BEDesign souffle sa 4ème bougie

BEDesign souffle sa 4ème bougie

BEDesign a aujourd’hui 4 ans exactement, depuis début 2008 j’essaye de vous proposer quotidiennement le fruit de mes découvertes.

Le Blog Esprit Design continue à avancer, à fidéliser, à attirer, et tout cela ne serait possible sans vous !

Je tiens donc à vous remercier personnellement pour votre fidélité, en espérant vous retrouver encore ici pour les 5 ans !

BEDesign souffle sa 4ème bougie

BEDesign, en bref depuis 4 ans c’est :

+ 1400 Articles

+ 11700 Commentaires

+ 5300 Sites référencés sur l’Annuaire

+ 6000 Fans facebook

+ 1000 Followers sur Twitter

+ 1500 Inscrits à notre Newslette/ RSS

Bonus

12 interviews de Designers / Architectes / Artisans …

Une augmentation importante des chiffres et une attention toute particulière aux Top Contributeurs de l’année 2011 : Prof Z, Olivier.C ,Maxence, billyjul, Yo, Beats Studio, blog deco, rotule .. (En espérant ne pas en oublier)

Une belle 4ème année où je prends toujours autant de plaisir à discuter avec vous…

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
27 commentaires

LE DESIGN A TOUT PRIX
Bed design est un GRAND blog border line entre l’art et le design mais du côté design de cette frontière invisible et mouvante. Pour employer la métaphore du curseur de Maxence qui va de la fonction à l’art, ici le designer plasticien l’emporte sur le designer fonctionnaliste. J’ai regardé recemment sur France 2 le film  » L’art à tout prix  » qui fait entrer les débutants, les neophytes, les curieux, les nouveaux amateurs dans les arcanes, les mystères, les secrets du marché de l’art nouveaux amateurs ( vous pouvez voir ce film sur le net)…. Cette frontière existe bel est bien mais elle se situe moins dans une pièce que dans le portfolio et le parcours. Il peut être interessant de mettre en parallèle , comme pourrait le faire Fabio novembre dans son blog (uniquement en photo) le tapis de Mircea Cantor, nouveau prix Marcel Duchamp, avec celui de Jaime Hayon à Milan et le tapis avion de Mircea avec tous les tapis volants ou pas des designers comme de François Mangeol qui se dit designer plasticien.
Quand on déconstruit un artifact , c’est à dire une création de l’homme, quand on donne les clefs du making of, on permet à un autre de cons truire son objet, son projet, son parcours créatif. Pour certains, une partie du mystère de l’objet et avec lui le supposé  » génie créatif  » du designer peut être copié, détourné, reconstruit et donc annulé. C’est dejà ce qui se passe avec le tout numérique à Milan et ailleurs. Pierre Doze, prof à l’Esad et auteur le dénonce dans sa brillante intro de l’officiel 1000 modèles Design 2011-12. « Beaucoup de designers prennent des queues de comètes pour des étoiles encore vivantes »
Comme je viens du management de projets multinationaux , la dynamique creactive du designer et de tout créateur d’idée, de concept, de forme, de fonction, d’usage, de richesse etc se situe à l’intersection de deux cercles, celui des intentions et et celui des anticipations… De cette rencontre naît la vraie vision du créateur qui ne consiste pas à additer des projets me too dans une statégie de copy cats. Je dirais aux ENSCI, notre « grande école » qui se disent stigmatisés que j’ai fait beaucoup plus d’éloges et de citations de leurs projets, de leurs pièces , de leur produits que n’importe qui. Sans revenir à la citation de Beaumarchais sur la critique , qu’ils deviennent des designers de marchés , des designers marketeurs, des designers entrepreneurs, qu’ils lisent le philosophe allemand. Peter Sloterdijk, professeur et recteur à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe ( école d’art et de design qui édite ses étudiants) mais aussi le philosophe français Bernard Stiegler. Il faut faire repartir l’ascenceur social de l’innovation asendante et arrêté la confiscation de l’intelligence et de la créativité nationale par le reseau des grandes écoles parisiennes…. Mes « partenaires de conflits » ne vont pas tardés à devenir des snippers masqués et m’ envoyer leur drônes….

http://www.laforcedelart.fr/02/images/stories/oeuvres/cantor/mircea%20cantor%2004.jpg

08.01.2012 11:23
Prof Z

Merci pour « Bed design est un GRAND blog border line entre l’art et le design mais du côté design de cette frontière invisible et mouvante. »

09.01.2012 09:56
Vincent / Bed

@ Vincent Bed
Je te conseille « l’art à tout prix »… Je suis amateur d’art et j’ai appris beaucoup de choses Beaucoup pense que l’art c’est n’importe quoi et que n’importe qui peut le faire. D’autres pensent que le design diffusé dans les blogs c’est souvent n’importe quoi. N’importe qui peu faire du design …Même si je ne suis pas toujours d’accord avec tes choix, j’apprends tous les jours de nos différences. J’aimerais voir un blog design qui fait des design battles ou des design fights, un blog qui fait des murs d’inspiration, un mur de reference , un blog qui met autour des produits des bulles de court messages autour des produits…
http://www.pluzz.fr/l-art-a-tout-prix-2012-01-05-23h10.html

09.01.2012 11:00
Prof Z

« On se plaint de l’état inexistant paraît-il de la critique en France…. » selon Catherine Geel ( professeur à l’Ecole Supérieure Normale Supérieure de Cachan Paris et à l’Ecole Nationale d’Art Supérieur de Limoges, critique, chroniqueuse, essayiste, commissaire d’exposition, historienne du design, journaliste, à Archizoom co-fondatrice du Festival de Design PARADE d’Hyères )…
Selon Julien Carretano, designer français à Design Academy Eindhoven … « On présente son projet et c’est impitoyable, on n’épargne ni l’étudiant, ni le projet. Les professeurs sont durs. Donc on bosse comme des dingues, on mutualise, on trouve des endroits » ….

Alors quand un designer peut mettre aussi facilement un projet dans un net, la critique se déplace de la presse (entre une page de pub et un redactionnel) vers les blogs….

09.01.2012 01:35
Prof Z

Je souhaite d’ailleurs réduire mon blog ring à 3 blogs pour laisser un peu plus de place à « mes partenaires de conflits » ….

09.01.2012 02:00
Prof Z

@Prof Z : En espérant que BEDesign soit dans votre sélection 😉

09.01.2012 02:08
Vincent / Bed
09.01.2012 02:41
Prof Z

BED Design , pour réveillez vos idées….
BED Design, une fenêtre ouverte à l’inconnu …
http://static.dezeen.com/uploads/2009/12/dzn_Art-Handling-by-Company-4.jpg

09.01.2012 02:46
Prof Z

@Ferreol Babin
Il faut cultiver les projets dans Bed Design, dans Flodeau, dans deco design biz..
Albert von Szent-Györgyi (1893-1986) reçu en 1937 le prix Nobel de physiologie pour avoir découvert la vitamine C et les flavonoïdes et pour avoir exploré leurs propriétés biochimiques. Il rapporte : « Mon travail n’est pas fini quand, en fin d’après-midi, je quitte mon bureau. Je continue à penser sans arrêt à mes problèmes et mon cerveau doit en faire autant pendant mon sommeil, car je m’éveille parfois au milieu de la nuit en tenant la réponse aux questions qui m’embarrassaient ».
En fin de nuit libéré des filets du net de la veille, dans un brouillard entre la conscience et inconscience, j’ai percé des trous dans les rainures de bois fraisées sur un haut plateau pour y planter un crayon ou une branche comme Andrea …

« Les objets qui sont dans la maison autour de l’homme, ne sont jamais des instruments complètement fonctionnels, mais doivent être compris comme des présences amicales, des porte-bonheur. Les objets sont au centre de la vie contemporaine ; ils reflètent notre condition. Les objets sont des réalités toujours en mouvement. Si on peut les acheter, il est rare que l’on puisse se les approprier. Il y a toujours quelque chose en eux qui nous dépasse, que l’on n’a pas imaginé et qui un jour voudra dire quelque chose ». (Andrea Branzi)
http://flodeau.com/2012/01/ferreol-babin-collines/

09.01.2012 03:48
Prof Z

Ferreol Babin prochainement interviewé sur BEDesign 💡 💡

09.01.2012 03:50
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
Il a beaucoup de potentiel comme quelques autres étudiants de l’Esad de Reims et de l’Esad de Strasbourg. Egalement du côté de Saint Etienne, de Valenciennes et de Nantes. Il y aussi beaucoup de potentiels dans les expatriés français à l’Ecal de Lausanne et à DAE d’Eindhoven. Hélas, la plupart ne reviendront pas se battre contre le microcosme.
Je trouve inadmissible que le Via ( valorisation de l’innovation dans l’ameublement) dans ses appels permanents valorise en payant les proto une part trop importante de projets de quelques écoles parisiennes. Il ne nous faut pas seulement réclamer un secrétaire d’Etat au Design en espérant avoir le poste comme Alain Cadix de l’Ensci. Il ne suffit pas de réclamer le Made in France. Il faut être lucide, le Design in France a un potentiel bien plus grand à court terme que le Made in France réclamé par tous les politiques

09.01.2012 04:19
Prof Z

J’ai remarqué Cédric Bernard , un petit génie, deus ex cathedra , ex de l’école de design de Valenciennes…
http://flodeau.com/2012/01/cedric-bernard-the-microbial-home/ Cédric Bernard

09.01.2012 04:24
Prof Z

Dans le graduate Wallpaper award ( le prix des diplômés en design) 2010, il n’y a qu’un seul français que j’ai rencontré à Paris. Camille Blin de l’Ecal: Il m’a dit « j ‘ai été refusé à l’Enci, mais je regrette vraiment rien »… Maintenant, il est prof assistant à l’Ecal. En 2008, j’ai conseillé un étudiant d’une « petite » école de design qui a obtenu le Wallpaper graduate award 2008. En 2009, j’ai conseillé un autre étudiant d’une autre « petite » école de design qui a obtenu le Wallpaper graduate award 2009. En 2010, j’a
http://www.wallpaper.com/directory/graduate/2010

09.01.2012 05:00
Prof Z

En 2010, j’ai fait des (dis)cours … dans les blogs français…

09.01.2012 05:02
Prof Z

Un joyeux anniversaire à BED alors…

09.01.2012 07:11
Yo
09.01.2012 08:39
Prof Z

SECRET DEFENSE… DE DIRE QUE L’ON COPIE SUR SON VOISIN.
Ce qui inspirent les designers ou du moins ce que racontent les designers de leur inspiration??? Dans tous les autres métiers , les uns copient sur les autres sauf en design. C’est un métier de création….
A chaque fois que je vois un objet qui ne me convient pas complètement dans Bed ou ailleurs, comme tout le monde j’en cherche un autre. Quelquefois, je le redessine pour l’améliorer, du moins je le pense.
A chaque fois que je vois un objet qui me séduit trop, je le redessine car je suis jaloux comme Starck. Quand j’abandonne, le projet du designer me dépasse…. Si cela se reproduit plusieurs fois, c’est normal il a un Studio de 15, 20 personnes.
A chaque fois que je m’ennuie , je dessine comme Arad. Je suis un dessinateur compulsif. 1 ramette de papier de 70 g par mois

ttp://www.meetmyproject.com/
😆 😆 😆 😆 😆 😆

09.01.2012 09:00
Prof Z

@Yo : Merci à toi de toujours venir fréquenter BEDesign 😛

@Prof Z : http://www.meetmyproject.com/ on vient de m’inviter à une soirée / performance en présence d’une multitude de designer #maispasdispo

10.01.2012 09:10
Vincent / Bed

@Z « L’ennui est la mère de la créativité  »

Ron Arad

10.01.2012 09:14
Xit

@Xit
J’écris au fil du clavier mais en étant documenté ( au sens textuel) et même hyperdocumenté( au sens hypertextuel)….Nous sommes dans une sorte de réalité augmentée ….
Je peux dessiner toute la journée , Ron me dépasse… Je peux conceptualiser toute la journée beaucoup de designer hollandais de Eindhoven ou d’ailleurs (avec des noms à coucher dehors) me dépasse… Je peux dessiner des chaises des chaises toute la journée, notre designer marque STAR me dépasse. J’adooore être dépassé dans tous les sens du terme, cela permet de progresser…. Comme dirair Peter Sloterdijk : « Il faut être déchiré par quelque chose qui nous dépasse pour penser »

10.01.2012 10:06
Prof Z

@ Vincent Bed
J’adooore la creativité, l’imagination, la pertinence de certains projets de quelques designers présents….
J’avais vu « Meet my projet » pendant un designers days dans une zone froide au sens marketing et commercial, c’est à dire au bout du bout de la toujours futur et ubuesque « cité de la mode et du design »…. J’ai pas tout compris….
J’ai « déconstruit » le produit de Caroline Olsson, une étudiante norvégienne entraînant une réaction narquoise de mes « partenaires de conflits » selon la formule de Peter Sloterdijk :. Je croyais naïvement qu’il n’y avait que des prototypes comme au VIA.

http://www.sleekdesign.fr/2012/01/05/lampes-skog-caroline-olsson-pour-magnor-glasswerk/comment-page-1/#comment-5887

Adrien Anelli (France)
Alban Le Henry (France)
Alexandre Gaillard pour Roche Bobois (France)
Alnoor (France)
Amy Hunting (Norvège)
Andreas Aas (Norvège)
Atypyk (France)
BETC Design (France)
Boca do Lobo (Portugal)
Caroline Olsson (Norvège)
Cédric Dequidt (France)
Charlotte Juillard (France)
David Taylor (Suède)
Diapod (France)
Emanuele Magini (Italie)
Gaspard Graulich & Clément Bourdier (France)
Gesa Hansen & Elodie Laléous (Allemagne)
Gt2p Studio (Chili)
Hayeon Yoo (RU)
Jean Nouvel (France)
Jean Couvreur pour Index of Design (France)
Jean Louis Frechin & Starck pour Parrot (France)
Jonas Forsman (Suède)
Julien Kolmont de Rogier pour L’Edito (France)
Katrin Greiling (Suède)
Lisa Hilland (Suède)
Magnus Pettersen (Norvège)
Mars Hwasung Yoo (Suède / Corée)
Martin Solem (Norvège)
Mathilde Nivet pour Arjowiggins Creative Papers (France)
Miot + Nobis Ébénisterie & Amandine David (France)
Naama Hofman (Israël)
Nicolai Gulliksen (Norvège)
, Haim Noa (Israël)
Pa Design (France)
Remmelt Dirksen (Pays-Bas)
Rina Iwai (Japon)
Samuel Guille (France)
Sébastien Scherer (Allemagne)
Stéphane Parmentier pour Christofle (France)
Studio Putman (France)
Takumi Shimamura pour Cuiora (Japon)
Tina Backman (Suède)
Tove Thambert (Suède)
Tuyo Design Studio (Norvège)
Victor Boëda (France) Vincent Loiret (France) 45 Kilo (Allemagne)

10.01.2012 10:24
Prof Z

@ Vincent Bed
Detournement, appropriation, autoproduction d’interviews,rubriquage ardissonnien…
Je trouve d’ailleurs assez intéressante l’interview questionnaire de Flo Deau qui me fait penser à la créativité (mais sans l’impertinence) d’un Thierry Ardisson ( un fils de pub, de presse, de télé) qui a « inventé » des interviews thématiques à la télé .Pourquoi ne pas distribuer des questionnaires. Il y a une blogueuse design anglosaxonnée Man and me ( je ne suis pas sûr du nom du blog) qui fait des interview dessin . Je pense qu’un blind test serait aussi une rubrique interessante pour Bed design… C’est quoi ? C’est de qui?

http://flodeau.com/wp-content/uploads/2011/03/FLODEAU-Francois-Mangeol-EDITION-SOUS-ETIQUETTE-INTERVIEW-723×1024.jpg

10.01.2012 10:48
Prof Z

@Xit »
L’ennuie n’est pas une maladie mais il conduit à des pathologies. »Le design est une thérapie »  » le design est une thérapeutique » zéro occurence sur le net…. Notre « docteur en design » enscien selon la presse people du design est passé très près… Notre chercheur blogueur blagueur en design aussi en se posant la question  » le design est il une thérapie pour l’esprit? » mais il se prend les pieds dans sa thèse à vouloir démolir comme toujours Philippe Star, selon lui un « designer de l’attention »…zéro occurence sur le net….

NOTA: En design , la créativité se fait aussi par la parole qui permet d’affiner le dessein, le concept, les intentions, la vision, le champ, d’exposer le projet, le territoire et pas seulement par le dessin

10.01.2012 11:49
Prof Z

UN TENDANSEUR DESSINE?
Philippe Starck les avaient traité de voleurs. Comme toujours, avait-il anticipé la concurrence future. Un designer anticipe t il 3 à 5 ans avant un tendanceur?
Je suis tombé de mon siège Vitra “François Bernard dessine” …. Je croyais que les tendanseurs de tango étaient des arpenteurs de salons, des rédacteurs obscurs , des créateurs de neologismes, des (ra)colleurs d’images, des provoacteursme(r)diatiques, des commissaires priseurs de cabinets de curiosités….
François BERNARD Directeur de l’agence CROISEMENTS
Formation : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris…..
http://deco-design.biz/salle-d-eau-bains-leroy-merlin-francois-bernard/8617/

10.01.2012 01:51
Prof Z

Happy Birthday ! 🙂

10.01.2012 05:45
sosso

@sosso : Merci à toi 😉

10.01.2012 05:53
Vincent / Bed

Happy Birthday ! Happy Année !
😆 😆 😆 😆

10.01.2012 07:14
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?