La revue d'architecture et de design
Bureau Boite, la déformation du bois par Quentin Galdeano
Quentin Galdeano, jeune designer français nous propose son bureau nommé “La Boite“, projet de fin d’études (diplôme des métiers d’art) réalisé en collaboration avec Bénédicte Duhalde, rédactrice en chef adjointe de Chantal Hamaide du magazine INTRAMUROS.
Frais, épuré, La boite devait répondre à des contraintes strictes :
le thème du projet : Le temps
+ travailler sur la déformation du bois (craquelures, déchirures, cassures, décollements …) des choses à éviter habituellement, qui ici, Quentin semble avoir maitrisé parfaitement.
Les mots du créateur :
“en m’inspirant de la table de travail de Bénédicte, j’ai remarqué qu’il était désordonné mais surtout inadapté. J’ai retravailler les zones de travail et réfléchit avec elle sur une nouvelle méthode de travail plus ordonnée.
On obtient un ensemble permettant de travailler assis ou debout. Le plateau est partitionné de droite a gauche (écrire, travailler et stocker). La caisse amovible a gauche est un clein d’oeil a ma partenaire qui “voyageait” au sein de l’entreprise avec ses documents dans un banal carton. J’ai donc retravaillé ce principe en créant cette boite mieux pensée pour le stockage. Il s’agit d’une caisse en bois imitant un carton, la surface est frottée. On y trouve des icones classique et un travail sur la déchirure a été effectuée. l’ensemble est en érable.”
Une belle adaptation du projet, de la création .. à un mode de vie, en répondant astucieusement à des contraintes précises…
Un petit 15/20 pour ce projet jugée par son jury..
Plus d’informations sur le designer : Quentin Galdeano
Quiero recibir las últimas noticias del blog!
IL Y UN JOB DE DESIGNER DE BUREAU
Enquête Harris Interactive pour Gecina, mai 2011 Deux salariés français sur trois considèrent que leur bureau ne favorise pas suffisamment le bien-être ni la créativité
Les bordéliques sont plus productifs et plus imaginatifs C’est la conclusion d’une étude d’Eric Abrahamson Un peu de désordre beaucoup de profit et de Roland-Moreno Theorie-du-bordel-ambiant
http://livre.fnac.com/a214817/Roland-Moreno-Theorie-du-bordel-ambiant
😆 😆 😆
@youda nodjo
Bénédicte Duhalde est rédactrice en chef adjointe de Chantal Hamaide du magazine INTRAMUROS…..
ces design nsont tres bien mais il faudrait encore les amzliorer.
Prof Z
@Vincent / Bed
Stéphanie Marin designer auto édité de Nice declile aussi son univers marin…en oubliant les valeurs d’usages du multiplateaux…
http://www.marieclairemaison.com/,smarin-table-basse-linvingsland-viale,200150,303168,5
Prof Z
@Vincent / Bed
Pour visualiser vocabulaire formel et territoire de designer mettre strates lehanneur ds google image …cela va de soit
😆 😆 😆
@Vincent / Bed
La lutte des top modèles du design
Depuis qu’il est monté dans la stratosphère du design et que son bras droit dessinateur est parti, il ressort de vieux projets de 1984 en alu mais comme il est passé d’un site chronologique documenté à un site d’images en home page à entrées multiples(ce que je suggère aux designer), ce projet est difficile à trouver. Il répond ainsi a des concurrents beaux gosses top modele decorateur designer qui font la même chose dans d’autres typologies
et se fait un vocabulaire formel qui lui manque
http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/7da241168_cinna.jpg
Author
Tout le bureau devient rangement .. Bureau Strates par Mathieu Lehanneur
http://mocoloco.com/archives/026637.php
autre fixation etau
patère étau – inga sempe carte blanche via 2007 pas édité
http://www.via.fr/telechargement/gp/milan07/sempe06.jpg
@ vincent bed
Il faut le voir sous cet angle mais produit indisponible chez PA design l’editeur?
http://dailydesignjoint.com/storage/0/202/13603_1419.JPG
Author
Si votre bureau n’offre pas assez de possibilités ..
http://www.madeindesign.com/prod-Desk-Line–Tablette-metallique-Desk-wing-Pa-Design-refpa322-wing.html
Rajoutez une tablette métallique … un avis ?
Suite au commentaire de captniko, voila une image “un trou béant vers les ressources de la terre” de l’universitat der kunste berlin qui plaira sans doute à Ferréol Babin/ESAD Reims
http://blog.smow.com/wp-content/uploads/2011/08/rundgang-2011-universitat-der-kunste-berlin.jpg
@captniko
“un trou béant vers les ressources de la terre” , un vrai storyteller….en cela est inspirant…
@qg:Pourquoi ne pas avoir pensé un projet global?
il y a eu du travail d’intégration pour le port USB, QUID de la multiprise?
La justification de l’éclat par le passage du temps me parait un peu légère.
(un développement s’impose pour un simple mortel)
A l’inverse si il avait formé un trou béant vers les ressources de la terre, cela m’aurais paru plus facile à comprendre et à traiter sur un point de vu pratique (glissement des câbles).
@nice
On peut être plus précis
La validation du designer se fait par les résultats commerciaux et/ou médiatiques sur les differents micro marchés sur lequel il intervient Elle se fait aussi par la notoriété acquise dans différentes sphères au rôle plus ou moins obscures qui sont des interfaces, des filtres, des validations….
Le mot anthologie vient de fleur . Il est synonyme de florilège et signifie sélection.Elle se fait par les résultats commerciaux et médiatiques sur les differents marchés sur lequel il intervient 😐
Bureau florilège de designers….
Pas plus que le designer londonien Kazuhiro Yamanaka,pour sa table ou son bureau, l’artiste designer americaine Sara Huston n’a trouvé d’éditeur pour sa table lifestyle à alvéoles pour livres et de magazines…et pourtant ils peuvent figurer dans des anthologies du design. Finalement ce bureau de Quentin Galdeano pour une rédactrice adjointe d’Intramuros est un recueil de morceaux choisis de designers et présente une certaine cohérence.
Le mot anthologie vient de fleur . Il est synonyme de florilège et signifie sélection . Alors plutôt que bureau boîte (surprise!!)…je le baptiserais florilège et j’y ajouterais un vase pour y mettre une rose rouge… En te faisant autant de commentaires ( du blabla comme tu dis) je t’ai fait une fleur, le post rank du sujet a monté et Marcus Fairs de Dezeen ou un autre grand blogueur va le remarquer…. Ton avenir anglo-saxon est ouvert….c’est ton marché cible.
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/coffee-table-par-sara-huston-745
Kazuhiro Yamanaka n’est qu’un exemple parmi d’autres.Il ne faut pas confondre le design d’auteur avec le sampling, surtout quand les échantillonnages de parties de dessins et modèles de meubles (sample en anglais) sont réutilisés, le plus souvent en dehors de leur contexte d’origine. Si on l’assume, cela devient pertinent et contemporain. “C’est une façon de manipuler et de reconfigurer des morceaux du passé dans le présent, et de permettre aux permutations du présent de refléter vraiment ce que la musique pourrait devenir. Et te voilà en train de jouer avec le passé, le présent, le futur et l’imparfait du langage même.” DJ Spooky.
pour conclure:
une impression m’envahit : quel blabla inutile.
Ce debat fort interessant entre “designers” et “experts” français montre que personne n’est parfait en France… et comme dit Philippe Starck celui qui passe à travers est vraiment le meilleur…. Je précise à condition de se faire valider à l’étranger (USA ou Italie)
http://revuedesign.wordpress.com/2009/10/02/table-sleepy-lagoon-kazuhiro-yamanaka/
Le plus important en design c’est le chemin du designer, comme l’est le chemin de l’artiste. Il se fait par des validations successives par des institutions validatrices qui sont de plus en plus nombreuses et dispersés dans le monde. Elle se fait par les résultats commerciaux et médiatiques sur les differents marchés sur lequel il intervient . Elle se fait aussi par la notoriété acquise dans différentes sphères au rôle plus ou moins obscures qui sont des interfaces, des filtres. Kazuhiro Yamanaka est un exemple parmi d’autres et malgré sa formation et ses relation, il n’a jamais pu faire éditer sa sleepy table ou son sleepy desk. Il s’est donc tourné comme beaucoup de designer vers l’autoédition ( il y aura un congres sur le sujet à l’ESAD de Reims)
http://www.pallucco.com/default.aspx?lng=1&voc=0&cat=9&sel=0&id=19
Pour conclure:
1/Les photos de présentation produit sont mauvaises
2/On peut aussi améliorer la silhouette du meuble pour une meilleure mémorisation et un meilleur impact visuel.
3/Supprimer l’éclatement du bois multiplis pour la gestion des câbles ou le traiter autrement avecplus de puissance….
4/ Revoir le storyrtelling: c’est un volcan et vont y naître d’autres idées…
errata desolé
http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=echoes-vii-1273072352
oui j’ai bien vu la ressemblance mais je ne connaissais pas comme je l’ai dit dans le commentaire précédent. Et pour les gens présent lors du premio vico magistretti de 2007 living simplicity in furniture design, désolé j’en connais la moitié au mieux. La ligne des 2 meubles est ressemblante même si elle est différente, c’est indéniable. Maintenant beaucoup de choses les différencient LARGEMENT (fonctionnalités, matériaux, principes.)
Je pense que n’importe quel meuble peut être rapproché d’un autre. Ce n’est que le point de vue d’un petit ancien étudiant et non d’un prof a la reconnaissance internationale .
exemple en bureau de notre redesigner national Philippe STARck
http://www.ionoi.it/index.php?pages=result
Je te conseille le blog de fabio novembre pour voir que rien ne naît de rien en design comme en art…
http://www.ionoi.it/
Pour le premio vico magistretti de 2007 living simplicity in furniture design
avait un jury prestigieux
norman foster, architect and designer (UK)
patricia urquiola, architect and designer (SPAIN / ITALY)
carlo forcolini, architect and designer (ITALY)
paola antonelli, curator of MoMa department of architecture and design (USA)
paolo imperatori, studio vico magistretti (ITALY)
birgit lohmann, editor-in-chief designboom
maddalena depadova, founder of depadova company (ITALY)
luca depadova, engineering/depadova
valeria depadova, director showroom/depadova
Il y a dans la shortlist de 60 à 80 des projets interessants dont celui de la table Kazuhiro Yamanaka qui fonctionne bien visuellement sans avoir la fonctionnalité de la table 2 tops de Marcel Wanders , ce qui est quand même paradoxal….Ceci expliquerait pourquoi il n’a pas trouvé d’éditeur.
Pour l’image du bureau il suffit de mettre le sleepy Lagoon Kazuhiro Yamanaka ds google image…
en ce qui concerne Yamanaka et sa table, la ligne est semblable oui, je ne connaissais pas, désolé. A ma décharge, ma démarche a plus été dans le sens de travailler le décollement en ajoutant une fonction (poser une revue) a une ligne justifiée par un terme appartenant à un sujet ( le temps).
Malheureusement, je ne comprends pas tous les termes que vous dites. cela est sans doute dû a un illettrisme ou un manque de connaissances flagrant sur le monde du design.
quand a “la boite” à gauche comme dans le w133 (que je n’ai pas malheureusement), je ne pense pas que le travail du carton et scotch sur du bois aie été exploité de cette manière (trompe l’oeil.
” Il faudrait ici répéter encore qu’il ne doit y avoir aucune distrinction sur le terrain de la création entre l’innocence et l’immoralité: le vol conscient comme l’ignorance sont également coupables” Pierre Doze,auteur (grcic, Starck) Prof de design à l’ESAD Strasbourg (officiel du design 2011 2012)
La table du designer japonais installé à Londres Kazuhiro Yamanaka a été présenté pour le prix Magistretti et diffusé dans les blogs dont Designboom avec lequel il a une relation privilégiée. Il est multi édité par l’ italien Palucco
Dans son numéro papier W*133 le Magazine anglais Wallpaper avait fait une selection de bureaux à travers le monde en y intégrant le’Sleepy Lagoon’ desk à £5,700, une version bureau de la table avec une boîte sur le côté et sa courbe si caractéristique sous le plateau pour y mettre un journal ou un livre…
Ce bureau est dans le cache google….
…Ou Fred Rieffel.
http://www.design-bug.com/wp-content/uploads/2011/05/srp1-589×237.jpg
@qg
En dehors de l’éclatement,de l’explosion du bois qui est vraiment original et non fragile puisque selon toi le matériau seul le garantit (le multiplis placages croisés pour les connaisseurs) , il y a la silhouette , et là il y a une fertilisation croisée possible….avec Kazuhiro Yamanaka…
http://revuedesign.wordpress.com/2009/10/02/table-sleepy-lagoon-kazuhiro-yamanaka/
@qg
Je parle essentiellement du statut de l’objet … et du terme de “en collaboration avec” qui n’était pas clair étant donné le déséquilibre entre les statuts professionnels et de l’imprécision sur les rôles de l’un et de l’autre dans le projet.
@ prof Z (c’est moins clair)
pour toutes les comparaisons ou références de designers ou créateurs très connus, j’ai bien saisi la comparaisons sur le passage de câbles (qui je précise est solide (car constitué de multiplis placages croisés pour les connaisseurs) et fait références au thème (le passage du temps) et au sous thème (les conséquences du temps sur le bois). il s’agissait de retravailler différemment les passage de câbles osteres des tables de travail “classiques”. Pour ce qui est du lien vers mon profil et la précision quand à mon statut professionnel actuel, je trouve cela déplacé, les blogs sont fait pour montrer des choses, plaisantes ou non.
Pour le partenariat avec mme duhalde, il s’agit d’une discussion quand au lieu et méthode de travail d’une personne afin d’aider et d’aiguiller l’étudiant sur des fonctionnalités et des choix esthétiques. tout simplement. cette pièce de mobilier n’a pas la prétention de révolutionner quelque chose mais elle a le mérite d’exister avec ses qualités et défauts tout comme son créateur et les gens qui critiques les choses. Mais pour ma remise en cause personnelle, je serais tres heureux de recevoir des cours et conseils de PROF Z, afin de reréflechir au statut du design actuel et de la place que ce bureau veut prendre dans la societé.
Le rangement desordonné…
Roland Moreno, l’inventeur français autodidacte de la carte à puce, publie, en 1990, “Théorie du bordel ambiant”,et une suite en 2011 “Victoire du Bordel Ambiant”. Cela me fait penser au bureau du designer autodidacte belge Bram Boo qui dit ceci «Le bureau overdose est un espace de travail inspiré par mon propre désordre. Je travaille toujours à plusieurs projets en même temps. J’avais besoin d’un bureau dans lequel je pourrais jeter rapidement quelque chose et, surtout, le retrouver plus rapidement . C’est un bureau dynamique . C’est une joie de travailler de manière aussi désinvolte ”
http://home.bulo.com/webyep-system/program/image-detail.php?DETAIL=7-im-image_main_collection-9139.jpg&ALTETXT=Overdose&DEMOCONTENT=
DO NOT CRY .
Pour être encore plus clair sur le contexte du design, la gestion des cables de bureau( cable management, c’est + sérieux) peut se faire par une entaille comme l’ont fait Bertrand Clerc and Olivier Gregoire hélas pour une table à dîner. Quand à l’éclatement, il me paraît possible dans une anthologie de packaging japonais pour une boîte à mouchoir en papier DO NOT CRY …..
http://st.houzz.com/simages/123693_0_4-4352-contemporary-cable-management.jpg
@qg (Quentin Galdeano c’est plus clair)
Premier point positif : une réponse dans les blogs, les Ensci et d’une manière générale les étudiants parisiens ne répondent jamais.
Contrairement à ce semble indiqué ton commentaire, je n’ai pas vraiment fait la critique de l’objet mais celle de sa communication. Vincent confirme une partie de cette critique en la centrant sur ton blog. Je pourrais la pousser plus loin en disant que cet objet étant le fruit d’une collaboration ( mal définie) avec une journaliste spécialisée, elle est d’autant plus paradoxale.
Novazeo fait une critique pertinente qui met en lumière un “détail magnifique et fragile” et Vincent interroge son usage. Je ne fais aucune comparaison avec Do it de Marijn van der Poll et j’aurais pu mettre tout objet de design de galerie un peu destroy d’un Eindhoven ou d’un RCA …ou “ce detail qui tue” comme dit Novazeo de cette table à dîner à surface non plane de Grégoire et Clerc sélectionné dans l’appel permanent du VIA (sic)
http://designmind.frogdesign.com/files/u48/Leonardo-dining-table.jpg
Cela interroge l’innovation et design et sa validation en France par des institutions ou par la presse ultra spécialisée.
Toute innovation en design est contextuelle. Elle sera valable dans une typologie ( une console) et pas dans une autre (table à dîner), dans un marché de collectionneur et pas dans un marché d’usage, etc …
Or je dois dire que j’ai du mal à saisir non seulement le statut de l’objet, son image immédiate et son univers de référence.
@ prof Z
Je suis ouvert a toute critique mais j’ai du mal a saisir les votre. cela me laisse perplexe quand aux comparaisons et déclarations qui paraissent peu ou mal justifiées (voir les 2). Merci de votre sincérité qui me montre bien que certaines personnes ont du mal à donner leur point de vue sans décaler leur pensée sur des choses d’intérêt privé (lien vers linkedin)ou hors contexte (do it chair???).
@Novazeo
Conceptuellement, le bureau qui éclate, qui explose c’est Eindhoven en Syrie
( lire aussi scierie) avec des balles de Kalach ( pas celle de Starck) ou de Magnum ( avec bris de glaces)…..mais ici c’est un petit détail à peine visible. Dieu est dans les détails…mais aussi dans le concept.
http://annagravelle.files.wordpress.com/2010/01/dohitchair.jpg
Author
+ 1 pour ce détail en effet 💡 💡
mais cela est il pratique ? pour le glissement des câbles.
Franchement, je trouve que le détail qui tue dans cette affaire, c’est l’espace pour passer les câbles en forme d’éclat…
Vraiment magnifique.
Par contre, ça a l’air hyper fragile, non ?
“en m’inspirant de la table de travail de Bénédicte, j’ai remarqué qu’il était désordonné”
Comme je suis bordélique et sans doute encore + borderline pour mon apartmenttherapy j’ai fait + ou – cela en respectant dessins et modèles bien sûr comme tous les designers du monde
http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/la/010707_borrod.jpg
😆 😆 😆
@FORT
tu n’es pas sur twitter
😆 😆 😆 😆
ouaouh ! magnifique !
A Paris Intramuros, les Ensci vont se mettre en Boulle (ecole) et vice & versa…
http://fr.linkedin.com/pub/quentin-galdeano/34/707/6a6
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Author
son site n’est pas top en effet ..
@Eliottco @Vincent / Bed
Un jeune étudiant menuisier de province donc vraiment extramuros de niveau bac+2 qui trouve comme partenaire pour un projet (en plus un projet de diplôme) le bras droit de la fondatrice d’Intramuros , jury de concours et qui obtient 15/20….je trouve qu’il y a beaucoup à dire, à redire au contraire….d’autant que son site est illisible sur le sujet
http://www.dma72.lautre.net/qgaldeano/q.galdeano/PROJET_INTRAMUROS.html
Author
Une très belle réalisation, en effet, surtout pour un étudiant en fin d’études 🙂
Rien a redire !!! esthétique, pratique, intelligent Génial ! 🙂