La revue d'architecture et de design
AD Intérieurs 2015 – Les Décors – Le salon de lecture de Luis Laplace
Poursuivons notre dossier dédié à l’exposition Ad Intérieurs 2015 par la présentation de chacun des décors.
Pour sa deuxième participations à l’évènement AD Intérieurs, l’architecte Argentin basé à Paris Luis Laplace a imaginé un salon de lecture au style épuré et dans lequel les œuvres d’arts, matériaux et couleurs se fondent avec équilibre.
J’ai dessiné le fauteuil Jean-Paul Phelippeau l’année dernière pour AD Collections qui a été revisité: nous avons mis une tapisserie du 18e sur son envers que nous avons ensuite retravaillé avec une brodeuse qui travaille normalement avec la mode. Je lui ai donnée une palette de couleurs, je lui ai expliqué, j’ai fait des exercices avec elle, nous avons choisi les fils, la façon de faire les points. C’était une manière de travailler désorganisée et nouvelle pour elle. Nous sommes arrivés à trouver un langage qui fonctionne. L’inspiration me vient de mon arrière grand mère qui travaillait la tapisserie et j’étais toujours derrière elle donc j’ai toujours vu l’envers du tapis.
Le rapport des pièces de Louise Bourgeois avec la tapisserie est aussi très intéressant ainsi que les pièces de Sonia Delaunay ,qui a fait une exposition à Paris l’année dernière, et qui m’a inspiré des couleurs. Au départ j’avais imaginé un bureau entièrement en verre – pour moi l’avenir c’est le verre – avec un travail sur celui ci. Malheureusement avec les contraintes de temps nous n’avons pas eu le temps de trouver la technologie pour écrire dans le verre. Mais cela reste anecdotique. Nous avons également dessiné la table basse en marbre.
– Parlez nous des artisans avec lesquels vous avez travaillé sur cette pièce…
Il y certaines personne comme la brodeuse que je viens de rencontrer mais sinon l’atelier Champenois qui fait la structure de la bibliothèque qui est une grande entreprise qui travaille avec le bronze et le metal, l’année dernière nous avons fait avec eux la grande porte, James c’est pour la partie bois. C’est eux qui on coordonnée tout le travail qu’a nécessité la bibliothèque. Nous travaillons avec eux sur plusieurs projets, notamment dans le cadre des meubles Bespoke. Le marbre est réalisé par EDM et la verrerie est Au Grès Du Verre, un atelier Parisien. Nous travaillons souvent avec nos artisans.
Au début j’avais dessiné un tapis unis mais finalement afin de donner un peu plus de profondeur e de mouvement nous avons mélanger la même couleur mais avec des matières différentes: de la laine et de la soie, ce qui donne cet effet de relief et de mouvement.
– C’est votre deuxième participation à AD Intérieurs. Quelles sont vos impressions?
Cette année c’était plus facile par rapport à l’année dernière car nous travaillons dans un espace déjà existant. Les contraintes de musée pour les entrées et les sorties étaient plus compliquées, surtout au au niveau de la sécurité, des précautions pour la poussière. Cette année c’était plus facile. Nous sommes contents du résultat et des nouvelles rencontres que nous avons faites cette années.
Luis Laplace et Auriane de Manufacture d’Aubusson Robert Four photos: Patricia Racine
Exposition AD Intérieurs 2015
Période : du 5 au 20 Septembre 2015 de 14h à 18h (entrée libre sur présentation d’une pièce d’identité)
Lieu : Palais d’Iéna – 9, place d’iéna Paris
crédit photo (si non libellé): SeenByKloé pour Blog Esprit Design, Barbara Bernardi, Patricia Racine
Retrouver l’intégralité de notre dossier : BED – AD Intéieurs 2015
Plus d’info sur l’exposition : AD Intérieurs 2015
@ Martin Napoleoni, Ecosysteme APPRENDRE LA HAUTE DECORATION A PARTIR DU DESIGN J’ai beaucoup appris avec luis Laplace sur la place de l’art et du design par rapport à la haute deco. Son concept de table est aussi interessant que ce que l’on trouve à Milan …. Le proto a été estimé aux enchères par les commissaire priseur de Piasa bien plus cher qu’un meuble milanais chez RBC ou qu’un meuble de galerie parisienne confidentielle en serie limitée…. La haute decoration se caracterise par la haute facture dans tous les sens du terme avec des ” matières nobles” au sens de non synthetique et le travail d’un artisan d’art. Le HAUT LUXE, c’est un luxe exclusif fait de pièces uniques d’art et d’objets decoratifs
Dans la première image on ne voit que les vases de Murano, sa table en verre disparait Dans la deuxieme image on ne voit qu’une chose ideuse qui semble en metal brillant mais qui est peut être gonflé d’air du temps de la provoc qui buzz . Une esthetique de merde dans le sens propre et figuré enveloppé dans une reference à Brancusi que l’on a vu dans une autre version Place Vendome( pour filer la métaphore de Napoléon à propos de Talleyrand Vous êtes de la merde dans un bas de soie)…
Pour ceux qui ne savent pas lire un dessin dessein original et dans l’air du temps…https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/44/6a/c0/446ac09a725c8f62822fc84b1467e81e.jpg
J’aime beaucoup cette table de Luis Laplace qui doit être en marbre et verre
Luis Laplace comme tous les hauts decorateurs de la place de Paris fait dialoguer des meubles et des objets de haute facture qui ne me parlent pas sauf peut être quelques vases ou fauteuil ici ou là. Pourtant , je n’ai pas oublié l’ Antichambre du Latin Lover de Luis Laplace( il est d’origine argentine) à Interieurs 2014. il y laissait peut être une place plus grande à ce que je nomme le design