Triagonal la chaise par Markus Franke

Triagonal la chaise par Markus Franke

Markus Franke, jeune designer allemand nous présente la chaise Stuhl appartenant à la collection Triagonal, fine alliance entre bois et métal.

Lignes droites où plaque de métal courbée dessinant l’assise et le dossier semble disparaitre une fois de profil, cette chaise aux pieds de bois massif est tout en contraste.

Triagonal la chaise par Markus Franke Triagonal la chaise par Markus Franke Triagonal la chaise par Markus Franke Triagonal la chaise par Markus Franke Triagonal la chaise par Markus Franke Triagonal la chaise par Markus Franke Triagonal la chaise par Markus Franke

Cette collection se décline en chaise donc mais également en table basse et étagère de rangement pour livres ou autres…

Collection Triagonal par Markus Franke Collection Triagonal par Markus Franke Collection Triagonal par Markus Franke

Et pour les personnes douées en allemand ..

Plus d’informations sur le designer : Markus Franke

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
49 commentaires

« C’EST MOI QUI L’EST FAIT! »
[img]http://www.nw-news.de/_em_daten/_nw/2012/01/23/120123_1827_heprod_images_foto_5_28_1_2_20120124_000275149567.jpg[/img]

18.02.2013 07:29
Prof Z

« UN ALLEMAND PARLE AUX ALLEMANDS »
[img]http://markus-franke-design.net/images/person.jpg[/img]

18.02.2013 07:34
Prof Z

UN DESIGNER EDITABLE…
« UN ALLEMAND PARLE AUX ALLEMANDS » est une photo de designer projeteur qui parle au monde globalisé en allemand… Or le monde globalisé parle anglais et chinois même si l’Allemagne est le plus gros consommateur de meuble de design du monde…
Encore du Vial plus grandiloquent que grand philosophe « Car le designer est un projeteur. Et parce qu’il est un projeteur, l’effet qu’il cherche à produire ne se limite pas à concevoir des objets. Il implique aussi une vision complète du monde, incluant jusqu’au rêve de son futur. De ce rêve, chaque création d’un designer est la réalisation anticipée. II ne reste plus au monde qu’à suivre. Ou pas ? »….
Trève de blabla pseudo philosophique….MARKUS FRANK EST UN BON CONCEPTEUR…
Je trouve génial son concept de table d’appoint…. Un peu de travail sur le concept à affiner , sur la silhouette de l’objet, sur les détails, sur les finitions…. et hop le voila editable…

18.02.2013 07:53
Prof Z

COURT TRAITé DE MARKETERIE POUR APPRENTIS DESIGNERS FRANçAIS…
Les français sont fâché avec le commerce , le market et l’argent des autres…Les designers industrieux qui me lisent n’ont pas compris mon néologisme… C’est normal . Ce mot inventé fait reference à une vieille technique apprise plus à l’ecole Boulle qu’à l’Ensci, la marqueterie.  » Selon le wikipediatre qui ne dit pas toujours la vérité « La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support dont des meubles »…. et au market marketing et…. le marketing mix ( plus personne ne comprend)….
POUR FAIRE SIMPLE…
[img]http://www.marketingplan.net/wp-content/uploads/2010/11/four_principles_of_the_mark.gif[/img]

18.02.2013 08:09
Prof Z

LA BOITE A OUTIL MARKETING DU DESIGNER EST SOUVENT VIDE OU PRESQUE…
Elle se résume à blog deco design
Ici Jacques Seguela, pubeur bien connu, discute avec Jean Nouvel, architecte qui « fait » du design…
[img]http://blog.maison-objet.com/wp-content/uploads/boite-a-outils.jpg[/img]

OR LA MARKETERIE EST BIEN PLUS COMPLEXE…
[img]http://2.bp.blogspot.com/_oIa235mkxnU/TU2G8YHKHeI/AAAAAAAAACI/p9cZRhH23-w/s1600/Marketing+mix.jpg[/img]

18.02.2013 08:19
Prof Z

COMME POUR ROCHE BOBOIS, IL Y A LE MOT COLLECTION MAIS AUSSI CELUI DE DECLINAISON….
Une collection de 3, c’est un peu mince . Une déclinaison me parait plus juste mais reste à savoir ce qu’il décline vocabulaire ou grammaire? forme? structure?couleur? matière?[img]http://www.addlime.com.au/uploads/1/1/1/6/11166381/8690911_orig.jpg[/img]

18.02.2013 08:26
Prof Z

PAS BON GRAPHISTE….
[img]http://b.vimeocdn.com/ts/384/399/384399711_640.jpg[/img]

18.02.2013 08:30
Prof Z

FLY ME TO THE NOON STUDIO
CELA ME FAIT PENSER AU REMARQUABLE TRAVAIL DE NOON STUDIO…
Vu, soutenu dans les blogs puis perdu de vue Toujours entre Avignon et London ?
[img]http://media.designerpages.com/3rings/wp-content/uploads/2011/12/a-very-savvy-steel-stool-by-noon-studio-sub6.jpg[/img]

18.02.2013 08:42
Prof Z

DESIGN MIX + MARKETING MIX = LE PRODUIT AUGMENTé ( LE PRODUIT AUGMENTE 😆
Dans la « vrai vie », chère à Walzdesign, ancien commentateur vedette à la Revue du design actuellement au repos, je précise que tout produit est un produit augmenté…. Ce qui veut dire que la réalité du produit ne s’arrête pas à sa forme, son usage…. et que les designers bon marketeurs ou avec la complicité de consultant ou d’entreprise lui injectent des valeurs….

18.02.2013 08:57
Prof Z

@Vincent Taiani @Gautier Pelegrin
QUE RESTE-T-IL DE NOON ? ONE SHOT? BILAN DE DESIGNER ARTISANAL?
« Vincent Taiani , titulaire d”une licence en arts appliqués et enseignant en design, je propose mes services en design graphique et produit dans de nombreux secteurs d’activités. Être à l’écoute constante de mes clients, conseiller, découvrir ensemble de nouvelles pistes et stratégies de communication, apprendre… Telles sont les bases de mes motivations. Fort d’une expérience partagée avec de nombreux collaborateurs (artistes, designers interactifs, programmateurs…) l’échange de compétences me permet ainsi la gestion de projets variés ». « Noon Studio est une recherche en design produit, axée autour du mobilier, menée en duo avec Gautier Pelegrin. Forts de nos expériences variées nous avons décidé de mettre en commun nos savoirs et savoir-faire, afin de réfléchir autour de nouvelles dynamiques à donner au design de mobilier. Ce projet, qui pour l’instant s’auto-finance, nous a apporté en trois ans une certaine reconnaissance, nous permettant d’êtres invités au prestigieux Salone Del Mobile de Milan en 2012. »[img]http://taianivincent.com/wp-content/uploads/2012/05/noon-studio-taiani-vincent-01.jpg[/img]

18.02.2013 09:08
Prof Z

Il devrait consulter Noé pour ce qui est du style vestimentaire par contre cet Allemand 😆

18.02.2013 09:12
Florent

Malgré le soutien de Marcus Fairs de Dezeen, de Costas de Yatzer et de prof Z,( modestie oblige)ces remarquables prototypes deviennent des pages de portfolio, une page qu’on tourne ?

http://www.fubiz.net/2010/01/22/noon-studio/

18.02.2013 09:21
Prof Z
18.02.2013 09:24
Vincent – Blog Esprit Design

@Florent
Markus Franke doit se relooker, changer d’attitude…. et de photographe.
La « figure du designer » c’est important dans tous les sens du terme.. Noon Studio l’a oublié et pourtant graphiquement, visuellement ils sont très forts…
Personne n’est invité au salon de Milan sauf par les éditeurs…. Noon doit confondre avec ce satellite du salon qui « invite » 770 jeunes designers de moins de 35 ans…. « Ce projet, qui pour l’instant s’auto-finance, nous a apporté en trois ans une certaine reconnaissance, nous permettant d’êtres invités au prestigieux Salone Del Mobile de Milan en 2012. »

18.02.2013 09:29
Prof Z

@ Florent..
BELLES GUEULES, BEAUX PARLEURS, BELLES MACHINES CREATIVES, BELLES RP
Moi je trouve que Noé n’en fait pas trop…par contre ce qui sont tombés de son arche dans la piscine ( Pool ) n’en font pas assez….. Je remarque que beaucoup de beaux mecs ( ce qui est souvent réducteur) cachent leur beauté derrière leur barbe….
« Par ailleurs, durant ses études, Noé Duchaufour Lawrance met à profit son physique avantageux pour côtoyer le monde du mannequinat et arrondir ses fins de mois. » Elle
[img]http://www.gqmagazine.fr/uploads/images/thumbs/201303/no__duchaufour_lawrance__2__617139423_north_628x.jpg[/img]

18.02.2013 09:40
Prof Z

BELLE NOTORIETE +BELLE GUEULE + BELLE FACTURE + BELLE SOUS TRAITANCE CREATIVE Cela incite Brad Pitt….amateur,collectionneur de design art [img]http://assets.nydailynews.com/polopoly_fs/1.1197166.1352175792!/img/httpImage/image.jpg_gen/derivatives/landscape_635/article-pitt-1105.jpg[/img]

18.02.2013 09:45
Prof Z

DESIGNER POSEUR
[img]http://blog-uaredesign.com/wp-content/uploads/2009/02/invent_air.jpg[/img][img]http://designcollector.net/files/ora-ito1.jpg?cda6c1[/img]

18.02.2013 09:50
Prof Z

On s’éloigne une nouvelle fois de la création pour ne parler que du designer, de son apparence, importante pour certains, moins pour d’autres… 😳

18.02.2013 09:54
Vincent – Blog Esprit Design

LA CREATION SANS CREATEUR N’EXISTE PAS… ET SANS PHOTOGRAPHE, ELLE N’EXISTE PAS DANS LES BLOGS
Nous ne regardons pas un produit mais un produit photographié…
Non ce n’est pas uniquement le produit que l’acheteur achète mais un produit du créateur. On ne parle pas de l’apparence….mais de « la figure du designer » et de « l’image projetée » par le couple produit-designer qui danse ensemble…. devant un troisième larron le photographe qui veut prouver aussi qu’il existe en entrant dans la danse… Il ne s’agit pas de cosmetique ou de mode…

[img]http://www.1stwebdesigner.com/wp-content/uploads/bigthumbs/500-600/preview-discover-what-type-designer.jpg[/img]

18.02.2013 10:17
Prof Z

LE DESIGNER PILLET PENSE LE DESIGN… COMME UNE PERSONNE QUI PARLE A UNE AUTRE PERSONNE

18.02.2013 11:23
Prof Z

FRANCHEMENT NON
Si je reconnais ici et là une petite idée, le mobilier triagonal de markus franke ne me dit franchement rien et en plus la façon dont il le présente et se présente montre qu’il ne maîtrise pas beaucoup de techniques et les codes du métier de designer-auteur de mobilier… Il est peut être bon en design industriel [img]http://www.planetemetiers.picardie.fr/import/photo/metiers/arg093hd.jpg[/img]

18.02.2013 11:36
Prof Z

Je trouve que le mix bois metal demande des qualités de stylisme et de plasticien qu’il n’a pas . Je ne suis pas fan des tables acier de Grcic, immense designer allemand…. Je deteste les angles coupants…

[img]http://cdn.homedit.com/wp-content/uploads/2012/03/steel-coffee-table3.jpg[/img]

18.02.2013 11:43
Prof Z

DESIGN ALLEMAND
Je prefere cette table de Delphin Design pour Müller que je ne connais ni d’eve ni d’adam dans la sphère creative à ces tables de Konstantin_Grcic coupantes comme une lame…
[img]http://static1.bonluxat.com/cmsense/data/uploads/orig/Konstantin_Grcic_Diana_Side_Tables_soy.jpg[/img]

18.02.2013 11:50
Prof Z

ELOGE DE LA MAIN
En plus le dessin des tables cantilevers demande un sens de l’equilibre des formes des masses….que peu de designers réussissent. En France, ils se comptent sur les doigt d’une seule main…dont Cedric Ragot
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/31uLkgjgHAL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU02_.jpg[/img][img]http://www.yankodesign.com/images/design_news/2008/07/04/reverso4.jpg[/img]

18.02.2013 12:04
Prof Z

En italie Angelo-Mangiarotti- [img]http://media.dwell.com/images/314*314/Eccentrico-Angelo-Mangiarotti-Agape-Casa-table-square.jpg [/img]

18.02.2013 12:06
Prof Z

Et Vincent Poujardieu, designer de Bordeaux dont j’ai mis 6 mots clefs et des opérateurs boléens pour retrouver le nom. Comme quoi il ne suffit pas de faire du velo avec Dieu Starck , comme Alain Juppé pour faire bouger le design dans une ville, une région …
[img]http://s.plurielles.fr/mmdia/i/50/6/bureau-vincent-poujardieu-bureau-marbre-et-frene-2506506.jpg?v=1[/img]

18.02.2013 12:14
Prof Z

Très intéressante cette dernière création..

18.02.2013 12:23
Vincent – Blog Esprit Design

JUSTE UNE PETITE GRAINE…
Walzdesign va se fâcher : je recommence le catalogue de références comme dit du fond de son openspace de designer intégré….
Il est clair que Markus Franke a un design beaucoup plus modeste que les 2 derniers…mais qui passé par une petite machine creative ( marketo design) pourrait trouver un micro marché… S’il en faisait des tréteaux table console par exemple… mais là je suis developpeur, reconceptualisateur, formalisateur,contextualisateur, fertilisateur, directeur Artistico marketo….

18.02.2013 12:23
Prof Z

@Vincent – Blog Esprit Design
Vincent R. Googelise Vincent P., il rame dans l’ex belle endormie mais pas encore complétement reveillé …. Une petite interview: Designer a Bordeaux, c’est facile?… Je l’ai rencontré 2 fois

18.02.2013 12:28
Prof Z
18.02.2013 12:33
Prof Z

VOILA LOIN DU DESIGN CIRCUS… UN EQUILIBRISTE
[img]http://2.bp.blogspot.com/_SMlkuoEaJ_M/SdYRqoXXcdI/AAAAAAAAAzA/FZbQ-UCJQDc/s400/poujardieu+bib.jpg[/img]

18.02.2013 12:36
Prof Z

Petite lesson de shiro-kuramata
[img]http://superradnow.files.wordpress.com/2012/04/shiro-kuramata-790-01.jpg[/img]

18.02.2013 12:38
Prof Z

Petite lesson de shiro-kuramata, designer équilibre des formes, des usages etcetera comme dirait Gainsbourg , le classieux….
[img]http://www.designaddict.com/design_addict/blog/enclosures/Pastoe-Kuramata.jpg[/img]

18.02.2013 12:42
Prof Z

Alors dessinez avec le cerveau droit pas le gauche 😆
[img]http://2.bp.blogspot.com/-VL5EidCnkNs/T2NGwUVUGcI/AAAAAAAAALE/dvh6larU43I/s400/dessiner+avec+le+cerveau+droit.jpg[/img]

18.02.2013 12:45
Prof Z

marbre poids plume de Cedric Ragot, un travail d’equilibre sur la diagonale, pas cantilever… On pense plus au travail de Noon Studio
[img]http://www.ymeretmalta.com/wp-content/gallery/marbre-poids-plume/Cle_CedricRagot.jpg[/img]

18.02.2013 02:12
Prof Z

Cedric Ragot, un travail d’equilibre sur la diagonale, pas cantilever [img]http://www.cremedujour.fr/newsletter/maison/2009-03-11/image_full494.jpg[/img]

18.02.2013 02:20
Prof Z

Finalement c’est pas mal cette idée de double rainure de Markus Franke que l’on voit mal sur les photos . Je sortirai la chaise de la presentation projet …

18.02.2013 05:38
Prof Z

Intéressant. Les cantilevers sont toujours étonnants. J’aime assez le travail du CP en fortes épaisseurs, ce qui permet d’y admirer les strates (du Buren spontané… motif simple mais justifié par la structure du matériau).
En revanche, ni les proportions, ni le mix avec le métal ne suscite d’excitation…
Sinon, le Bordelais gagnerait à utiliser du béton brut…

19.02.2013 01:30
waldezign

@waldezign
=> »Les cantilevers sont toujours étonnants. » JE SUIS D’ACCORD ou presque toujours
[img]http://cuhwc.org.uk/oldsite/pictures/cantilever-2003.jpg[/img]
=> » J’aime assez le travail du CP en fortes épaisseurs, ce qui permet d’y admirer les strates » JE SUIS D’ACCORD sauf que drill design avec paper-wood stool est un peu plus « Burenisé » si on peut dire sans contreplaqué
http://mocoloco.com/upload/2009/05/designersblock/dblock_paper_wood.jpg
=> La référence à Buren ne tient pas compte de son travail IN-SITU ( stores rayés du Palais Royal) Buren n’est pas Putman même s’il utilisela répétition comme tout artiste…

=> »le Bordelais gagnerait à utiliser du béton brut »… Il utilise du marbre des Pyrénées… Il fait du design IN SITU à Bordeaux…

19.02.2013 02:38
Prof Z

[img]http://mocoloco.com/upload/2009/05/designersblock/dblock_paper_wood.jpg[/img] [img]http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_on_ne_parle_que_de_ca/daniel_buren/buren_albanel/793746-1-fre-FR/buren_albanel_reference.jpg[/img]

19.02.2013 02:44
Prof Z

BUREN
[img]http://agencevertu.com/blog2012/wp-content/uploads/2012/05/buren_hermes.jpg[/img]
PUTMAN [img]http://2.bp.blogspot.com/_GjpcGML4j48/TSokSVOPzDI/AAAAAAAABkI/Sig9pdu_u30/s1600/IMG_2838.JPG[/img]

19.02.2013 02:47
Prof Z

@waldezign
Merci pour ton commentaire argumenteur…:lol:
TIENS VOILA MON CATALOGUE DE REFERENCES STRATIFIé PAR ARIK LEVY POUR ENO

[img]http://p4.storage.canalblog.com/47/58/602364/39161877.jpg[/img]

19.02.2013 02:51
Prof Z

LEVITATION CANTILEVERRE D’UN DEUS EX CATHEDRA….
Je rêve d’ un bureau cantileverre prolongé par un escalier cantileverre en lévitation dans un espace cathédrale….Cela me dépasse car je ne suis qu’architexte.( Je cherche d’ailleurs un archi bras droit)
Je ne rêve pas d’un bureau en béton ductal pour mon loft de Bastille ou d’un escalier en marbre neo classieux dans mon duplex de Passy… Tout cela m’ennuie…

[img]http://cdn.homedit.com/wp-content/uploads/2012/02/cupertino-desk4.jpg[/img]

19.02.2013 03:10
Prof Z

TOUT CE QUI ME DEPASSE M’INTERESSE
Pour l’instant Choi Byung Hoon me dépasse…

… mais pas Rainer Spehl ( heureusement)

19.02.2013 03:30
Prof Z

@ Walzdesign
Si tu devrais travailler sur un bureau cantilever en béton dans une optique designer d’auteur… je te conseillerai d’en faire une micro architecture….
Pb de légitimité si tu n’est pas archi ?
Peut mieux Faire?Table-by-Brian-Kuchler
[img]http://www.neamhouse.com/wp-content/uploads/2011/07/Glass-Furniture-Cantilever-Table-by-Brian-Kuchler-503×347.jpg[/img]
Pas trop scolaire?
[img]http://www.nf-environnement-ameublement.com/img/catalogue/photo_720.jpg[/img]

19.02.2013 03:42
Prof Z

Bonjour votre article est formidable. Cela est agreable de vous lire.

21.02.2013 10:08
Pat Huntsinger

Tout est dans le profil ..

http://minimalissimo.com/2013/02/rokur

26.02.2013 09:13
Vincent – Blog Esprit Design

@ Vincent bed
J’ai constaté que les grands designers presentent leur chaise de face ou
de 3/ 4

26.02.2013 09:36
Prof Z

Un profil comme identité propre ..

[img]http://payload120.cargocollective.com/1/6/208677/4705895/cDSC_0083%20copy%20copy.jpg[/img]

http://cargocollective.com/matildenyeland/Chair

08.03.2013 10:33
Vincent – Blog Esprit Design

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?