La revue d'architecture et de design
OVI-ONE Casque 95 % pure laine de mouton par Alexandre Echasseriau
Alexandre Echasseriau, designer français formé par l’Ecole Boulle et ENSCI Paris, nous présente son projet développé lors du financement remporté lors du concours Audi Talents Awards. Concours lancé en 2007 permettant chaque année à 4 jeunes créatifs, artiste contemporain, designer, musicien et vidéaste de développer le temps d’une année leur projets en leur apportant tutorat, visibilité ainsi que budget (entre 5000 et 10000€).
Alexandre Echasseriau va investir dans un nouvel atelier lui permettant d’imaginer de nouveaux projets et explorations de matériaux. Tryptic, cette exposition présenta 3 de ses projets, enceinte de marbre baptisée Marble sound system, Inko une housse de cuir pour iPad avec circuit imprimé tatoué directement sur le cuir et enfin OVI-ONE, un casque de vélo composé à 95% de laine de mouton.
Attardons nous sur ce dernier, en réponse aux recherches visant à réduire notre utilisation du plastique et matériaux à base de pétrole, le designer pense à la Kératine polymère, résine naturellement présente dans les poils, ongles ou cheveux. Il explore alors cette nouvelle voie, en commençant par les cheveux, puis s’oriente assez rapidement vers le poil, plus particulièrement celui de mouton présentant de meilleures caractéristiques, disponible plus facilement en grande quantité et dérangeant bien moins en terme d’éthique.
Associé au chimiste Antoine Rouilly et Patrick Cappoën chapelier de Caussade, ils mettent au point ce nouveau matériau et objet. Une volonté délibérée de créer un casque de protection, modèle soumise à de nombreuses normes et contraintes tant par le confort que par la sécurité.
Projet à ce jour toujours au stade de prototype.
Projet présenté lors des derniers DDays 2015, lors d’une exposition dans la chapelle du Musée des arts & métiers de Paris, dans le cadre des Audi Talents Awards.
Plus d’informations sur le designer : Alexandre Echasseriau
LA TRILOGIE D’ECHASSERIAU DANS LA GUERRE DES ETOILES, LA STAR WAR DE L’ENSCI LES ATELIERS DE GENIUS DESIGNERS Chacun sait que l’Ensci est l’ecole qui produit le plus d’étoiles du design en France mais à l’international, LE STAR SYSTEM est different, les autres ecoles tirent leur épingle du JEU. Chaque étudiant de l’Ensci avec les felicitations du jury se retrouve de facto devant le jury de l’AUDITalent et/ ou celui d’ HYERES. Son projet de diplôme intitulé Triptique s’est anglicisé et est devenu Tryptic. En realité c’est une trilogie Une trilogie est un ensemble de trois œuvres qui sont connectées et peuvent être vues comme une œuvre unique ou bien comme trois œuvres distinctes. Par la presse nationale , il est dejà placé sur le territoire de Mathieu Lehanneur resumé par la dialectique du DESIGNER et du scientifique alors que son projet de diplome est une trilogie comme celui de Constance Guisset composé de 3 projets (une poubelle codesigné avec un docteur en mecanique qui restera proto, une lampe qui restera proto , un aquarium cage qui deviendra serie tres limitée mais une partie de son vocabulaire et sa grammaire artistique). L idée d’Alexandre est non la règle de deux comme Mathieu mais la règle de TROIS donc un triangle artisan + scientifique+ designer qu’il traduit en 3 panneaux qui auraient eté tryptiques si les deux panneaux latéraux avaient fait la moitié du panneau central pour se refermer sur lui. Dans tous les cas, un puis deux panneaux sont escamotés. L’artisan d’abord au grand dam de Serge Nicole, président d’Ateliers d’art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art, puis de celui de l’ingenieur scientifique inventeur chercheur professeur universitaire reduit à petit chimiste d’ecole inconnue pour ne laisser que la figure du GENIUS DESIGNER…. Mais en y regardant de plus près, il n’est pas validé par Milan et l’Ameublement ( figure de genius designer decrite par le directeur de la prospective de l’Ensci, Jean Louis Frechin) Il n’est pas validé par New York ( Moma) comme Jouin et Lehanneur mais par notre “ecosysteme du design ” comme dirait Martin Napoleoni.
@Martin Napoleoni CURIEUSEMENT CET OBJET EST LE SEUL DU TRIPTYQUE QUI N’A PAS ETE RETENU PAR LES COMMISSAIRES DE LA BIENNALE DE SAINT ETIENNE SUR LE BEAU Dois en deduire qu’aucun des 25 commissaires de la Biennale n’a trouvé formellement beau ce casque blanc ? Le probleme est de savoir si en DESIGN on entre dans le jugement de gôut de type kantien, cher à Martin Napoleoni. Ce qui veut dire un jugement esthétique sans concept. Il faut dekanter cela sans literature. Car le concept dont parle le grand philosophe allemand qui pense en allemand et non en français n’est pas le concept du concepteur mais le concept du regardeur . J’ai un velo , un casque aux lignes fluides dynamiques , tres aéré; coloré comme une formule 1 . J’ai donc plein de concepts emboités dans les neurones . Si ma grand mère faisait du velo, elle n’aurait pas les mêmes concepts en tête. Depuis le siècle des Lumières, la connaissance a fait beaucoup de progrès et l’on sait que l’on ne peut regarder et encore moins critiquer c’est-à-dire discerner les valeurs des objets qui nous entourent sans concept et donc juger sans préjugé. même quand on est juge ou commissaire .
CE TRYPTIQUE EST REDUIT par la presse papier en une dialectique, c’est à dire en un dialogue entre DESIGN et SCIENCE… entre DEUX ECOLES, entre un etudiant d’une école prestigieuse de Paris est un Prof d’une autre école moins prestigieuse de province , entre un designer et un ingenieur. Tout ce flottement est dû à une absence de culture generale des metiers . j’aurais aimé que mes profs me disent ce savoir sert dans tel métier. Difficile de passer au dialogue à trois car cela titre moins bien. un TRYLOGUE entre DESIGN, TECHNO-SCIENCES et ARTISANAT D’ART ?
IL SEMBLE QUE LES ENSCI AIENT LA MEME STRATEGIE: UNE STRATEGIE MATIERE.. Que se soit , VICTOR FREMOND (diplomé en 2008) ADIEN GUERIN (diplomé en 2010) ou ALEXANDRE ECHASSERIAU (diplomé en 2013) , tous ex de l’ENSCI, ils ont la même stratégie : introduire une nouvelle matière pour remplacer le plastique. Il y a bien d’autres strategies en France et à travers le monde. par exemple la strategie conceptuelle du casque à partager ( Germain-VERBRACKEL,L’École de design Nantes Atlantique) , du casque à plier (’ESDI Toulon),, du casque qui protége sans en être un. (designers de Suède).
LE CASQUE, UNE TYPOLOGIE PRODUIT QUI DONNE DES AILES A UNE CARRIERE DE DESIGNER D’AGENCE….Le CONCEPT Double-casque-Tandem de Germain VERBRACKEL (ex ecole design de nantes) , qui a obtenu un RED DOT design CONCEPT award …. lui a permis de rentrer à FUSEPROJECT en CALIFORNIE.http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/wp-content/uploads/2013/10/Double-casque-Tandem-par-Germain-VERBRACKEL-design-transport-protection-france-blog-espritdesign-1.jpg
CE CASQUE VACHEMENT BIEN CONCEPTUELLEMENT , MATERIELLEMENT DANS LES ATELIERS DE L’ENSCI….SERA IL UN PRODUIT VACHE A LAIT POUR LA FRANCE ( MEDIA , MARKETING, COMMERCE).?Chacun sait que le design , c’est souvent plus pour l’IMAGE du designer et de l’entreprise que pour son CA . “Un produit vache à lait est dans le cadre de la matrice d’analyse du portefeuille produit du BCG (Boston Consulting Goup), un produit à part de marché forte sur un marché en faible croissance ou récession. Les produits vaches à lait contribuent généralement fortement aux bénéfices (d’où le terme de vache à lait) car les investissements de production et / ou de communication sont souvent déjà amortis.”J’espere un commentaire voire une contribution d’ADRIEN GUERIN ex de L’ENSCI et blogueur à ses heures perdues…. qui est toujours casqué en papier comme Caroline Journaux qui l’ a codesigné avec lui.http://img266.imageshack.us/img266/5364/o2go.jpg