La revue d'architecture et de design
L’Atelier Emmaüs, la jeune maison d’édition française d’un nouveau genre
A l’occasion de Maison & Objet et la Design Week, l’Atelier Emmaüs lance sa maison d’édition française ainsi que son meuble d’appoint Henri, distingué en deux collections : “Gravée – unique en série” et “Morceaux choisis”.
Résultats de l’incursion d’Emmaüs dans le monde de l’artisanat et du design contemporain, les créations de l’Atelier Emmaüs, dessinées par Lisa Lejeune, sont fabriquées par des personnes éloignées de l’emploi, à partir de rebuts de mobilier des communautés Emmaüs ou de chutes industrielles. Comme beaucoup de maisons d’édition, l’Atelier Emmaüs fabrique et commercialise du mobilier et des objets de design contemporain à destination des particuliers et des professionnels. L’Atelier répond également à des demandes de projets d’aménagements et d’agencements intérieurs pour entreprises, collectivités, architectes et architectes d’intérieur.
Henri est un petit meuble de rangement modulable. Compagnon du quotidien, il s’approprie facilement : seul, en bout de canapé, en duo en meubles de chevet ou empilés en modules-bibliothèque… dans une chambre, un salon, une cuisine ou une salle de bain, il trouvera sa place partout dans la maison. Il emprunte son nom à l’Abbé Pierre, Henri Grouès de son vrai nom. Chaque élément de la future gamme d’objets prendra le nom d’une personne importante dans la genèse du mouvement Emmaüs : Geroges, Lucie, Auguste et Philibert…. Chaque Henri arbore en façade le logo gravé au laser du visage de l’Abbé Pierre jeune, ainsi qu’une plaque à l’arrière qui permet de numéroter le meuble et à l’artisan- apprenant de signer l’objet, créant ainsi un lien important avec le client final.
Pour l’évènement Paris Design Week, du 9 au 13 septembre 2017, au Now! Le Off ,l’Atelier Emmaüs présente le premier modèle de la collection “Gravée – unique en série” du petit meuble Henri.
“Pour cette première collection, nous avons fait le choix audacieux dans la ligne éditoriale, de montrer la matière du panneau récupéré, a n qu’il parle de lui-même du cycle vertueux du recyclage auquel il participe. Des chants bruts assumés qui ne mentent pas, qui révèlent leur authenticité, des motifs gravés finement dans la matière…. Cette première version du meuble Henri nous la voulions emblématique de ce qu’on sait faire à l’Atelier Emmaüs. Revaloriser les personnes en revalorisant la matière“. – Lisa Lejeune, directrice artistique de l’Atelier Emmaüs
“La collection «Unique en série» se base sur une fabrication artisanale et sérielle. Chaque modèle reste cependant unique: les couleurs des panneaux de bois prélevés dans le gisement de rebuts Emmaüs et dans des chutes industrielles étant aléatoires. Les finitions concoctées par nos designers changent tous les 4 mois“.
Pour le Salon Maison & Objet, au stand POP CORN Hall 7, du 8 au 12 septembre 2017, la déclinaison “Morceaux Choisis” du meuble Henri.
Cette collection est composée de pièces totalement uniques, incluant des éléments de meubles anciens récupérés, donnant un autre vie à ses fragments d’un autre temps.
Crédit Photos : Jérôme Patalacci
Plus d’informations sur la maison d’édition française Atelier Emmaus
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux MEUBLES D’APPOINT
Le résultat est là. Les meubles sont au goût du jour. On espère que leurs créateurs se font plaisir dans un tel projet.