Concours Majenius du Design, je serai jury

Concours Majenius du Design, je serai jury

Majencia a lancé, en partenariat avec l’Ecole Boulle, un concours de design innovant et prospectif sur les espaces de travail de demain, dont le trophée est le « Majenius du design ».

Le principe :

« Elaborer un concept mobilier pour repenser les espaces de travail d’un plateau ouvert de 40 postes de travail. Les participants sont invités à considérer les usages et les fonctionnalités à travers le prisme des relations individuelles et collectives au sein de l’entreprise, à définir les axes du bien-être au travail en imaginant les mobiliers, configurations, circulations, connexions et valorisation de l’espace.« 

Concours Majenius du Design, je serai jury Concours Majenius du Design, je serai jury Concours Majenius du Design, je serai jury

Les participants :

« Le concours est ouvert aux étudiants en section Design Produit et Mobilier dans le cadre de leur programme d’études pour le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués délivré par l’école Boulle. Les étudiants sont répartis en 5 équipes, composées de 3 ou 4 étudiants.« 

Concours Majenius du Design, je serai jury Concours Majenius du Design, je serai jury Concours Majenius du Design, je serai jury

5 orientations de projets, pour 5 équipes d’étudiants :

  • Alimentation, Mobilité et Collaboration
  • Dématérialisation, Frontière et Modularité
  • Proximité, Mobilité et Nature
  • Mobilité, Relationnel et Technologie
  • Modularité, Mobilité et Flux

Concours Majenius du Design, je serai jury

Au côté d’Olivia Putman (Présidente du Jury, Designer), Mathieu Lehanneur (designer), Gérard Laizé (Directeur du VIA), Alain D’Iribarne (Chercheur au CNRS), Marc Dutoit (Designer), Sophie de Mentthon (Présidente du mouvement ETHIC) … Je prendrai donc place afin de juger ces proposition ( Voir la liste complète )

Dates : 17 Octobre 2012 au 28 Mars 2013

//Merci d’ouvrir ce genre de concours à des profils hétéroclite, chercheur, architecte, designer et donc blogueur afin de former un véritable panel de jugement.

Plus d’informations sur le concours : Majenius du Design

Site de l’école : Ecole Boulle

Site de la marque : Majencia

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
49 commentaires

Petite pression 😳 😳

J’espère pouvoir vous faire participer aux présentations et délibérations ❗

04.02.2013 11:40
Vincent – Blog Esprit Design

La plupart des membres du jury sont liés à Vincent Gruau, le PDG de Majencia et/ou à son entreprise… Je serais curieux de savoir les raison de ta sélection dans le jury. Le Blog esprit design ne se positionnent pas spécialement dans le mobilier de bureau. Il y a en general dans les jury français un ou deux journalistes influents. Le blog web serait-il à la place de la presse papier?

06.02.2013 09:50
Prof Z

@Prof Z : Ils souhaitent mettre en place un Jury hétéroclite afin de porter un jugement global, avec chacun sa spécialité, son œil, son expérience, son domaine…

07.02.2013 09:17
Vincent – Blog Esprit Design

Je ne dirais pas hétéroclite. C’est au contraire très bien pensé dans une optique entrepreneuriale par Vincent Gruau ou son bras droit marketing com, la plupart des designers travaillant avec Majenius. Je lis à travers ce casting le choix du design in France et du made in France et un certain name dropping devenu l’une des clefs du design management…. à l’italienne…
J’ai quand même était surpris de la présence de Mathieu Lehanneur sur la conception d’un siège, lui qui annonçait ici et là dans une posture ou un positionnement anti-Starck,mais pas anti STAR l’inutilité de faire un nouveau siège. Comme c’est la typologie la plus difficile. C’est une belle stratégie de contournement de la difficulté qui me fait penser à celle de Matali crasset du non meuble… J’ai été surpris par son annonce de 40 projets simultanés traités par son bureau, c’est à dire la moitié d’Ubik… En aparté, sans attaché de presse, on peut savoir tellement de choses….
[img]http://blog-uaredesign.com/wp-content/uploads/2009/02/invent_air.jpg[/img]

07.02.2013 11:59
Prof Z

Et pas de cocotterie parisienne ( vive la néologie ) avant et pendant les délibérations…..
J’ai lu avec grand intérêt l’interview d’Olivia P. dans un Côté Maison cité en reference dans Wiki français (alors que c’est un article à pleurer de Paris Match sur l’enfance malheureuse dans Wiki anglais ) Je qualifierais son approche de gender design décoratif classieux . « Les hommes sont plus sensibles et s’intéressent de plus en plus à l’art et à la beauté des choses. » « Les hommes prennent plus le temps d’admirer. » « Les femmes privilégient l’aspect pratique, ce qui enlève une certaine poésie. Les hommes, eux, ont un certain détachement. Leur conception de la déco est plus légère. Ils se complètent donc à merveille. »
« On assiste à un grand mouvement social. » Fichtre!!!! « La déco se démocratise ». « Les gens reçoivent plus qu’avant et passent plus de temps chez eux. » « Le cocooning et le hiving en sont les parfaits exemples ». « Plus besoin de dépenser des sommes astronomiques pour avoir une déco qui a du style. »? Et pour finir une phrase qui plaira à Vincent Degourc « Le décalage est de bon goût. »

[img]http://www.cocotte-power.com/img/img_article/20110331_5.jpg[/img]

08.02.2013 06:47
Prof Z

LA CRITIQUE DE DESIGN EN FRANCE….
Patrick Jouin a écrit ds RDD que j’avais quelquefois l’esprit mal tourné… C’est vrai seulement en partie car je montre l’envers du décor, l’envers de la persona des genius designers. Une vision à 360° avec des capacités de plonger et de recherche dans le web et dans le monde invisible, celui des secrets bien gardés….Victoria Willmotte, qui n’avait pas trouvé son prof d’école de design RCA, Richard Hutten digne d’elle, pour se faire affublé d’un « sous la direction de Ron Arad » repété de relations presse en relation presse m’a répliqué « Qui t’es toi pour me critiquer… » Alors allons y… Critiquons du haut de mon « statut » de commentateur…. car comme l’écrit la journaliste professeur commissaire Catherine Geel: « La critique de design n’existe pas en France »

Un bureau Putman!!!! C’est même pas pratique pour jouer au dames 😆
[img]http://www.cotemaison.fr/medias/419/214908_10-choses-que-vous-vouliez-savoir-sur-andree-putman.jpg[/img]
Un bureau Lehanneur C’est une leçon de recyclage. Comment recycler grâce à la notoriété un vieux projet marseillais de 2005 en alu refusé par un centre de design et tombé dans la poussière, pour le contreplaqué à un micro éditeur belge.
. Dessiné sans doute par Pierre Favresse ou un autre bras droit? Il faut savoir lire entre les lignes du livre de la remarquable expo du Musée des arts decoratifs sur le dessin et le design.
« Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. […] Avant, on choisissait une courbe sur le perroquet, maintenant on désigne des images, des objets dont on s’approprie des détails. Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé. Pour Andréa, j’avais en tête l’idée d’une plante qui soit comme le cerveau du système, une grille, qui dans l’inconscient collectif évoque la circulation de l’air, “un diffuseur de Ventoline®”… »Mathieu Lehanneur

C’est curieux dans son nouveau site, il y a des strates entières de son « oeuvre » qui sont passé à la trappe… J’adorais tous ces storytelling tous ces scénarios
[img]http://www.yatzer.com/assets/Article/3013/images/top-50-interieur-2012-kortrijk-yatzer-34.jpg[/img]

08.02.2013 07:44
Prof Z

Declinons, déclinons, répétons, répétons un vocabulaire formel ou conceptuel, territoire de designer ( pour faire de l’architexte),le damier pour l’une ,les couches géologiques pour l’autre… Pas si simple…
le mobilier de style vu par mathias-kiss.[img]http://www.cotemaison.fr/medias/534/273545_le-mobilier-de-style-vu-par-mathias-kiss.jpg[/img]

08.02.2013 07:54
Prof Z

Entre nous j’aime le « parcours antiStarck » en apparence de Lehanneur fait essentiellement de protos subventionnés par le VIA et par un sponsor chercheur américain co-designer de Bel Air rebaptisé du prénom du fils de Mathieu…. Ce bureau de Mathieu me plait car je travaille par piles mais déplairait à ma femme… de ménage 😆
Comme je suis un marketeur, j’imagine très bien un cobranding Lehanneur Putman ou après 2 mois de negociations Putman Lehanneur….

[img]http://afflante.com/wp-content/uploads/2012/08/The_Space_Program_Foreign_Policy_Design_afflante_com_0.jpg[/img][img]http://payload74.cargocollective.com/1/4/138188/3797543/3749.jpg[/img]

08.02.2013 08:51
Prof Z

JE SUIS POUR L’OPEN SPACE PLANETAIRE
[img]http://media.marketwire.com/attachments/201011/MOD-15198_cisco2.jpg[/img]

08.02.2013 09:01
Prof Z

DE BOULE A BOOLE….
Comme le dit « mon » prof de design belge Olivier C, il y a comme une analogie formelle entre tout ça….
Comme le dit « mon » prof de Philo, Cynthia Fleury: la création part toujours du connu…
Comme le dit mon prof d’innovation en design Armand Hatchuel |: quand la somme des connus est supérieur à la somme des inconnus, tu as plus de chance d’être connu du plus grand nombre…
Comme le dit le prof Z à Nicolas Minvielle si tu es connu tu as plus de chance d’être plus connu qu’un inconnu qui veut être connu…
[img]http://static2.dmcdn.net/static/video/885/195/15591588:jpeg_preview_large.jpg?20110825110849[/img]

08.02.2013 09:12
Prof Z

LE DESIGN C’EST PAS COMPLIQUé D’ESPACE DE BUREAU , JE VOUS EXPLIQUE
[img]http://www.lenouveleconomiste.fr/wp-content/uploads/1572-rupture-C1.jpg[/img]
selon la formule mathematique ou graphique d’ Armand Hatchuel
[img]http://revuedesign.files.wordpress.com/2009/06/2009-06-11-b.jpg?w=397&h=419[/img]
[img]http://revuedesign.files.wordpress.com/2009/06/2009-06-11-a.jpg[/img]

08.02.2013 09:19
Prof Z

PAYSAGE DE BUREAU PAS SI LOIN DE PUTMAN HOFFMANN…. SANS PROBLEME DE THUN
Mon bureau OPEN SPACE est un paysage, en RP un moulin (sur l’eau), en ailleurs entre Milan et Barcelone, un paysage d’oliviers et de vignes devant un ordinateur coréen rouge signé par une marque américaine tigre de papier…
Mon bureau est une table console noire en bois massif dont j’ai oubli »é le nom du designer avec autour des tables gigognes de Josef Hoffmann conçues au tournant du siècle dernier. (~ 1900) et fabriqué par Wittmann. J’ai des tables d’appoint Ikea Lack à 4,95 €dont la structure en carton de type nid d’abeille inséré dans un cadre en bois . j’ai customisé, j’ai hakerisé. J’ai mis des roulettes russes 😆 à la Gae Aulenti et une mitraillette dorée ou une tapette à mouche de Starck
( je plaisante!!!!). J’ai une commode de Matteo Thun genre meuble à plan pour Bieffeplast pour mettre slips chaussettes et dessins….[img]http://static1.bonluxat.com/cmsense/data/uploads/orig/Josef_Hoffmann_Hoffmann_Nesting_Tables_2kx.jpg[/img][img]http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/chicago/0000-lack02.jpg[/img][img]http://www.20th-century.eu/pages/pics_xbig/10449-05.jpg[/img]

08.02.2013 10:17
Prof Z

Je n’ai aucun objets des designers membres du jury….et pourtant j’étais voisin de la petite boutique de meubles de Monsieur Willmotte et de l’ immense appartement de Madame Putman…. A l’époque, je ne savais même pas qu’ils étaient designer…. Comme dirait Stephane Vial, un professeur philosophe boulliste, « je n’étais pas né au design »….
Je bois mon café dans mon espace detente dans une tasse d’ Anish Kapoor car les artistes et les modeux sont les 2 concurrents du branding design
[img]http://shop.illy.com/wcsstore/eShop%20FR/Product/Cups/0293_tassen_illy-art-collection_anish-kapoor_due-espressotassen_h560_003.jpg[/img][img]http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1140/1140360-gf.jpg[/img]

08.02.2013 10:43
Prof Z

Je crois qu’il faut retenir la lesson d’Andrée Putma, même dans le design de produit ou d’espace de luxe
“Design is damaged when an object is done merely to impress,” Putman

09.02.2013 06:57
Prof Z

LE DESIGN C’EST PAS DE LA TARTE… A LA CREME
La vision de la grande dame du deco design Andrée Putman ne s’oppose -t -elle à celle du « petit » philosophe Stephane Vial, prof à l’école Boulle, qui se presente comme philosophe, psychanalyste (une cible ideale pour Michel Onfray) « chercheur en sciences 😆 du design ». Il résume le design à une esthetique de l’effet, à un reenchantement du quotidien par la forme.. Cet intellectuel validé par Patrick Jouin( preface de court traité) et par l’école Boulle, doit sans doute parler de la presse quotidienne… Il oublie les autres medias supports ( on devrait dire support media pour beaucoup ) , les magazines et le web qui se servent du design et des designers comme « sujets d’indignation » dans « l’économie de l’attention superdicielle »…Là on est avec un grand philosophe allemand Sloterdijk et un grand philosophe français Bernard Stiegler.
Le sujet proposé est terriblement difficile… J’ai du mal à comprendre l’intitulé surtout en voyant le zonage proposé transition, confidence, silence…

« Elaborer un CONCEPT MOBILIER pour repenser les ESPACES DE TRAVAIL d’un PLATEAU OUVERT ouvert de 40 POSTES DE TRAVAIL. Les participants sont invités à considérer lesUSAGES et les FONCTIONnalités à travers le prisme des RELATIONS individuelles et collectives au sein de l’entreprise, à définir les axes du bien-être au travail en imaginant les mobiliers, configurations, circulations, connexions et valorisation de l’espace.«
Voila Voila… Simple non?
[img]http://revuedesign.files.wordpress.com/2009/06/2009-06-11-b.jpg?w=397&h=419[/img]

10.02.2013 09:13
Prof Z

CE DESSIN ME FAIT PENSE A UN CARTON DE LEHANNEUR [img]http://lamaisonsuspendue.files.wordpress.com/2012/11/flatsurgery_2009.png[/img]

10.02.2013 09:16
Prof Z

QUAND ON A UNE CERTAINE VISION DU DESIGN, ON PEUT FAIRE LA MOU….

[img]http://24.media.tumblr.com/tumblr_lxtjg0tMq51qihfwuo1_400.jpg[/img]

10.02.2013 09:19
Prof Z

JE COMMENCERAIS PAR DEFINIR LA NOTION DE CADRE [img]http://9to5mac.files.wordpress.com/2012/04/designer-philippe-starck.jpg[/img]

10.02.2013 09:21
Prof Z

ET JE ZONERAIS SANS LE DIRE A WEIL AM RHEIN ET DANS LA SILICON VALLEY
[img]http://www.smow.com/pics/vt-094-000/vitra-bouroullec-alcove-highback-sofa-9651_zoom.jpg[/img] [img]http://blog.smow.com/wp-content/uploads/2012/03/vitra-alcove-work-ronan-erwan-bouroullec-orgatec-2010.jpg[/img]

10.02.2013 09:27
Prof Z

ZONE DETENTE AU BUREAU
[img]https://envouthe-production.s3.amazonaws.com/uploads/articles/picture/9/Revolver-Gun-TeapoWeb.jpg[/img]

10.02.2013 09:33
Prof Z

ZONE TRANSITION
[img]http://blog.viadeo.com/fr/files/2011/04/velo-bureau.jpg[/img]

10.02.2013 09:37
Prof Z

Les ALLERS ET RETOURS ENTRE LES NIVEAUX HIERARCHIQUES
[img]http://www.fubiz.net/wp-content/uploads/2009/07/tobiasfraenzel-ping-pong-door-550×395.jpg[/img]

10.02.2013 09:42
Prof Z

[img]http://www.journal-du-design.fr/wordpress/wp-content/uploads/2010/03/porte-ping-pong1.jpg[/img]

10.02.2013 09:43
Prof Z

THAT’S ALL FOLKS [img]http://www.wepulp.com/wp-content/uploads/2012/06/office-google-toboggan.jpg[/img]

10.02.2013 09:45
Prof Z

office_gym_tai_chi_chair_yuan_yuan_exercises
[img]http://mocoloco.com/fresh2/upload/2010/12/office_gym_tai_chi_chair_by_yuan_yuan/office_gym_tai_chi_chair_yuan_yuan_exercises.jpg[/img]

10.02.2013 09:59
Prof Z

UN BUREAU C’EST UN TERRAIN DE JEU ET DE JE POUR ADULTES formatés
UN JE DE PUTMAN , GRANDE DAME
[img]http://pratiquesactuelles.files.wordpress.com/2009/12/photo-698.jpg[/img]
UN JE DE WILMOTTE? GRAND MONSIEUR [img]http://www.artvalue.com/photos/auction/0/48/48890/wilmotte-jean-michel-1948-belg-importante-commode-a-deux-larg-2713824.jpg[/img]
UN JE DE LEHANNEUR, BEAU PARLEUR…
[img]http://www.brainpickings.org/wp-content/uploads/2009/07/matthieu_lehanneur_ted.png[/img]

10.02.2013 10:17
Prof Z

UN JE DE LEHANNEUR, BEAU PARLEUR, BEAU GOSSE JOUANT AVEC UN BRIC A BRAC DE MACHIN ET MACHINE… [img]http://images.vogue.it/Storage/Assets/Crops/37833/10/36794/Mathieu-Lehanneur_784x0.jpg[/img]
« Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. […] Avant, on choisissait une courbe sur le perroquet, maintenant on désigne des images, des objets dont on s’approprie des détails. Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé. Pour Andréa, j’avais en tête l’idée d’une plante qui soit comme le cerveau du système, une grille, qui dans l’inconscient collectif évoque la circulation de l’air, “un diffuseur de Ventoline®”… »Mathieu Lehanneur

10.02.2013 10:22
Prof Z
13.02.2013 12:13
Vincent – Blog Esprit Design

JE PASSE DU TED AU BED 😆

J’ai lu l’interview très intéressante de Lehanneur. Il n’a pas la maestria textuelle, ni la plasticité mentale de Starck mais donne souvent involontairement des clefs sur sa vision du design, sur ses projets, sur sa persona et son individuation… Un designer star ou starifié vend d’abord de la notoriété mais au milieu des choses,des machins il y a toujours un être… Bon je passe du TED au BED… Je passe du professionnel confirmé, validé, reconnu , connu à l’amateur éclairé qui devient petit à petit professionnel par validations successives… J’étais un jour dans un podcast sur un plateau tele passé du blogueur informaticien de design decoratif Manuel à Jean Louis Fréchin ,Directeur Conseil a l’innovation et la prospective de L’Ensci/Les Ateliers qui deteste le deco design….
Je suis souvent bluffé en lisant les sujets de BED…. On est rarement dans le deco design …mais dans les sujets de reflexion, d’interrogation et d’exclamation….

Un peu de wikipediatre:
Le mot persona vient du latin (du verbe personare, per-sonare : parler à travers) où il désignait le masque que portaient les acteurs de théâtre. Ce masque avait pour fonction à la fois de donner à l’acteur l’apparence du personnage qu’il interprétait, mais aussi de permettre à sa voix de porter suffisamment loin pour être audible des spectateurs.
Dans sa psychologie analytique, Carl Gustav Jung a repris ce mot pour désigner la part de la personnalité qui organise le rapport de l’individu à la société, la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social. Le moi peut facilement s’identifier à la persona, conduisant l’individu à se prendre pour celui qu’il est aux yeux des autres et à ne plus savoir qui il est réellement. Dans ce cas, la persona de Jung est proche du concept de faux self de Donald W. Winnicott. Il faut donc comprendre la persona comme un « masque social », une image, créée par le moi, qui peut finir par usurper l’identité réelle de l’individu. Alfred de Musset a quelque peu exploré ceci dans Lorenzaccio.

13.02.2013 01:07
Prof Z

@ Vincent Bed
UN JURY SANS JOURNALISTE…
A chaque fois qu’un jeune designer me demande dois je participer à un concours. je regarde en détail le casting du jury.
Je constate que c’est sans doute le premier jury design en France sans journaliste… Une innovation?
Comme j’ai été prof au CELSA sans être sorbonnard, prof de grande école sans avoir fait de grande école, designer sans avoir étudié le design en école de…,marketeur sans avoir étudié le market en école de…, j’ai suivi avec intérêt les batailles entre les journalistes encartés et les blogs entoilés…
J’ai l’impression que les journalistes mais aussi les architectes, les designers, les consultants en je ne sais quoi , le doctorant en design + blogueurs quittent le bateau blog de design, deco design…pour de nouvelles aventures ou devantures [img]http://blog.axe-net.fr/wp/wp-content/uploads/2012/03/vol.jpg[/img]

Celsa d’abord Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées au sein de la Faculté des Lettres de Paris puis Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication, rattachée à l’Université Paris-Sorbonne…. Quand je lis » Il garde son nom, fort de sa notoriété et fier de sa marque  » Cela fait rire le marketeur et le brandeur.)[img]http://www.aurlom.com/wp-content/uploads/2011/09/CELSA_newlogo_250px.JPG.jpeg[/img]

13.02.2013 01:55
Prof Z

DE LA MATIERE GRISE POUR LE BUREAU ?
http://www.youtube.com/watch?v=3ES5om_anjc

21.02.2013 06:53
Prof Z

REGARDEZ BEY HORS SUJET ? REGARDEZ PROOF HORS SUJET?
REGARDEZ JUNGERIUS HORS SUJET ? REGARDEZ VITRA HORS SUJET?
Ce qui est hors sujet en France est un sujet ailleurs… Le secteur du design de bureau est le secteur le plus castrateur qui existe dans le design de meuble. Trop de contraintes. C’est comme un siège. Lehanneur avait dit Il y a trop de siège pourquoi dessiner un siège de plus. Ce n’est pas au pied du mur de la notoriété que l’on voit le maçon, il a trop de bras droits trop de bras gauches… [img]http://decanter.media.ipcdigital.co.uk/11150/000004f65/bd21/Philippe-Starck.jpg[/img]
C’est quand il dessine un machin sur un coin de table qui sera un best seller, un long seller, une icône, un presse papier… [img]http://alysapar22.files.wordpress.com/2010/06/1990juicy_salif_design.jpg[/img]

23.02.2013 05:32
Prof Z

« Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. »
Mathieu Lehanneur

23.02.2013 05:35
Prof Z

VOILA DOCTEUR MATHIEU LE CHEMIN DE DAMAS COMMENCE ICI…
« Dans le parcours d’un designer il existe des passages obligatoires, sorte de chemin de Damas. D’abord un vase, une lampe, une table basse et enfin une chaise, je suis en bonne voie… » Benjamin Graindorge

23.02.2013 05:51
Prof Z

« Trouver son chemin de Damas » =Se convertir à une doctrine (après l’avoir combattue)….
Apres avoir été l’anté-Starck, un designer sans meuble ou presque, un designer sans chaise sutout industralisée et empilable, un designer sans validation milanaise, un designer sans best seller qui jongle avec des protos validé par Moma de NYC et Ted de SF( c’est la doctrine de Jean Louis Frechin, directeur de no design, Directeur Conseil de l’innovation et la prospective de L’ENSCI / Les Ateliers) voila donc Lehanneur au pied d’une chaise de bureau Majenius…comme Yves Behart pas le chanteur de « le premier qui dit la vérité »… mais le Directeur de Fuseproject de SF…

23.02.2013 06:07
Prof Z

Yves Behar_ jouant de la harpe…. je connais la musique 😆
[img]http://www.designerfounders.com/wp-content/uploads/2012/10/YvesBehar_large.jpg[/img]

23.02.2013 06:10
Prof Z

La realité de l’assise est beaucoup moins glamour
[img]http://www.hermanmiller.com/lifework/wp-content/uploads/david-lai-Naoya-Edahiron-sayl-chair-launch.jpg[/img]

23.02.2013 06:20
Prof Z

Repenser le bureau … une proposition par Nendo

[img]http://mocovote.com/wp-content/uploads/2013/02/high.jpg[/img]
[img]http://mocovote.com/wp-content/uploads/2013/02/brackets07.jpg[/img]

http://mocovote.com/brackets-high-back-sofa-system-by-nendo/#

Brackets High Back Sofa System by Nendo

25.02.2013 01:56
Vincent – Blog Esprit Design

@ Vincent bed
cela ferait peur au patron ici..Il se trouverait Nendo au mur
[img]http://www.journal-du-design.fr/wordpress/wp-content/uploads/2010/11/nendo.jpg[/img]

25.02.2013 02:21
Prof Z

Quelques photos de l’évènement à consulter sur FB

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.330472440407374.78527.105338456254108&type=1

[img]https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/542564_330486533739298_680897695_n.jpg[/img]

27.02.2013 11:56
Vincent – Blog Esprit Design

ALLEZ LES VERTS !!!!!
L’équipe 2 Zoé Tracq, Ivan Brelivet et Pauline Audinet a une idée géniale qui consiste à faire les tiroirs des anciens élèves de l’école.
« Avez-vous déjà réfléchi à des pistes à exploiter ?
Un élève de Boulle a travaillé l’année dernière, pour son projet de diplôme, sur les espaces au bureau et a proposé du mobilier qui force les gens à s’étirer, comme des porte-manteaux très hauts par exemple. L’idée de mettre le corps au cœur de notre travail, de réfléchir sur les gestes au travail nous intéresse. »….
Quand j’ai un sujet complexe (forcement 😆 ), je vais dans les tiroirs de la grande ecole du design, l’ensci, la fabrique des idées….de design, un concept qu’il faudra m’expliquer…
Je vais aussi dans les tiroirs du VIA et de…. l’IFM et de bien d’autres bidules, machins parisiens qu’il faudrait mettre dans un OPEN SPACE au HAUT LIEU DU DESIGN… près d’AUSTERLITZ… qui pour l’instant est WATERLOO…
Tiens le design center de Londres est près de la gare de Waterloo

[img]http://www.redressement-productif.gouv.fr/files/fabrique_des_idees_371.png[/img] [img]http://previews.agefotostock.com/previewimage/bajaage/d823c9442d34184ea421106a3607029b/HMS-HEM565078.jpg[/img]

28.02.2013 06:42
Prof Z

J’adooore l’idée d’étirement mais il n’y a pas que les porte manteaux…
[img]http://www.minimalismi.com/wp-content/uploads/2009/07/etirement1.jpg[/img]

28.02.2013 06:45
Prof Z

LES ETIREMENTS DU IDEES DE DESIGN, J’ADOOORE ….
Les étirements de Chaise Tai Chi de Yuan Yuan de l’école de de design de Reims aux étirements de Rémi Bouhaniche , du BTS design de Produits à Marseille vers les Beaux-Arts de Saint Etienne vers le concours D3 Contest du Salon IMM de Cologne….. Le travail du champ est plus dans les cordes de Lehanneur que le travail du chant qui est plus dans celle de Philippe Nigro, ex Boulle… bien que Michelle de Lucchi, son saint patron, son maestro trouve qu’il accorde trop de place aux idées… pourtant, il n’a pas fait l »Ensci, « la fabrique des idées »… J’ai fait un tour de France rapide des idées d’étirement … j’ai pas encore abordé l’empathie en design. Alors un open space empathique pour Mme Frances… voila une idée…

[img]http://www.parisdesignweek.fr/img/participants/uploads/203_1341486132_chaise_taichi1.jpg [/img]

28.02.2013 07:02
Prof Z

A Paris jeudi prochain pour la remise des prix 💡 💡

20.03.2013 02:56
Vincent – Blog Esprit Design

???
[img]http://www.concoursboulle-majencia.com/wp-content/uploads/2013/02/groupe2_mon-majencia_final_video_Page_31.jpg[/img]

20.03.2013 06:50
Prof Z

????
[img]http://www.concoursboulle-majencia.com/wp-content/uploads/2013/02/groupe2_mon-majencia_final_video_Page_26.jpg[/img]

20.03.2013 06:52
Prof Z

???? [img]http://www.concoursboulle-majencia.com/wp-content/uploads/2013/02/groupe2_mon-majencia_final_video_Page_17.jpg[/img]

20.03.2013 06:52
Prof Z

Je trouve vos commentaires pertinents ainsi que le concours et certaines personnes du jury que je connais personnellement, en revanche, à l’heure de la crise, n’est-ce pas le moment de revoir notre copie, sachant que le foncier est une vraie plaie pour une entreprise et que « le travail à la maison » se développera de plus en plus dans les années à venir ?
Pourrions-nous imaginez un meuble de travail « domestique » qui possèderait plusieurs fonctions, travail, déco, ou domestique ?
😎

26.08.2013 02:40
Stéphane Mathieu

En effet @Stéphane Mathieu, les habitudes vont certainement changer, mais prendront certainement plus de temps que l’on peut penser…

le sujet ici était différent, mais l’idée est bonne, un meuble multi-fonctions afin d’optimiser le home-office .. sujet de l’année prochaine ❓ ❓ 💡

26.08.2013 02:46
Vincent – Blog Esprit Design

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?