La revue d'architecture et de design
L’esprit sauvage par Wild Human Life
Wild Human Life est une marque née en 2011 lors d’un road trip dans l’Upstate New York dans la région des Adirondacks où son créateur, Yoann Vandendriessche devient pour quelques mois homme de ranch.
Yoann Vandendriessche est diplômé en création conception industrielle de l’ENSAAMA Olivier de Serres suivi d’une formation au centre technique du cuir. Il est aujourd’hui installé à Paris.
La création de la marque Wild Human Life, étroitement liée à son voyage au cœur de la nature, est une façon de créer une rupture avec le système de consommation actuel et le monde du jetable.
Sa volonté est donc de recréer un lien entre l’objet, l’utilisateur et son créateur (artisan et designer) tout en utilisant les savoir-faire transmis. C’est en rendant accessible des produits de qualité issus d’une production raisonnée et manufacturée qu’il crée ainsi un attachement à l’objet. Il aime choisir des matières nobles et issues de la nature qui procurent une âme au produit. Ses matériaux de prédilection sont le feu, le bois et le métal.
Ses créations ne sont pas seulement destinées à une utilisation dans la nature mais aussi pour un milieu citadin en ramenant la nature à soi. « L’état sauvage, c’est porter un regard plus primitif, plus originel sur les objets qui nous entourent »
C’est donc avec une première collection de maroquinerie entièrement faite à la main qu’il définit l’état d’esprit de Wild Human Life : l’esprit sauvage.
Dans une volonté de partage, de transmission, de recherche et d’échange de connaissances, Wild Human Life travaille sur le développement de projets interrogeant l’aquaponie ou encore des projets collaboratifs comme Biceps Cultivatus lors de la POC21. Biceps Cultivatus est un projet commun réalisé par de bons copains : Audrey Bigot, Antoine Pateau, Valentin Martineau et Yoann Vandendriessche.
Biceps Cultivatus est constitué de trois modules visant à faire évoluer les habitudes liées à la cuisine. Ces modules se veulent pédagogiques et à la portée de tout individu qui souhaiterait le reproduire pour une utilisation personnelle.
Ce premier module présente un mode de conservation des fruits et légumes différent de nos habitudes. En effet, certains aliments peuvent être conservés d’une façon plus adaptée que l’habituel réfrigérateur. Le fonctionnement est basé sur le cycle de maturation de l’aliment. Une manière plus naturelle utilisant la terre cuite et le sable qui permet de maintenir les aliments au frais et à l’abri de la lumière.
Le second module, quant à lui invite à être acteur dans sa cuisine par la proposition d’un mixeur à « impulsion aux pieds » permettant de mixer mais aussi trancher, moudre et battre ses aliments.
Enfin, le dernier module propose un système de culture hors sol, sans terre mais rendu possible par la production d’un jus de compost issu des déchets organiques de sa propre cuisine. Ce jus apporte les nutriments nécessaires au bon développement des plantes aromatiques.
Un projet en particulier attire l’attention, celui du Sac à Feu qui fait actuellement l’objet d’un appel aux dons par financement participatif. Le Sac à Feu est né du constat que l’élément feu est présent et utile au quotidien de l’homme depuis des millénaires. Il est resté le lien social de certaines civilisations, mais dans la nôtre il est très réglementé. Wild Human Life propose alors de redonner sa place au feu en créant un contenant facilement transportable dans lequel on pourra entretenir un feu et se réunir. Toujours dans l’esprit sauvage, le Sac à Feu est une reconnexion avec la nature et avec les individus qui nous entourent.
C’est un produit de maroquinerie qui implique des éléments textiles plus techniques. En effet, confectionnés dans un textile non feu incombustible de catégorie M0, avec coutures en fibre de verre et un lien en Kevlar®.
Ce financement permettra le développement des prototypes homologués de la gamme de sacs.
Vous pouvez trouver ici le lien du projet pour plus de détails et faire partie de l’aventure !
Dans une réelle démarche de partage et toujours sur sa ligne de conduite d’esprit sauvage, Wild Human Life lance en parallèle un jeu de société « Le Trappeur » dont les concepteurs sont Étienne Bonnet et Yoann Vandendriessche, téléchargeable gratuitement ici.
Plus d’informations sur le projet : Wild Human Life
Crédits photos : Wild Human Life