Suspension Fiat Lux, jeu de lévitation par Constance Guisset

07 novembre 2011 /
15 commentaires

Suspension Fiat Lux, jeu de lévitation par Constance Guisset

Constance Guisset, designer française habituée de BEDesign nous présente l’une de ses créations en échos aux sujets parlant d’aimants et de lévitation (Lampe à poser Crealev) : La suspension Fiat Lux.

Entre tour de magie et illusion, l’interrupteur de la boule lumineuse peut se déplacer autour de la sphère et ainsi définir si la suspension est allumée ou non.

En position haute, il reste aimanté et suspension éteinte, position basse, l’interrupteur est en lévitation (ne touche plus la boule) et celle-ci s’illumine.

Suspension Fiat Lux, jeu de lévitation par Constance GuissetSuspension Fiat Lux, jeu de lévitation par Constance GuissetSuspension Fiat Lux, jeu de lévitation par Constance GuissetSuspension Fiat Lux, jeu de lévitation par Constance GuissetSuspension Fiat Lux, jeu de lévitation par Constance Guisset

Design et effet à couper le souffle pour une utilisation quotidienne originale, vers une nouvelle génération de luminaires et interactions avec les objets qui nous entourent ?

FIAT LUX est une lampe dont l’interrupteur lévite quand la lumière est allumée. En position éteinte, l’interrupteur est une sphère autonome, que l’on peut ranger sur la lampe par un système d’aimantation. L’utilisateur, devenu illusionniste, allume la lampe en lui approchant un interrupteur sphérique: la lumière se déclenche.

Explorer, innover, anticiper, voilà bien les missions du designers modernes, s’inspirer afin de réinterpréter notre quotidien ! A vous de jouer !

// Projet réalisé en collaboration avec Grégory Cid

Plus d’informations sur le designer : Constance Guisset

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Pingback: Interview : Constance Guisset - Blog Esprit Design

  2. Le GIF pour un design français en mouvement
    “Mis au point en 1987 par les équipes de CompuServe / USA le gif fut élaboré avec un taux de compression plus fort que le Bitmap (BMP) – avec lequel il cohabitait – pour faciliter la transmission des données sur les réseaux bas débit.Vingt-cinq ans plus tard, le dictionnaire d’Oxford University Press, dans son édition américaine, l’a élu mot de l’année, sans toutefois parvenir à l’intégrer dans les ouvrages de référence.
    En France, ni le Robert, ni le Larousse, ni l’Académie ne reconnaissent le gif. Mais les internautes sont des millions à l’apprécier dans un contexte généralement humoristique.
    Son caractère viral a motivé l’émergence de sites et blogs spécialisés, qui s’en servent pour tourner en dérision des situations de la vie courante.”

  3. rien de vaut l(image anim”e pour traduite le mouvement
    [img]http://04.wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F1747%2F74891747%2Fpics%2F3128191772_1_14_vWoLmn7C.gif&w=288[/img]

  4. Le projet de diplôme : Chimères
    directeur de projet : SIDET Olivier
    « Chimères » est issu d’une réflexion sur l’illusion visuelle et la surprise. Il s’agit de créer des objets en mouvement, visant à susciter un étonnement durable ou une fascination passagère.

    Fiat Lux

    Une lampe dont l’interrupteur allumé flotte en lévitation. L’utilisateur, devenu illusionniste, allume la lampe en lui approchant un interrupteur sphérique. La lumière se déclenche. La sphère flotte dans l’air en continu, jusqu’à ce que l’utilisateur l’éloigne pour éteindre la lampe.

    Duplex

    Une cage, surmontée d’un aquarium, est destinée à favoriser une rencontre visuelle entre un poisson et un oiseau. L’aquarium est thermoformé de façon à créer un espace au sein duquel l’oiseau peut se déplacer et voler à la hauteur du poisson. Le spectateur ne se lasse pas de surprendre ce croisement occasionnel qui charrie un imaginaire poétique autour de la rencontre impossible du monde aérien et de l’univers aquatique.

    Tri3

    Une poubelle de tri dont les contenants, superposés pour limiter leur encombrement au sol, s’ouvrent selon des mécanismes ludiques et ergonomiques. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un travail sur la surprise appliquée aux objets du quotidien. [img]http://www.cooperativedesign.fr/wp-content/uploads/2010/06/designer12_1%C2%AEcooperativedesign-01.png[/img]

  5. occurence et concurrence…
    “constance guisset” design 60 0000 occurences
    “Fiat Lux ” “constance guisset” en Collaboration avec Grégory Cid ( docteur de physique) 1300 occurences dans Google n’a trouvé aucun editeur en 3ans
    “Fiat Lux ” “constance guisset” 1300 occurences dans Google n’a trouvé aucun editeur en 3ans
    probleme nom ? presentation ? lisibilité ? gestuelle? usage?
    [img]http://www.hipbip.com/wp-content/uploads/fiat-lux.jpg[/img]

  6. La légéreté élégante (graceful lightness) est le qualificatif qui me paraît le plus adapté au travail de Guisset. Elle enrobe bien la mode par un espace d’intimité estampillé parisien… Elle aurait certainement pu le faire avec Vertigo mais l’accord a été passé entre les italiens Molteni et Ferragamo et “Petite friture” et Ferragamo,vous n’y pensé pas … C’est un poisson d’avril, ce nom de marque
    http://1.bp.blogspot.com/_lzjPmEhGIYE/S971NTrreeI/AAAAAAAAHaU/USuE2R-e9m8/s1600/IMG_5036.jpg

  7. ….Et l’ensci continue à plâner hors sol dans le “sans contact” loin des spin-off ( une entreprise nouvelle créée à partir de la scission d’une organisation plus grande)de l’ École polytechnique fédérale de Zurich ETH Zurich sous la forme de Zieta Prozessdesign voir le sujet ds BED sur les meubles gonflés

    http://www.youtube.com/watch?v=gDd5yqzYTRg

  8. Audi talents awards 2007 Cordoleani Fontana 2008 Graindorge 2009 Marie-Aurore Stiker-Metral 2010 Constance Guisset 2011 Arnaud Lapierre Tous ENSCOENSCI…
    desigSéba 💡 💡 💡 😯 😯 😯 😯

  9. La construction rationnelle d’un territoire de designer
    Comme pour le Ferreol Babin de l’Ensad Reims c’est un design sensoriel fait à l’école qui ne permet pas l’attribution à un designer. On pourrait l’attribuer à Nendo leurré par la couleur blanche, la boule jap et le stylisme de la photo avec mannequin asiatique.Constance Guisset, diplômée avec mention pour la qualité de construction d’une pensée. Je dirais aussi la construction de son image.
    Fiat Lux est le nom donné par le détective de fiction Nestor Burma à son cabinet. J’ai donc mené l’enquête. Fiat Lux la première parole de Dieu, ordre donné lorsqu’il a créé la lumière lors de la création du monde, traduisible en français par « que la lumière soit ».Ce qui m’intéresse c’est la genèse de l’objet. Fiat Lux,est né dans un atelier dirigé de l’Ensci, dans un travail sur la fluidité et la surprise appliqué aux objets du quotidien, puis il est le seul sélectionné par Constance pour son projet de diplôme “Chimères” est issu d’une réflexion sur l’illusion visuelle et la surprise. Il s’agit de créer des objets en mouvement, visant à susciter un étonnement durable ou une fascination passagère.Constance GUISSET Son mémoire de fin d’étude : Ravissements est une proposition née d’un travail de recherche sur l’illusion visuelle.
    ” Métamorphoses est un ensemble de 5 projets:
    http://www.designparis.com/files/post_file_49857.jpg

  10. .. et la même “littérature” continue à Audit talent Awards…
    “Constance Guisset s’attache à approfondir ses recherches pour favoriser l’émergence d’un ensemble cohérent où chaque objet serait une tentative de provoquer un moment de fascination pour l’usager. Il s’agit de “surprendre”, de le placer “hors de lui” en lui offrant un bref instant d’illusion, un décrochement fugace de la quotidienneté. Sa démarche s’accompagne d’un travail d’expérimentation autour de techniques et de matériaux visant à dépasser les contraintes réelles ou apparentes de la pesanteur. Qu’elle soit manifeste ou imperceptible, c’est l’émotion née du mouvement qui nourrit son travail, celle qu’elle observe dans la vie courante, celle qu’elle filme et celle qu’elle tente d’instiller dans ses projets de design.”

  11. Quand on lit le texte de l’ensci on comprend mieux la poétique de l’objet
    ” Métamorphoses est un ensemble de 5 projets inscrits dans le cadre d’un travail sur la fluidité et la surprise appliqué aux objets du quotidien. Destinés à des usages distincts, les projets Angelin, Mobile, Pop around, Nénuphar et Fiat Lux sont nés d’une recherche générique sur l’étonnement et la fascination naissant du mouvement et de la légèreté.”

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image