CONCOURS Nordkraft Danish Design

14 mai 2014 /
62 commentaires

CONCOURS Nordkraft Danish Design

Concours NORDKRAFT x Blog Esprit DesignPartagez vos coups de cœur pour le Danish style

BED s’associe au e.concept store autour du lifestyle danois NORDKRAFT pour vous proposer un nouveau jeu concours sur le thème du Danish Style. La boutique, fondée par Camilla, danoise expatriée à Paris vous propose de remporter l’un des trois lots suivant :

  • Lot 1 : Table basse noire “Tablo” de Normann Copenhagen (220€)
  • lot 2 : Affiche “Faux” de Playtype (35€)
  • lot 3 : Bougie “Hygge” de Skandinavisk (35€)

Pour cela rien de plus simple, partez à la découverte du style de vie danois sur NORDKRAFT.fr, sélectionnez un produit du catalogue online puis partagez ce produit (lien depuis le catalogue) par commentaire sur cet article en nous expliquant votre choix.

>>>> ACCÉDER A LA BOUTIQUE <<<<

CONCOURS Nordkraft Danish Design

Pour PARTICIPER, rien de plus simple :

  • Déposer un commentaire sur ce même article en nous indiquant le produit que vous sélectionné et pourquoi il reflète pour vous le Danish Design ? (soyez originaux)

Les plus poétiques, imaginatifs, humoristiques, nordiques seront sélectionnés par Camilla et le responsable du site et moi même une fois le concours terminé.

Période du concours : Du Mercredi 14 Mai 2014 au Dimanche 25 Mai 2014 (minuit)

A NOTER : Une participation par jour et par personne, concours destiné aux personnes résidant en France métropolitaine.

CONCOURS Nordkraft Danish Design

Table Tablo Noir – CONCOURS Nordkraft Danish Design

CONCOURS Nordkraft Danish Design

Hygge bougie parfumée – CONCOURS Nordkraft Danish Design

CONCOURS Nordkraft Danish Design

Affiche InLoveWithTypography4 – CONCOURS Nordkraft Danish Design

Et pour encore plus d’inspiration, vous êtes chaleureusement invité au Pop up store NORDKRAFT pour vivre un véritable moment danois au milieu de très belles choses pour les prochains DDAYS. Au 58 rue du Vertbois Paris 3, du 20 mai 2014 au 21 juin 2014, du mardi au samedi, de 11h à 19h.

Plus d’informations sur la boutique : NORDKRAFT

By Blog Esprit Design


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Vincent - Blog Esprit Design

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  2. @Vincent – Blog Esprit Design@ Marin Napoleoni  An Danemark  loi de Jante (Jantelov),  est une philosophie non écrite  qui  invite à la modestie et dont le précepte essentiel est « surtout ne te considère pas comme un être supérieur supérieur à autrui ». Étaler son ego est mal vu. Bon j’arrête  Raphaël Enthoven   vais au Danemark en cure…. 

  3. @Vincent – Blog Esprit Design@ Marin Napoleoni C’est Martin le plus brillant mais  il n’est pas toujours  assez eclairant pour l’amateur peu eclairé ( c’est  mon cas ) J’ai fait  ce matin un  comparatif  entre le hygge danois et l’art de vivre à la française ainsi qu’une esquisse de    benchmarking sur l’art de  bien vivre du design au Danemark  et l’art de survivre en France en faisant  le même métier.  Il y a des leçons à prendre dans toute la Scandinavie et même au nord de Lille, en Belgique wallonne et flamande ou plus haut en Hollande…Nos sénateurs se sont payés (au frais de la République)  un voyage d’etude  sur le design en Italie…  .L’année prochaines ils iront sans doute au NordCela va encore donner un mille feuilles de plus… pour  nos archives nationales. A force d’entasser les rapport , il va falloir un  starchitecte 

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  5. @ Martin Napoleoni On voit donc les deux eco-systèmes du design sont très différents.  Ce sont les deux  dernières guerres mondiales  qui ont cree le design scandinave  en general et le design danois en particulier. C’est la rupture des livraisons de meubles  anglais  pendant la première guerre qui a fondé  le design danois.  Il  s’est  ensuite ressourcé  avec le Bauhaus  allemand…  Le design danois a  eu sa propre signature dans les années 50 et ses grandes signatures.  C’est aujourd’hui  bien plus confus, à partir du moment  ou tout le monde, y compris les italiens  fait de la reinterprétation du design scandinave    après avoir  été destabilisé  pendant  une periode  par le  design  hollandais ….  et aujourd’hui par la concurrence  asiatique.  Aujourd’hui le design  scandinave  et en paticulier le design danois est de plus en plus exportateur et pas seulement dans le meuble.    

  6.  FRANCE VS SCANDINAVIE  VS DANEMARKEn tout cas  je comprends mieux   aujourd’hui maintenant le design scandinave  qui pour les français  du  ” très grand public”  comme  dirait Intramuros est  Ikea puisqu’il est associé en mot clef suggéré  par Google Suggest  à “pas cher”.  L’autre  association est vintage  ou année  50 aussi bien pour le design danois que le design scandinave.   Je souhaite acheter  deux Egg chair (fauteuil Oeuf), d’Arne Jacobsen  de 1958 ,  je dois sortir  plus de 10 000  EurosLa troisième    recherche  est wikipedia  pour  savoir de quoi on parle… Dans ce domaine du design wikipedia est particulièrement faible. Google Suggest.design danois vintagedesign danois pas cherdesign danois bruxellesdesign danois meubledesign danois annee 50design danois 1950design danois wikidesign scandinavedesign scandinave pas cherdesign scandinave vintagedesign scandinave wikipedia  Pour aller plus loin  je suis aller  dans l’étude  pour un référentiel  des métiers du design au ministère de l’industrie ( s’il existe encore ) la DGCIS Service de l’industrie – Sous-direction  la mode, du luxe, des biens de consommation et du design Bureau du design et de la création… ou on est dans le  mille feuille français  “Le Danemark : revue globale ” La politique de design date de 2003 et s’inscrit dans la stratégie danoise pour la croissance.  Le budget alloué au Centre de design danois (DDC) a plus que doublé entre 1992 et 2003, pour atteindre 12,5 M DKK annuellement. Il bénéficie d’un financement multicanal : • subventions de l’État danois • contrats basés sur les performances avec le ministère du Commerce et de l’Industrie • chiffre d’affaires commercial (locaux et services) pour près de 50 % de son budget  Selon l’étude de l’Agence nationale pour l’entreprise et la construction, deux tiers des entreprises danoises déclaraient déjà en 2003 que la compétition mondiale renforçait le besoin de design. Selon cette même source, environ 2 milliards DKK d’investissements en interne étaient réalisés annuellement dans le design par les entreprises et 5 milliards DKK en externe.  Parmi les entreprises ayant au moins 10 employés, cette étude, devenue une référence en la matière, donnait les informations suivantes : 48,9 % achètent du design, dont 38,5 % en externe, 4,1 % sous la forme d’une équipe professionnelle de design intégrée et 6,4 % à la fois en interne et en externe. La tendance au recours à des designers extérieurs est croissante, notamment dans les sociétés de commerce et de services. Il s’agit d’un secteur de petite taille avec des taux de croissance forts et un dynamisme important. Malgré cela, des défis se posent au secteur du design danois car la plupart des designers nationaux sont indépendants et détiennent leur propre structure de conseil. Sur toutes les entreprises de design recensées (environ 2 860), seules 10 % ont plus de 10 salariés et les start-ups représentent environ 10 % du nombre total des entreprises. Les pouvoirs publics soulignent la nécessité pour les clients d’avoir un marché plus crédible et plus lisible en termes de cohérence et de qualité. Par ailleurs, les études en design apparaissent insuffisamment orientées vers l’entrepriseLa montée en gamme de la formation et de la recherche dans le domaine du design est un point clé des politiques menées au Danemark, comme dans l’ensemble des pays scandinaves. Des efforts importants sont donc réalisés pour développer la recherche et les troisièmes cycles. Il s’agit de la seconde dimension de la stratégie danoise pour la croissance dans le champ du design, en partenariat avec les universités : • la Danmarks Designskole • la Designskolen Kolding • l’Académie royale d’arts des Beaux-Arts • l’école d’architecture d’Aarhus  De la collaboration de ces quatre institutions dans le domaine de la recherche est né le Centre de recherche en design, à l’initiative du ministère de la Culture. L’objectif est de renforcer la recherche dans ces différentes institutions ainsi que la recherche trans-institutionnelle. Il s’agit à terme de collecter et de transmettre au grand public la connaissance en matière de design et de recherche en design produite dans les différentes écoles.  Des acteurs privés agissent également dans le champ de la recherche en design et du transfert de compétences : la mission de l’Institut technologique du design est de promouvoir la croissance en améliorant les relations et les synergies entre la recherche, les entreprises et le grand public.  Enfin, la promotion internationale de la marque Design Danois est une dimension forte de la politique de design nationale. Une stratégie commune de marketing à l’étranger a été développée par le Centre de design danois, le Centre d’architecture danois et les Arts danois. Le marketing est réalisé autour du « nouveau design danois » pour sortir de l’image d’un design uniquement mobilier traditionnel. ” On peut faire un  benchmarking avec   les annonces des deux ministres de tutelle du design en France  entre deux cocktails  au Lieu du design ( d’Ile de France  en 2013) et  au d days (2014  au palais de Tokyo  et au docks sur Seine ) =  une commission , un rapport, des capsules des collections des musées parisiens + un concours pour le mobiler scolaire…. 

  7. @Z, je parlais d’une référence à ceci ! ;)http://dress-and-hightems.com/img/cms/Casque-soin-cheveux-1.png

  8. HELLO MARTIN…. Au moins toi, tu fais une lecture  subjective de l’objet  qui me semble quelque peu ethnocentré …  Pour être plus clair centré sur  ta zone d’observation  locale Lyon Saint Etienne et Paris intramuros. Ma lecture  de l’OBJET est  OBJETive c’est pourquoi quelquefois elle dérange. Elle s’appuie sur le design management  et sur le marketing qui sont deux disciplines détestés par  certains designers et même par certaines organisations de promotion du design en France car elles conduisent au chiffres  qui sanctionne une activité marchande  au final  de manière quantitative ( affaires , marges, rentabilité),  même si certains éléments sont qualitatifs ( image ) et se transforment en valeur.  J’avais déjà choisi  cette lampe de Jonas Wagell le 17 mai  2014 mais elle n’est pas éditée parce qu’elle est nordique, scandinave ou danoise… mais parce qu’elle joue ,  dialogue  avec un autre meuble du même éditeur.  L’objectif d’un éditeur est de vendre du total look , du 100%  Norman Copenhagen,  de faire l’ensemblier comme on disait en France à une époque moderne et non contemporaine avec sa collection d’objets qui est aussi un casting  de  designers C’est ce que fait Michel Roset en France avec beaucoup de talents. La spécificité du designer Art déco est qu’il est considéré comme un   ensemblier .  Il doit créer la totalité de la pièce choisie mais il ne s’agit pas d’une pièce de theatre  Le  redacteur de wikipedia  reduit cela  à un metier du spectacle “décorateur ensemblier, plus communément appelé ensemblier (ou ensemblière), est, au théâtre et sur un tournage, en charge de l’agencement des ensembles décoratifs d’intérieur : mobilier, tissus, papiers peints, mais aussi les objets les plus divers tels que le papier et le stylo posés sur le bureau, le vide-poche dans l’entrée, jusqu’au cendrier avec le mégot. Il ne construit pas un décor, il l’harmonise.Sur un tournage, chargé de réunir et d’organiser les meubles et les accessoires nécessaires au décor1, il assiste le chef décorateur et est aidé dans sa tâche par l’accessoiriste. En France, son statut relève, comme pour la plupart des métiers du cinéma, des techniciens intermittents du spectacle.”

  9. @ martin Napoleoni roule en 404 sur le net4404Désolé, mais la page est introuvable. Re-taper l’adresse Url correctement ou utiliser la fonction de recherche.   

  10. Je choisis ce jour de mettre en avant un lampe XXL, un luminaire sur pied. https://www.nordkraft.fr/s/lampadaires/hello-lampe-gris/Il s’agit du lampadaire HELLO édité par celui que je considère être le plus international et branché des éditeurs nordiques, Normann Copenhagen… Il n’y a qu’a voir l’événement et l’effervescence que représente leur présence à M&O.Je ne suis pas certain que ce lampadaire soit un pure produit  du design Nordique, puis qu’à mon sens les cartes sont aujourd’hui quelques peu brouillées. J’entends par là que les codes du design nordique sont à la mode, et qu’aujourd’hui La sobriété de dessin et de matériaux, tout comme l’utilisation de bois clair, n’est plus l’apanage des nordiques…Quoi qu’il en soit, il existe une “mode” de ces gros lampadaires, qui ne sont en fait que des liseuses en version XXL tant le halo de lumière est orienté et réduit.  Ce n’est pas sans rappeler le travail du studio Stéphanois Numéro 111 pour Ligne Roset, travail que je qualifierai “d’appropriation” de la lumière. La lumière devient personnelle à partir du moment où elle est clairement destiné à quelqu’un…A la manière de ces grands sièges enveloppant dont l’objectif avoué est de recréer une bulle, un espace vital, ce lampadaire voilure de lumière implicite. On vient alors se “nicher ” sous cette source lumineuse, presque se lover. Une sorte de clin d’œil implicite aux casques séchant des coiffeur des 70′ 😉 http://p1.storage.canalblog.com/18/96/403668/77019321_o.jpgIl y a également le jeu de l’équilibre instable qui est intéressant à mes yeux, puisque tout est fait pour brouiller la compréhension de celui-ci… Socle fin, “système lumineux” volumineux, & piétement incliné…En bref, cette pièce ne laisse pas indifférente, et augure d’une belle présence. A tester!https://www.nordkraft.fr/s/lampadaires/hello-lampe-gris/

  11.   Ce qui m’étonne c’est que si je met le groupe  de mots clefs  “design danois” dans google, j’ai plus d’occurenres que   “design  français”  autour de 70000 Alors que les mots clefs  sont en français. Le 3 eme  mot clef généré automatiquement est tres interéssant. En premier se trouve Paris. si je mets “design danois” paris 40000 occurences  j’en obtiens un 4 ème: magasins et un5 ème meuble… Ce qui veut dire que  la distribution de meuble danois est fort active  à Paris.Je connais depuis des lustres  Baccarat la “boutique danoise” à Paris….  Par contre  je ne connais pas l’equivalent pour aucun autre pays  de Scandinavie, y compris la Suède qui a Paris à 10 fois moins d’occurences malgré le travail remarquable de l’  Institut Suédois.   A Paris les italiens sont omni présents….en evenementiel (D days,  Design week)  qu’en  concept stores show rooms,  shop rooms  et online.

  12.  @Alix ,  Julien et Martin Napoleoni. Comme   l’archi philosophe du design  Martin Napoleoni ne le dit pas ,  tout objet est une montagne de concepts. Alix:  le  concept de velo  comprend   une assise  mais une assise ne suffit pas à définir le concept de vélo. julien; le concept de bol fait parti de l’art de la table  mais s’en différencie aussi bien   par  la forme que par l’usage. 

  13. De mon côté, j’avoue que je mélange un peu le design danois avec l’ensemble d’un design “scandinave”. Cette dernière appellation sert de fourre-tout assez pratique quand on a un doute sur l’origine de certaines pièces mais montre aussi qu’il y a souvent des rapprochements entre les matières, les lignes, l’épure alliée à l’extrême fonctionnalité des créations hollandaises, danoises ou suédoises. Et c’est aussi le cas pour le style de vie : j’imagine que les rues de Copenhague sont envahies de modes de transport doux comme le sont celles d’Amsterdam. Les cheveux au vent, on parcourt la ville à coup de pédales nonchalantes ou frénétiques selon que l’on aille à un rendez-vous de travail ou retrouver des amis. Je choisis donc pour cette raison le vélo City Cruiser de Herskind (une pure agence danoise, on ne peut dire le contraire) https://www.nordkraft.fr/s/herskindcykler/city-cruiser/La fluidité du cadre n’est pas sans rappeler les lignes de certains sièges d’Arne Jacobsen, et puis je me vois bien chevaucher cette bécane “de Croisière” pour allez voir la petite sirène.

  14. Bonsoir !! Merci pour ce joli concours, voila le modèle que j’ai choisi : https://www.nordkraft.fr/s/tradition/suspension-mass-light-na6-chandelier-9-pcs/

    Les amis, je suis partis en explorationPour découvrir de nouveaux horizons

    Le style Danois je ne connaissais pas

    Mais la curiosité était bien là

     

    Je découvre Nordkraft à l’instant

    Avec cet univers plaisant

    Où je me ballade avec curiosité

    Autour de ces lignes épurés

     

    Sur une suspension, je stop net

    Cette jolie couleur guillerette

    Ce style aux courbes féminines

    Mais avec autant de caractère qu’une berline

     

    Parfait dans un joli salon

    Cette suspension ferait sensation

    Avec ces jolies finitions

    Elle déferlerait les passionsMerci beaucoup en tout cas, je suis fan des pages  FB (Aude Lilou). Bonne  soirée

  15. @ Martin Napoleoni  eco systeme du design danois Pour être plus  précis Gam Fratesy  avec le  lounge   vise  le segment   green premium  pour le marché domestique et de marché des  contracts et en même temps la reference à Ray sans trop  insistait  sur cet element car un autre designer danois  plus connu   a fait un autre lounge RAY  pour un editeur  danois plus connu…. Cette collection est une réponse à un produit isolé d’un concurent. C’est donc un design de la demande  de l’editeur.

  16.  DANISH DESIGN: DU GRY DE TOUTES LES COULEURS….. Adnet   fut ma première  sélection pour le nom marqué  comme dirait ma belle soeur  ( on dirait un nom de  marque ) et le jeu de miroirs que j’aime tant non pour vous éblouir mais   m’ éclairer et   éclairer certains d’entre vous.   Je fais mon choix  du matin dans la collection  Addinterior,   une jeune entreprise de l’eco systeme du design danois qui travaille avec de jeunes  designers danois talentueux. Sans designer, pas d’éditeur et donc pas de design danois. Les designers de la marque   Laura Faurschou FurnID GamFratesi Takumi Hirokawa Rasmus Kjær Ulrik Nordentoft  et Vecht & Kjær.Le couple italo danois Gam Fratesi  que je nomme Glam Fratesi tout le  petit monde du design les connait de Paris à Milan  en passant bien sûr par la capitale  de la scandinavie du design,   Stockholm, capitale de la Suède  et  autour de la petite sirène  à Copenhague    seulement 17 km de la  ville suédoise de Malmö  On a parlé  Malmö, dans  BED via  Brikolör.  Ils font du design scandinave à l’ italienne    comme beaucoup de studio, du design milanais à la sauce tomate  avec un point rouge  allemand comme  Red Dot …. C’est de la cuisine internationale du design avec des recettes éprouvées Le design qui sort du lot, c’est un  tabouret Angel  en cage   car il apporte l’émotion  et la poésie  de l’ombre d’un ange sur le sol.  De l’émotion nait la passion. Je l’offre donc  à ma moitié  cette  demie cage en acier poudré qui au départ , en 2008 , se nommait Gry…. Médiatiquement  et esthetiquement avec ce one shot,  l’archi designer professeur  de design Gry Holmskov, avec un nom difficile  est  encore dans l’ombre  de  la parisienne Constance Guisset….http://3.bp.blogspot.com/-9tPr24SKa1g/Ukj56W2DjKI/AAAAAAAABKI/q2rVO-Cm7s8/s640/photo%5B3%5D.JPG 

  17. Ce soir, je prends le temps de choisir un objet parmi la très grandes selection de NORDKraft… Une assise, une fois de plus, puisque c’est mon dada! Pourquoi, je n’en sais rien, peut-être parce que l’assise, et notamment la chaise, est l’exercice de style par excellence du designer, et parce qu’en tant qu’Architecte, c’est du mobilier dont je me sens le plus proche dans l’univers du design d’objet…Et de l’assise car c’est là que concentre tout la problématique du confort et la complexité de la relation au corps, bien moins présente dans l’architecture. (quoi que…)En tout cas, il s’agit du Fauteuil  LEAN de la maison ADDINTERIOR, qualifié de Lounge… Tout comme le fauteuil FLY SC1, cette assise existe dans plusieurs largeurs, et fait parti d’une série, d’une famille… Une déclinaison voulue, Recherchée? Une  réponse à un éditeur? Tous les scénarios sont dans le design et l’édition… Un dessin qui promet une belle déclinaison est le signe d’un beau dessein…et un bel appel du pied aux éditeurs.Un design qui ne cherche pas à vous faire méditer, mais qui a le mérite d’être édité… Une belle leçon d’entrepreneuriat il me semble….Quoi qu’il en soit, ce fauteuil Lounge reflète pour moi ce qu’est le design scandinave… Une grande efficacité dans le design… CàD une certaine pureté et une efficacité dans les lignes. Peu de composant, et une sobriété quasi monastique. Deux couleurs (matières) différentes (rarement plus), du bois clair qui est l’ADN le plus évident de cette “école ” du design Nordique, associé à la chaleur assurée par le feutre, qui n’est autre que la flanelle de l’ameublement…Par ailleurs, Lounge, qu’appelle-t-on Lounge? Je ne sais pas, si ce n’est que une manière élégante de qualifier une assise dans laquelle on se vautre… C’est à dire un fauteuil bas, un peu plus bas que la moyenne, et un dossier légèrement incliné…Une assise sur laquelle il n’est pas aisé de s’asseoir, puisque trop basse… Mais qui à l’avantage de vous empêcher de vous relever également… Ainsi vautré, vous consommerez, consommerez, et dépenserez encore…Le concept Lounge est un concept marketing, ne l’oublions pas! Le fauteuil Lounge est une assise répondant de manière très pragmatique à des considérations avant tout économique!Cela dit, j’ai envie de tester ce bel objet, de m’y asseoir et de ressentir dans ma chaire quel a été le parti pris! Une belle épaisseur de feutre chaude mais ferme, ou une assise moelleuse qui donne à ressentir sa coque structurelle…? J’aime ces objets qui amènent des interrogations, et invitent à l’essai… Sur ce point, tout est réussi!https://www.nordkraft.fr/s/addinterior/lean-lounge-fauteuil/

  18. Pourquoi un N  sur une affiche danoise   ?Je fais le choix d’une simple affiche avec un N qui n’est pas napoleonien Ier ou III   donc imperialiste  imperatif , affirmatif  à la française mais interrogatif.  Un N ? Alors pourquoi cette lettre ? Pourquoi cette typographie? Pourquoi ce point d’interrogation.   Parce que le Danemark c’est le pied de la scandinavie? Parce que c’est le pied, le pied de la lettre ?  Le pied  de la lettre est un  pied de   table  tulipe de Saarinen,   ….  Et pour nous,   la tulipe de Hollande qui lui donna son nom    c’est déjà le  NORD.  Cette tulipe d’ un designer scandinave, finlandais devenu américain fut  accrochée  au plafond   en 1968   par deux etudiants danois  en archi Claus Bonderup  etTorsten Thorup et pendant que nous faisions  notre  Révolution Rive Gauche.  Ainsi dans le Jutland  presqu’ile danois au nord de l’ Allemagne  et au sud de la scandinavie, ils entraient  sur la scène internationale du design .. Claus Bonderup  etTorsten Thorup sont dans le catalogue NORDKraft avec un storytelling à vous faire perdre le nord…. Je vous en parlerais demain après le DK…http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2014/05/CONCOURS-Nordkraft-Danish-Design-cadeau-france-blog-espritdesign-3.jpg 

  19. Post
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    En effet, c’est un concours, pas un débat.

    Comme indiqué dans l’article, vous sélectionnez un article du catalogue de la boutique, vous l’ajouter sur commentaire de cet article en indiquant le pourquoi de votre choix, point

  20. @ Vincent Bed @ Martin Napoleoni@ Elodie DANISH DESIGN=Un CONcours c’est tout CON , donc je dois COMPRENDRE:  il y a un   double dessein si possible  win win (gagnant gagnant) et  un  réglement  simple .. Si j’ai bien compris,   je prends un article dans le catalogue NORKRAFT  et  j’explique dans un commentaire  pourquoi il reflète pour moi le Danish Design et en plus  en étant  original. Si je suis  vraiment très original,  je prends un produit de designer français  réedité par un editeur danois    et  j’explique dans un commentaire  pourquoi il reflète pour moi le Danish Design.   C’est ce que j’ai fait avec les français   Jacques ADNET et que Martin  Napoleoni  a fait avec Mathieu Matégot. Elodie  l ‘a fait avec une designer  suedoise   devenue  americaine .  Cela se nomme la systémologie. En d’autre terme moins pointu:  l’étude de la complexité… C’est la nationalité du designer qui  definit l’origine ? Quid quand duo bi national ?  C’est le pays  du studio du designer qui  definit l’origine ? C’est la nationalité de l’editeur  qui  definit l’origine ? Quid en cas de reedition?    

  21. Post
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  22. @Martin NapoléoniA mon avis le  DESIGN DANOIS est plus près du corps que de l’esprit, plus près de l’usage que du concept tiré par les cheveux,  plus près de la typologie  de l’objet  d’ébeniste que de l’art design . @ Vincent Romeo Pourquoi je n’ai pas  le droit de choisir une affiche avec un N . Censurez 2 fois. Rien a voir avec Napoleon ou Napoléoni. C’est N comme NORD.

  23. @Martin NapoléoniTout ce qui  l’eco-systemologue  Aucun résultat trouvé pour “eco-systemologie” wikipedia.PS tout ce qui me dépasse et depasse  sans doute Vincent, François Paul et les autres m’interesse.

  24. En ce dimanche, jour chômé, je me prélasse, je rêvasse…Je choisi ce jour de narrer l’histoire d’un meuble, un objet aux lignes aussi perturbantes qu’attirantes.Cet objet, c’est un fauteuil, le Fauteuil FLY SC1, voisin, frère et cousin de la table basse FLY décrit plus haut…Cette assise,  je la qualifierai de méridienne puisqu’il s’agit en fait d’un canapé une place. C’est ici une réplique exact du modèle  SC2, la largeur en moins! Issue d’un même piétement, assise et table partagent une même stabilité. Par ailleurs, il se dégage un sentiment de précarité et d’harmonie hasardeuse… Sentiment surement du au fait que l’assise est ici issue d’un amas  de coussins plus que d’une structure savante … Il en résulte une assise d’un naturel troublant, puisqu’il semble tout à fait impossible  d’envisager  la notion de confort, de maintient. Par ailleurs, il semble évidant que  là où le SC1 réussit et remplit sont contrat, c’est dans l’appropriation.  Ce fauteuil est celui que l’utilisateur se créera, puisque le coussin est par essence l’élément de confort que l’on s’approprie, l’élément dont chacun a une utilisation bien personnelle et intime…Peut-être est-ce ici l’application intéressante d’une recherche sur le variant et l’invariant. Comprendre par là que la stabilité est un besoin, un prérequis et nécessité, alors que le confort est personnel, voir intime. Logique alors de s’interroger sur le bien-fondé  d’une uni-formalisation de celui-ci. Si l’objet est le même pour tous car l’européen s’assoit à 45cm du sol, il est difficile de tenir compte de l’usage, de la compréhension et de l’appropriation. Sans compter qu’il existe un nombre infini de morphologie… Un projet intéressant  qui soulève de nombreux points, et interroge l’eco-systemologue que je deviens… (@Z :))  

  25. Mon produit prefere est ce canapehttps://www.nordkraft.fr/s/tradition/canape-mayor-aj5/Il irait parfaitement avec mon interieur scandinave bois et blanc.

  26. https://www.nordkraft.fr/s/canapes/fatbitch-canape-cuir/&nbsp; Moi j’adore le Fatbitch canapé, cuir  Un canapé beau  à croquer !  Et si vous vous mettiez à manger votre salon ? Pour les plus gourmands d’entre vous,  😉   j adore tout simplenent 😉 Ça ressemble à un canapé en cuir de couleur noir , mais ce n’est ni un canapé en cuir, ni même un canapé en fait  😉 C’est une réplique du fameux fauteuil en chocolat noir lol 😉  C’est presque parfait, on croirait presque à un vrai canapé  mais c’est bien du chocolat !

  27.  @ ElodieBelle REdecouverte scandinave…On peut  aussi tirer un coup de chapeau  à Jacob Gubi d’avoir fait sorti de l’ombre par un luminaire  très  typé 50,  le travail  tombé dans l’oublie de Greta  Magnusson Grossman    si proche de celui des parisiens   Serge Mouille  et  Mathieu Matégot.  Comme un  jazzman, les  designers  post war II , mid century comme on dit aux USA,    improvisent   comme son mari  americain  Billy Grossman. avec des notes de couleurs. – 

  28. UN OBJET  DE DESIGN DANOIS C’EST TOUT BETE ?Nietzsche assignait au philosophe la tâche de “nuire à la bêtise” des hommes…. Mais la bêtise  des hommes conduit à la bêtise des objets. Alors que, ce matin,  je faisais du vélo  elliptique  en écoutant en podcast des  philosophes  français parler  intelligemment de la bêtise  (individuelle ou  systémique  au sens  du philosophe des techniques   Bernard Stiegler  je ne sais pas le  préciser  en l’état de mes connaissances  ), je me dis  en  dehors de  Martin  N.  et moi , il me semble que “tout le monde”, je veux dire les français ethnocentrés ou pire ? parigo centrés  ne souhaitent  pas contribuer  à la narration  du design mobilier danois.   C’est beaucoup plus  difficile  qu’un LIKE sur FACEBOOK ou  qu’un aphorisme  ou une sentence  twitterisée  On peut  ici réellement parler de  narration  car les associations liées au pays d’origine d’un  meuble  se rattachent souvent  à des éléments narratifs. Autrement dit, ces associations sont véhiculées par  un  storytelling, une  histoire  racontée , une histoire subjective.UN OBJET  DE DESIGN DANOIS C’EST TOUT BETE….  aussi  bien dans son histoire ,  que dans son  dessin que  dans son dessein car sans être mi un mimaliste arty  inconfortable , sans être un Bauhaus  allemand ,sans être expressionniste ou  surréaliste hollandais démesuré,  sans être lisse et laqué  italien, sans une montagne de concepts français de la fabrique des idées jamais fabriquées  il est simple et facile à vivre . J’en ferais la démonstration demain avec un objet  de  décorateur qui est un designer sur escabeau de peintre  ou un objet  d’architecte  qui est un designer  sur une grande échelle  mais qui souvent n’en fait pas moins des objets  de designer.   

  29. Bonjour, Ce jour, je fais le choix d’une pièce classique et chic, la patère/Porte-manteau de la maison Gubi, par Mathieu Matégot. Symbole de la création des années 1950, par l’exploration de la géométrie, ce projet à le mérite d’être intemporel dans sa version noir & or. Certes cette combinaison est aujourd’hui à la mode, mais je dirais qu’elle l’a toujours été. La couleur dorée a de tout temps été le reflet d’une richesse, et longtemps également d’une grande élégance. Si la valeur du dorée est aujourd’hui bien souvent galvaudé, et détourné, elle n’en reste pas moins élégante dans une utilisation pointu.Du bronze doré d’antant, le travail est aujourd’hui celui du laiton. Synonyme de qualité puisque massif, le laiton peu donc être usiné, ou tourné comme c’est ici le cas pour l’élément central. Associé au Noir, le laiton prend toute sa dimension. Ils se révèlent l’un et l’autre dans un beau gage de pérennité.Un langage qui a été bien souvent utilisé dans le design nordique notamment dans le travail de piétement. la combinaison Pieds noir et extrémités en laiton a, et est toujours, le support de nombreuse chaises, fauteuils, et autres tables tripodes… Par ailleurs, malgré ce contraste très marqué et typé, cette version du porte-manteau est d’une grande sobriété puisque s’accordant avec tout. Ne prenant véritablement aucun parti colorimétrique, il aura l’avantage de s’accorder à tout ou presque, puisqu’il  pourvu que la surface soit unie. Une fois encore, le support  comme l’objet se révéleront l’un à l’autre, faisant presqu’oublier sa destination première, c’est à dire d’accueillir  de manière temporaire ds pardessus… Objet de venu icône, c’est maintenant en sculpture qu’il orne nos murs…

  30.   HELLO COPENHAGEN Ce matin, à  mon petit dej français,   j’ai ajouté   un objet  lumineux de  Jonas Wagell .  Un projet simple,   élémentaire    d’un  jeune designer danois émergent fasciné par le minimalisme.   Il a commencé par le graphisme et la direction de projet avant  de s’orienter  vers le  design d’ameublement et d’intérieur. Cette lampe de table Hello,  édité par  l’illustre Normann Copenhagen,  dont  le “minimalisme expressif” me parle à l’oeil   me dit à l’oreille   en noir  hello en  danois et en blanc hello en  nippon. Elle parle aussi français  à  nos minimalistes  parisiens Thomas Rodriguez  et   François Dingjian +Eloi Chafaï alias Normal Studio qui se demandent  pourquoi ce design  danois m’a aimanté le regard…. A t il inventé le bois électique ou le bois aimanté,  un process novateur je n’en sais rien.  Son abat jour incline la tête comme un personnage de BD,  dessiné en noir et blond. Il est danois  un point, c’est tout  et il est Nordkraft-….Résultats de recherche Thomas Rodriguez  http://www.nordkraft.com/src/2013/12/NOR031702_b.jpg

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  32.  DESIGN BY GN BY US  DESIGN BY ME  J’ achète  ces 3 miroirs EGO  et je fais mon Nendo et j’en fait une table basse 3  niveaux pour remplacer ma Mies Van der  Barcelona qui m’a flingué le genou avec ses coins carré. Le design  de meuble c’est pas de l’archi…..

  33.  Pour ma part , mon maître à penser c’est moi.  je choisis donc  EGO-Mirror-Positions …. pour son geométrisme qui plaira à Vincent Romeo ,  le seul  maître  Web qui me supporte …. Le nom  du designer on s’ en tappe le clavier, c’est un danois, du Bauhaus  c’est  sûr….. Cequi compte c’est nordkraft  qui veut dire  artisanat du nord , fromage du nord, I efteråret havde jeg besøg af søde Camilla fra den franske designbutik og blog?

  34. Pour ma part, ma sélection sera la table basse Table Lounge FLY SC4 – marbre noir.N’étant pour ma part rarement séduit par les tables basses, la rigueur de celle-ci m’avait déjà fait de l’œil…Je la trouve d’une élégance rare, qui prend finement le contre-pieds du dois duo roi à M&O, le marbre blanc et le bois clair…

    De plus, je trouve  agréable cette massivité, exprimée et exacerbée dans le plateau. Une table qui à mon sens, se suffit à elle même, contrairement à de nombreuses tables basses qui, sans leur amas de bibelots et magazines en tout genre, semblent dénuer de sens…

    je trouve beaucoup de noblesse à cet objet, et le trouve même d’une belle prestance. Il s’agit d’un objet central et majeur, une pièce maîtresse autour de laquelle viendra s’organiser l’espace, le salon  qui la contiendra. En tant qu’architecte, je dirais même que ce type d’objet dimensionne la pièce dans laquelle il se trouve…

    Elle mettra à distance les assises qui seront situées de part et d’autre de celle-ci. Cette table ne sera pas celle d’un salon de copain, ni d’amoureux, et encore moins d’étudiants. Elle sera le signe d’une architecture designé, l’aboutissement d’une réalisation ayant chercher à faire abstraction d’un clivage Architecte/Décorateur. Une architecture que les “anciens” qualifiait de totale…De la façade à la poignée de porte. Il m’est toujours apparu qu’il serait absurde de concevoir un espace à habiter tout en faisant abstraction de ce qui viendra meubler l’espace, le mobilier.

    Dans le cas présent, je pense à un hôtel, un showroom, un bel appartement haussmannien. Une architecture de l’art de vivre,  faite pour vivre, et faire salon.

    C’est un beau produit, et une très belle réalisation!

  35. Bonjour, je choisis la table “Tablo noir” pour son nom malin, comme un clin d’oeil à l’école rétro d’antan, aujourd’hui dépassée par toutes les tablettes et autres i-… , et pour ses lignes pures qui reflètent parfaitement le design scandinave. Cette table d’appoint propose un design intemporel, loin d’être froid (comme le qualifient parfois ses détracteurs),  mais justement chaleureux grâce à ses courbes arrondies ! I want it !

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  37.   BIEN VU ,  un CONcours c’est tout CON ….  ce n’est pas un COURS  sur une  grille de lecture  du design danois.  Il serait quand même intéressant de  faire une interview de la CEO  de Nordkraft sur  les differences entre France et Danemark  et entre Danemark et  les autres scandinaves dans le design (creation ,promotion, vente, perception etc )…. car j’y perd un peu mon latin et mon italien  sur les AOC dans le design scandinave à la sauce tomate italienne…

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  39. Errata d’image .    GUBI 1  n’est pas filaire…. même si en filaire les danois sont nos maîtres.

  40. Jeune designer de 21 ans, mais comme tout les étudiants fauchés , je rêve d’avoir au moins une chaise design dans mon studio , naturellement fan des chaises et de la Scandinavie en général, j’ai choisie la chaise ASAP, https://www.nordkraft.fr/s/chaises/chaise-asap-blanc/ , rien que sur cette chaise je m’imagine déjà en voyage au Danemark, dans une petite maison d’hôte chaleureuse face aux pistes cyclables et discutant avec des hôtes danois  tout en découvrant la gastronomie danoise, un vrai épicurien !!  Merci à vous !Da Silva Maxime

  41. Merci pour ce concours et cette découverte. En plein projet de rénovation de notre cuisine, je cherchais des chaises ou tabourets hauts lorsque je suis tombée sur le ANGEL tabouret : https://www.nordkraft.fr/s/addinterior/angel-tabouret/, je ne sais pas si on n’y est bien assis, mais il a une élégance et une ombre qui me ravissent : il est à la fois objet utile et objet décoratif, il a une ligne graphie et une couleur éclatante mais unie, il fait une belle synthèse du courant scandinave en déco.

  42. Bonsoir et merci pour ce concours, je participe avec plaisir.Moi j’ai un coup de coeur pour ce siège.Un siège où on a envie de se blottir, qui nous porte et nous supporte, un place au coin du feu pour être au chaud dans une belle couverture en poils. En plus il a une double fonction!! Oui oui il fait aussi table 😉 https://www.nordkraft.fr/s/chaises/fauteil-stingray-makassar-brun/Merci encore et très belle journée 🙂

  43.  @Camila Schousboe ,  CDO de Nordkraft.DANEMARK VS FRANCE…Sur votre site vous indiquez les éditeurs  .     L’édition est un concept passé du secteur du livre à  celui de l’objet,  de l’ameublement.  Il est lié à la  reproduction d’une création,   d’une oeuvre  originale. Pourriez vous dire j’ai lu un livre  ou je t’offre un livre de Gallimard ou de Flammarion ? C’est donc que l’auteur  pour l’acheteur, l’offreur ,  l’usager est plus important que l’éditeur.  Vous faite une liste de marques.  Pour les français ces marques danoises sont aussi inconnues   que toutes les marques de sportwear que je porte pour quelqu’un qui m’a dit un jour: ” tu n’est pas marqué.”… Elle ne joue le rôle de marque que pour peu de gens.  Pourriez vous dire j’ai lu un livre de la marque  Gallimard ou  Flammarion ? Une création, une oeuvre  existe avant son édition. En France,  on aime  les auteurs dans tous les domaines… mais encore plus en littérature. Nous aimons surtout    les “grands écrivains”, un concept  commercial ,  marketing  et de management français, il me semble car nous aimons tout ce qui est grand.  Quand une amie me rend visite , elle ne regarde pas ma bibliothèque meuble, elle regarde les  auteurs des romans  sur les jaquettes…. J’ai lu beaucoup  de  livres d’architecture, comme vous,  c’est pourquoi ma bibliothèque est archétypale  J’ai lu beaucoup de livres de droit, comme vous,  c’est pourquoi  je peux parler de droits d’auteurs.    J’ai lu beaucoup de livres de design, comme vous,  c’est pourquoi  je peux parler de  design. En design,  nous aimons les grands designers de chaises depuis des lustres qui ont pris la suite des grands ébénistes. C’est pourquoi STARck a poussé en France  mais avec  des éditeurs  italiens car c’est bien connu, nous n’aimons pas les entrepreneurs   et surtout les  CEO .  Heureusement , vous êtes CDO (Chief Danish Officer)  et l’absence du nom du designer auteur sur votre site  m’interpelle.   Il doit y avoir une raison logique.  VIDEO : http://vimeo.com/86398768http://amalgame-magazine.com/wp-content/uploads/2014/02/design-camilla-shousboe-nordkraft-amalgame-magazine-2014-793×1024.jpg

  44. Bonjour,Que choisir dans cette sélection ? Le design scandinave prouve depuis quelques temps le savoir faire, autant ancien que récent de leur designer. Alors on adore les rééditions de Gubi qui reprennent certains des meilleurs talents français que ce soit Adnet ou Matégot. On adore les maisons normann copenhagen et & tradition qui dévoilent des talents.

    Mais j’ai choisi je pense un des plus grand classique du design scandinave qui ne parle pas d’époque mais de savoir faire et de savoir vivre, qui allie les influences de souvenirs de vacances en Espagne avec une rigueur toute nordique. Børge Mogensen a su créé ici un fauteuil à aimer, à patiner, à transmettre, …  Un design durable en somme.Merci

  45. La SOLID table est un bel exemple pour moi : bois brut, assemblage traditionnel, lignes sobres et intemporelles, inspiration japonaise assumée et magnifiée, et juste le petit détail d’assemblage du bois et du marbre sur le dessus du plateau qui donne le petit plus. L’élégance et le raffinement scandinave. 
    https://www.nordkraft.fr/s/bancs/solid-table/

  46.  @Anneline LETARD  J’EAMES BEAUCOUP, C’EST LE PIED….Thomas Pedersen  voila du Danish  design pur jus   formé au metal et à la fibre de verre   à Aarhus School of Architecture …

  47. Je sélectionne la chaise ASAP blanc, grâce à son style contemporain et sa simplicité avec une touche de cuir luxueux. J’imagine mon petit déj’ plus sympa avec ce produit.

  48. @ Vincent Bed @ Normal Studio @Eloi Chafaï Je pédale en roue libre  dans le design depuis une Dezeen d’années  et plus dans mon lifestyle   Je pense être au point : un japonais qualifié de minimaliste ( même si c’est contestable comme pour Grcic et contesté par Normal Studio)   formé  au Japon  et à  la DAE d’Eindhoven en Hollande qui fait son prototype à Tokyo / Japon  et qui  le présente  dans un cube de verre à Milan  pour le protéger sur le stand Normann Copenhagen est il du Danish design? Je peux le dire d’autant plus  facilement que Vincent est hors concours

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  50. “Je cocoone, tu cocoones, elle cocoone, nous cocoonons, vous cocoonez, il cocoonent!” tout le monde fait du cocooning avec ce petit nid de confort ! Et oui ce sentir bien chez soi est un art, il faut combler vos sensations et émotions et cela devient très facile  grâce  au fauteuil STINGRAY !  Tout dévient reposant avec le rocking-chair STINGRAY!

    https://www.nordkraft.fr/s/chaises/fauteil-stingray-coque-pvc-blanc/

  51. J’ai choisi le vélo City Lady car quoi de mieux avec le printemps que de se promener avec son vélo au bords des quais ou  au parc de la Tête d’Or ?

    Un instant de liberté pour s’évader et sortir des transports en communs qui sont le quotidien.Une manière de profiter du décors de la ville, de vagabonder d’un point à un autre et de me prendre pour une héroïne de film.J’ajouterais un panier pour mettre mes courses ou les fleurs du marché.Une inspiration basée sur le besoin d’évasion, de liberté et de joie.

    Vélo City Lady :

    Merci pour ce concours ! xxx http://www.marieandmood.com

  52. @ Vincent BED. Nous avons un point commun. Je me suis amusé avec  AD NET  que l’on pourrait prendre pour   la marque d’une agence de pub web… ou une version net du journal  AD  . mais qui  est   un decorateur français que l’on pourrait  qualifier de  designer post mortem  dans la conception française du design.Olivier C, un prof de design belge me disait: je ne comprend pas ce que tu veux dire avec “design AOC …..  (appelation d’origine contrôlé), un concept que j’ai lancé pour que les politiques comprennent qu’il y du fromage à faire avec le design.  Le designer de KNOT est Kuroda, Tatsuo , un nom Japonais.J’aime beaucoup  Normann Copenhagen  mais la norme aujourd’hui, c’est l’export.

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  54. ADNET : MIROIR MON BEAU MIROIR DU DESIGN DANOIS…. Les français ne connaissent pas le design danois.  Ils ne connaissent pas le design tout court  sans un pays  qui lui colle  à l’arrière -train. Ils connaissent STARCK, designer  mondial   point barre.  Ils connaissent  les meubles    en kit  qui viennent du nord…. de la Chine mais ce n’est pas du design. N’en deplaise à notre  plus grande école du design et à  notre EGO système du design,  personne  ne les  connaît   dans le grand public  au dela du peripherique parisien, nos  grands designers ….

    Qu’est-ce que qu’ils nous racontent ces vikings  au sortir du  BED: e.concept store  ?  le  lifestyle danois ? le pop up store?  Like? DDAYS ? Je vais jeter un oeil sur cette planète inconnue qui parle  américain ?  Ah bon c’est en Europe et ils ont comme monnaie  la  couronne. Comme design danois je n’ai que des  boites à gâteaux en fer que j’entasse pour en faire des meubles….  Puisque la Redoute bat de l’aile dans notre nord , je vais aller dans leur  e.concept store. Comme je suis   français , amateur de design, designer   ,  fils de pub  et de market , j’aime me regarder dans un miroir  …. Je choisis  dans le  catalogue,   un miroir de la  marque  GUBI à 667.00 EUROS.   J’y ai trouvé un petit nouveau tout à fait dans l’air du temps  Jacques Adnet….Ah bon il est mort en 1984?   Et il est français! Son nom ne fait pas français. Designer ?  Non architecte, décorateur   Il a fait  les beaux arts ?  C’est une école de design?  d’architecture, de décoration,?  Pourtant c’est tout à fait actuel par la forme géométrique   et par le mariage des matériaux:  cuir  et laiton.  C’est du  DESIGN VINTAGE? Alors  c ‘est encore plus actuel.  Il éclipse  tous les autres.,ces petits nouveaux , ces petits designers formés dans des écoles de design qui ne trouvent pas d’éditeurs …

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