_ID=2519329&width=500&height=500[/img]

/ettore_sottsass
[img]http://www.arredativo.it/wp-content/uploads/2011/12/ettore_sottsass__photo_by_luca_fregoso.jpg[/img]

24.06.2013 07:37
Prof Z

Fabio Novembre donne les clefs dans son blog
« With this new layout of the blog, by focusing on the immediacy of images my goal is to convey the relationship between me and us, between things and their universe of reference. People and things are born from other people and other things.
Seeking connections – often unplanned and undeclared – helps pave the way to an approach to inclusive and cross-cutting knowledge. History does not unfold in separate compartments but is at once cause and effect.
New interpretative horizons are played out in the free comparison of references. »
[img]http://www.ionoi.it/images/article/145/ettorefabio.jpg[/img]

24.06.2013 07:41
Prof Z

inspiration Bureau SCRIBAN ❓ ❓

Typus Sekretär by Alexander Nettesheim
http://designyoutrust.com/2013/07/typus-sekretar-by-alexander-nettesheim/

08.07.2013 08:36
Vincent – Blog Esprit Design

Voyons voir

08.07.2013 09:06
Prof Z

C’est tout vu
Margaux Keller et Alexander Nettesheim travaillent sur la même typologie et le même materau Ils utilisent la même grammaire liée à cette typologie mais pas le même vocabulaire formel …
Alexander Nettesheim décline son pied en Y du red dot design award

[img]http://red-dot.de/pd/wp-content/uploads/onex_2013/306/13-3317-2013-1.jpg[/img]

08.07.2013 09:12
Prof Z

J’irais plutôt chercher du côté des anglais qui vendent cela comme des petits pains toute proportions gardées[img]http://www.futoncompany.co.uk/images/product/30342_tables-and-desks-lean-to-desk-top-pop.jpg[/img]

08.07.2013 09:20
Prof Z

L’intelligence de Margaux Keller, par rapport au concurrents appuyées sur un mur , c’est d’avoir fait un trieur à courrier escalier bois qui augmente la surface d’appuie au mur et peut ranger cacher non seulement les documents mais comprend aussi un plumier. Elles écartent les pieds de table pour un meilleur confort. L’entretoise est assez haute pour ne pas gener les cuisses…
Des le dessin est est redou table
[img]http://www.aa13.fr/wp-content/uploads/2012/06/margaux_keller_scriban_1.jpg[/img]

08.07.2013 09:35
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?