Histoire de Design : fauteuil Mushroom par Pierre Paulin 1959

12 février 2015 /
6 commentaires
Borne galerie du Louvre : fauteuil Mushroom par Pierre Paulin 1959

Borne galerie du Louvre : fauteuil Mushroom par Pierre Paulin 1959

Si vous êtes déjà allés au Louvre, vous vous êtes peut-être assis sur les banquettes rondes au centre d’une des galeries, pour admirer les peintures italiennes. Ces Bornes y furent installées lors de la rénovation de la Galerie et sont signées Pierre Paulin (1927-2009), un des designers le plus célèbres du XXème siècle. Admirateur de Charles Eames et Georges Nelson, il est connu pour ses fauteuils et sièges aux coloris vifs, garnis de mousse et qualifiés de « pop », qu’il a créés dans les années 60 pour Artifort.

Histoire de Design : fauteuil Mushroom par Pierre Paulin 1959

Parmi les plus connus, le fauteuil sans pied de la série n°560, dit Mushroom créé en 1959, garni de mousse de caoutchouc et recouvert de jersey élastique. Pierre Paulin eut cette idée en voyant des femmes en maillot de bain, gainées et galbées. Il décide alors de créer un siège entièrement recouvert de tissu gainant pour un aspect lisse, sans aspérités. Les premier essais ne sont pas concluants : le jersey fabriqué en France est trop cher et trop fragile (notamment face aux animaux domestiques…). Il se met à la recherche d’un tissu résistant, qu’il trouvera finalement en Norvège. Peu coûteux, plus résistant, extensible, il enserre et maintient la mousse de la carcasse, sans faux plis.

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Ce siège est aussi inspiré des sièges d’automobiles italiennes, qui étaient habillées de cuir ou de tissus sur une structure métallique, ce qu’il a repris pour la série des 560. A l’intérieur du Mushroom, trois anneaux constituent la base, un pour le sol, un autre pour le siège et un dernier pour les accoudoirs. La mousse de caoutchouc utilisée à l’intérieur est la gommapiuma mise au point par Pirelli après la guerre. Elle fut utilisée par Marco Zanuso pour le fauteuil Martingala en 1954 qui est entièrement déhoussable. Paulin reprend cette idée, mais souhaite que la structure soit lisse, sans coutures ou attaches, contrairement au dos du Martingala, d’où l’utilisation d’un tissu élastique.

Marco Zanuso - Fauteuil Martingala, 1954

Marco Zanuso – Fauteuil Martingala, 1954

Le Mushroom est le premier siège conçu pour être entièrement recouvert de jersey élastique, seule une mince feuille de contreplaqué est visibles en tant que socle. Paulin considérait ce siège comme le meilleur qu’il ait fait « économiquement, mécaniquement, financièrement »

Lectures et Sources :
Pierre Paulin, un univers de formes, d’Anne Chapoutot, 1992.
Pierre Paulin, d’Elizabeth Vedrenne, 2004.
Pierre Paulin, designer, de Catherine Geel, 2008.

By Blog Esprit Design


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Morgane d

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  1.  LE DESIGN EST UNE ENTREE EN MATIERE…. TECHNIQUE…. Le design n’est pas que de l’esthétique, c’est une entrée  en matière technique. Pourquoi Pierre Paulin a choisi  de couvrir un siège avec un materiau hydrophobe probablement  un  jersey de  nylon 6. 6  ( Comme la route 66  d’origine americaine) et non le  nylon   français, le rilsan  élaboré  à partir du polyamide 11 ou PA 11  alors que le cuir  choisi par les designers modernes  est  hydrophile ?

  2. CE  SIEGE EST QUALIFIE GENERAMENT  DE CHAUFFEUSE… Ce siege du coin du feu est recouvert  non de jersey de laine , ni de coton   mais de Jersey  de Nylon ,  un tissu fin   dont  le fil  en  matère plastique  inventé par   l’industrie chimique americaine Dupont     Cette matière   demande que l’on s’en eloigne….. Voila le fil qui relie  Paulin à  l’Amerique… et à la mode des bas nylon importée  par les  militaires US , les GI ., VRP des multinationales  dans la vieille  Europe……  Pour Paulin , le  Fauteuil Louis  XIV  qu’il avait étudié à Camondo c’était le latin , une langue morte…. et donc avec  lui disparaisaient  deux metiers   de la tradition du meuble français  ébenistes et tapissiers……

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