La revue d'architecture et de design
Nouvelle exposition : Observatory Playground par Dan Graham
Laissez-moi vous présenter la dernière exposition Observatory Playground initié par l’artiste américain Dan Graham du côté de Marseille sur le toit de la cité radieuse, au Mamo fief du jeune designer architecte français Ora Ito.
Après “Architectones” de Xavier Veilhan en 2013 puis “Défini, Fini, Infini” de Daniel Buren en 2014, voici “Observatory / Playground” à voir du 14 juin au 20 septembre 2015.
Dans la continuité des deux précédentes expositions, Dan Graham en hommage au lieu et à Le Corbusier exposera un ensemble de travaux constitué de deux pavillons, sept maquettes ainsi qu’une sélection de films montrés sur le toit de la Cité Radieuse.
Deux pavillons, Tight Squeeze et Two Nodes, entre sculpture et architecture, réalisés en verre réfléchissant, métal perforé, acier inoxydable et bois, jouant des reflets, des transparences, des courbes, venant parfaitement s’intégrer au bâtiment, invitant les visiteurs à interagir avec la création et leur propre image.
Une chance de pouvoir rencontrer cet artiste, plein de délicatesse et d’humour !
Les pièces voyageront ensuite du côté de Paris, place Vendôme, pour la FIAC 2015.
Plus d’informations sur l’exposition : Mamo Observatory Playground
Exposition soutenue par Audi Talents Awards
copyrigt : ©Sébastien Véronese
Apres avoir examiné son portfolio et sa com , je trouve qu’il manque de VIE BIOLOGIQUE, de visage avenant, souriant (ami ou ennemi c’est depuis la nuit des temps) , de corps en liaison avec une idée, un concept devenu un corps d’objet, une gestuelle communicative par les neurones miroirs
Le journal La Provence titre le MAMO, terrain de jeux de Dan Graham … Pour ma part je trouve que c’est plus un terrain de JE basé sur la repetition d’une oeuvre comme c’était le cas de Veilhan et de Buren. Je dirais même de double JE en y incluant l’oracle itoo du design , a eco, et de l’archi mais aussi de la promo et du marketing qui se place sur les épaules des géants pour grandir en notoriété ( Corbu lui apporte 30000 citations, le Mamo de Marseille 18000 citations sur Google c’est à dire autant que la collection permanente du Moma de New York, le plus célèbre musée du monde de l’art contemporain et du design pour Patrick Jouin. Avec lui je nbe sais jamais si je dois dire bravo l’artiste ou bravo le marketeur.
@ Martin Napoleoni On est tres proche de Water Glass Guest House de Kengo Kuma 1995 http://41.media.tumblr.com/b801ef260dc758a4397a58bd9b8f1084/tumblr_nl6xqwj9031t51kf8o1_1280.jpg
Je n’ai jamais vu ses oeuvres Saint Gobain…. ou peut être je suis passé devant sans les voir. Selon lui, il n’est pas apprécié à NY C , il ne vend pas et est reduit par les galeries…..
Ses structures transportables seront Place des Vosges pendant la FIAC ….. en octobre 2015 Vu au MET à NYC un projet proche..https://www.youtube.com/watch?v=faR1Expe-O4