Un clavier ergonomique et réglable pensé par Anton Ruckman

Le designer de produits russe basé à Brisbane, Australie, Anton Ruckman, présente un clavier ergonomique composé d’une ceinture, d’un système de réglage ainsi que d’une boule de commande.

Un clavier ergonomique et réglable pensé par Anton Ruckman Un clavier ergonomique et réglable pensé par Anton Ruckman

Description du clavier ergonomique

Pour ce concept de clavier ergonomique, l’équipe d’Anton Ruckman a cherché à développer un mécanisme et un système de réglage qui s’intègrerait à un clavier qwerty standard connu et utilisé. Le fait d’utiliser au préalable ce type de clavier standard permet une conception familière à l’utilisateur mais également un regard vers l’avenir à travers les processus de fabrication existants.

Un clavier ergonomique et réglable pensé par Anton Ruckman Un clavier ergonomique et réglable pensé par Anton Ruckman

« Notre but visait à comprendre comment ce concept de clavier ergonomique interagit avec l’utilisateur. Lorsque le clavier est ceinturé à la taille, il se pli de manière à s’adapter à la position de l’utilisateur. Pour une meilleur ergonomie, les touches se trouvent près de la position nominale de repos des mains. La rotation de 20 degrés des extrémités du clavier s’opère grâce à la charnière montée sur les crochets arrières. La ceinture, quant à elle flexible, s’adapte à toutes les morphologies ». – Anton Ruckman 

Le clavier ergonomique a été conçu pour être monté de façon efficace et rapide. En effet, le clip latéral est réglable dans les deux axes nécessaires pour un contrôle de position complet. Le réglage de la hauteur et de la rotation permettent de nombreuses possibilités ergonomiques permettant ainsi à l’utilisateur un contrôle total sur ses préférences de taille. Le clip est également conçu pour se rétracter et se cacher lorsqu’il n’est pas utilisé : le clavier ergonomique peut se poser sur n’importe quelle surface de travail.

Un clavier ergonomique et réglable pensé par Anton Ruckman Un clavier ergonomique et réglable pensé par Anton Ruckman

Finitions

– Camo : une finition d’inspiration militaire. Les détails sont au niveau du cadre caoutchouté, des boutons mats et métal
– Deep Space : clavier monochrome avec un acier inoxydable. Les clés caoutchoutées offrent une meilleure sensation tactique et une meilleure adhérence
– Black Moon : combinaison monochrome de plastiques brillants et mat avec de l’aluminium anodisé

Un clavier ergonomique et réglable pensé par Anton Ruckman Un clavier ergonomique et réglable pensé par Anton Ruckman

A propos d’Anton Ruckman

« Je suis né en URSS, à Moscou et j’ai migré en Israël après l’effondrement de l’URSS en 1991. Suite à ça, je me suis plongé dans le style de vie libre et ouvert et dans la culture méditerranéenne d’Israël. En 1997, j’ai reçu mon diplôme de BA Design (Design industriel) de Bezalel, Académie des Arts et du Design de Jérusalem.

Après mon diplôme de design de produits, j’ai travaillé au studio de design Quntz pendant près de huit ans. J’ai ainsi développé une profonde compréhension des processus de développement de conception mécanique, électrique et industrielle. En 2007, j’ai eu une opportunité d’emploi passionnante au sein d’une entreprise de fabrication et de Recherche & Développement. J’ai donc déménagé à Hong Kong où j’y ai passé plus de 10 ans en peaufinant mes compétences. J’y’ai évolué en tant que Design Manager.

Au cours de cette carrière en Asie, j’ai travaillé dans un environnement multiculturel. Mon travail m’a permis d’apprendre de nouvelles cultures, de voyager et de découvrir la World Manufacture. J’ai également occupé différents postes de designer industriel à chef du design industriel. Après 11 ans à Hong, j’ai déménagé en 2016 à Bangkok pour diriger l’équipe de développement de produits de Detekt possédant des succursales à Hong Kong, en Thaïlande, à Taïwan, aux États-Unis. Pour cette année 2018, j’ai déménagé en Australie, à Brisbane ».

Un clavier ergonomique et réglable pensé par Anton Ruckman Un clavier ergonomique et réglable pensé par Anton Ruckman

Plus d’informations sur le designer Anton Ruckman

Retrouvez notre sélection de projets dédiés aux Gadgets

By Blog Esprit Design


Voligne - Sandy Rubio
Architecte d'intérieur chez Voligne - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
1 commentaire

De Rickman , ergonomic design or science fiction ? Même si j’applique souvent la méthode clinique en design au sens de mise en observation de l’objet et du designer… . Je ne suis pas juge,  je ne place pas en examens…. sauf les professeurs qui quelquefois ont atteint leur niveau d’incompetence.. En image,  c’est difficile  voire impossible d’examiner. Je n’ai aucune outil  et méthodes sous la main pour évaluer l’ergonomie d’un produit et encore moins d’un concept. Ergonomique est un qualificatif abusivement utilisé  par les designers, par  les marketeurs, par les concepteurs redacteurs , par les  journalistes par les redacteurs. La plupart n’en connaissent pas le sens. C’est donc contre productif d’en faire un nom de produit. Si les ergonomes faisaient des produits,  personne ne les achèterait…Dans l’ordre de proximité , les synonymes proposéspar le CNRS  sont fonctionnel, adapté et pratique.. dans un autre dico intuitif,  affordant…Il faut se méfier des synonymes proclame le philosophe sinologue  François  Jullien … De plus en plus les rédacteurs renforcent  le qualificatif ergonomique par l’adjonction de très  fonctionnel.. ou vraiment fonctionnelD’autres  comme Yanko préfère   evoquer le cinema Indiana Jones donc la fiction. Comme je suis un objecteur mais pas de croissance,  je parlerais d’ une notion plus large qu’ergonomie et affordance,  l’usabilite  selon Jakob Nielsen.. Son complice s’appele Donald Norman , auteur du design émotionnel… Je n’ai jamais été  ému par un clavier au couleur militaire sauf s’il est porté  par Laura Croft, je Tomb Raider..  Le concept , c’est de la fiction,  l’ergonomie,cest de la science fiction.. 

01.05.2018 08:32
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?