Marbled Stools par Davide G Aquini

07 mai 2015 /
9 commentaires

Marbled Stools par Davide G Aquini

Davide G Aquini, designer italien nous présente sa collection de tabourets baptisés Marbled Stools.

Marbre ou pas marbre ?

Le designer joue sur l’ambiguïté et la première impression, un tabouret aux lignes franches, cubiques, une structure de bois sur laquelle vient se déposer un lourd bloc de granit ? Inconcevable, transport, coût, poids, nous sommes bien ici en présence de agglomérat de polyuréthane souple assurant votre confort tel un coussin rigide.

Marbled Stools par Davide G Aquini Marbled Stools par Davide G Aquini Marbled Stools par Davide G Aquini Marbled Stools par Davide G Aquini

« Only when sitting down on them will you discover that an uncomfortable-looking object may hide a comfortable and welcoming nature » La perception est perturbée et la réponse est apportée lorsque l’on teste le tabouret.

Au-delà ce jeu de déstabilisation, le designer utilise différent polyuréthane, pour différents rendus et couleurs.

Marbled Stools par Davide G Aquini Marbled Stools par Davide G Aquini Marbled Stools par Davide G Aquini Marbled Stools par Davide G Aquini Marbled Stools par Davide G Aquini Marbled Stools par Davide G Aquini Marbled Stools par Davide G Aquini

Plus d’informations sur le designer : Davide G Aquini

By Blog Esprit Design


Gallerie (14)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  LE RECYCLAGE EN DESIGN ?    Le dialogue rare sur  les reseaux sociaux entre Alexis Chretien  qui reduit  le  meuble de davide g aquini à  » 4 planches de Triplie carré et un bout d’aglomerer mousse qui existe depuis  le début de l’industrialisation des meubles  »  et les raisons du  choix de Vincent qui ne serait pas l’innovation matière mais   » Le travail graphique lignes et matériaux qui mont interpelé…. » est interessant. Je vous renvoie vers un tabouret de Ron Gilad,  designer bien connu dans BED  et qui est un designer minimaliste dans l’esprit de Donald Judd (  plasticien minimaliste)  mais aussi de Sol Lewitt ( minimaliste et conceptuel) … Quid de la nouveauté formelle, conceptuelle, usuelle , matérielle (polyurethane recyclé +   cement Nobital) ? Quid de l’innovation? http://www.elementalstore.com/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/v/o/voidstool_1_1.png 

  2.  Tout le monde peut avoir des « connaissances naives » ( voir definition)   du design. En realité , ces connaissances naïves ne concernent  souvent qu’une partie du design : le design d’ameublement. Et encore il s’agit du design artisanal d’ameublement  et design artisanal  est un oxymore.  L’oxymore  est une  figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner . En effet le design  a été crée comme le marketing  pour l’industrie  ou plus exactement pour la distribution de l’offre de produits industriels qui exède la demande.  

  3.  Le terrazzo qui semble est le  materiau  qu’il imite . C’  est un conglomérat de marbre, de  verre, de granit….Le  terme générique en France est  granito   mais c’est plus connu sous le nom de  terrazzo (alla veneziana )…. et  le designer  est de Venise.

  4. « Agglomérat » et pas conglomérat de polyuréthane (…) Ceci dit l’idée est plutôt marrante même si esthétiquement ça se discute (question de subjectivité propre à chacun).

  5.  POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS DONALD JUDD, DESIGNER ….C’est un artiste plasticien , un  théoricien américain, l’un des principaux représentants du courant minimalisme .  Il a échoué dans le design . Il est le  pere putatif (celui qu’on croit être le père, quoiqu’il ne le soit pas en effet)   du designer anglais Jaster Morisson  en Angleterre (  qui s’est catégorisé en Super Normal) et du duo  Normal Studio (Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï)  en France….  https://assets.paddle8.com/510/464/29784/29784-1396537562-Judd-xl.jpg

  6.  UN CONCURRENT  ITALIEN DANS L’ECUME DE FERREOL BABIN ? Il se trouve comme lui en Vénétie…. Alors est de concomitant   dans le sens de « coïncidant avec un autre fait qui semble être corrélé soit de manière fortuite soit parce qu’il est considéré comme principalconcordant ou ayant la même cause. »………. ou  fils Donald Judd, père du  minimalisme en art et design ( ou plus pres de nous Jasper Morisson) qui aurait rencontré  Ettore Sottsass et  le mouvement Memphis, micro tendance esthetique du moment à Milan et dans la haute deco parisienne…

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design