Steel Tube Bending la chaise tube par Thomas Feichtner

05 novembre 2014 /
19 commentaires

Steel Tube Bending la chaise tube par Thomas Feichtner

Thomas Feichtner, designer autrichien que l’on ne présente plus sur BED mais qui semble bizarrement ne pas jouir d’une large exposition dans notre hexagone, suite à la présentation des projets Basso et Crystal, voici Steel Tube Bending, projet expérimental visant à créer différentes assises en n’utilisant qu’un seul tube métallique et ses propriétés à se courber.

Inspiré par la chaise Cantilever de 1926, puis des modèles Thonet, il explore les limites du cintrage métallique en créant différentes formes d’assises…

Steel Tube Bending la chaise tube par Thomas Feichtner Steel Tube Bending la chaise tube par Thomas Feichtner Steel Tube Bending la chaise tube par Thomas Feichtner Steel Tube Bending la chaise tube par Thomas Feichtner Steel Tube Bending la chaise tube par Thomas Feichtner

Le designer explique : « It fascinates me that, by just entering X, Y and Z coordinates, a constructive body can arise within just a few seconds without any handwork whatsoever. It’s essentially ‘rapid prototyping’ in steel« 

L’utilisation voir assistance de la machine à cintrer est au cœur du projet, présentée en action lors de sa dernière exposition… L’assise dans son plus simple appareil, robuste, intemporelle et industrielle, d’un confort plus que spartiate se distingue par sa géométrie et proportion à intriguer. Alignées, elles éveillent l’imagination en voyant peut-être une nouvelle forme !

croquis design - Steel Tube Bending la chaise tube par Thomas Feichtner Atelier design cintrage - Steel Tube Bending la chaise tube par Thomas Feichtner Atelier design cintrage - Steel Tube Bending la chaise tube par Thomas Feichtner Atelier design cintrage - Steel Tube Bending la chaise tube par Thomas Feichtner chaise design - Steel Tube Bending la chaise tube par Thomas Feichtner Designer autrichien Thomas Feichtner

Plus d’informations sur le designer : Thomas Feichtner (Retrouver ses articles)

By Blog Esprit Design


Gallerie (12)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  STRATEGIE   ? a partir de ses interview et ma pratique de la deconstruction derridienne, je crois avoir compris sa strategie en dehors de faire parler de lui  et de lier son nom à l’histoire du design Thonet  et  aux nouvelles techno …. Comme sa femme a une galerie en plus d’assurer ses Relations Presse ( 170 000 citations Google), il veut faire comme Aki Sato de Nendo. avec Phillips de Pury & Company à Londres  J’attends de voir ….( j’ai un correspondant sur place)http://www.nendo.jp/wp/wp-content/uploads/2003/01/187_thin_black_lines_sketch.jpg

  2. @ Maxence BMême capacités que la   BLM  ETURN ? L’automatisation  est  la clef pour contrer les chinois en grande et moyenne  serie mais je crois que  Feichtner parle plutôt de séries limitées…

  3. Post
    Author
  4.  je ne suis pas d’accord sur le terme expérimentation  ni  avec  celui d’installation  …. On montre un process d’usinage de metal avec  une machine  dans une Autriche qui aime encore les lustres en cristal depuis des lustres  et plus populaire les chaises de café viennois depuis le    XIX avec les freres Thonet.  Et on oublie le cintrage metal  depuis les années 20.http://www.wohndesign-vienna.at/typo3temp/pics/0_221bcd09d5.jpg

  5. CONTEXTE DE L’OPERATION Je ne sais qui est a l’initiative du projet mais je pense que Thomas Feichtner sait faire parler de lui  par les relations presse sans être edité par de grands editeurs. Il a fait  en 2013 une chaise en bois courbé pour   TON une marque  tchèque dont   une partie était faite par Thonet.  Je pense qu’il  souhaite occuper le terrain laissé vacant par James Irvine et associer encore plus son nom à une société historique Thonet et à la modernité des dernières technologies d’usinage BLM.  L’equipement de  la machine en demo permet de faire des prototypes,des series limitées et de la sous traitance. En Italie  Lapalma   l’utilise. 

  6. Voici typiquement un exemple de pièce qui donne une mauvaise publicité au design. On sait instantanément que cette assise est d’un inconfort total et le public ne peut que s’en offusquer et tourner le métier en dérision.J’avais pourtant aimé son travail avec Eternit, qui sans être révolutionnaire, était élégant. « On » se tire ici clairement une balle dans le pied. Cette technologie très intéressante est absolument desservi par cette assise fade et contre-productive pour l’image de tout les designers.

  7.  VOILA LA CINTREUSE GAUCHE ET DROITE AUTOMATIQUE ETURN   DE BLM »ETURN 32 – 35 – 40 – 52 : machine de cintrage droite et gauche en process entièrement électrique (12 axes) avec programmation graphique visuelle en 3D (VGP3D)Grâce à la technologie « tout électrique » combinée au logiciel de programmation VGP3D, les temps de mise au point des programmes sont réduits de façon drastique et l’on obtient des précisions et des tolérances plus élevées sans avoir besoin de mettre en place des procédures de contrôle à postériori. Particulièrement adaptée aux pièces complexes et sans parties droites entre les cintres, la E-TURN est habituellement utilisée dans le secteur du mobilier, du motocycle et de l’automobile. »http://www.machine-outil.com/gfx/produits/grand/1224-cintreuse-electrique-tube-blm.jpg

  8. J’adore ses structures, simple et sans prétentions, je jalouse parfois certains designers, comme c’est le cas ici. Ensuite d’accord avec Prof Z sur l’inconfort de l’objet, mais l’idée de pouvoir le laisser être approprié par un autre designer serait fantastique je pense..après faut bien sur aimer l’idée de voir ses objets détournés..

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design