La revue d'architecture et de design
Walking sticks & canes, une exposition au cœur de la Milan Design Week 2024
On voulait revenir sur une exposition qui nous a particulièrement marquée, parmi les centaines de propositions que la Design Week milanaise a su nous proposer cette année encore. Retour donc sur l’expo « Walking sticks & canes » qui se tenait à la Fondazione La Triennale di Milano, au cœur du Parco Sempione.
En parallèle de l’expo d’Inga Sempé baptisée The Imperfect Home (que l’on vous conseille d’aller découvrir jusqu’au 15 septembre 2024), se tenait donc à La Triennale, une exposition toute particulière car uniquement dédié à un objet lui aussi tout particulier : la canne. Oubliée ? Négligée ? Pas par tous !
Une exposition qu’il nous semble important de mettre en lumière tant l’usage de cet objet qui forme pour certain un quotidien est intéressant à explorer. L’occasion aussi de faire découvrir à celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de se rendre à la Milan Design Week qu’au-delà des envolées lyriques (et scénographiques) des marques les plus iconiques, il y a également de belles choses à découvrir en parallèle, à deux rues de celles-ci, en chinant quelques peu.
L’expo explore en premier lieu l’histoire de la canne, faisant remonter la naissance de l’objet à l’usage qu’une personne avait pu faire d’une branche d’arbre pour se promener dans les bois. Un objet éminemment primitif qui a subi des changements sociaux et culturels, adoptant naturellement des finalités et des significations différentes.
Si aujourd’hui la canne est généralement associée aux personnes âgées -et par extension à une certaine forme de pitié-, l’exposition « Walking sticks & canes » fait aussi la part belle à celles et ceux pour qui la canne est l’occasion de se forger une personnalité à part entière, les possédant avec plaisir et fierté. Les cannes forment d’un sujet à la fois universel et discret, au potentiel d’exploration illimité.
L’exposition présente 18 exemples de designers sélectionnés par Keiji Takeuchi, pour partager leurs réflexions sur ce sujet, souhaitant élargir la connaissance générale de cet outil essentiel pour lequel il reste tant à explorer !
L’exposition est également l’occasion pour Karimoku, le parrain de l’évènement, de faire la lumière sur sa dernière nouveauté : Up. Outre son esthétique particulièrement soignée, on remarque rapidement la présence de cordons autour de la canne, au niveau de la prise en main. Pour le designer, c’est l’occasion de permettre une bonne préomption, et la possibilité pour l’utilisateur de se lever plus facilement lorsqu’il est assis bas. La canne a la particularité de s’élargir vers le bas, pour offrir plus de stabilité et la certitude que les mains ne glisseront pas. Un poids est également dissimulé dans la base de la canne, dans l’idée d’offrir davantage d’élan aux foulées quotidiennes.
Exposition organisée par : Keiji Takeuchi – Parrainée par : Karimoku Furniture
Designers : Alban Le Henry, Alberto Meda, Anker Bak, Cecilie Manz, Chris Liljenberg Halstrøm, Henri Frachon, Hugo Passos, Jasper Morrison, Julie Richoz, Julien Renault, Jun Yasumoto, Keiji Takeuchi, Maddalena Casadei, Marialaura Irvine, Michel Charlot, Pierre Charpin, Ville Kokkonen, Wataru Kumano
À propos de l'auteur
Matthieu Coin
Freelance en création de contenu chez
matthieucoin.com
Dans le même rayon
CINTRE : le design humanitaire à l’épreuve de l’urgence par Baptiste Marx
RONDIN par Arnaud Lapierre : entre mobilier d’accueil et manifeste artistique
C’est de la chaise BB, nouvelle signature Studio Briand & Berthereau pour Kann Design
Collision : quand Guillaume Delvigne imagine des rencontres de matières
Condensless : l’innovation textile qui redéfinit l’architecture nomade par Decathlon
TWINY : Le mobilier 3 en 1 qui repense les espaces dédiés à l’enfance
Repenser la mobilité pour toutes et tous : le projet Zeal Lifestyle
Stapelstein DYNAMIC : modularité, mouvement et créativité au service du design ludique
Ta.Tamu : une assise pliable imaginée par Patrick Jouin et Dassault Systèmes
Valkom : le tout en un pour les espaces d’entrée
À découvrir aussi
La (future) nouvelle citadine sportive de chez Alpine se dévoile !
Un écran tactile innovant qui s’adapte à votre intérieur
Pulp Glider ; un avion pour enfants avec le matériau d’une boîte d’œufs, par Constant Even
Renault 5 Turbo 3E : l’automobile est morte, vive l’automobile !
Sofa MOSS par Pavel Vetrov
Conecto, la rencontre du béton et de l’acrylique
Fontaine de Jouvence : lumière sculptée et poésie minérale par Elisa Uberti
Notre guide des immanquables de la Milan Design Week / Salone del mobile 2024
14 designers réunis par Dutch Invertuals pour redéfinir un fauteuil existant
Collection graphique AFTER AGO par Richard Yasmine