La revue d'architecture et de design
Une chaise expérimentale destinée aux végétaux
Trois étudiantes en design de l’Université de Göteborg en Suède proposent une création expérimentale. Cette chaise, aux reliefs surprenants, est destinée aux végétaux, plus qu’aux humains. En effet, son revêtement a été pensé pour laisser les plantes grandir dessus.
Un jeu de matière et de vivant
Avec la Chia-Chair, Alice Hultqvist, Emelie Sjöberg et Linnea Nilsson souhaitent réinventer le principe même de l’assise. Ici, les humains ne sont pas invités à s’asseoir dessus. La chaise a été conçue pour permettre aux végétaux de prendre vie et de s’étendre. Le dossier et l’assise sont composés d’un tube tricoté et noué, offrant un matériau fertile pour les graines de chia. À travers cette expérimentation, les 3 designers souhaitent que l’humain soit un simple visiteur de la création, et non un utilisateur. Ils soulignent que nous devons aborder cette assise avec respect, en laissant aux végétaux le loisir de prendre possession de la matière.
Une création pleine de sens
La Chia-Chair porte un message fort. Elle est la naissance d’une réflexion des trois créatrices autour de l’impact négatif de l’humain sur la planète et son environnement. Elles ont présenté leur création lors de l’exposition Making Transparency, au Salon du meuble à Stockholm. L’événement explore les principes de conception posthumanistes. Cette chaise porte donc un message symbolique, bien au-delà de la création de mobilier. Elle nous invite à réfléchir aux comportements humains, qui priorisent leurs besoins au détriment de l’environnement. Les conséquences de nos comportements sont lourdes et irréversibles. La Chia-Chair souhaite rétablir un équilibre en plaçant le végétal en premier plan dans l’utilisation de son environnement. Cette création constitue aussi un objet permettant de remettre de la verdure dans nos intérieurs.
Voilà un bel exemple du rôle des designers dans les réflexions profondes sur notre société. Cette création nous pousse à réfléchir à la relation entre les humains et la nature, en privilégiant le développement végétal au confort humain.
Source Yanko design.