La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : Givebox Lyon un design engagé
Il y a des initiatives qui se doivent d’être soulignées et supportées, Lisa Lejeune, designer et Magali Seghetto, graphiste, ont lancé le workshop Givebox en Octobre dernier, au sein d’un module de la Factatory. Accompagnées de 6 étudiants en 2ème année de BTS (design produit et graphisme) de l’École de Condé de Lyon, durant 5 jours avec l’idée de créer un nouveau dispositif de partage à disposer dans la ville de Lyon et plus précisément le 7ème arrondissement.
Sur des contraintes de temps, de moyens, ils ont planché en équipe afin de nous proposer ce totem de bois dédié au partage, mais avant tout voici quelques précisions sur le fondement d’une Givebox :
“Une Givebox est un dispositif de dons et/ou d’échanges d’objets, issu d’une action citoyenne. Déjà existante au Québec, en Allemagne ou en Grande-Bretagne, elle s’apparente formellement à une grosse boîte, une armoire ou parfois à un cabanon installé dans le quartier d’une ville et permet aux habitants de déposer ou troquer toutes sortes d’objets : livres, jouets, chaussures et vêtements… etc. Pour fonctionner, elle a besoin que les riverains se l’approprient, qu’ils y trouvent un intérêt, qu’elle réponde à un besoin. Basée sur un système d’échanges, prenant sa légitimité dans le cadre d’une économie solidaire et altruiste, elle devient aussi le symbole de démocratisation de la consommation durable. La Givebox sera animée d’événements visant à proposer de tisser des liens entre habitants, commerçants…. d’un même quartier.“
Projet étudiant, dispositif urbain, implication social, création physique .. le but de Lisa et Magali était : “de montrer que le design est partout, qu’on peut aussi utiliser nos compétences dans des projets altruistes et solidaires, pas seulement pour des circuits industriels, marchands, s’insérant dans une économie classique capitaliste, mais bien aussi dans une économie circulaire dans notre cas.“
Plus d’informations sur le projet : Givebox Lyon
CHARLIE BOOK BOX IN PARIS ?Voila les plans à adater et à se reapproprier par toute ecole de design vraiment operationnelle.http://inhabitat.com/nyc/wp-content/blogs.dir/2/files/2012/02/John-Locke-Phone-Booth-Libraries-5.jpg
10000 CABINES DE TELEPHONES DESAFECTEES A NEW YORK…. Le projet de l’achitecte NYC John Locke me parait bien plus pertinent que ce transfert de l’espace domestique dans l’espace public qui le plus souvent cette esthetique de squat urbain.
JE N’AI RIEN CONTRE LA RECUP DU MOBILIER URBAIN…http://www.lexpress.fr/medias/2058/1054008_duncan-berry-holds-the-door-open-as-his-children-jemima-and-hugo-choose-books-from-the-village-phone-box-in-marton-cum-grafton.jpg
UN PROJET PROCHE A ALES http://www.objectifgard.com/wp-content/uploads/2014/05/DSCN9504.jpg
DESIGN SOUS INFLUENCE ? Inspiré par « Jean-Jean » du bureau de design et d’architecture Numéro 111, composé de Sophie Françon, Jennifer Julien et Grégory Peyrache. http://muuuz.com/wp-content/uploads/2011/09/1777-architecture-design-muuuz-web-magazine-blog-art-paris-design-week-now-le-off-jean-jean-numero-111-1.jpg
Les étudiants de l’école de Condé Lyon qui ont participé au projet sont: Lucie Lozach (BTS 2 ème année design produit), Camille Tota (BTS 2 ème année design graphique médias numériques), Victor Guerrier (BTS 2 ème année design produit), Océane De Angélis (BTS 2 ème année design produit), Louise Plate et Julie Burtin ( toutes les deux en BTS 2 ème année design graphique médias imprimés)!!!! MErci à eux!
IDEE CONCEPT FORME USAGE COM…? C’est Andreas Richter un programmeur allemand berlinois qui a crée le concept en 2011. Ce concept s’est rependu dans le monde au Canada , en Espagne, en Angleterre sous le même nom GIVEBOX. Je ne voudrais pas mettre en boite les jeunes designers lyonnais ou plutôt ces formalisateurs mais ils ont encore des progrès à faire en marketing, en com, en typo et en fonctionnalités avec leur CONsigne ouverte à tous vents…. http://i.ytimg.com/vi/rkSCe1JDAPE/0.jpg
C’est une superbe idée, c’est vraiment bien pensé !