La revue d'architecture et de design
Espaciel la lumière au naturel par Fritsch-Durisotti
Espaciel, imaginé par les designers Antoine Fritsch et Vivien Durisotti est littéralement un réflecteur de lumière, mais cela ne nous avance que très peu… Là où cette création vient particulièrement m’interpeller, est qu’elle permet vient ce jeu astucieux de miroirs d’optimiser la luminosité intérieur d’une maison et cela naturellement.
Depuis le rebord de votre fenêtre, balcon ou même velux ce dispositif, le réflecteur se chargera de rediriger les rayons du soleil vers l’intérieur de la pièce.
Les designers nous expliquent : “Notre travail sur le réflecteur de lumière Espaciel a été guidé par la discrétion. Notre objectif : permettre au réflecteur d’apporter une lumière naturelle optimale dans l’habitat, tout en se fondant dans son environnement. Léger, fin et avec des contours doux, nous souhaitions rendre le réflecteur de lumière accessible au plus grand nombre“
Une création intéressante, innovante et française, le tout Labellisé Observeur du design 2014.
Je reste cependant toujours dubitatif sur l’efficacité, variant forcément en fonction l’exposition de votre maison, puis cela n’accentuant pas les effets d’éblouissement pour les occupants ? Cependant connaissant les bienfaits de la lumière naturel, une solution à prendre en compte, d’autant plus dans les grandes ou certains appartements peuvent manquer de luminosité.
Plus d’informations sur la marque : Espaciel
sur les designers : Fritsch-Durisotti
Bonjour, on m’a indiqué votre site qui expose mon invention. Il y a un moment, j’ai imaginé un système qui a un point commun. Ensuite, je n’ai pas cherché à développer ou exploiter mon idée. Si vous le désirez, je veux bien me dessaisir de mon idée pour vous afin que vous la développiez. Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter par mail pour ensuite prévoir une rencontre afin de vous expliquer plus précisément ce que c’est. (ciel.orange@gmail.com)
DEFLECTEUR VS REFLECTEUR VS MIROIR… Les designers auteurs défléchissent ( du verbe défléchir qui veut dire changer de direction , de sens et donc de fléchir du latin flectere (« courber », « ployer ») quelquefois même sans en avoir conscience ou sans vouloir admettre leur inspiration. Ils utilise le plus souvent la technique creative du detournement en se regardant dans le miroir de la presse deco sans comprendre les neurones miroirs. L’ingénieur est un chercheur de solutions de même que le designer industriel qui lui sort un peu plus du cadre que l’ingénieur.
C’EST QUOI UNE IDEE LUMINEUSE EN DESIGN ? A chaque fois que Vincent Romeo publie un sujet , je monte au balcon non pour faire le malin mais pour essayer de faire le tour d’une question pour trouver ou suggerer de nouvelle idée . Ici c’est comment apporter la lumière naturelle dans nos interieurs ou lieu de créer un nouveau luminaire en recherche d’editeur. Sur le marché, il y a la solution d’un art et metier ( le reflecteur de fenetre), il y a solution de 3 X ( polytechnique) basée sur la fibre optique et le conduit à lumière naturelle utilisé partout dans le monde et dont Velux et le designer anglais Lovegrove voudrait nous faire croire qu’il l’ont inventé… Encore une fois, le rôle précis des designers sur ces produits, c’est quoi? Fritsch Durisotti et Ross Lovegrove sont deux figures de designers dont j’aime beaucoup le travail mais avec un ecart de notoriété et de citations de 1 à 100…. http://www.diisign.com/wp-content/uploads/2010/07/Eco-Love-grove-finale.jpg
Sympa le réflecteur pour fenêtre. Il fallait y penser !
Très peu d’appart et de maisons ont, derrière les fenêtres, des tablettes intérieures pour y poser ce réflecteur comme sur une des photos ce qui veut dire que c’est la solution externes qui doit passer à travers les vitres plu ou moins traités
Une bonne idée! Bien utile pour les appartements sur cour intérieure qui n’ont jamais de soleil, comme à Paris ou Lyon.
Author
Oh la belle idée @blabla même si je reste toujours dans l’idée de l’blouissement je trouve le concept de porter cela au niveau du vilaage ou ville est très interessant.
un miroir, quoi… 🙂 http://www.gentside.com/italie/italie-un-miroir-geant-installe-pour-eclairer-tout-un-village_art36694.html
Pour répondre à prof Z : il n’y a AUCUN RISQUE car le réflecteur étant plat, tous les rayons repartent parallèlement. Il n’y a pas de point chaud et donc pas de risque de foyer ou d’incendie. Et cela marche même quand il n’y a pas de soleil au niveau de la fenêtre (cour intérieure, façade Nord…).
ESPRIT DESIGN? Evidemment le miroir n’est pas concave mais plat. Puisque je fais de la philosophie du design, je propose cette reflexion phénomenologique suivante . Si le miroir etait un aussi non réflecteur pourquoi ne l’utilise t on pas dans faire des lampes ?
AUCUN RISQUE QUE L’HABITAT DEVIENNE UN FOYER A PARTIR DU 1er MARS?