La revue d'architecture et de design
CONCOURS Nordkraft Danish Design
Concours NORDKRAFT x Blog Esprit Design “Partagez vos coups de cœur pour le Danish style“
BED s’associe au e.concept store autour du lifestyle danois NORDKRAFT pour vous proposer un nouveau jeu concours sur le thème du Danish Style. La boutique, fondée par Camilla, danoise expatriée à Paris vous propose de remporter l’un des trois lots suivant :
- Lot 1 : Table basse noire “Tablo” de Normann Copenhagen (220€)
- lot 2 : Affiche “Faux” de Playtype (35€)
- lot 3 : Bougie “Hygge” de Skandinavisk (35€)
Pour cela rien de plus simple, partez à la découverte du style de vie danois sur NORDKRAFT.fr, sélectionnez un produit du catalogue online puis partagez ce produit (lien depuis le catalogue) par commentaire sur cet article en nous expliquant votre choix.
>>>> ACCÉDER A LA BOUTIQUE <<<<
Pour PARTICIPER, rien de plus simple :
- Déposer un commentaire sur ce même article en nous indiquant le produit que vous sélectionné et pourquoi il reflète pour vous le Danish Design ? (soyez originaux)
- 1 like page Facebook NORDKRAFT.
- 1 like page Facebook Blog Esprit Design.
Les plus poétiques, imaginatifs, humoristiques, nordiques seront sélectionnés par Camilla et le responsable du site et moi même une fois le concours terminé.
Période du concours : Du Mercredi 14 Mai 2014 au Dimanche 25 Mai 2014 (minuit)
A NOTER : Une participation par jour et par personne, concours destiné aux personnes résidant en France métropolitaine.
Et pour encore plus d’inspiration, vous êtes chaleureusement invité au Pop up store NORDKRAFT pour vivre un véritable moment danois au milieu de très belles choses pour les prochains DDAYS. Au 58 rue du Vertbois Paris 3, du 20 mai 2014 au 21 juin 2014, du mardi au samedi, de 11h à 19h.
Plus d’informations sur la boutique : NORDKRAFT
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Hop les résultats viennent de tomber !
par ici :
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/table/concours-nordkraft-x-bed-les-gagnants-24980
@Vincent – Blog Esprit Design@ Marin Napoleoni An Danemark loi de Jante (Jantelov), est une philosophie non écrite qui invite à la modestie et dont le précepte essentiel est « surtout ne te considère pas comme un être supérieur supérieur à autrui ». Étaler son ego est mal vu. Bon j’arrête Raphaël Enthoven vais au Danemark en cure….
@Vincent – Blog Esprit Design@ Marin Napoleoni C’est Martin le plus brillant mais il n’est pas toujours assez eclairant pour l’amateur peu eclairé ( c’est mon cas ) J’ai fait ce matin un comparatif entre le hygge danois et l’art de vivre à la française ainsi qu’une esquisse de benchmarking sur l’art de bien vivre du design au Danemark et l’art de survivre en France en faisant le même métier. Il y a des leçons à prendre dans toute la Scandinavie et même au nord de Lille, en Belgique wallonne et flamande ou plus haut en Hollande…Nos sénateurs se sont payés (au frais de la République) un voyage d’etude sur le design en Italie… .L’année prochaines ils iront sans doute au NordCela va encore donner un mille feuilles de plus… pour nos archives nationales. A force d’entasser les rapport , il va falloir un starchitecte
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Le CONCOURS est maintenant terminé, place aux délibérations !
Merci à tous pour votre participation
@ Martin Napoleoni On voit donc les deux eco-systèmes du design sont très différents. Ce sont les deux dernières guerres mondiales qui ont cree le design scandinave en general et le design danois en particulier. C’est la rupture des livraisons de meubles anglais pendant la première guerre qui a fondé le design danois. Il s’est ensuite ressourcé avec le Bauhaus allemand… Le design danois a eu sa propre signature dans les années 50 et ses grandes signatures. C’est aujourd’hui bien plus confus, à partir du moment ou tout le monde, y compris les italiens fait de la reinterprétation du design scandinave après avoir été destabilisé pendant une periode par le design hollandais …. et aujourd’hui par la concurrence asiatique. Aujourd’hui le design scandinave et en paticulier le design danois est de plus en plus exportateur et pas seulement dans le meuble.
FRANCE VS SCANDINAVIE VS DANEMARKEn tout cas je comprends mieux aujourd’hui maintenant le design scandinave qui pour les français du ” très grand public” comme dirait Intramuros est Ikea puisqu’il est associé en mot clef suggéré par Google Suggest à “pas cher”. L’autre association est vintage ou année 50 aussi bien pour le design danois que le design scandinave. Je souhaite acheter deux Egg chair (fauteuil Oeuf), d’Arne Jacobsen de 1958 , je dois sortir plus de 10 000 EurosLa troisième recherche est wikipedia pour savoir de quoi on parle… Dans ce domaine du design wikipedia est particulièrement faible. Google Suggest.design danois vintagedesign danois pas cherdesign danois bruxellesdesign danois meubledesign danois annee 50design danois 1950design danois wikidesign scandinavedesign scandinave pas cherdesign scandinave vintagedesign scandinave wikipedia Pour aller plus loin je suis aller dans l’étude pour un référentiel des métiers du design au ministère de l’industrie ( s’il existe encore ) la DGCIS Service de l’industrie – Sous-direction la mode, du luxe, des biens de consommation et du design Bureau du design et de la création… ou on est dans le mille feuille français “Le Danemark : revue globale ” La politique de design date de 2003 et s’inscrit dans la stratégie danoise pour la croissance. Le budget alloué au Centre de design danois (DDC) a plus que doublé entre 1992 et 2003, pour atteindre 12,5 M DKK annuellement. Il bénéficie d’un financement multicanal : • subventions de l’État danois • contrats basés sur les performances avec le ministère du Commerce et de l’Industrie • chiffre d’affaires commercial (locaux et services) pour près de 50 % de son budget Selon l’étude de l’Agence nationale pour l’entreprise et la construction, deux tiers des entreprises danoises déclaraient déjà en 2003 que la compétition mondiale renforçait le besoin de design. Selon cette même source, environ 2 milliards DKK d’investissements en interne étaient réalisés annuellement dans le design par les entreprises et 5 milliards DKK en externe. Parmi les entreprises ayant au moins 10 employés, cette étude, devenue une référence en la matière, donnait les informations suivantes : 48,9 % achètent du design, dont 38,5 % en externe, 4,1 % sous la forme d’une équipe professionnelle de design intégrée et 6,4 % à la fois en interne et en externe. La tendance au recours à des designers extérieurs est croissante, notamment dans les sociétés de commerce et de services. Il s’agit d’un secteur de petite taille avec des taux de croissance forts et un dynamisme important. Malgré cela, des défis se posent au secteur du design danois car la plupart des designers nationaux sont indépendants et détiennent leur propre structure de conseil. Sur toutes les entreprises de design recensées (environ 2 860), seules 10 % ont plus de 10 salariés et les start-ups représentent environ 10 % du nombre total des entreprises. Les pouvoirs publics soulignent la nécessité pour les clients d’avoir un marché plus crédible et plus lisible en termes de cohérence et de qualité. Par ailleurs, les études en design apparaissent insuffisamment orientées vers l’entrepriseLa montée en gamme de la formation et de la recherche dans le domaine du design est un point clé des politiques menées au Danemark, comme dans l’ensemble des pays scandinaves. Des efforts importants sont donc réalisés pour développer la recherche et les troisièmes cycles. Il s’agit de la seconde dimension de la stratégie danoise pour la croissance dans le champ du design, en partenariat avec les universités : • la Danmarks Designskole • la Designskolen Kolding • l’Académie royale d’arts des Beaux-Arts • l’école d’architecture d’Aarhus De la collaboration de ces quatre institutions dans le domaine de la recherche est né le Centre de recherche en design, à l’initiative du ministère de la Culture. L’objectif est de renforcer la recherche dans ces différentes institutions ainsi que la recherche trans-institutionnelle. Il s’agit à terme de collecter et de transmettre au grand public la connaissance en matière de design et de recherche en design produite dans les différentes écoles. Des acteurs privés agissent également dans le champ de la recherche en design et du transfert de compétences : la mission de l’Institut technologique du design est de promouvoir la croissance en améliorant les relations et les synergies entre la recherche, les entreprises et le grand public. Enfin, la promotion internationale de la marque Design Danois est une dimension forte de la politique de design nationale. Une stratégie commune de marketing à l’étranger a été développée par le Centre de design danois, le Centre d’architecture danois et les Arts danois. Le marketing est réalisé autour du « nouveau design danois » pour sortir de l’image d’un design uniquement mobilier traditionnel. ” On peut faire un benchmarking avec les annonces des deux ministres de tutelle du design en France entre deux cocktails au Lieu du design ( d’Ile de France en 2013) et au d days (2014 au palais de Tokyo et au docks sur Seine ) = une commission , un rapport, des capsules des collections des musées parisiens + un concours pour le mobiler scolaire….
@Z, je parlais d’une référence à ceci ! ;)http://dress-and-hightems.com/img/cms/Casque-soin-cheveux-1.png
HELLO MARTIN…. Au moins toi, tu fais une lecture subjective de l’objet qui me semble quelque peu ethnocentré … Pour être plus clair centré sur ta zone d’observation locale Lyon Saint Etienne et Paris intramuros. Ma lecture de l’OBJET est OBJETive c’est pourquoi quelquefois elle dérange. Elle s’appuie sur le design management et sur le marketing qui sont deux disciplines détestés par certains designers et même par certaines organisations de promotion du design en France car elles conduisent au chiffres qui sanctionne une activité marchande au final de manière quantitative ( affaires , marges, rentabilité), même si certains éléments sont qualitatifs ( image ) et se transforment en valeur. J’avais déjà choisi cette lampe de Jonas Wagell le 17 mai 2014 mais elle n’est pas éditée parce qu’elle est nordique, scandinave ou danoise… mais parce qu’elle joue , dialogue avec un autre meuble du même éditeur. L’objectif d’un éditeur est de vendre du total look , du 100% Norman Copenhagen, de faire l’ensemblier comme on disait en France à une époque moderne et non contemporaine avec sa collection d’objets qui est aussi un casting de designers C’est ce que fait Michel Roset en France avec beaucoup de talents. La spécificité du designer Art déco est qu’il est considéré comme un ensemblier . Il doit créer la totalité de la pièce choisie mais il ne s’agit pas d’une pièce de theatre Le redacteur de wikipedia reduit cela à un metier du spectacle “décorateur ensemblier, plus communément appelé ensemblier (ou ensemblière), est, au théâtre et sur un tournage, en charge de l’agencement des ensembles décoratifs d’intérieur : mobilier, tissus, papiers peints, mais aussi les objets les plus divers tels que le papier et le stylo posés sur le bureau, le vide-poche dans l’entrée, jusqu’au cendrier avec le mégot. Il ne construit pas un décor, il l’harmonise.Sur un tournage, chargé de réunir et d’organiser les meubles et les accessoires nécessaires au décor1, il assiste le chef décorateur et est aidé dans sa tâche par l’accessoiriste. En France, son statut relève, comme pour la plupart des métiers du cinéma, des techniciens intermittents du spectacle.”
@ martin Napoleoni roule en 404 sur le net4404Désolé, mais la page est introuvable. Re-taper l’adresse Url correctement ou utiliser la fonction de recherche.
Je choisis ce jour de mettre en avant un lampe XXL, un luminaire sur pied. https://www.nordkraft.fr/s/lampadaires/hello-lampe-gris/Il s’agit du lampadaire HELLO édité par celui que je considère être le plus international et branché des éditeurs nordiques, Normann Copenhagen… Il n’y a qu’a voir l’événement et l’effervescence que représente leur présence à M&O.Je ne suis pas certain que ce lampadaire soit un pure produit du design Nordique, puis qu’à mon sens les cartes sont aujourd’hui quelques peu brouillées. J’entends par là que les codes du design nordique sont à la mode, et qu’aujourd’hui La sobriété de dessin et de matériaux, tout comme l’utilisation de bois clair, n’est plus l’apanage des nordiques…Quoi qu’il en soit, il existe une “mode” de ces gros lampadaires, qui ne sont en fait que des liseuses en version XXL tant le halo de lumière est orienté et réduit. Ce n’est pas sans rappeler le travail du studio Stéphanois Numéro 111 pour Ligne Roset, travail que je qualifierai “d’appropriation” de la lumière. La lumière devient personnelle à partir du moment où elle est clairement destiné à quelqu’un…A la manière de ces grands sièges enveloppant dont l’objectif avoué est de recréer une bulle, un espace vital, ce lampadaire voilure de lumière implicite. On vient alors se “nicher ” sous cette source lumineuse, presque se lover. Une sorte de clin d’œil implicite aux casques séchant des coiffeur des 70′ 😉 http://p1.storage.canalblog.com/18/96/403668/77019321_o.jpgIl y a également le jeu de l’équilibre instable qui est intéressant à mes yeux, puisque tout est fait pour brouiller la compréhension de celui-ci… Socle fin, “système lumineux” volumineux, & piétement incliné…En bref, cette pièce ne laisse pas indifférente, et augure d’une belle présence. A tester!https://www.nordkraft.fr/s/lampadaires/hello-lampe-gris/
Oh la belle sauterelle ! Du haut de ses pattes filiformes elle nous éclaire nous rassure tout en gardant sont esprit espiègle ! Quoi de mieux que Gräshoppa pour ce réveiller de notre sieste dans le fauteuil Stingray ! Ma belle petite sauterelle tu nous fait des étincelles !https://www.nordkraft.fr/s/gubi/lampadaire-grossman-grashoppa-4/
Ce qui m’étonne c’est que si je met le groupe de mots clefs “design danois” dans google, j’ai plus d’occurenres que “design français” autour de 70000 Alors que les mots clefs sont en français. Le 3 eme mot clef généré automatiquement est tres interéssant. En premier se trouve Paris. si je mets “design danois” paris 40000 occurences j’en obtiens un 4 ème: magasins et un5 ème meuble… Ce qui veut dire que la distribution de meuble danois est fort active à Paris.Je connais depuis des lustres Baccarat la “boutique danoise” à Paris…. Par contre je ne connais pas l’equivalent pour aucun autre pays de Scandinavie, y compris la Suède qui a Paris à 10 fois moins d’occurences malgré le travail remarquable de l’ Institut Suédois. A Paris les italiens sont omni présents….en evenementiel (D days, Design week) qu’en concept stores show rooms, shop rooms et online.
@Alix , Julien et Martin Napoleoni. Comme l’archi philosophe du design Martin Napoleoni ne le dit pas , tout objet est une montagne de concepts. Alix: le concept de velo comprend une assise mais une assise ne suffit pas à définir le concept de vélo. julien; le concept de bol fait parti de l’art de la table mais s’en différencie aussi bien par la forme que par l’usage.
Cette table est juste d’un élégance rare. Des lignes simples et pures. Ce plateau/bol en bois dont on voit l’assemblage se sépare des pieds, c’est malin et classe. Tout ce qui fait le design danoishttps://www.nordkraft.fr/s/materliving/table-basse-bowl-small-teinte-gris-4-pcs/
De mon côté, j’avoue que je mélange un peu le design danois avec l’ensemble d’un design “scandinave”. Cette dernière appellation sert de fourre-tout assez pratique quand on a un doute sur l’origine de certaines pièces mais montre aussi qu’il y a souvent des rapprochements entre les matières, les lignes, l’épure alliée à l’extrême fonctionnalité des créations hollandaises, danoises ou suédoises. Et c’est aussi le cas pour le style de vie : j’imagine que les rues de Copenhague sont envahies de modes de transport doux comme le sont celles d’Amsterdam. Les cheveux au vent, on parcourt la ville à coup de pédales nonchalantes ou frénétiques selon que l’on aille à un rendez-vous de travail ou retrouver des amis. Je choisis donc pour cette raison le vélo City Cruiser de Herskind (une pure agence danoise, on ne peut dire le contraire) https://www.nordkraft.fr/s/herskindcykler/city-cruiser/La fluidité du cadre n’est pas sans rappeler les lignes de certains sièges d’Arne Jacobsen, et puis je me vois bien chevaucher cette bécane “de Croisière” pour allez voir la petite sirène.
Je choisis aujourd’hui le produit : InLoveWithTypography4: “HQ” – L’harmonie des couleurs est solide, au niveau de la forme, ça irait bien si c’était une horloge. 🙂 Une jolie affiche ! Ca fait toujours plaisir de voir une glorification de la typologie. https://www.nordkraft.fr/s/affiches/inlovewithtypography4-hq/
Bonsoir !! Merci pour ce joli concours, voila le modèle que j’ai choisi : https://www.nordkraft.fr/s/tradition/suspension-mass-light-na6-chandelier-9-pcs/
Les amis, je suis partis en explorationPour découvrir de nouveaux horizons
Le style Danois je ne connaissais pas
Mais la curiosité était bien là
Je découvre Nordkraft à l’instant
Avec cet univers plaisant
Où je me ballade avec curiosité
Autour de ces lignes épurés
Sur une suspension, je stop net
Cette jolie couleur guillerette
Ce style aux courbes féminines
Mais avec autant de caractère qu’une berline
Parfait dans un joli salon
Cette suspension ferait sensation
Avec ces jolies finitions
Elle déferlerait les passionsMerci beaucoup en tout cas, je suis fan des pages FB (Aude Lilou). Bonne soirée
@ Martin Napoleoni eco systeme du design danois Pour être plus précis Gam Fratesy avec le lounge vise le segment green premium pour le marché domestique et de marché des contracts et en même temps la reference à Ray sans trop insistait sur cet element car un autre designer danois plus connu a fait un autre lounge RAY pour un editeur danois plus connu…. Cette collection est une réponse à un produit isolé d’un concurent. C’est donc un design de la demande de l’editeur.
DANISH DESIGN: DU GRY DE TOUTES LES COULEURS….. Adnet fut ma première sélection pour le nom marqué comme dirait ma belle soeur ( on dirait un nom de marque ) et le jeu de miroirs que j’aime tant non pour vous éblouir mais m’ éclairer et éclairer certains d’entre vous. Je fais mon choix du matin dans la collection Addinterior, une jeune entreprise de l’eco systeme du design danois qui travaille avec de jeunes designers danois talentueux. Sans designer, pas d’éditeur et donc pas de design danois. Les designers de la marque Laura Faurschou FurnID GamFratesi Takumi Hirokawa Rasmus Kjær Ulrik Nordentoft et Vecht & Kjær.Le couple italo danois Gam Fratesi que je nomme Glam Fratesi tout le petit monde du design les connait de Paris à Milan en passant bien sûr par la capitale de la scandinavie du design, Stockholm, capitale de la Suède et autour de la petite sirène à Copenhague seulement 17 km de la ville suédoise de Malmö On a parlé Malmö, dans BED via Brikolör. Ils font du design scandinave à l’ italienne comme beaucoup de studio, du design milanais à la sauce tomate avec un point rouge allemand comme Red Dot …. C’est de la cuisine internationale du design avec des recettes éprouvées Le design qui sort du lot, c’est un tabouret Angel en cage car il apporte l’émotion et la poésie de l’ombre d’un ange sur le sol. De l’émotion nait la passion. Je l’offre donc à ma moitié cette demie cage en acier poudré qui au départ , en 2008 , se nommait Gry…. Médiatiquement et esthetiquement avec ce one shot, l’archi designer professeur de design Gry Holmskov, avec un nom difficile est encore dans l’ombre de la parisienne Constance Guisset….http://3.bp.blogspot.com/-9tPr24SKa1g/Ukj56W2DjKI/AAAAAAAABKI/q2rVO-Cm7s8/s640/photo%5B3%5D.JPG
Ce soir, je prends le temps de choisir un objet parmi la très grandes selection de NORDKraft… Une assise, une fois de plus, puisque c’est mon dada! Pourquoi, je n’en sais rien, peut-être parce que l’assise, et notamment la chaise, est l’exercice de style par excellence du designer, et parce qu’en tant qu’Architecte, c’est du mobilier dont je me sens le plus proche dans l’univers du design d’objet…Et de l’assise car c’est là que concentre tout la problématique du confort et la complexité de la relation au corps, bien moins présente dans l’architecture. (quoi que…)En tout cas, il s’agit du Fauteuil LEAN de la maison ADDINTERIOR, qualifié de Lounge… Tout comme le fauteuil FLY SC1, cette assise existe dans plusieurs largeurs, et fait parti d’une série, d’une famille… Une déclinaison voulue, Recherchée? Une réponse à un éditeur? Tous les scénarios sont dans le design et l’édition… Un dessin qui promet une belle déclinaison est le signe d’un beau dessein…et un bel appel du pied aux éditeurs.Un design qui ne cherche pas à vous faire méditer, mais qui a le mérite d’être édité… Une belle leçon d’entrepreneuriat il me semble….Quoi qu’il en soit, ce fauteuil Lounge reflète pour moi ce qu’est le design scandinave… Une grande efficacité dans le design… CàD une certaine pureté et une efficacité dans les lignes. Peu de composant, et une sobriété quasi monastique. Deux couleurs (matières) différentes (rarement plus), du bois clair qui est l’ADN le plus évident de cette “école ” du design Nordique, associé à la chaleur assurée par le feutre, qui n’est autre que la flanelle de l’ameublement…Par ailleurs, Lounge, qu’appelle-t-on Lounge? Je ne sais pas, si ce n’est que une manière élégante de qualifier une assise dans laquelle on se vautre… C’est à dire un fauteuil bas, un peu plus bas que la moyenne, et un dossier légèrement incliné…Une assise sur laquelle il n’est pas aisé de s’asseoir, puisque trop basse… Mais qui à l’avantage de vous empêcher de vous relever également… Ainsi vautré, vous consommerez, consommerez, et dépenserez encore…Le concept Lounge est un concept marketing, ne l’oublions pas! Le fauteuil Lounge est une assise répondant de manière très pragmatique à des considérations avant tout économique!Cela dit, j’ai envie de tester ce bel objet, de m’y asseoir et de ressentir dans ma chaire quel a été le parti pris! Une belle épaisseur de feutre chaude mais ferme, ou une assise moelleuse qui donne à ressentir sa coque structurelle…? J’aime ces objets qui amènent des interrogations, et invitent à l’essai… Sur ce point, tout est réussi!https://www.nordkraft.fr/s/addinterior/lean-lounge-fauteuil/
Pourquoi un N sur une affiche danoise ?Je fais le choix d’une simple affiche avec un N qui n’est pas napoleonien Ier ou III donc imperialiste imperatif , affirmatif à la française mais interrogatif. Un N ? Alors pourquoi cette lettre ? Pourquoi cette typographie? Pourquoi ce point d’interrogation. Parce que le Danemark c’est le pied de la scandinavie? Parce que c’est le pied, le pied de la lettre ? Le pied de la lettre est un pied de table tulipe de Saarinen, …. Et pour nous, la tulipe de Hollande qui lui donna son nom c’est déjà le NORD. Cette tulipe d’ un designer scandinave, finlandais devenu américain fut accrochée au plafond en 1968 par deux etudiants danois en archi Claus Bonderup etTorsten Thorup et pendant que nous faisions notre Révolution Rive Gauche. Ainsi dans le Jutland presqu’ile danois au nord de l’ Allemagne et au sud de la scandinavie, ils entraient sur la scène internationale du design .. Claus Bonderup etTorsten Thorup sont dans le catalogue NORDKraft avec un storytelling à vous faire perdre le nord…. Je vous en parlerais demain après le DK…http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2014/05/CONCOURS-Nordkraft-Danish-Design-cadeau-france-blog-espritdesign-3.jpg
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En effet, c’est un concours, pas un débat.
Comme indiqué dans l’article, vous sélectionnez un article du catalogue de la boutique, vous l’ajouter sur commentaire de cet article en indiquant le pourquoi de votre choix, point
@ Vincent Bed @ Martin Napoleoni@ Elodie DANISH DESIGN=Un CONcours c’est tout CON , donc je dois COMPRENDRE: il y a un double dessein si possible win win (gagnant gagnant) et un réglement simple .. Si j’ai bien compris, je prends un article dans le catalogue NORKRAFT et j’explique dans un commentaire pourquoi il reflète pour moi le Danish Design et en plus en étant original. Si je suis vraiment très original, je prends un produit de designer français réedité par un editeur danois et j’explique dans un commentaire pourquoi il reflète pour moi le Danish Design. C’est ce que j’ai fait avec les français Jacques ADNET et que Martin Napoleoni a fait avec Mathieu Matégot. Elodie l ‘a fait avec une designer suedoise devenue americaine . Cela se nomme la systémologie. En d’autre terme moins pointu: l’étude de la complexité… C’est la nationalité du designer qui definit l’origine ? Quid quand duo bi national ? C’est le pays du studio du designer qui definit l’origine ? C’est la nationalité de l’editeur qui definit l’origine ? Quid en cas de reedition?
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Censuré car cet article est destiné au concours, seconde fois que je vous l’indique.
@Martin NapoléoniA mon avis le DESIGN DANOIS est plus près du corps que de l’esprit, plus près de l’usage que du concept tiré par les cheveux, plus près de la typologie de l’objet d’ébeniste que de l’art design . @ Vincent Romeo Pourquoi je n’ai pas le droit de choisir une affiche avec un N . Censurez 2 fois. Rien a voir avec Napoleon ou Napoléoni. C’est N comme NORD.
@Martin NapoléoniTout ce qui l’eco-systemologue Aucun résultat trouvé pour “eco-systemologie” wikipedia.PS tout ce qui me dépasse et depasse sans doute Vincent, François Paul et les autres m’interesse.
Je parlais bien entendu de celui-ci https://www.nordkraft.fr/s/tradition/fauteuil-fly-sc1-beige/
En ce dimanche, jour chômé, je me prélasse, je rêvasse…Je choisi ce jour de narrer l’histoire d’un meuble, un objet aux lignes aussi perturbantes qu’attirantes.Cet objet, c’est un fauteuil, le Fauteuil FLY SC1, voisin, frère et cousin de la table basse FLY décrit plus haut…Cette assise, je la qualifierai de méridienne puisqu’il s’agit en fait d’un canapé une place. C’est ici une réplique exact du modèle SC2, la largeur en moins! Issue d’un même piétement, assise et table partagent une même stabilité. Par ailleurs, il se dégage un sentiment de précarité et d’harmonie hasardeuse… Sentiment surement du au fait que l’assise est ici issue d’un amas de coussins plus que d’une structure savante … Il en résulte une assise d’un naturel troublant, puisqu’il semble tout à fait impossible d’envisager la notion de confort, de maintient. Par ailleurs, il semble évidant que là où le SC1 réussit et remplit sont contrat, c’est dans l’appropriation. Ce fauteuil est celui que l’utilisateur se créera, puisque le coussin est par essence l’élément de confort que l’on s’approprie, l’élément dont chacun a une utilisation bien personnelle et intime…Peut-être est-ce ici l’application intéressante d’une recherche sur le variant et l’invariant. Comprendre par là que la stabilité est un besoin, un prérequis et nécessité, alors que le confort est personnel, voir intime. Logique alors de s’interroger sur le bien-fondé d’une uni-formalisation de celui-ci. Si l’objet est le même pour tous car l’européen s’assoit à 45cm du sol, il est difficile de tenir compte de l’usage, de la compréhension et de l’appropriation. Sans compter qu’il existe un nombre infini de morphologie… Un projet intéressant qui soulève de nombreux points, et interroge l’eco-systemologue que je deviens… (@Z :))
Mon produit prefere est ce canapehttps://www.nordkraft.fr/s/tradition/canape-mayor-aj5/Il irait parfaitement avec mon interieur scandinave bois et blanc.
https://www.nordkraft.fr/s/canapes/fatbitch-canape-cuir/ Moi j’adore le Fatbitch canapé, cuir Un canapé beau à croquer ! Et si vous vous mettiez à manger votre salon ? Pour les plus gourmands d’entre vous, 😉 j adore tout simplenent 😉 Ça ressemble à un canapé en cuir de couleur noir , mais ce n’est ni un canapé en cuir, ni même un canapé en fait 😉 C’est une réplique du fameux fauteuil en chocolat noir lol 😉 C’est presque parfait, on croirait presque à un vrai canapé mais c’est bien du chocolat !
@ ElodieBelle REdecouverte scandinave…On peut aussi tirer un coup de chapeau à Jacob Gubi d’avoir fait sorti de l’ombre par un luminaire très typé 50, le travail tombé dans l’oublie de Greta Magnusson Grossman si proche de celui des parisiens Serge Mouille et Mathieu Matégot. Comme un jazzman, les designers post war II , mid century comme on dit aux USA, improvisent comme son mari americain Billy Grossman. avec des notes de couleurs. –
Bonjour,j ai un vrai coup de coeur pour le lampadaire GUBI.je pense que cette pièce reflète complètement le design Danois : forme épurée ,géométrique, matériaux noble, le blanc, une lampe intemporelle…si vous montrez ce modèle à n importe qui ce sera une évidence du style de design Danois .https://www.nordkraft.fr/s/gubi/lampadaire-grossman-grashoppa-6/
UN OBJET DE DESIGN DANOIS C’EST TOUT BETE ?Nietzsche assignait au philosophe la tâche de “nuire à la bêtise” des hommes…. Mais la bêtise des hommes conduit à la bêtise des objets. Alors que, ce matin, je faisais du vélo elliptique en écoutant en podcast des philosophes français parler intelligemment de la bêtise (individuelle ou systémique au sens du philosophe des techniques Bernard Stiegler je ne sais pas le préciser en l’état de mes connaissances ), je me dis en dehors de Martin N. et moi , il me semble que “tout le monde”, je veux dire les français ethnocentrés ou pire ? parigo centrés ne souhaitent pas contribuer à la narration du design mobilier danois. C’est beaucoup plus difficile qu’un LIKE sur FACEBOOK ou qu’un aphorisme ou une sentence twitterisée On peut ici réellement parler de narration car les associations liées au pays d’origine d’un meuble se rattachent souvent à des éléments narratifs. Autrement dit, ces associations sont véhiculées par un storytelling, une histoire racontée , une histoire subjective.UN OBJET DE DESIGN DANOIS C’EST TOUT BETE…. aussi bien dans son histoire , que dans son dessin que dans son dessein car sans être mi un mimaliste arty inconfortable , sans être un Bauhaus allemand ,sans être expressionniste ou surréaliste hollandais démesuré, sans être lisse et laqué italien, sans une montagne de concepts français de la fabrique des idées jamais fabriquées il est simple et facile à vivre . J’en ferais la démonstration demain avec un objet de décorateur qui est un designer sur escabeau de peintre ou un objet d’architecte qui est un designer sur une grande échelle mais qui souvent n’en fait pas moins des objets de designer.
Bonjour, Ce jour, je fais le choix d’une pièce classique et chic, la patère/Porte-manteau de la maison Gubi, par Mathieu Matégot. Symbole de la création des années 1950, par l’exploration de la géométrie, ce projet à le mérite d’être intemporel dans sa version noir & or. Certes cette combinaison est aujourd’hui à la mode, mais je dirais qu’elle l’a toujours été. La couleur dorée a de tout temps été le reflet d’une richesse, et longtemps également d’une grande élégance. Si la valeur du dorée est aujourd’hui bien souvent galvaudé, et détourné, elle n’en reste pas moins élégante dans une utilisation pointu.Du bronze doré d’antant, le travail est aujourd’hui celui du laiton. Synonyme de qualité puisque massif, le laiton peu donc être usiné, ou tourné comme c’est ici le cas pour l’élément central. Associé au Noir, le laiton prend toute sa dimension. Ils se révèlent l’un et l’autre dans un beau gage de pérennité.Un langage qui a été bien souvent utilisé dans le design nordique notamment dans le travail de piétement. la combinaison Pieds noir et extrémités en laiton a, et est toujours, le support de nombreuse chaises, fauteuils, et autres tables tripodes… Par ailleurs, malgré ce contraste très marqué et typé, cette version du porte-manteau est d’une grande sobriété puisque s’accordant avec tout. Ne prenant véritablement aucun parti colorimétrique, il aura l’avantage de s’accorder à tout ou presque, puisqu’il pourvu que la surface soit unie. Une fois encore, le support comme l’objet se révéleront l’un à l’autre, faisant presqu’oublier sa destination première, c’est à dire d’accueillir de manière temporaire ds pardessus… Objet de venu icône, c’est maintenant en sculpture qu’il orne nos murs…
HELLO COPENHAGEN Ce matin, à mon petit dej français, j’ai ajouté un objet lumineux de Jonas Wagell . Un projet simple, élémentaire d’un jeune designer danois émergent fasciné par le minimalisme. Il a commencé par le graphisme et la direction de projet avant de s’orienter vers le design d’ameublement et d’intérieur. Cette lampe de table Hello, édité par l’illustre Normann Copenhagen, dont le “minimalisme expressif” me parle à l’oeil me dit à l’oreille en noir hello en danois et en blanc hello en nippon. Elle parle aussi français à nos minimalistes parisiens Thomas Rodriguez et François Dingjian +Eloi Chafaï alias Normal Studio qui se demandent pourquoi ce design danois m’a aimanté le regard…. A t il inventé le bois électique ou le bois aimanté, un process novateur je n’en sais rien. Son abat jour incline la tête comme un personnage de BD, dessiné en noir et blond. Il est danois un point, c’est tout et il est Nordkraft-….Résultats de recherche Thomas Rodriguez http://www.nordkraft.com/src/2013/12/NOR031702_b.jpg
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Bonjour à tous, n’hésitez pas à revenir sélectionner votre produit coup de cœur chaque jour, un commentaire par jour et par personne est accepté !
Bonne chance à vous tous !
DESIGN BY GN BY US DESIGN BY ME J’ achète ces 3 miroirs EGO et je fais mon Nendo et j’en fait une table basse 3 niveaux pour remplacer ma Mies Van der Barcelona qui m’a flingué le genou avec ses coins carré. Le design de meuble c’est pas de l’archi…..
Pour ma part , mon maître à penser c’est moi. je choisis donc EGO-Mirror-Positions …. pour son geométrisme qui plaira à Vincent Romeo , le seul maître Web qui me supporte …. Le nom du designer on s’ en tappe le clavier, c’est un danois, du Bauhaus c’est sûr….. Cequi compte c’est nordkraft qui veut dire artisanat du nord , fromage du nord, I efteråret havde jeg besøg af søde Camilla fra den franske designbutik og blog?
Pour ma part, ma sélection sera la table basse Table Lounge FLY SC4 – marbre noir.N’étant pour ma part rarement séduit par les tables basses, la rigueur de celle-ci m’avait déjà fait de l’œil…Je la trouve d’une élégance rare, qui prend finement le contre-pieds du dois duo roi à M&O, le marbre blanc et le bois clair…
De plus, je trouve agréable cette massivité, exprimée et exacerbée dans le plateau. Une table qui à mon sens, se suffit à elle même, contrairement à de nombreuses tables basses qui, sans leur amas de bibelots et magazines en tout genre, semblent dénuer de sens…
je trouve beaucoup de noblesse à cet objet, et le trouve même d’une belle prestance. Il s’agit d’un objet central et majeur, une pièce maîtresse autour de laquelle viendra s’organiser l’espace, le salon qui la contiendra. En tant qu’architecte, je dirais même que ce type d’objet dimensionne la pièce dans laquelle il se trouve…
Elle mettra à distance les assises qui seront situées de part et d’autre de celle-ci. Cette table ne sera pas celle d’un salon de copain, ni d’amoureux, et encore moins d’étudiants. Elle sera le signe d’une architecture designé, l’aboutissement d’une réalisation ayant chercher à faire abstraction d’un clivage Architecte/Décorateur. Une architecture que les “anciens” qualifiait de totale…De la façade à la poignée de porte. Il m’est toujours apparu qu’il serait absurde de concevoir un espace à habiter tout en faisant abstraction de ce qui viendra meubler l’espace, le mobilier.
Dans le cas présent, je pense à un hôtel, un showroom, un bel appartement haussmannien. Une architecture de l’art de vivre, faite pour vivre, et faire salon.
C’est un beau produit, et une très belle réalisation!
Bonjour, je choisis la table “Tablo noir” pour son nom malin, comme un clin d’oeil à l’école rétro d’antan, aujourd’hui dépassée par toutes les tablettes et autres i-… , et pour ses lignes pures qui reflètent parfaitement le design scandinave. Cette table d’appoint propose un design intemporel, loin d’être froid (comme le qualifient parfois ses détracteurs), mais justement chaleureux grâce à ses courbes arrondies ! I want it !
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Cela est un très bonne idée et je comptais le proposer à la responsable de store.
Hop place au jeu !
BIEN VU , un CONcours c’est tout CON …. ce n’est pas un COURS sur une grille de lecture du design danois. Il serait quand même intéressant de faire une interview de la CEO de Nordkraft sur les differences entre France et Danemark et entre Danemark et les autres scandinaves dans le design (creation ,promotion, vente, perception etc )…. car j’y perd un peu mon latin et mon italien sur les AOC dans le design scandinave à la sauce tomate italienne…
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@Prof Z : je vous invite à utiliser cet article uniquement pour la participation au jeu concours svp, cela afin de ne pas perdre le fil 🙂
merci
Errata d’image . GUBI 1 n’est pas filaire…. même si en filaire les danois sont nos maîtres.
Jeune designer de 21 ans, mais comme tout les étudiants fauchés , je rêve d’avoir au moins une chaise design dans mon studio , naturellement fan des chaises et de la Scandinavie en général, j’ai choisie la chaise ASAP, https://www.nordkraft.fr/s/chaises/chaise-asap-blanc/ , rien que sur cette chaise je m’imagine déjà en voyage au Danemark, dans une petite maison d’hôte chaleureuse face aux pistes cyclables et discutant avec des hôtes danois tout en découvrant la gastronomie danoise, un vrai épicurien !! Merci à vous !Da Silva Maxime
@Elsa B UN FIL RELIE COPENHAGE ET PARIS; Gry Holmskov a fait un superbe travail avec le tabouret Angel qui pour moi est plus proche du travail de Constance Guisset que du design scandinave en général et danois en particulier. En tout cela pourrait être plus attribué à Constance Guisset qu’ à Inga Sempé qui est à moitié danoise. http://blog.thedpages.com/wp-content/uploads/2014/03/gry-holmskov-angel-stool-12.jpg
Merci pour ce concours et cette découverte. En plein projet de rénovation de notre cuisine, je cherchais des chaises ou tabourets hauts lorsque je suis tombée sur le ANGEL tabouret : https://www.nordkraft.fr/s/addinterior/angel-tabouret/, je ne sais pas si on n’y est bien assis, mais il a une élégance et une ombre qui me ravissent : il est à la fois objet utile et objet décoratif, il a une ligne graphie et une couleur éclatante mais unie, il fait une belle synthèse du courant scandinave en déco.
Bonsoir et merci pour ce concours, je participe avec plaisir.Moi j’ai un coup de coeur pour ce siège.Un siège où on a envie de se blottir, qui nous porte et nous supporte, un place au coin du feu pour être au chaud dans une belle couverture en poils. En plus il a une double fonction!! Oui oui il fait aussi table 😉 https://www.nordkraft.fr/s/chaises/fauteil-stingray-makassar-brun/Merci encore et très belle journée 🙂
@frederic rochette LE DESIGN DANOIS PATINE DANS LE VINTAGE SUD AMERICAIN , CELA ME FAIT PENSER A DU DESIGN VINTAGE BRESILIENPb de lien http://www.artfinding.com/images/svv/1/1360/borge_mogensen_borge_mogensen_19141972__and__fredericia_editeur-106-1.jpg
@Camila Schousboe , CDO de Nordkraft.DANEMARK VS FRANCE…Sur votre site vous indiquez les éditeurs . L’édition est un concept passé du secteur du livre à celui de l’objet, de l’ameublement. Il est lié à la reproduction d’une création, d’une oeuvre originale. Pourriez vous dire j’ai lu un livre ou je t’offre un livre de Gallimard ou de Flammarion ? C’est donc que l’auteur pour l’acheteur, l’offreur , l’usager est plus important que l’éditeur. Vous faite une liste de marques. Pour les français ces marques danoises sont aussi inconnues que toutes les marques de sportwear que je porte pour quelqu’un qui m’a dit un jour: ” tu n’est pas marqué.”… Elle ne joue le rôle de marque que pour peu de gens. Pourriez vous dire j’ai lu un livre de la marque Gallimard ou Flammarion ? Une création, une oeuvre existe avant son édition. En France, on aime les auteurs dans tous les domaines… mais encore plus en littérature. Nous aimons surtout les “grands écrivains”, un concept commercial , marketing et de management français, il me semble car nous aimons tout ce qui est grand. Quand une amie me rend visite , elle ne regarde pas ma bibliothèque meuble, elle regarde les auteurs des romans sur les jaquettes…. J’ai lu beaucoup de livres d’architecture, comme vous, c’est pourquoi ma bibliothèque est archétypale J’ai lu beaucoup de livres de droit, comme vous, c’est pourquoi je peux parler de droits d’auteurs. J’ai lu beaucoup de livres de design, comme vous, c’est pourquoi je peux parler de design. En design, nous aimons les grands designers de chaises depuis des lustres qui ont pris la suite des grands ébénistes. C’est pourquoi STARck a poussé en France mais avec des éditeurs italiens car c’est bien connu, nous n’aimons pas les entrepreneurs et surtout les CEO . Heureusement , vous êtes CDO (Chief Danish Officer) et l’absence du nom du designer auteur sur votre site m’interpelle. Il doit y avoir une raison logique. VIDEO : http://vimeo.com/86398768http://amalgame-magazine.com/wp-content/uploads/2014/02/design-camilla-shousboe-nordkraft-amalgame-magazine-2014-793×1024.jpg
Bonjour,Que choisir dans cette sélection ? Le design scandinave prouve depuis quelques temps le savoir faire, autant ancien que récent de leur designer. Alors on adore les rééditions de Gubi qui reprennent certains des meilleurs talents français que ce soit Adnet ou Matégot. On adore les maisons normann copenhagen et & tradition qui dévoilent des talents.
Mais j’ai choisi je pense un des plus grand classique du design scandinave qui ne parle pas d’époque mais de savoir faire et de savoir vivre, qui allie les influences de souvenirs de vacances en Espagne avec une rigueur toute nordique. Børge Mogensen a su créé ici un fauteuil à aimer, à patiner, à transmettre, … Un design durable en somme.Merci
La SOLID table est un bel exemple pour moi : bois brut, assemblage traditionnel, lignes sobres et intemporelles, inspiration japonaise assumée et magnifiée, et juste le petit détail d’assemblage du bois et du marbre sur le dessus du plateau qui donne le petit plus. L’élégance et le raffinement scandinave.
https://www.nordkraft.fr/s/bancs/solid-table/
@Anneline LETARD J’EAMES BEAUCOUP, C’EST LE PIED….Thomas Pedersen voila du Danish design pur jus formé au metal et à la fibre de verre à Aarhus School of Architecture …
Pour moi ça sera le LEAN lounge fauteuil simple et efficace ! il est tout simplement parfait https://www.nordkraft.fr/s/addinterior/lean-lounge-fauteuil/
Je sélectionne la chaise ASAP blanc, grâce à son style contemporain et sa simplicité avec une touche de cuir luxueux. J’imagine mon petit déj’ plus sympa avec ce produit.
@ Vincent Bed @ Normal Studio @Eloi Chafaï Je pédale en roue libre dans le design depuis une Dezeen d’années et plus dans mon lifestyle Je pense être au point : un japonais qualifié de minimaliste ( même si c’est contestable comme pour Grcic et contesté par Normal Studio) formé au Japon et à la DAE d’Eindhoven en Hollande qui fait son prototype à Tokyo / Japon et qui le présente dans un cube de verre à Milan pour le protéger sur le stand Normann Copenhagen est il du Danish design? Je peux le dire d’autant plus facilement que Vincent est hors concours
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Oh le beau fauteuil @Anneline
“Je cocoone, tu cocoones, elle cocoone, nous cocoonons, vous cocoonez, il cocoonent!” tout le monde fait du cocooning avec ce petit nid de confort ! Et oui ce sentir bien chez soi est un art, il faut combler vos sensations et émotions et cela devient très facile grâce au fauteuil STINGRAY ! Tout dévient reposant avec le rocking-chair STINGRAY!
https://www.nordkraft.fr/s/chaises/fauteil-stingray-coque-pvc-blanc/
J’ai choisi le vélo City Lady car quoi de mieux avec le printemps que de se promener avec son vélo au bords des quais ou au parc de la Tête d’Or ?
Un instant de liberté pour s’évader et sortir des transports en communs qui sont le quotidien.Une manière de profiter du décors de la ville, de vagabonder d’un point à un autre et de me prendre pour une héroïne de film.J’ajouterais un panier pour mettre mes courses ou les fleurs du marché.Une inspiration basée sur le besoin d’évasion, de liberté et de joie.
Vélo City Lady :
Merci pour ce concours ! xxx http://www.marieandmood.com
@ Vincent BED. Nous avons un point commun. Je me suis amusé avec AD NET que l’on pourrait prendre pour la marque d’une agence de pub web… ou une version net du journal AD . mais qui est un decorateur français que l’on pourrait qualifier de designer post mortem dans la conception française du design.Olivier C, un prof de design belge me disait: je ne comprend pas ce que tu veux dire avec “design AOC ….. (appelation d’origine contrôlé), un concept que j’ai lancé pour que les politiques comprennent qu’il y du fromage à faire avec le design. Le designer de KNOT est Kuroda, Tatsuo , un nom Japonais.J’aime beaucoup Normann Copenhagen mais la norme aujourd’hui, c’est l’export.
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Bon alors je me lance .. je sélectionne la chaise KNOT chaise Noir, qui pour moi symbolise l’influence danoise tout en s’adaptant. Une belle pièce tout en courbe, mêlant bois et textile.
https://www.nordkraft.fr/s/chaises/knot-chaise-noir/
ADNET : MIROIR MON BEAU MIROIR DU DESIGN DANOIS…. Les français ne connaissent pas le design danois. Ils ne connaissent pas le design tout court sans un pays qui lui colle à l’arrière -train. Ils connaissent STARCK, designer mondial point barre. Ils connaissent les meubles en kit qui viennent du nord…. de la Chine mais ce n’est pas du design. N’en deplaise à notre plus grande école du design et à notre EGO système du design, personne ne les connaît dans le grand public au dela du peripherique parisien, nos grands designers ….
Qu’est-ce que qu’ils nous racontent ces vikings au sortir du BED: e.concept store ? le lifestyle danois ? le pop up store? Like? DDAYS ? Je vais jeter un oeil sur cette planète inconnue qui parle américain ? Ah bon c’est en Europe et ils ont comme monnaie la couronne. Comme design danois je n’ai que des boites à gâteaux en fer que j’entasse pour en faire des meubles…. Puisque la Redoute bat de l’aile dans notre nord , je vais aller dans leur e.concept store. Comme je suis français , amateur de design, designer , fils de pub et de market , j’aime me regarder dans un miroir …. Je choisis dans le catalogue, un miroir de la marque GUBI à 667.00 EUROS. J’y ai trouvé un petit nouveau tout à fait dans l’air du temps Jacques Adnet….Ah bon il est mort en 1984? Et il est français! Son nom ne fait pas français. Designer ? Non architecte, décorateur Il a fait les beaux arts ? C’est une école de design? d’architecture, de décoration,? Pourtant c’est tout à fait actuel par la forme géométrique et par le mariage des matériaux: cuir et laiton. C’est du DESIGN VINTAGE? Alors c ‘est encore plus actuel. Il éclipse tous les autres.,ces petits nouveaux , ces petits designers formés dans des écoles de design qui ne trouvent pas d’éditeurs …