La revue d'architecture et de design
Chaise impraticable par Beta Tank
Beta Tank, studio de création design allemand composé de Michele Gauler et Eyal Burstein nous présente sont concept nommé Taxing Art.
Bizarre mais le principe de départ était de créer une pièce de mobilier, une chaise, à l’extrême limite du fonctionnel, celle-ci basculant alors dans le domaine de l’Art qui sera donc taxé à 7% au lieu de 19% pour du mobilier traditionnel. Une réflexion révélatrice sur l’influence de la fiscalité sur l’innovation, sur la liberté de création.
Cette chaise, une structure métallique accueillant des volets pivotants en bois semble impraticable, mais une fois les volets agencés, elle offre une surface d’assise “habituelle” à son utilisateur. Un décalage entre apparence et fonction, entre liberté et utilisation…
Pour mieux comprendre le mécanisme, idée appliquée à une table…
Site du studio de création : Beta Tank
Pingback: Chaise impraticable par Beta Tank - nico korbut - HotelsPedi
Insolite ! j’aime !
“Prof Z”OR profz OR zuy design
Recherche avancée
Environ 39 400 résultats
Author
@Prof Z : Merci … tout cela pour fêter les 1000 articles approchant ! 😀
VOILA LA LISTE DES MEILLEURS WEBZINES & BLOGS ART DESIGN NO DISCIPLINE
Chaque année , je fais ma liste, mon marché de noël dans les blogs en tenant compte de la qualité éditoriale mais aussi de l’indépendance éditoriale…
1/Meilleurs webzines design art design mode architecture (bilingue)
Ego design (Canada), le premier magazine web canadien dédié au design global.
Paris Art ( France), art photo video design danse livres,
2/ Meilleurs blog d’ art design et de design . ceux qui ne proposent pas des sujets « réchauffés » comme, hélas, beaucoup de blogs français qui pompent les blogs anglo-saxons surtout les blogs US ( pour élargir leur visiteurs plutôt que leur lectorat aux anglophones et donc améliorer virtuellement les statistiques et leur monétisation ) et le plus possible de communiqués de presse du côté français ( pour éviter l’être black listés par des attachés de presse souvent stagiaires qui ne sont attachés qu’à ceux qui les aident à faire plaisir à leurs clients,directeurs marketing ou des RP).
Le blog-espritdesign de Roméo Vincent, Ingénieur informatique en Recherche et Développement au sein d’un groupe Internet, amateur de déco, lde design, et de “concepts border-line avec l’art ”
Blog d’Emanuel Chaussade, directeur artisique. Pour la partie design, l’un des meilleurs éclaireurs du design au sens d’ une personne qui a pour mission de partir en reconnaissance pour observer le terrain mais pour recueillir des informations c’est beaucoup plus lanonique
3/Meilleur blog art design , art market
Sleekdesign d’Elodie Palasse (journaliste à Connaissance des arts, à L’Art aujourd’hui , à L’Express , responsable éditoriale dans le secteur du livre illustré, diplômée de Christie’s Education en Histoire & marché de l’art et en Arts décoratifs, elle est spécialisée en Histoire du design.
4/ Meilleur blog de design de lumière,5000k. une merveille dont je ne connais rien de l’auteur qui éclaire merveilleusement ses sujets quand on sait que les luminaires passent mal à l’image s’ils ne sont pas dessinés comme des objets quand ils sont éteints.
art à l’état gazeux
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Art_%C3%A0_l'%C3%A9tat_gazeux
On peut se poser la question sur le studio Beta tank en voyant ce projet…de prise USB sur un pavé, une chaise, un fer à repasser…. On pense à Marcel Duchamp qui a révolutionné la conception académique de l’art qui, jusqu’alors, ne jugeait la valeur d’une œuvre qu’ en fonction des efforts et du travail dispensés par l’artiste en passant par les objets « tout fait », des ready made (un urinoir),un porte-bouteilles) décrétés œuvres d’art par sa seule volonté, associées à sa constante revendication du « droit à la paresse » en s’excluant de lui-même de tout courant et à Lautreamont qui definissait le surréalisme ” comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie !”
http://www.betatank.net/assets/images/memorystuecks_stone_760.jpg
Est ce du lourd ou du design à l’état gazeux comme il y a l’art à l’état gazeux selon le philosophe Yves Michaud, ancien directeur des Beaux Arts et createur de l’université de tous les savoirs ouverte à tous sur internet ( Canal U)
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Art_%C3%A0_l'%C3%A9tat_gazeux
Un commentaire interessant dans Dezeen de Justin JJ que j’ai traduit en améliorant google translate
“Les aimants insérés comme chevilles dans chaque panneau pivotant sont un élément extrêmement bien pensé. ….Il ne s’agit pas seulement de contourner la loi fiscale, mais de se moquer aussi de la classification du gouvernement art design
Un cabinet d’architecture a conçu un projet résidentiel à Amsterdam et a contourné une loi interdisant un pont enjambant un canal en prétendant qu’il s’agissait d’une sculpture. Le pont est entièrement fonctionnel, cependant.”
Pour ma part, je constate que de plus en plus le design devient non seulement un design de promotion,un design de communication et on peut se poser la question du Philosophe Jean Baudrillart sur la disparition de la réalité, de sa réalité. Il devient aussi un medium .
En lisant cet interview brillante de Philippe Starck sur le medium. On doit passer par l’encyclopedie collaborative pour y voir un peu plus clair
1/ “Le media est le pluriel du mot latin medium (milieu, intermédiaire).
La notion d’intermédiaire a aussi une origine grecque, médiation développée par de nombreux philosophes notamment Socrate puis Bergson et nouvellement Francis Balle.”
2/ “Puisque “médias” est devenu l’écriture désignant plusieurs supports, “média” est devenu l’écriture désignant un support unique.”
3/”Le terme média désigne précisément tout moyen de communication, naturel ou technique, qui permet la transmission d’un message. La liste non-exhaustive de média : Le langage, l’écriture, musique, la presse, la radio, la télévision ou encore Internet.”
“Vous me demandez à quel moment j’ai eu le pressentiment que le design allait être mon médium, eh bien jamais… Il faut être très très con pour choisir le design comme médium, parce que c’est vraiment pas intéressant, c’est pas du tout prioritaire, c’est à peine utile, et puis c’est terriblement muet, lent, lourd, terriblement entre deux chaises, c’est-à-dire toujours entre l’art et l’industrie. Non vraiment, y a pas plus pourri que le design comme médium.”
original !