La revue d'architecture et de design
Walking sticks & canes, une exposition au cœur de la Milan Design Week 2024
On voulait revenir sur une exposition qui nous a particulièrement marquée, parmi les centaines de propositions que la Design Week milanaise a su nous proposer cette année encore. Retour donc sur l’expo « Walking sticks & canes » qui se tenait à la Fondazione La Triennale di Milano, au cœur du Parco Sempione.
En parallèle de l’expo d’Inga Sempé baptisée The Imperfect Home (que l’on vous conseille d’aller découvrir jusqu’au 15 septembre 2024), se tenait donc à La Triennale, une exposition toute particulière car uniquement dédié à un objet lui aussi tout particulier : la canne. Oubliée ? Négligée ? Pas par tous !
Une exposition qu’il nous semble important de mettre en lumière tant l’usage de cet objet qui forme pour certain un quotidien est intéressant à explorer. L’occasion aussi de faire découvrir à celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de se rendre à la Milan Design Week qu’au-delà des envolées lyriques (et scénographiques) des marques les plus iconiques, il y a également de belles choses à découvrir en parallèle, à deux rues de celles-ci, en chinant quelques peu.
L’expo explore en premier lieu l’histoire de la canne, faisant remonter la naissance de l’objet à l’usage qu’une personne avait pu faire d’une branche d’arbre pour se promener dans les bois. Un objet éminemment primitif qui a subi des changements sociaux et culturels, adoptant naturellement des finalités et des significations différentes.
Si aujourd’hui la canne est généralement associée aux personnes âgées -et par extension à une certaine forme de pitié-, l’exposition « Walking sticks & canes » fait aussi la part belle à celles et ceux pour qui la canne est l’occasion de se forger une personnalité à part entière, les possédant avec plaisir et fierté. Les cannes forment d’un sujet à la fois universel et discret, au potentiel d’exploration illimité.
L’exposition présente 18 exemples de designers sélectionnés par Keiji Takeuchi, pour partager leurs réflexions sur ce sujet, souhaitant élargir la connaissance générale de cet outil essentiel pour lequel il reste tant à explorer !
L’exposition est également l’occasion pour Karimoku, le parrain de l’évènement, de faire la lumière sur sa dernière nouveauté : Up. Outre son esthétique particulièrement soignée, on remarque rapidement la présence de cordons autour de la canne, au niveau de la prise en main. Pour le designer, c’est l’occasion de permettre une bonne préomption, et la possibilité pour l’utilisateur de se lever plus facilement lorsqu’il est assis bas. La canne a la particularité de s’élargir vers le bas, pour offrir plus de stabilité et la certitude que les mains ne glisseront pas. Un poids est également dissimulé dans la base de la canne, dans l’idée d’offrir davantage d’élan aux foulées quotidiennes.
Exposition organisée par : Keiji Takeuchi – Parrainée par : Karimoku Furniture
Designers : Alban Le Henry, Alberto Meda, Anker Bak, Cecilie Manz, Chris Liljenberg Halstrøm, Henri Frachon, Hugo Passos, Jasper Morrison, Julie Richoz, Julien Renault, Jun Yasumoto, Keiji Takeuchi, Maddalena Casadei, Marialaura Irvine, Michel Charlot, Pierre Charpin, Ville Kokkonen, Wataru Kumano
À propos de l'auteur
Matthieu Coin
Freelance en création de contenu chez
matthieucoin.com
Dans le même rayon
Redonner voix au paysage : « Petites Inventions du Paysage » par Baudequinmaldes
Bindu : redéfinir nos rapports à l’eau par le design rituel
Le Relais des Mobilités : un mobilier public à l’échelle d’un territoire
Hipster Concept : Dacia réinvente la voiture populaire par le design
FID Paris par Sahar Famouri : nouvel acteur pour nos intérieurs
Envision par PAD x Unistellar : quand le design révèle l’invisible
Mazzu Camping Mattress par LAYER : le camping du futur ?
La lampe Tulipe d’Eva Leroi : la poésie du déchet industriel revalorisé
YÜSSÉE : quand le design culinaire devient rituel sensoriel
Julie Mallet Studio : transformer les déchets PLA en nouvelle ressource ?
À découvrir aussi
Moonlight, la lampe d’inspiration lunaire
Paris Design Week 2023 : 10 expositions de la nouvelle garde à découvrir
ALT Light apporte de la couleur dans nos intérieurs
Tiles : quand le son devient interactif
Zbeul Studio : une collection de vases entre art et design
Le scénographe Edgar Jayet collabore avec la Fondation Carmignac
Sciuna : le nouveau bio-matériau durable par Julien Coutureau Design Studio
Du mobilier qui met en avant le processus de construction
Appel à candidature 3eme édition de Future On Stage Maison et Objet
Nouvelle collection George Sowden pour HAY