La revue d'architecture et de design
Floating Table la table sans pied par Ingo Maurer
Ingo Maurer, designer allemand a présenté son concept baptisé Floating Table durant la dernière Milan Design Week 2013, une véritable installation jouant sur l’illusion d’une table sans pied.
En effet, quatre chaises de bois noir soigneusement agencées et légèrement glissées sous la table viennent soutenir le plateau grâce à un accoudoir allongé et fixé.
La pièce est disponible avec un plateau rond ou carré, de quoi surprendre et intriguer vos convives…
Ingo Maurer, certainement le designer avec le plus d’ancienneté et d’expérience présenté sur le blog, né en 1932, à près de 80 ans il étonne et continu de se remettre en question.
Création réalisée en partenariat avec la marque anglaise, Established & Sons.
Plus d’informations sur le designer : Ingo Maurer
Author
se jouer des perspectives…
[img]http://carpentersworkshopgallery.com/files/medium/2017.jpg[/img]
Vincent Dubourg
REVERSCHAISE BUREAU
http://carpentersworkshopgallery.com/en/Works/Desk-68.html#img2017
Un designer marque
On voit a travers cette interview de Claudio Luti l’importance de la marque mais aussi de sa localisation
Ingo Maurer est une marque, une des rares marques de designers allemands. Il me semble une erreur d’attendre 80 ans pour faire des meubles….
FLOATING MILAN: Monsieur les anglais tiraient les premiers…
Marcus Fairs (DEZEEN)qui porte bien son nom a mis les pieds dans le plats de Spaghetti milanais que constitue le salone del mobile + le off en ville. Claudio-luti,’Kartell) le nouveau president de ce salon lui repond…. Marcus viendra t il a Paris?
http://www.dezeen.com/2013/05/25/claudio-luti/
Established coulera coulera pas ?
La scenographie de ex Bouroulec studio Constance Guisset eclairant la floating table du designer lumineux Ingo Maurer + le phare des Bouroullec ….cela est bien composé graphiquement et semantiquement….
Author
@rof Z : magnifique en effet … ❗
La presentation à MilanTortona 2012 était grandiose
[img]http://s3files.core77.com/gallery/images/MilanTortona-2012-075.jpg[/img]
Elle va rejoindre dans un musée la chaise Lassu de Mendini….
Ma dernière idée le piedestable: 4 chaises sur la table basé sur la difference de statut des typologies…
@Vincent – Blog Esprit Design
La cible visée a une femme… de ménage… J’ai des doutes sur l’editabilité du projet… Cela finira en pièce unique aux enchères pour une vente de charité…
Sinon c’est vraiment pas pour le marché des collectivités….
[img]http://www.negostock.com/images/Image/TEST/chaise-collectivite.jpg[/img]
@cirillo
Le geste design Vs le geste architectural
En design il le geste ( on en parle surtout de geste architectural pour les bâtiments icônes et “starchitectes” mais cela s’applique aux design ) et la gestuelle…. Il faut imaginer la gestuelle liée à l’usage de cette chaise pour comprendre que c’est un avantage (les pieds de la table dans les genoux) compensé par de nombreux inconvenients…
Author
@Prof Z : bien trouvé le Gif de l’animation des chaises..
@cirillo : en effet, et pour le ménage ..
juste incroyable ! il fallait y penser ! on ne se prendra plus jamais les pieds de la table dans les genoux … topissime !!! j’adore. AC
@cf
Le design coupure de presse.
E&S, le plus cappellinien des editeurs anglais pourra toujours rendre une partie de son catalogue à une galerie comme Kreo … Cela avait bien marché avec les Boullourec…
E&S est au bord du précipice et donc de la disparition
In fact it would be bad news
ceci explique sans doute cela
Sauf erreur de ma part ce projet floating-table a été présenté en 2012 à la design week de Milan… puisque la remarquable installation lumineuse de Constance Guisset date de 2012… je pense que comme tout le monde E& Sons a reduit la voilure cette année en terme de surface , d’installation et de cocktails. Il est clair que l’essort economique allemand et la notoriété sont les 2 raisons de ce name dropping Design de l’offre ou de la demande?
[img]http://www.australiandesignreview.com/wp-content/uploads/2012/07/established-and-sons-installation-milan-1.jpg[/img]
Lumière sur le design mangement …
Après le depart de Sebastian Wrong comme design director d’ Established & Sons, qui est le quatrième des 5 fondateurs a quitter la marque British brand depis sa fondation en 2005
C’est Paul Angad assisté de Maurizio Mussati qui dirigent ce bateau battant pavillon british. Selon Paul Angad”Les industries créatives n’ont pas été gérés comme ils pourraient l’être, pour la plupart, tandis que l’industrie traditionnelle a été oublié parce qu’il n’est pas sexy”….
Avant son arrivée à Established & Sons en 2008,Maurizio Mussati était Managing Director Lighting de Moooi et auparavent Director of International Operations and Corporate Development de Flos.
Les creations lumineuses et mobilieres des Bouroullec n’avait pas empêché Cappellini pratiquement de couler….
Le phare des Bouroullec édité par ESons…
»[img]http://static.dezeen.com/uploads/2011/09/dezeen_My-London-by-Nendo-for-Established-and-Sons-10.jpg[/img]
Ingo Maurer qui est designer autodidacte et pratiquement néophyte à 80 ans en design de meuble signe l’un des vingt nouveaux produits qui composent la huitième collection de la marque anglaise Establissed and sons [img]http://www.brandsoftheworld.com/sites/default/files/styles/logo-thumbnail/public/022012/ingo-maurer.png[/img]
C’est curieux comme ces jeunes designers allemands qui sortent des projets qui ont le goût de Eindhoven …. je dois pouvoir trouver le bras droit.
@ stef
“Cette table sans pied est originale et finalement très sobre”, elle casse
aussi son “style” explosif avec des assiettes cassés…
Cette création mobilière n’est pas dans son vocabulaire et sa grammaire artistique, ni dans ses typologies favorites. Elle arrive donc comme un cheveu sur la soupe dans son territoire de designer…
[img]http://www.sarahschmerler.com/wp-content/uploads/DSC_1669.JPG[/img]
Il aime le design qui fait boom
[img]http://www.designboom.com/wp-content/uploads/2012/10/ingomaurer_flame04.jpg[/img] [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2010/12/ingo-maurer-bang3.jpg[/img]
@stef @lilicoquette @ jo( yana?)
“elle casse un peu avec son style habituellement très « lumineux »….
Son coeur de métier c’est la lumière . Quand il fait une table led en serie limitée, il fait surtout de la com B to B biz to biz pour son core biz d’élement architecturaux de design décoratif….
Il n’ y a pas que l’esthetique de l’effet… Il fait aussi une première en design, un savoir faire et un indeniable faire savoir qui fait boom..
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/table-led-par-ingo-maurer-2990
Cette table sans pied est originale et finalement très sobre, elle casse un peu avec son style habituellement très “lumineux”.
“Design de l’effet ” ?
“L’effet de design”?
“Design de l’attention” ?
“Communication de l’attention?”
http://www.youtube.com/watch?v=FdXrAqjBIqY
Faut il etre qualifier pour qualifier le design?
Je ne sais pas si dans les 2 cas de table Maurer, Clement Gault doctorant en design bloggeur (recherche et design)et blagueur dirait que c’est du design de l’attention ,ni si notre philosophe Stéphane Vial du design boulliste (prof à l’ecole Boulle) dirait que c’est un design de l’effet
[img]http://photos.academia.edu/807243/277510/328114/large_clement.gault.jpg[/img][img]http://www.lektum.com/sites/lektum.com/files/images/2011_c_arte_jouin.png[/img]
Jusqu’à maintenant une table de Maurer , c’était cela …[img]http://image.architonic.com/img_pro2-1/106/7992/LED_table_01_br.jpg[/img]
Box clever … une sorte de marque ombrelle comme STAck mais avec un core bizz different, un figure de designer different, un statut de designer different….
installation Maurer
[img]http://www.splendorforyourguests.com/weddings/wp-content/uploads/2010/04/umbrellas_as_chandeliers.jpg[/img]
design pour Baccarat + décoration pour clien chinois Starck
[img]http://www.inandout-blog.com/wp-content/uploads/2011/09/Starck-baccarat_inandout-blog-3.jpg[/img][img]http://img.archiexpo.com/images_ae/photo-g/design-metal-floor-lamp-adjustable-59050-2914121.jpg[/img]
Ingo Maurer c’est un designer-auteur , une signature, une marque, une entreprise de création, une entreprise de production …[img]http://www.informinteriors.com/blog/wp-content/uploads/2010/07/head.jpg[/img]
[img]http://images.arcadja.com/ben-art_is_only_a_question_of_signature_a~OM4f3300~10380_20120615_63_2336.jpg[/img]
Ingo Maurer se pend pour Ben. Il faut dire que c’est un homme de lettres puisqu’il a commencé comme apprenti typographe avant d’apprendre le grahisme à Munich….
[img]http://conversedesignmayer.blog.com/files/2010/09/ingo-maurer-2007-2008-10317_1b.jpg[/img]
rapport électrique franco anglo allemand
Le plus drôle c’est que l’installation lumineuse d’ Established & Sons, l’editeur british haut de gamme était faite non par le designer installateur entrepeneur Ingo Maurer mais par la designer scénographe française Constance Guisset
[img]http://3.bp.blogspot.com/-xb6f5wKFHGU/URJZwURofHI/AAAAAAAAFrY/wSzhNeO_ODU/s1600/Indechs_Making-design-collectable—London-design-based-design-company-Established-&-Sons4.jpg[/img][img]http://4.bp.blogspot.com/-KcFSnTfbkqE/T4yeO1LuOLI/AAAAAAAALo4/SXj2lrfi2iU/s640/DSCF7837.jpg[/img]
[img]http://www.ets-gendre.fr/wp-content/uploads/portfolio/miroiterie/06/miroiterie-014.jpg[/img]
Son core Bizz par exemple ce pourait être par exemple un garde corps verre led aux galeries Lafayettes
http://www.ets-gendre.fr/wp-content/uploads/portfolio/miroiterie/06/miroiterie-014.jpg
Un GIF pour vous réANIMer…
[img]http://www.ingo-maurer.com/tl_files/slideshow/presse/floating_tableGIF_1200x500Test.gif[/img]
Ingo Maurer est un ex designer devenu entrepreneur des 2 côtés de l’Atlantique…. Il a eu des idées lumineuses et s’en est ou on lui en a beaucoup attribué selon la formule de Gala Closer ansd co qu’on ne prête des idées et du talent qu’aux riches, qu’aux connus…
Pour le grand public éclairé ( bel oxymore), qui ne connaît pas son coeur de metier (core bizz) c’est un designer allumé. Cette table est donc cohérente avec son image… Un instant j’ai cru qu’il mangeait avec son bras droit, l’autre tenant la table…
Je me souviens avoir essayé avec Sarah Natan dans sa boutique Edifice un tabouret de bar casse gueule du même auteur pas toujours à la hauteur…a
“On ne suit pas la mode, affirme Sarah Nathan, bâtisseuse d’Edifice, temple du design du boulevard Raspail à Paris ( elle fut la première à diffuser Philippe Starck qu’elle expose en permanence. avec le top du design italien ou espagnol) “Depuis 20 ans les choix de Sarah Nathan ont permis à de nombreux designers de se faire connaitre. Edifice est devenu un passage obligé pour les amateurs de meubles et luminaires au top du design. Philippe Starck, Christian Ghion, Ingo Maurer et bien d’autres y ont exposés et vendus leurs dernières créations. Incontournable du design international et parisien!”.guideparismode
[img]http://img.archiexpo.com/pdf/repository_ae/9512/ingo-maurer-2011-2012-111923_1b.jpg[/img]