La revue d'architecture et de design
Cleat la rocking chair en DIY par Tom Chung
Tom Chung, designer canadien nous présente Cleat, un Rocking Chair à monter vous-même.
Entièrement réalisée en bouleau, le but est de pouvoir la transporter facilement, vous pourrez ensuite la remonter rapidement grâce à son système de fixation par corde.
L’association couleurs douces et bois brut est bien dans l’air du temps, Tom Chung, un designer qui se démarque par un portfolio hétéroclite.
Locker Room : Rangement sportif pour intérieur
Nets : Pour jouer où vous voulez, kit de jeu mobile
Table à manger pour Luluemon Lab
Horloge de sport portative shotclock
Des créations tournées vers la convivialité, la portativité et l’interaction avec les utilisateurs…
Plus d’informations sur le designer : Tom Chung
Gallerie (0)
anthropomorphisme design
bande caution
bois
carbone
chair
Chaise
design image en mouvement
detournement chaise
DIY
diy bibliothèque basse
furniture
Mobilier
patère
rocking
table à manger
Tom Chung
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Table instable par Stefan Wieland
Preview Milan 2015 : Collection Belleville par Ronan et Erwan Bouroullec
Interview : Victor Vasilev et son bureau étagère Mamba
Lampe Coral artisanat indien par Alice Constantinis
Citroën C5X : tapis volant et design dans la même phrase, c’est possible
Design du silence ? Mission To Earth par Saint-Gobain
PLUS, des lampes aux allures de colonnes romaines
Besoin d’aide ?
la Selec’ du vendredi Acte 49
Jellyfish bureau bulle de grès par Clément Brazille
Author
Fait ton Rocking Chair
[img]http://www.likecool.com/Home/Seating/Rocking%20Chair%20Transformer%20Kit/Rocking-Chair-Transformer-Kit.jpg[/img]
http://www.likecool.com/Rocking_Chair_Transformer_Kit–Seating–Home.html
La même année avec cette idée affleurement mais de maniere plus expressive et plus graphique , il a The Chicago Athenaeum + Elle Deco Award avec la table seven pour b & b italia…. [img]http://www.instoreshop.be/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/-/b-b__-italia__seven__xxxseven_01_scuro_1.jpg[/img]
J’avais pas vu de parenté de silhouette avec ohazard de Jean Marie Massaud qui a du avoir une faiblesse du bras droit ce jour là… Juste un détail exloré comme beaucoup d’autres designers modernes ou contemporain…
[img]http://www.pixelcreation.fr/fileadmin/img/sas_image/galerie/design/jeanmariemassaud/ohazard.jpg[/img]
Author
@Alexandre : oui tout à fait, avec juste le côté DIY et rocking chair en plus
Le concept, tout comme la forme, rappellent quand même beaucoup la chaise “Oazar” de Jean-Marie Massaud pour Magis (1998).
[img]http://www.tribu-design.com/collections/scans/0000518.jpg[/img]
Decha Archjananun à Milan
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2012/03/Dezeen_Furniture-by-THINKK-Studio-and-Studio-248-at-Ventura-Lambrate-1.jpg [/img]
TENDANCE CELADON OU MISTER CHUNG
“L’association couleurs douces et bois brut est bien dans l’air du temps”
indique Vincent .Je me méfie de cette stratégie de la disparition des concepts,des matières, de l’objet, de l’estompage des couleurs . Philippe Starck lui même avait avoué c’est une faiblesse après son approche ghost en plastique transparent…
“Le terme CELADON puisé dans L’Astrée d’Honoré d’Urfé, désigne une céramique de couleur verte, verte comme “les rubans vert tendre” dont le costume du berger Céladon , héros du roman, était orné. La Chine passa maîtresse dans la fabrication des “grès verts”. En chinois, c’est l’idéogramme qing qui tente de traduire cette couleur insaisissable “entre le bleu du ciel et le vert de la mer”….
[img]http://correcteurs.blog.lemonde.fr/files/2007/09/dscn0728.1189374505.JPG[/img]
LA NOTORIETE N’EST PAS UN CRIME MAIS SOUVENT ELLE IMPLIQUE DE FRANCHIR LA BANDE JAUNE…
[img]http://us.123rf.com/400wm/400/400/thomaspajot/thomaspajot1111/thomaspajot111100018/11295303-crime-scene-do-not-cross.jpg[/img]
[img]http://iphonewallpaperclub.com/wp-content/uploads/2010/11/Caution-Tape-iPhone-Wallpaper-Download.jpg[/img]
Comme écrit Pierre Doze, journaliste , auteur et prof à l’ESAD de Stasbourg ” assemblages, hybridation, emprunts, citations, copie….. il n’y a aucune distinction sur le terrain de la création entre l’innocence et l’immoralité “
La “discréation”, la création discrète n’exclue pas le talent ….marque page trombone textile et Ropedrawing de Diane Steverlynck
[img]http://www.chevaliermasson.be/sites/default/files/styles/large-project-pict/adaptive-image/public/work/bookmark%2009%20by%20Lise%20Duclaux%20-%20copie.jpg[/img]
[img]http://www.dianesteverlynck.be/Ropedrawings/General01.jpg[/img]
Diane-Steverlyncks est designer textile, ce qui explique sans doute cela…
Quand à Aïssa Logerot, il a d’autres valeurs que le m’as tu vu et c’est moi qui l’ai fait….
[img]http://farm3.static.flickr.com/2571/4087286694_7ee1df979f.jpg[/img]
Author
Tabouret Tight par Diane Steverlynck
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2009/07/tight1.gif[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/actus/divers/tabouret-tight-diane-steverlynck-1941
LES DESIGNERS AQUARELLISTES….
“L’aquarelle est une technique picturale fondée sur l’utilisation de pigments finement broyés, agglutinés avec de l’eau gommée. Sa transparence la différencie de la gouache qui est opaque.Le faible encombrement du matériel et sa rapidité d’exécution technique en font l’outil idéal pour la réalisation de croquis et d’études.”
L’effacement,la disparition progressive (fading), la distance, l’absence, le pastel, le fil ne rendent pas assez présent, visible le projet et le designer. C’est ce que je qualifie de DESIGNER AQUARELLISTE…
[img]http://25.media.tumblr.com/tumblr_m6nmi4iSU01rnp18no1_r2_500.jpg[/img]
FRANCIS CHABROZ (ex ECAL) ALTER ECO D’AISSA LOGEROT (ex BOULLE + ENSCI)?
L’expression alter ego renvoie à l’idée de substituabilité : l’ alter ego est celui qui peut faire et être à ma place. D’où l’ambiguïté : on insistera tantôt sur l’ego (l’autre moi, est un autre moi), tantôt sur l’alter (l’autre moi est un moi autre)… Passons de la tension à l’attention profonde… Dès 2008 2009 Logerot avant Chabroz a fait un système mais avec du fil de coton et non un ruban ….. et non une seule typologie edité par un japonais, un tabouret à ruban comme Diane Steverlynck. En toute logique en faisant un système à ruban, il améliore non pas le systeme mais sa visibilité… et obtient le ruban bleu et le ruban rouge de Prof Z ….
[img]http://www.colourbox.com/preview/3291822-964081-women-s-black-hat-with-red-ribbon-isolated-on-white-background.jpg[/img]
Mais il n’a pas un prix de logique et d’humilité.
“Ensuite, si le projet de Tabouret Tight par Diane Steverlynck est si génial, pourquoi n’est-elle pas éditée chez Danese ?Je travaille sur des systèmes principalement et c’est ce qui fait la force de ce projet par rapport à celui de Diane Steverlynck…. un système d’assemblage permet de faire plusieurs types d’objets et non un seul….” Françis Chabroz
[img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/big_337147_8397_13_UPD1.jpg[/img]
LE FIL D’ AISSA…..
Pour retrouver le fil d’ariane du sujet…
Aïssa Logerot est un ancien élève des ateliers d’ébénisterie de l’Ecole Boulle et diplômé de l’Ensci,qui construit des pièces de design dont le maître mot est la simplicité .
Son Mémoire : En toute simplicité “Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Voilà une question que j’ai souvent entendue durant mes études et qui laisse sous-entendre qu’il y a toujours une façon de faire plus simple. Mais s’il y a bien une chose que j’ai apprise à l’Ensci, que ce soit dans la conception d’un objet, d’un espace ou d’un service, c’est que tendre vers la simplicité est loin d’être évident. La simplicité n’est en aucun cas synonyme de facilité”. Il obtient un red dot concept design award (ce qui est facile dans certaines catégories 1 chance sur 50) et ne trouve pas d’éditeur Pourtant son projet de diplôme : Extension “interroge la conception contemporaine de mobilier, entre usages versatiles, qualité précaire due à une production industrielle rationalisée et ambition ou désir de durabilité. Des produits envisagés dans un état non-figé, qui peuvent s’étendre, se rallonger, varier dans l’usage et évoluer dans le temps. En partant de l’assemblage et dans un souci d’éco-conception, je reconsidère le mobilier en kit, en tenant compte du conditionnement, du transport et du stockage, du montage et du démontage ”
[img]http://www.polopuentearanda.com/wp-content/uploads/2010/10/Logerot-03-extensiones.jpg[/img]
[img]http://www.ensci.com/uploads/pics/ensci_diplome_logerot_8.jpg[/img]
[img]http://www.furnime.com/wp-content/uploads//2011/09/Aissa-Logerot-Extensions-multipurpose-furniture-01.jpg[/img]
Copy cat OR pilot fish?
La stratégie du poisson pilote est la plus commune mais elle suppose de bien choisir un grand prédateur de la demande de projets… Il a des lois non écrites. Cela suppose une grande intelligence contextuelle…
[img]http://lh5.ggpht.com/-D9Jd79jStZg/S2Qxb-6htWI/AAAAAAAAB3M/mFj-FR1nA2Q/flora%252520et%252520son%252520poisson%252520pilote.jpg[/img][img]http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/029/pt28199.jpg[/img]
Un jeune designer doit d’abord explorer le champ de la construction de la notoriété, construire un modèle conceptuel de son individuation et de sa propre notoriété avant d’explorer le champ du design et de faire des concepts d’objets …
[img]http://www.pcl.fr/v21_w-800_Modele_conceptuel_de_la_construction_de_la_notoriete_sur_le_web.jpg[/img]
l’effet waouh , la meilleure agence de com low cost
Un jeune designer reçoit des dizaines de tartes à la crème dans sa scolarité et après par les faiseurs de tendances,par des imposteurs qui intellectualisent le design:filaire, modulaire, pliable, portable, livrable à plat, customisable, individualisable, evolutif, hybride, diy, recyclage, upgrading, eco-conçu…. et puis un jour plafff un jeune sort un projet de diplôme qui casse la baraque
et fait l’effet waouh qui est la meilleure agence de com low cost…
[img]http://clublegendes.com/template/image/entartreur.jpg[/img]
@Vincent / Bed
Tout jeune designer allemand veut faire son entrée dans le design mobilier et commencer par…. le mobilier d’entrée. Il vise l’éditeur allemand Schönbuch qui prend de jeunes designers, ce qui n’assure pas une grande notoriété internationale instantanée mais démontre que l’on n’est pas uniquement concepteur de concepts ….
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/club-plus-quun-miroir-par-something-design-11959
Dans la construction de la notoriété qu’elle soit starckienne ou Eindhovennienne , on ne commence pas par une typologie, accessoire d’ameublement..
[img]http://www.galerie-creation.com/christine-bauer-le-cas-philippe-starck-ou-de-la-construction-de-la-notoriete-o-2747504689-0.jpg[/img]
DESIGN DE LA TENSION? DESIGN DE L’ATTENTION?
Ce que je nomme le string design est un système constructif qui consiste à mettre sous la tension d’un fil des éléments en bois. Il est très présent dans les salons de jeunes designers et dans les blogs . Ces jeunes designers font un mauvais score d’édition, des resultats commerciaux et communication faibles. Souvent cela manque de chair et d’individualisation. [img]http://www.minimathprojects.com/images/c23point.jpg[/img]
Author
@Prof Z : Pourtant l’utilisation d’éléments distincts pour la création d’un ensemble, le dressing, suppose la possibilité de les dissocier.
@ Vincent Bed
Je ne crois pas que Sarah Boettger improvise ses meublesébéniste et designer industriel, elle vise juste et elle suis un début de chemin de validation bien construit ( selectionné au salon satellite 2011, 2012 et nominé pour le Deutschland Designpreis dans la catégorie des nouveaux designers)
[img]http://www.sarahboettger.com/files/newcomer.jpg[/img][img]http://3.bp.blogspot.com/-VDdEdV17jUM/T5lWjVz-A2I/AAAAAAAACCk/Hpcd_CpgV_w/s1600/salone_satellite_2012_Milan_awards_marva_griffin.jpg[/img]
[img]http://www.wallpaper.com/galleryimages/17053075/gallery/61_Salone-del-mobile-2012-edpicks.jpg[/img]
http://www.sarahboettger.com/25-0-Juuri.html
Author
Dressing improvisé ..
[img]http://sofiliumm.files.wordpress.com/2012/08/skale-by-sarah-bottger-1.jpg?w=640[/img]
http://sofiliumm.wordpress.com/2012/08/17/skale-by-sarah-bottger/
UN DESIGN IMPREDICTIBLE, PAS COUSU DE FIL BLANC
Tapis tabouret “de fil en aiguille” par Grégory LACOUA, diplômé de l’Ensci – Les Ateliers et de l’École Boulle en tapisserie…
“Ce travail est une réflexion sur l’étymologie du mot « tabouret », une façon d’exalter un objet commun en reformulant certains codes et usages perdus au fil de son histoire. Par la simple gestuelle d’un fil que l’on tire a travers un étoffe, ce tapis prêt plié se transforme en tabouret rappelant le tambour à broder qu’il fût. Aide au projet et Label VIA 2006, Etoile de l’Observeur du design 2008. Édité par Ligne Roset”[img]http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/G_06777_art.jpg[/img]
J’ai l’impression de m’être levé sans mes lunettes un jour de brouillard….
[img]http://pastoralyn.files.wordpress.com/2012/02/fading-away.jpg[/img]
Author
Le monde de demain ne sera que “transportable” ❓
[img]http://cdn.trendhunterstatic.com/thumbs/bag-chair.jpeg[/img]
http://www.trendhunter.com/trends/bag-chair
Author
Du câble du câble du câble…
[img]http://mocoloco.com/fresh2/assets_c/2012/08/rope_stool_minki_kim-thumb-525xauto-43807.jpg[/img]
http://mocoloco.com/fresh2/2012/08/01/rope-stool-by-minki-kim.php
Avant de jouer, il faut sortir des vestiaires….
[img]http://www.magherafelthigh.org/departments/ict/A%20Level/A2/Module%209/2011/ILC/images/changing-room.jpg[/img]