La revue d'architecture et de design
Le bureau penché pour créatif par Simon Cabrol
Simon Cabrol, jeune étudiant en design français actuellement en BTMS option fabrication de mobilier contemporain sur Nantes en partenariat avec EDNA (école de design Nantes atlantique) nous présente son projet de bureau à destination des créatifs, un bureau faussement penché !
“Le bureau serait destiné aux personnes créatives, il possède une table lumineuse en verre dépoli rétro éclairé, celle ci peut se recouvrir d’un tapis auto-cicatrisant transparent sur mesure pour couper au cutter en transparence, une barre dissimulée en dessous à gauche permet de fixer un rouleau de calque ou autres et dérouler sur le plateau.
Une petite trappe est disponible afin de passer les câbles d’ordinateur ou encore charger son téléphone portable via la prise usb directement implantée sur le bureau. Deux larges tiroirs sont à disposition pour faciliter le rangement, celui de droite accueil sur mesure un socle a crayons de couleur en noyer massif. La partie haute en liège faisant 1cm d’épaisseur permet d’accrocher des notes, contrairement au caisson sous la table lumineuse qui est quant à lui plaqué d’un liège de 2mm, le reste du bureau est entièrement plaqué en noyer américain.
Le bureau est asymétrique tout en respectant les proportions, les parties hautes et basses du bureau se suivent parfaitement en vue de face créant un rectangle parfait. j’ai choisi le mariage noyer/liège“
Une création tout en déstabilisation, pour les esprits créatifs ou tordus ?
Plus d’informations sur le designer : Simon Cabrol (site en approche)
LE DESIGN EST DEVENU UN EFFORT DE RECHERCHE …. DE NOTORIETE Pour aller plus loin je vous conseille de suivre les recherches du sociologue Pierre Michel Menger qui est titulaire d’une nouvelle chaire au college de France sociologie du travail createur… Le designer est un pied dans les sciences les techniques et les technologies, un autre dans l’art… et le 3 ème dans les techniques propres au design.Beaucoup aujjourd’hui reduire le design à la menuiserie de meuble dans un courant neo moderniste ou neo minimaliste ou dada surrealiste….quand ils ne sont pas des sketcheurs compulsifs avec un bras droit interface 3D qui suit le projet vers un travailleur du bois comme on dit aux US..
Apres avoir etudié les typologies de metiers et pratiqué les professions creatives, le bureau de creatifs n’est pas objectivable … c’est àdire transformable en objet par contre il est possible de faire un bureau creatif Mais dans le travail creatif il y a une incertitude quand au resultat en raison de la dynamique plus ou moins grande d’attribution de valeur de la part des mileux artistique et design. Le designer belge Bram boo a fort bien reussi dans cette typologie pointu sur un marché de niche dans tous les sens du terme en etant autodidacte mais fils d’artiste. …. mais il a appliqué les regles de l’art de l’innovation et de la repetition d’un vocabulaire et d’une grammaire artistique….
Quand les choses s’imbriquent les une dans les autres elles produisent un ordre objectif L’objet se situe dans un champ de sens qui peut etre esthetique, economique, culturel, fonctionnel…. etc Il ne peut y avoir d’absolutisme….
J’adore le bureau de Simon
@ Maxence Boisseau OBJET FINI VS SYSTEME OUVERT Si au lieu de se placer dans un objet fini de designer ? ebeniste ? menuisier ? pour une cible virtuelle de creatifs qui n’a aucune realité et aucune unité mais dans un systeme ouvert sur la modularité et sur le co design avec l’utilisateur Simon cabrol devient un designer plus CONtemporain. Le concept de bureau jeu de construction pour enfant peut aussi être developpé soit independamment soit en declinaison….. Je ne sais pas si Matali G l’a fait …. mais je l’ai dessiné à la manière de tous les “grands designers” donc les ” designers auteurs” connus du tres petit grand public qui achète du design d’auteur
@ Martin napoleoni archi texte @simon-cabrol designer menuisier ebeniste et paratexte LE DESIGN EST UN JEU DE CONSTRUCTION CONCEPTUEL, ET REFERENCIEL : RECTANGLE DOR ? Le rectangle parfait nous conduit au modernisme par contre le rectangle d’or nous conduit aussi bien au modernisme qu’ au post modernisme ce qui peut nous conduire au Parthenon. J’ima gine donc deux options : un bureau modulaire pour neo moderniste avec un rectangle qui coule dans un plan de travail (referent Le Corbusier) et un bureau pour neopostmodernisme, un Parthenon qui coule dans un plan de travail… (referent Graves ou Boffil)…. Vous avez votre memoire externe sous les doigts pour comprendre cette enigme à motsclefs
@ Martin Napoleoni, architexte du design BRIQUES DE LA CONSTRUCTION RECTANGLE PARFAIT ?” CARRE PARFAIT” ?“les parties hautes et basses du bureau se suivent parfaitement en vue de face créant un rectangle parfait.”Je crois qu’il faut revoir la notion de rectangle parfait en mathématique, plus precisement en geometrie si c’est le champ de sens de Simon Cabrol. Un rectangle parfait inclue des “carrés parfaits”, ce qui n’est pas le cas dans le dessin du bureau. Le rectangle parfait a été inventé un peu avant les principes constructifs de LE CORBUSIER… je suis donc en coherence dans mon commentaire en plaçant le grand STARCHITECTE par ailleurs PEINTRE un peu LEGER, designer un peu beaucoup aidé par PERRIAND en design et en theorie architecturale comme referent caché du projet de bureau pour créatifs… En semantique, un creatif est plus petit qu’un CREATEUR . qui se rapproche de DIEU
@ Martin Napoleoni PENSER LE DESIGN COMME UNE ARCHI QUI COULE…. LE DESIGNER PENSE LE DESIGN DONC IL SUIT ( DU VERBE SUIVRE) L’ARCHITECTE QUI PENSE LE DESIGN COMME UNE ARCHITECTURE OU UN PEINTE QUI PENSE LE TABLEAU COMME UN MATHEMATICIEN…Petite plongée dans la grammaire artistique qui je le répète sont les briques de la construction dans un style donné. Comme j’hesite pour le style je vais naviguer entre le neo modernisme geometrique expressionnise et le post modernime temperé à la Aldo RossI1/ LE CORBUSIER + son cousin + PERRIAND .Charlotte P. n’est pas la cerise sur la gateau d u starchitecte Gris beton mais LE grand designer mobilier de l’equipe et même plus sa co- theoricienne selon les archives place de bureau dans le neo modernisme ou le post modernime tempéré (cf Rossi) En reprenant le dictionnaire des arts appliqués et du design ( 600 pages) , j’ai trouvé un rectangle parfait qui inclue sur un tiers des carrés. Casiers standard. Pavillon Esprit Nouveau, 1925 Le Corbusier, Jeanneret, Perriand… qui se rapproche du rectangle imparfaitement construit à l’interieur de Simon-Cabrol Je fait plonger ce rectangle devenu parfait car avec un contraste dans un plan de bureau….. 2/ RIETVELDj’y ajoute des pieds verticaux des traits noirs qui se tiennent à distance du rectangle et je me retrouve dans un Rietveld.
BUREAU PENCHE VS BUREAU SUSPENDU ?“Le bureau est asymétrique” Oui mais cela réduit le nombre de ceux qui vont le trouver beau car l’oeil du regardeur aime la symétrie..” tout en respectant les proportions” ???? Pas évident. Cela induit l’harmonie que je ne trouve pas“les parties hautes et basses du bureau se suivent parfaitement en vue de face créant un rectangle parfait.” un rectangle tout simplement cela n’apparait pas ni à l’image du dessin ni à l’image photographié. Ce n’est pas facile il faut toujours tenir compte de l’angle de vue du regardeur de meuble face au meuble mais aussi creer une image mentale en photo…“j’ai choisi le mariage noyer/liège ” Mariage heureux ? J’aurais aimé un contraste, l’oeil du regardeur aime le contraste couleur….. Il faut se dire si ce dessin de face était un tableau, ce serait un tableau de qui ? de quel peintre? de quel mouvement ? Que me manque il pour atteindre la perfection graphique, artistique ? Je renvoie à un precedent sujet de BED bureau suspendu J’y évoquais Le peintre suprematiste Malevich et la designer Matali Crasset. Il est clair qu’un designer contrairement à un menuisier ébeniste n’est pas enfermé dans une liste de matériaux. Ce qui veut dire que ma critique materiau n’est fondé que pour un designer si vous revendiquer designer. http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/burojet-un-design-suspendu-102
JE VOUS INDIQUE UN LIEN ENTRE NANTES ET NEW YORK narcissus-desk-bureau-miroir-sebastian-errazuriz- Quelqu’un peut en contester la pertinence …..http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/narcissus-desk-bureau-miroir-sebastian-errazuriz-26378
LE MEUBLE EXISTE Il a une histoire ancienne …. en particulier le meubke en bois même si les traces ne restent engegitrées que sur des poteries… LE Concept de BUREAU est une Typogogie de meuble plus recente que celui de table à manger Mais le bureau avec table lumineuse integré ? Il faudrait voir les metiers qui utulisent les tables lumineuses Ils ont à mon avis des pratiques tres specifiques. Ce qui veut dire que l’ont vers un marché de niche…. avec un taux de croissance negatif en raison de l’evolution vers la lecture sur ecran. En plus il lui faut qu’il penche vers cette esthetique… Il vaut mieux se lever et aller vers une table lumineuse ( voir sujet sur benoit malta de l’ecole Boulle)
Je lui conseille l’ecole Boulle pour le faire dans les regles de l’art…
On me dit dejà( mon kiné) que j’ai la tete qui penche( comme tous les surdoués ?) alors avec ce bureau….
Ou alors une table miroir comme ce design new yorkais wharolien dont j’ai oublié le nom chilien
SUPER IDEE DIY : Je fixe des rengement en biais contre le mur et je les “coupe” par une table en verre. transparent ou depoli Votre avis de manière poli
J’adore cette idée! Simon est très créatif comme designer. Bravo!
TALENT DE DECORATEUR DE THEATRE ? Il y a un glissement du design vers la theatralisation de l’ameublement…. On peut se demander si le designer vise l’espace scénique , l’espace domestique , l’espace artistique ou l’espace mediatique…..
QUAND LE DESIGN DE MEUBLE S’ENFONCE DANS LA METAPHORE VISUELLE , DANS LA THEATRALISATION DU QUOTIDIEN…. “Dans la maison moderne, les objets ne sont plus environnés d’un théâtre de gestes dont ils étaient les accessoires “note Jean Baudrillard dans les années 70 Plus de 40 ans plus tard face au réel de tous les écrans , face au virtuel à tous les possibles , nous sommes ici au théâtre à domicile….. mais il faudra jouer la pièce de vie pendant longtemps… hole in the floor shelf de Raw Edgeshttp://s7.thisnext.com/media/largest_dimension/7B7099B8.jpg