La revue d'architecture et de design
BestOf 2013 – Acte 1- Les Assises
M.STOOL LE TABOURET SCULPTURE PAR J1 STUDIO
Une nouvelle année de passée ponctuée de bien des découvertes, pour plus de 400 articles diffusés en 2013 !
Voici le BestOf 2013 du Blog Esprit Design, par inspirations marquantes… Les assises, au naturel, illuminé, la réflexion, l’immaculé, le vif, les strates… A votre bon cœur !
Les assises 2013 : Originalité ou confort ?
BestOf 2013 du Blog Esprit Design – Acte 1 Les assises
ANDREW LE FAUTEUIL ENVELOPPANT PAR LE STUDIO BLACK NAVY
CHAISE ALTEREGO PAR ALBERT PUIG
HANGER CHAIR LE DESIGN HONGROIS PAR ANDRAS KEREKGYARTO
SHED TEST LE MOBILIER INSPIRÉ D’EDWARD SLATER
SLAGBAENK SIMPLE BANC PAR RASMUS B. FEX
THE CLOUD HOUSE LA DÉTENTE PAR YUAN YUAN
TOGA LA CHAISE DANS LE VENT PAR REUT ROSENBERG
HOMMAGE À LA CHAISE THONET N°14 PAR CÉLIA PERSOUYRE
DOME STOOL 80 TIGES D’ACIER POUR UN TABOURET PAR LE STUDIO TOER
COLLECTION ÉCUME LE SWIRLING PAR FERRÉOL BABIN
COUP DE COEUR PDW 2013 : CHAISE BABY BLUE PAR PAUL VENAILLE
CH’AIR LE FAUTEUIL AÉRIEN EN CARBONE PAR PAUL VENAILLE
Et pour vous quel est l’article, la création, la démarche vous ayant marqué en 2013 ?
La fin de l’année est la periode des voeux …..et des aveux.. Je suis bien incapable de faire non une assise mais une chaise de café et une chaise domestique qui corresponde à un triple cahier des charges. Il me faut juste un bras droit pour être à la hauteur des grands designers auteurs . Paul Venaille est à mon avis le seul capable des designers selectionnés mais dans une seule matière..
Author
en effet .. mots à doubles sens mais plus ouvert que chaises, fauteuils ….
Le tribunal des assises ? Les assises est un mot intéressant car il a plusieurs sens commun connus de tous. Les assises c’est un tribunal , une juridiction des crimes . Un critique du design a intitulé son livre : design et crime. C’est aussi les sièges , des meubles pour s’asseoir qui ont pris une place considérable dans le design du XX ème siècle. La sélection de Vincent, n’est pas la sélection de Milan dont tout le monde connaît le rôle dominant dans le design mobilier, le design des boutiques de design pour simplifier. La sélection de Vincent, n’est pas non plus la sélection de Eindhoven dont moins de monde connaît le rôle dans l’art design, le design des galeries pour simplifier. Ainsi cette sélection est entre deux chaises, deux assises du design mobilier: le design d’usage et le design de collection… Ma recherche est sur les fondamentaux , les bases, les assises au sens de la construction , de l’architecte, qui est le 3 ème sens d’assise que Martin Napoleoni pourrait nous expliquer… Ceci n’est pas des choses philosophiques mais le B A BA du design management pour la génération Z , celle des écrans , celle qui confond design avec DAO et CAO, dessin et création assistée par ordinateur. Vincent attend un jugement qui n’est ni un jugement esthétique, ni un jugement de valeur, mais un jugement de connaissances au sens élargie : originalité ou confort ? … Il faut être beaucoup plus fort que moi pour choisir entre ces deux concepts Il faut être un professionnel éclairant soit être un amateur très éclairé.PS: l’illustre magazine de design italien ABITARE a fait un tribunal des assises qui existe en video sur la toile . Impensable en France même dans BED.