Hemp Chair, fauteuil de chanvre par Werner Aisslinger

Hemp Chair, fauteuil de chanvre par Werner Aisslinger

70 % de fibres naturelles mélangées à une résine non toxique, le designer allemand Werner Aisslinger vient de réussir le pari de créer une chaise monobloc écologique, solide et confortable nommée Hemp Chair.

Type monobloc, Werner Aisslinger reprend avec brio les codes traditionnels en ajoutant la touche écolo sans dénigrer la fonction principale d’une chaise.

le mot du designer : « L’histoire Design est entraîné par les nouvelles technologies et l’innovation matérielle. Pour nous, designers, l’avènement de ces technologies a toujours été le point de départ pour de nouveaux objets et des typologies dans la conception.« 

Hemp Chair, fauteuil de chanvre par Werner AisslingerHemp Chair, fauteuil de chanvre par Werner AisslingerHemp Chair, fauteuil de chanvre par Werner AisslingerHemp Chair, fauteuil de chanvre par Werner AisslingerHemp Chair, fauteuil de chanvre par Werner AisslingerHemp Chair, fauteuil de chanvre par Werner AisslingerHemp Chair, fauteuil de chanvre par Werner AisslingerHemp Chair, fauteuil de chanvre par Werner AisslingerHemp Chair, fauteuil de chanvre par Werner Aisslinger

Site du designer : Werner Aisslinger

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
29 commentaires

Azambourg avait fait une chaise monobloc empilable en chanvre , Starck une chaise non monobloc empilable en je ne sais quoi, Aisslinger un fauteuil monobloc empilable en chanvre….

26.04.2011 07:23
Prof Z

écologique, facile à produire, facile à ranger …

26.04.2011 08:03
Vincent / Bed

Bonjour,
premier post sur ce blog que je découvre avec plaisir 🙂
Et une question, de grand novice : est-ce que ça « s’achète » ce genre d’objets ? Au même titre que la chaise en aluminium embouti d’Harry Thaler ?

26.04.2011 07:56
Laurent

Pour l’instant, c’est un concept developpé avec un materiau l’Acrodur ® de la société BASF….

26.04.2011 08:13
Prof Z

Matériau intéressant, modèle intéressant. Hâte de voir les autres possibilités avec cet Acrodur…

26.04.2011 09:31
Yo

@Laurent : bienvenue sur BEDesign, souvent les produits présentés sortent directement de l’imagination des designers, le stade d’édition et de commercialisation est encore trop loin… Le plus important est l’idée, le concept à mes yeux…

27.04.2011 08:22
Vincent / Bed

Pousser l’écologique à l’extrême : http://www.kraeutli.com/index.php/2009/08/31/for-the-birds/ luminaires à base de légumes ? pouvant être dévorés par les oiseaux ..

27.04.2011 10:06
Vincent / Bed

Mouaip… l’idée est bonne, mais pourquoi une lampe plutôt qu’un nichoir par exemple…

27.04.2011 05:17
Yo

@Yo : pas faux ❗

28.04.2011 10:22
Vincent / Bed

@Yo Vincent
Parce que le nichoir qui se mange existe déjà du co^te de la suisse ou de la hollande..

04.06.2011 02:49
Prof Z

@Yo @Vincent
J’ai retrouvé l’assiette pas le nichoir
http://1800recycling.com/2010/05/restore-oomph-dinner-sustainable-dishware-options/ r Andrea Ruggiero pour InDisposed,

04.06.2011 03:04
Prof Z

J’ai trouvé ces messages dans un blog sur le même sujet
« Faustine / June 24, 2011
J’aime beaucoup, je serai curieuse d’avoir l’avis de Prof Z sur ce projet, d’ailleurs il ne commente plus trop il est en vacances?
Reply
Jo Yana / June 24, 2011
Ecoute je ne sais pas, il me dit que il a un problème de spam ici car je ne vois pas ses commentaires dans l’admin… BIZARRE… »

Comme c’est bizarre Faustine, je dois vous répondre dans esprit design BED car aucun message ne passent vers ce blog ….bouché par une sardine dans le port de Marseille je suppose.
PS :Faustine, coach en environnement. Il faut changer de pseudo. C’est impossible à googeliser et à d’avoir une google alert avec un prénom

26.06.2011 06:42
Prof Z

LE DESIGN ECOLOGIQUE FRANçAIS TOMBE A PLAT ?
Matériau d’Aissliger : du chanvre, du kenaf (Malvaceae)(voir wikipedia), de l’eau à base de liant thermodurcissable Acrodur ® de Basf (voir google)
Antoine Phelouzat multifinancé par la case Via ( aide au projet en2005, 2006, 2008 et 2010.) est génial…Il n’utilise pas le chanvre comme Aisslinger mais la résine de PLA, un bioplastique compostable à base de maïs ou d’algue….
Le Maïs c’est un PLAT, non? ça consomme beaucoup d’eau non?
Faustine, coach en environnement pourait nous expliquer…
Le dessin est VRAIMENT genial
http://www.antoinephelouzat.com/index.php/en/furniture/case

26.06.2011 07:12
Prof Z

STRATEGIE POUR ETRE UNE STAR DU DESIGN
« je ne dis pas qu’il ne faut pas passer par les instances « validatrices » du design (au contraire, elles permettent d’arriver au statut du designer star dans un premier temps) mais que cela ne suffit pas si on veut vendre ses prestations derrière au vu de la concurrence existant sur ce marché »
Nicolas Minvieille, prof(de je ne sais quoi) à Audencia…. ah oui ( merci hggole) Professeur assistant,Directeur MS « Marketing, Design et Création » et ex prof à ENSCI…
Donc passé 4 fois par le VIA (instance validatrice du design français) Antoine Phelouzat serait une STAR du design et Ora Ito, un blaireau qui se regarderait dans sa glace chaque matin en se rasant et en disant, « je vais être une star du design »…

26.06.2011 07:37
Prof Z

Une philosophie du design allemand?
Je suis de plus en plus impressionné par l’école de design la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe dans laquelle Werner Aisslinger est prof et dont le recteur (Rektor)est l’IMMENSE Peter Sloterdijk philosophe et essayiste allemand. (Professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, il est également recteur (Rektor) du même établissement depuis 2001. Il enseigne aussi aux Beaux-Arts de Vienne.)
Face à elle l’école française est representée par « l’ingénieur », le laborieux r laborantin, le matériau designer Azambourg ( ENSCI, les ateliers) et par l’IMMENSE Starck qui file en jet des qu’il a un projet à Milan

26.06.2011 08:30
Prof Z

French connection du design?
Pierre Favresse apres avoir quitté Lehanneur qui peine à meubler son portfolio de meubles a demandé au lieu de design et non au Via de l’assister ds un nouveau projet de chaise de Fabrication 100 % naturelle et sans dégagement de molécules nocives « LC » est une nouvelle chaise qui emploie à un coefficient élevé les plus récentes technologies issues du nautismes / Fibre Naturelle coton ou lin / Liège expansé / Résine de Maïs. Elle est issue d’une recherche sur la mise en forme d’une feuille et ses propriétés mécaniques et plastiques à répondre à des caractéristiques précises
http://www.lelieududesign.com/projet-soutenu-par-le-lieu/lc-chairAgence

26.06.2011 06:36
Prof Z

La chaise monobloc classique de jardin n’est-elle pas La chaise la plus reprise et déclinée les designers ?

http://design-milk.com/stray-bullet-chair-by-design-da-gema

10.08.2011 07:54
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
C’est moins difficile de que faire investir un éditeur plusieurs centaines de milliers d’euros… mais une chaise trouée ne permet pas de percer dans le design.

10.08.2011 12:31
Prof Z
16.08.2011 09:17
Vincent / Bed

@Vincent / Bed
Les seuls points communs c’est monobloc et design…. Tout le reste est different

16.08.2011 11:41
Prof Z

Le statut de l’objet me semble le même que l’intervention de Konstantin Grcic pour la société BASF et un autre matériau et une chaise, la myto (depuis édité par Plank) ….il avait fait une chaise monobloc, cantilever et empilable. Yo se posait une question « Hâte de voir les autres possibilités avec cet Acrodur… », une partie de la reponde est dans monobloc et cantilever…car « une chaise cantilever est une chaise qui n’a pas de pieds à l’arrière, elle est donc en porte-à-faux et dépend alors entièrement des propriétés physiques des matériaux dans lesquelles elle est faite »
http://static.davidreport.com/2007/07/myto_chair4.jpg

http://static.davidreport.com/2007/07/myto_chair4.jpg

16.08.2011 12:44
Prof Z

On peut faire un parallèle avec la gamme Saintluc en lin design in France, Made in France ( le reportage de Jo Yana est excellent)
http://deco-design.biz/maison-objet-2011-saintluc/7742/

14.09.2011 06:10
Prof Z

MILAN 2012: LE SIEGE DU PROF AISSLINGER S’ACHETERA CHEZ MOROSO
@Laurent « Et une question, de grand novice : est-ce que ça « s’achète » ce genre d’objets ?
http://www.youtube.com/watch?v=zE67iahFOtU

28.04.2012 06:51
Prof Z
30.05.2014 08:49
Prof Z

Mondial du design des marques: règle du JE…[email protected]  @Johann [email protected] bricks @ design keys @ Laurent@waldezign   @ Frylone   A quelques jours du mondial du foot, on peut dire que le design suit la même route,  certains joueurs deviennent des marques dans une sorte de mercato ou plutôt de marketo dont beaucoup  de jeunes designers mal formés ignorent les règles du jeu et du  JE .Avec 300 000 citations sur la toile, le designer berlinois  Aisslinger,    est devenu de facto la deuxième « marque »  du  design allemand face au designer de Munich Grcic qui  est  the ( number) One comme le suggère en mot clef Google. 600 000 citations.  Quand je parle de « marque », je parle plus d’identité verbale  et de territoire du designer  proche du territoire de marque que de marque déposée au sens strict.  Les deux seuls grands brandeurs du design français sont STAR.. et OI . (ce dernier  est Aï par  tous les réseaux  des designers  des grandes écoles, chassé de leur terre: le   Paris Intramuros des cartes blanches de Valorisation de leur ego)     Dans cette affaire de 2011,  il y a 4 marques : Aisslinger,BASFAccrodur et Moroso. Elle prend la suite d’une operation  de 2006 Grcic  BASF  Ultradur et Planck.  Dans cette première operation   Grcic  a été chargé et « commissioned »  par BASF de concevoir un produit utilisant leur matière. Le choix s’est porté (non sans raison) sur une chaise de type cantilever.   Je me souviens d’un red dot . Aisslinger declarait « les jeunes designers ne connaissent pas l’histoire du design » En 1926,    le hollandais Mart Stam ,à Berlin invente la première chaise cantilever. et Mies Van der Rohe  la remarque e en fait part à marcel Breuer.Commence la periode cuir  sur  tube métal avec  les  archi designers allemands   qui s’approprient  l’innovation de Mart Stam  et en font un tube  dans tous les sens du terme ( un succès)Après la période  des  années résines thermo plastiques  du danois Werner Panton ( c’est la première chaise monobloc en matériau de synthèse obtenue par moulage en une seule opération) edité par l’editeur suisse   VITRA  et fabriqué en Allemagne voici la période   chanvre du designer berlinois  Aisslinger pour  l’editeur italien Moroso. L’Allemagne  et la Suisse  joue un role central  dans l’edition  et la fabrication des chaises cantilever et  dans l’évolution des materiaux   .  La France  semble  hors jeu  …. ou du moins n’est pas qualifié pour le mondial en dehors de STARCK que les allemands ne veulent pas « licencier » car il coute trop cher (contrat de licence), qu’il est marqué à la culotte par des marques du plastique et qu’il les cannibalise et fait de l’ombre aux marques ombrelles et au marque produits.Christophe Pillet , son ex bras droit qui ne pouvait devenir designer marque à cause de son nom, s’est fait cassé  sa chaise cantilever Pulp pour Kristalia par waldezign   et Frylone   sur un blog des professionnels de la profession…. Pour avoir contextalisé Patrick Jouin, un autre ex bras droit qui ne pouvait devenir designer marque à cause de son nom,  je me suis fait mettre en carton rouge….      

31.05.2014 07:40
Prof Z

@ Vincent Bed LE DESIGN DES MOTS  WEB EST STRATEGIQUE POUR LES DESIGNERS?Au dela du branding et du naming , le choix des mots selon leur plasticité et leur  résonance  mentale  ou leur RAISONnance  ainsi  que  le chocs des photos sont essentiels  pour les designers dans  un  match mondialisé Aissilinger est un expert: voir le nombre de tags en home page  très textuelle http://www.aisslinger.de/ Sur 8000 citations  de la marque matiere acrodur  Aisslinger ou Moroso  apportent 25 % des citations.Le mot  polysemique ( qui a plusieurs sens)  presse   automobile  prend tous son sens  bien plus que le mot emboutissage  et nos  designers de process ensciens.Les mots  naturel,  ecologique et même ecotechnologique ( pour les technocentrés)   ou eco friendly ( pour les alocentrés ) doivent  permettent  la dispersions  de la marque dans la tête des décideurs, des ingenieurs , des designers et des utilisateurs de toute fibres sensibles. »Aujourd’hui, les consommateurs cherchent à mener un mode de vie plus respectueux de l’environnement  . Les constructeurs automobiles cherchent à réduire le poids de la voiture, ce qui conduit à une réduction des coûts et des émissions réduites. Ce concept  de chaise fournirait une solution réelle pour les constructeurs automobiles à l’allègement, l’efficacité énergétique et la réduction des émissions. »L’homme clef chez BASF est le Dr. Michael Kalbe qui semble en être l’inventeur.  Il  est presque invisible devant laisser la vedette  » The acclaimed designer » « germany based »  « berlin based » pour la marque  « germany based » « For us it was important to show the versatility of natural fibers in combination with our binder, » said Dr. Michael Kalbe, technical marketing dispersions for fiber bonding, BASF. « Werner Aisslinger’s creation combines eco-friendliness, functionality, form and optics. » http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/marketing-communication/221188653/design-mots-est-strategique-marques

31.05.2014 08:28
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?