Arnaud Lapierre transforme la fibre de carbone en mobilier

05 février 2025 /
Pas encore de commentaires

Le designer français Arnaud Lapierre a dévoilé sa nouvelle collection conçue pour la marque Belull. Présentée lors de la dernière édition du salon Maison & Objet, en janvier 2025, la collection ELEMENTS se compose de lampes, de tables et de consoles. Leur point commun ? Elles ont toutes été fabriquées à partir de déchets issus de l’industrie du carbone. 

Les matériaux de la collection ELEMENTS

La maison d’édition Belull est allée chercher le studio d’Arnaud Lapierre avec une volonté bien précise. Celle d’ancrer sa production dans une démarche responsable. Le studio français n’a pas été choisi au hasard pour cette collaboration. En effet, ils développent des objets et des systèmes de façon vertueuse et éco-conçue. Pour la création de la collection ELEMENTS, la demande était de créer des objets fabriqués à 95% à partir de matériaux rejetés par l’industrie (tubes, joncs, plats en carbone et fibre de verre). Ces ressources possèdent de nombreuses qualités esthétiques et mécaniques, mais elles sont aussi difficiles à recycler. 

C’est à partir de toutes ces contraintes qu’est née la collection de mobilier ELEMENTS. Chaque pièce de la collection présente l’assemblage subtil de cylindres et de tubes, en fibre de carbone et fibre de verre. La collection tire parti des qualités du matériau : sa grande légèreté et sa solidité. 

L’esthétique élégante de ELEMENTS

La collection, dévoilée en avant-première au salon Maison & Objets, se compose de deux lampes, de deux tables et de deux consoles. Toutes les pièces présentent des similitudes et une esthétique commune. Elles possèdent toutes des éléments cylindriques, entiers ou scindés en deux. Chaque pièce tire parti de l’esthétique des matériaux qui la compose, pour créer des reliefs et finitions élégants. La lampe PEEL par exemple, décline deux textures différentes, en deux cylindres qui se rejoignent. Son abat-jour est composé de carbone noir satiné tandis que le pied de la lampe est fait de carbone revêtu d’un voile en fibre de verre exposée à un rayonnement ultraviolet. Cette finition résulte en un aspect peau de serpent, tout en rappelant les minéraux. Sa forme offre une lumière diffuse indirecte, qui circule par le bas et le haut du cylindre. Les tables et consoles quant à elles, font la part belle au carbone dans tous ses états. Composées de plats carbone, de cylindres et de joncs, elles mettent en valeur l’esthétique du matériau, parfois strié, parfois lisse, montrant le travail effectué sur la matière. 

Retrouvez ici toute la collection ELEMENTS

By Blog Esprit Design.


Gallerie (13)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image