EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster

EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster

Suite au premier article, présentant le projet Animal de 2010, Quentin de Coster, designer belge,  semble bien avoir avancé en créant son propre territoire.

Il revient ce jour afin de nous présenter EDGE, une série de couverts où prouesses techniques viennent souligner une simplicité esthétique, une silhouette originale.

EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster

Sa description du projet : « Dessinés par une seule arrête, ces couverts sont estampés à chaud car cela permet d’y supprimer la tranche présente lors du travail à froid. Cette simplification formelle facilite la perception du couteau, de la fourchette et de la cuillère.

Chaque pièce est définie par une silhouette archétypale à l’arrière de laquelle un apport de matière construit son volume. Ainsi, les couverts EDGE se détachent visuellement de leur support pour ne laisser paraitre que l’image qu’ils impriment dans notre mémoire collective.« 

Pour les néophytes comme moi :

  • Estamper : L’estampage est une opération de forgeage en trois coups (ébauche, finition et ébavurage). Cette opération consiste à former, après chauffage, des pièces brutes par pression entre deux outillages nommés « matrices », que l’on vient fixer sur des presses (hydrauliques, mécaniques…). source wikipedia

EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster EDGE les couverts simplifiés par Quentin de Coster

Réalisée en acier poli satiné (satin or polished stainless steel) cette collection, au-delà des termes techniques, dégagent une légèreté et simplicité faisant directement échos aux couverts moulés type plastiques, ayant des contraintes bien différentes…

Designer Quentin de Coster

Designer Quentin de Coster

Le mot du designer : « Contexte : dans le cadre de l’exposition DIALOGUE qui se tenait à Bruxelles en septembre dernier, l’entreprise belge Eternum a invité dix jeunes designers à dessiner le set de couverts idéal.

Après plusieurs rencontres avec la direction, il m’a semblé intéressant de traiter l’objet avec un maximum de simplicité. J’ai travaillé l’évidence des lignes a?n de concevoir un produit qui s’adresse à notre inconscient collectif plus qu’à un public cible.

Je suis d’ailleurs positivement étonné des divers retours que le projet suscite. Alors que certains amis quali?ent ces couverts d’objets de tous les jours, un chef   triplement étoilé désire les commander pour l’ouverture de son nouveau restaurant.

Concernant le procédé de fabrication, j’ai privilégié le travail à chaud car il offre plus de possibilités que l’estampage à froid tout en étant moins onéreux que l’injection. »

Plus d’informations sur le designer : Quentin de Coster (voir ses projets sur le blog)

Crédits photos : © Julien Hayard

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
8 commentaires

Un designer plein d’avenir, c’est quoi? Un territoire de designer, c’est quoi?…
Sans avoir de dons divinatoires, j’avais prédit que son presse citron orange citrange ( il n’avait jamais été édité , c’est un gros handicap aujourd’hui) serait édité par un éditeur connu… et j’avais même donné le nom de l’éditeur: les hollandais Royal VBK en 2010. Je savais qu’Alberto Alessi ne l’éditerait pas pour au moins 5 raisons stratégiques et tactiques ( tout éditeur qui est un entrepreneur fait du design management)

[img]http://www.geschenkestern.com/WebRoot/Store9/Shops/61240023/4D87/8D7B/C665/30EC/9BED/C0A8/2936/20DD/RVKB_Citrange_D_Orange_72dpi.jpg[/img]

Vincent parle de territoire dans son sujet… le Design tour parle de territoires.
C’est un mot dans l’air du temps.
J’avais dit à l’époque que Quentin de Coster n’avait pas de territoire de designer. Il n’en a toujours pas mais il continue son chemin de jeune designer émergent comme on dit dans chaque titre de la presse papier chaque semaine. Ce qui fait dans un monde ouvert des milliers de designers émergents chaque année. Alors me direz vous comment créer un territoire de designer? Pour en avoir discuter avec un expert de stratégie du design :lol:, cela fonctionne un peu comme une marque: il faut laisser ses traces, ses marques sur le champ du design pendant un certain temps … et qu’on les reconnaissent: cela se nomme l’attribution…
Julien Bergignat, diplômé de École de Design Nantes Atlantique (Maîtrise, Design Industriel avec mention très Bien ) pourrait nous en parler car il a travaillé sur ce projet de couvert
[img]http://dcoopsd.files.wordpress.com/2011/09/dzn_tableware-by-marcel-wanders-for-klm-171.jpg[/img]
PS: Quentin de Coster vient d’élargir son territoire géographique… par un concours… qui comme souvent en France est un concours de circonstance…

31.10.2013 08:48
Prof Z

design séduisant, mais un bémol sur l’ergonomie de la fourchette et la cuillère, à tester.

31.10.2013 09:49
Bobby la pointe

@Bobby la pointe et ou @ Bob le Homard @ Johann Paquelier
Je ne suis pas un grand fan des ergonomistes dans le contexte des particuliers « at home » ( usage domestique) ou au restaurant .. L’utilisabilité est le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié..

31.10.2013 11:46
Prof Z

[img]http://www.superdave.se/files/gimgs/52_52tol1.jpg[/img]

http://www.superdave.se/index.php?/work/products/

31.10.2013 03:10
Vincent – Blog Esprit Design

Estampage et l’utilisation du minimum de matière pour des couverts de pic nic réutilisable par le designer espagnol basé à Londres Tomas Alonso pérsenté à Satellite Milan et maintenant édité en Italie
[img]http://www.yatzer.com/assets/Article/960/images/TA-stamp-01.jpg[/img]

31.10.2013 08:03
Prof Z

Chassé croisé de designers en Europe…
On voit comment l’estampage d’une chaise par le designer anglais Harry Taller édité en Allemagne peut donner des idées de couverts à un designer espagnol basé a Londres pour un éditeur Italien ….. et peut éventuellement donner l’idée à un design belge d’estamper des couverts en métal qui resemble à des couverts plastique Même en sortant couvert, impossible de protéger une technique, un process aussi connue…

[img]http://mocoloco.com/fresh2/upload/2012/08/pressed_chair_by_harry_thaler_for_moormann_the_film/pressed_chair_harry_thaler_moormann-thumb-468×468-43896.jpg[/img]
Vous verrez en video comment on fait des couvert par estampage à froid ; par estampage à froid
http://www.mecadis-sas.fr/

31.10.2013 08:54
Prof Z

@ Vincent Esprit design @ Alain Cadix ( Mission Design)

La culture du jeune design en Belgique se fait en pépinière d’entreprises transversales….

« Quentin de Coster, designer belge, semble bien avoir avancé en créant son propre territoire. » J’ai creusé le sujet ouvert par Vincent qui peut constituer les bases d’un benchmarking

Citations dans google,une extension du territoire ?
« quentin de coster » design 130 000 citations sur Google, un dossier de presse papier impressionnant

Edition dans 3 pays, une extension du territoire ?….
Quentin de Coster edité en Hollande en Belgique… et bientôt en France
( concours Cinna Ligne Roset)

Curation ou commissariat d’expo, une extension de territoire?
C’est bien connu le designer produit indépendant additionne des métiers connexes ( prof, directeur artistique, commissaire d’expo, consultant, decorateur, etc)
Quentin de Coster , curateur , commissariat d’expo de l’exposition Dialogue de couverts pendant design september, la design week de bruxelles
[img]http://static.squarespace.com/static/508fb2b2e4b047ba54dd6d2e/t/522907bee4b0d4e4598873a5/1378420680988/1173722_171104023075776_1642230083_n.jpg[/img]

PS : Quentin de Coster est accompagné par jobin-design, une pepinière d’entreprise ,une structure d’accompagnement de jeunes designer indépendants… La Belgique a une culture du design et de la com web bien plus évoluée que nous …
Fort d’une expertise croissante, d’un réseau de partenaires soutenants et d’un vivier de jeunes créatifs talentueux et entreprenant, l’initiative rencontre un succès rapide.
35 entreprises créées depuis le lancement de Job’In Design, dont 19 en 2011.
de nombreux Afterworks organisés ont drainé plusieurs centaines de designers et professionnels du secteur
des designers « ambassadeurs » exposant sur divers salons nationaux et internationaux ([email protected] – Courtrai, salon du meuble de Milan, Maison et Objet – Paris, Fashion Week – The Box – Tra Noi – 1ère Classe Tuilerie)
En 2011 jobin-design :103 premiers rendez-vous pour un accompagnement,111 designers accompagnés en pré-création et 34 en post-création,27 dossiers d’aide montés, présentés et pour la plupart acceptés1 entreprise finaliste au Grand Prix Wallon de l’Entreprise
1 double lauréat Prix Boost-Up Creative Wallonia et Red Dot Design Award
http://www.jobin-design.be/presentation.html
[img]http://www.walloniedesign.be/web/FCK_STOCK/Image/Picture/jobinbanner.jpg[/img]

01.11.2013 06:56
Prof Z

DIALOGUE DESIGN MADE IN BELGIUM
Voir les 144 pages d’un travail éditorial papier et web remarquable et de dialogues 10 designers- 1 entreprise ( Eternum) pour bonne une vingtaine de projets.

Commissaires: Quentin de Coster et Frederik Delbart
Photos :Julien Hayard et Julie Calbert
Graphique et Web Design : Diego Froidmont
Edition papier
http://issuu.com/dialogue-exhibition/docs/dialogue2013_1b8064cd2927c8/130?e=8159327/4755861
Web
http://www.dialogue2013.be/

01.11.2013 07:15
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?