La revue d'architecture et de design
NADARA le garde manger revisité
On enchaîne ce matin, avec une nouvelle proposition low-tech destinée à nos intérieurs. Après le concept de climatiseur imaginé par Entreautre, voici NADARA le projet de garde manger du duo de designers françaises Armelle Girardon et Marion Gaudino
La question de la conservation des aliments est souvent au coeur des réflexions des designers et créateurs, nous renvoyant aux projets îlot 2.0 ou encore Imbreco Fridge, la tentation de revenir aux origines est dans toutes les têtes.
Ainsi, comme nos anciens, certains aliments, ne vont pas aux réfrigérateurs, d’autres seront mieux dehors, ou en cave, d’autres dans un sac de lin ou dans le sable… Autant de solutions, peu exploitées, nécessitant d’avoir de la place et des espaces dédiés.
“Dans un contexte où nous sommes tous dépendants des énergies, nous avons imaginé un garde manger low-tech esthétique et désirable pour inciter l’utilisateur à consommer de manière responsable.”
Cette invention appelée frigo du désert a été beaucoup utilisée en Afrique et est également appelée “pot zeer” signifiant “évaporation”. La structure réalisée en faïence va offrir ses propriétés respirantes, afin de recevoir les fruits et légumes principalement.
“plusieurs pièces en faïence normande, imbriquées les unes dans les autres avec une couche de sable d’environ 3 cm pour les séparer. Le sable permet la réfrigération du pot interne contenant les aliments. L’eau présente dans le sable à besoin d’énergie pour se transformer en vapeur, c’est le principe d’évaporation. Ici, c’est la chaleur des aliments présents dans le pot interne qui va fournir l’énergie de chaleur permettant à l’eau de s’évaporer. Cette réaction thermique permet donc de faire descendre la température du pot d’aliments et donc de les conserver plus longtemps.” On utilise une nouvelle fois les réactions thermiques des matériaux entre eux afin de préserver la conservation.
Une nouvelle solution idéale pour les légumes de terre, carotte, navet, etc.. Un mode de consommation plus résonné, que nous allons devoir tester !
Plus d’informations sur le duo : Armelle Girardon, Marion Gaudino