Le Séduisant fauteuil d’une place et demi par Alice Vincent

07 octobre 2015 /
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Séduisant fauteuil design Alice Vincent - Ecole Bleue

Le Séduisant, fauteuil imaginée par Alice Vincent, jeune étudiante en Design à l’École Bleue Paris, création découverte lors de la dernière Paris Design Week et de leur exposition intitulée MOBILIER DU QUOTIDIEN, en collaboration avec la sellerie Selaneuf.

Tout a démarré avec une forme, un oreiller. Celle-ci a été pliée, cintrée, mêlée, liée pour faire naître quatre assises ayant la même ligne de force mais des caractères différents.

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Trois couleurs, pour trois éléments venant parfaitement englober, envelopper l’utilisateur pour plus de confort et adaptabilité à sa position.

Le plaisir des projets étudiants, nous permettant très souvent d’aller au delà de la création par ces éléments de conception, atelier, recherche et croquis.

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Solitaire, confident, accueillant ou séduisant ?

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Plus de détails sur l’exposition : ” L’ÉCOLE BLEUE ET SELANEUF . EXPOSITION . « MOBILIER DU QUOTIDIEN » . La Paris Design Week 2015 est l’occasion de montrer à un large public les résultats de la formation rigoureuse, créative et réaliste de l’école bleue.

Ces prototypes (libres à l’édition) réalisés par des étudiants de quatrième et cinquième année, ont pour certains demandé plus de 300 heures d’atelier. Le partenariat amical entre la Sellerie Selaneuf et L’école bleue a permis un travail pédagogique passionnant et réaliste où conception et mise en œuvre vont de pair.

« L’ECOLE BLEUE ET SELANEUF . EXPOSITION . « MOBILIER DU QUOTIDIEN »

« L’ECOLE BLEUE ET SELANEUF . EXPOSITION . « MOBILIER DU QUOTIDIEN »

Plus d’informations sur le designer : Alice Vincent

Plus d’informations sur l’école : École Bleue (Retrouver tous nos articles consacrés aux étudiants de l’école bleue)

Retrouver toutes l’actualité, reportages, découvertes de la Paris Design Week

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  1. LA  GENESE  D’UNE ASSISE  BLEUE, VOICI DES CLEFS TYPOLOGIQUES  ET TENDANCIELLES?  Je suis expert en categorisation .  Le seduisant  n’est pas né  formellement dans un oeuf   car il n’est pas de forme ovoîde , un volume assez fermé donc j’élimine   le fauteuil oeuf . Le fauteuil bridge a des accotoirs donc j’elimine  le fauteuil bridge.  REPONSE POSSIBLE  INSPIRATION REFERENT : . en mettant dans Google images Nanna Ditzel   Fredericia Furniture… En mixant le banc d’interieur pour deux  avec  l’easay chair  de nanna ditzel . Je sais c’est facile c’est   EASY CHAIR 1, 5 pour  ne pas dire  for Two…. Moi je prends  isola de  Claesson Koivisto Rune   pour Tacchini  sans la tablette ou  à tablette demontable….  Le  fauteuil pour 1, 5 ou 2 est dans l’air du temps.

  2. Avec les deux assises et les deux dossiers on croirait facilement qu’il s’agit d’un fauteuil double place.  Par ailleurs, je me demande de quel modèle de fauteuil ils ressembles le plus. Le fauteuil œuf ou le fauteuil bridge 

  3.  LE  STYLE  C’EST DES RECETTES , LE  DESIGN C’EST ENCORE PLUS….Beaucoup de designers font  surtout du style  surtout quand ils ont defini un territoire de designer- marque qu’il repetent pour   bien le marquer et se faire  identifier  et remarquer ( c’est les meme recette que pour les chefs  mais aussi pour le marketeur et  pour l’artiste).  Comme Alice Vincent  est partie de l’idée féminine   et decoratives  de  la multiplication  des coussins , je pense  au dernier  (et premier ?) sofa de Constance Guisset . Celle ci  a glissé son territoire  de designeuse en le feminisant entre deux designeurs  femmes  qui refusent explicitement  pour l’une (Inga Sempé)  et implicitement pour l’autre ( Matali Crasset) le design de genre. On  pourrait appeler cela  le gender design à partir de l’extension de la notion  de  gender marketing au design. Le style c’est des recettes….  de Petite friture . Je pense qu’avec son nom “le séduisant” elle vise un  petit editeur français  juste derrière le navire amiral Roset. Le problème c’est que ces  editeurs  veulent en general que le designers aient déjà deux editeurs à son portfolio donc une petite notoriété.http://www.petitefriture.com/upload/cache/medias/nubilo_canape-constance-guisset-multi_w1024_h768_r6_q92_bcFFF.jpg

  4.  LE DESIGN DE NANNA:  UN DESIGN FEMININ  SINGULIER? Un designer auteur se caracterise par la singularité de son oeuvre et de sa personnalité   J’ai trouvé ce design d’ Alice Vincent terriblement feminin et je dois dire que la designer danoise  Nanna Ditzel  ne m’est pas venu à l’esprit alors que j’avais visité son exposition  monographique  en même que celle de Patrick Jouin au Centre Pompidou.  Est il singulier ?   Je pense qu’elle a mixé dans son esprit design, le design rembourré confortable et enveloppant  de Nanna Ditzel  des années 60 70  cher à Matali Crasset pour cacher le dessin hypnotique donc cinetique   sur contreplaqué avion  de 1989 de la designer danoise.  A moins qu’ellene connaisse pas le design danois sur le bout des doigts qui dessine. Elle a parfaitement capté l’esprit design de nana   (cf  dernier canapé de  Constance Guisset)   qui aiment tant les  coussins  et  bien  sûr  celui de Nanna   et du retro design  avec ses pieds 50. Voila un bijou de Nanna  D pour changer de typologie. J’en  ferais bien une coque de siège double mais là on navigue  formellement   dans la zone  Arad  Starck Quittlet, que  je vais faire deriver de   la zone seduction  vers la zone solution  Lorsque les images mentales  se transforment et  se combinent cela se nomme l’imagination  lorsque cela se combine aux matières, aux process,  aux usages et à l’outil artisanal  ou et  industriel , cela se nomme le design . Je vais dire que je suis inspiré par l’art nouveau …. car il y a le mot nouveau . Tout createur est un sémenteur http://www.polyvore.com/cgi/img-thing?.out=jpg&size=l&tid=61334173
     

  5.  ALICE VINCENT,  ALICE VINGT CENT MILLE  UN  DESIGNEUR  SUR LEQUEL COMPTER ?…. Diplômé  en DESIGN  GLOBAL  de l’école Bleue. “Mention très bien pour l’ensemble du travail”  selon son LinkedIn,  le plus grand réseau professionnel mondial qui comptabilise des centaines  d’Alice  Vincent  et des  milliers de Vincent.. Pour moi le “marketeur global” ( ce qui dans le champ  de l’entreprise   est  plus ou moins   lié au design  global )  son  grand fauteuil  petit canapé   n’est pas un “Mobilier du quotidien” .. Il m’a tappé dans l’oeil au mileu des autres meubles presentées  encore moins quotidien car proche des oeuvres d’Eindhoven ou de RCA  Londres  mais ma mémoire  des processus creatifs des designers  me dit   que  celui d’Alice se rapproche de celui  d’Inga Sempé  (ex Ensci, les ateliers de star du design) et  que  l’image mentale de ce   meublel  colle à celle de Philippe Nigro (ex Boulle, des ateliers   d’ébeniste sellier) ; deux designers emblématiques de  Ligne Roset.  Tout cela pose des problèmes d’identité et donc d’attribution en temps que designer auteur mais on est qu’au debut de l’oeuvre  ou du travail selon le positionnement du  designer.http://lullabloo.typepad.fr/.a/6a01156efc8cc9970c0120a925a3d1970b-400wi

  6. Philippe Nigro… Une sensation de déjà vu, une inspiration année 80…

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