La revue d'architecture et de design
UMI, l’assise minimaliste et originale
Le designer ukrainien Ross Sorokovyi dévoile une création originale, conçue pour le studio Mudu. Le fauteuil UMI se présente en deux pièces de largeurs différentes, pouvant être utilisées seules ou assemblées. Cette assise minimaliste et toute en rondeur invite avant tout à l’appropriation par ses utilisateurs.
L’interaction au coeur de UMI
En proposant deux formats pour cette création, le designer nous incite à jouer avec. On peut en effet assembler chaque assise pour créer au choix une très longue assise, ou une plus petite en associant deux petites pièces entre elles. En inversant leur sens, on peut également créer un espace où deux personnes se font face. De plus, différents coloris existent pour chaque format de fauteuil. Cela offre encore plus de personnalisation. Vous êtes plutôt assise monochrome ou association de couleurs vives ?
UMI est une véritable invitation à l’interaction. On imagine bien ces assises dans des espaces partagés comme des salles d’attente ou des espaces de coworking. En effet, la conception et la forme de l’assise ne sont pas propices à s’étendre de tout son long. C’est plutôt une pièce pour s’adosser rapidement tout en restant droit.
Une assise toute en rondeur
UMI a une apparence très minimaliste. Il s’agit d’un simple cylindre qui vient se recourber pour offrir une partie pour s’asseoir et une autre pour reposer son dos. Cette forme très familière évoque notamment celle d’un aimant. La partie assise repose elle-même sur 4 pieds cylindriques. Cela donne un ensemble cohérent et très doux dans les formes qu’il propose. Ces formes ne sont par ailleurs pas habituelles pour un canapé ou un fauteuil, notamment car il est rare de voir des vides aussi importants dans des assises. Ici, le vide fait partie intégrante de la création et lui apporte son aspect si original. En version allongée, en version courte ou bien en associant les deux, UMI devient la pièce maîtresse de l’espace dans lequel elle se trouve.
Découvrez les autres créations du studio Mudu.