La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant.

/ 0 commentaires

La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant.

Nous avons découvert en 2014 le concept car Audi Prologue.

Avec cette étude stylistique très aboutie, Audi nous mettait l’eau à la bouche en nous laissant imaginer un avenir automobile toujours plus luxueux et technologique. Trois de ces modèles avant-gardistes étaient exposés au Design Center T3, à Ingolstadt, lorsque nous y étions.

La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant.

Audi Prologue

La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant.

Audi Prologue

La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant.

Audi Prologue

La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant.

Jante Audi Prologue Coupé

La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant.

Calandre Audi Prologue Coupé

La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant.

Capteur tactile de verrouillage/déverrouillage du véhicule (et potentiellement d’autres fonctions) sur Audi Prologue .

La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant.

Pour la plus grande joie de nos sens, la nouvelle Audi A7 Sportback est largement inspirée de la Prologue.

Comment vient une telle inspiration artistique ?


Au commencement, il s’agit des idées d’un seul designer par projet. Selon la philosophie d’Audi, un designer ne peut exceller dans son art qu’en s’imprégnant de son projet, donc en travaillant exclusivement sur ce dit projet. Sans s’éparpiller, il libère et focalise sa créativité.

 

Le thème inspirant de la lumière est une priorité dans la conception automobile.


La lumière se fait aujourd’hui esthétique et communicante. Elle communique une image, un style, un état d’esprit, une personnalité, mais elle doit être aussi rapide et efficace lorsqu’elle prévient d’un changement de direction ou qu’elle éclaire votre route la nuit.

A Ingolstadt, nous avons eu la chance de nous entretenir avec les concepteurs du design de la lumière chez Audi. Cesar Muntada est le Directeur passionné (et passionnant !) du « Design de la Lumière et des Jantes » de la marque. Son postulat de départ était simple : nous (humains) utilisons un alphabet, parfois compliqué, pour communiquer et nous exprimer. Quel alphabet la lumière utilise-t-elle comme base à toute expression ? Selon Cesar Muntada, c’est le langage binaire simplement, 1-0. Elle est allumée ou éteinte.. C’est à nous de l’utiliser à bon escient pour qu’elle s’exprime.

La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant.

Cesar Muntada en pleine explication.

Ce postulat de départ a fait entrer Audi dans une révolution numérique depuis que la technologie permet la digitalisation de la forme. Ainsi, le « regard » si caractéristique d’une Audi fit son apparition il y a quelques années avec les rampes de LED, puis les full LED et aujourd’hui, la technologie Oled. L’avancée de la technologie permet aux designers de donner corps et personnalité aux véhicules qu’ils imaginent.

En exclusivité, Cesar Muntada nous a expliqué comment le designer en charge de la conception des phares s’est inspiré d’origamis pour créer un revêtement inédit et la forme lumineuse hors du commun des feux arrières. Dans un second temps, il nous a fait la démonstration du fonctionnement de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Dans cet exemple, la CAO permet de tester en temps réel la vitesse et l’intensité d’un signal lumineux. Avant la fabrication d’un spécimen à l’échelle 1:1, les premiers essais informatiques permettent d’anticiper la faisabilité industrielle de l’idée de départ. A ce moment du projet, tout retour en arrière, toute correction est possible. C’est ce que Cesar Muntada nous explique dans cette vidéo :

La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant. La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant. La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant. La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant. La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant. La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant.

La lumière ne saurait se limiter à l’extérieur du véhicule. L’équipe du Design a fait entrer la lumière dans l’habitacle. Modelée sur les horizontales et les verticales, la lumière d’habitacle redéfinit une nouvelle identité forte du design.

La lumière se fait communicante dans la télématique embarquée.


Les écrans intégrés du tableau de bord participent à la sophistication de l’Audi A7 Sportback. Le Black Panel a remplacé les compteurs classiques + écran, par un seul (et vraiment) grand écran complètement modulable. Cette interface a nécessité le développement d’un simulateur grandeur nature pour faire progresser son confort d’utilisation.

La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant. La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant.

Les deux nouveaux écrans centraux du tableau de bord augmentent encore la sensation d’espace. Cette nouvelle génération d’écrans tactiles a été étudiée avec les mêmes principes que nos smartphones actuels, la polyvalence en plus. Pour les fans de la marque : l’époque du « un bouton = une fonction », si cher à Audi, c’est fini ! « Audi est mort. Vive Audi ! » : Un menu de base peut générer jusqu’à 5.000 configurations différentes en fonction du goût et de l’envie du conducteur. Comme sur les smartphones de dernière génération, le retour haptique réglable des touches virtuelles offre une mini-animation ou l’accès aux fonctions selon la force d’appui du doigt.

Identique à la nouvelle Audi A8, l’utilisation de l’écriture intuitive a largement progressé et devient obligatoire pour paramétrer son GPS en roulant (le clavier virtuel devient alors inaccessible).

La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant.

L’écriture intuitive mot à mot

La Lumière : Respect de la beauté, la technologie en avant.

En standard : multimédia sur l’écran supérieur et réglages de confort sur l’écran inférieur. Au premier plan, la plaque de rechargement magnétique pour les smartphones compatibles.

Les données utilisateur d’un conducteur sont enregistrées dans sa clef. A chaque démarrage, le conducteur se sent chez lui. Il retrouve ses réglages lumineux, sa position de siège, du volant, les paramètres de son MMI… Tout comme à la maison… Mieux qu’à la maison ?! « Je me sens bien [dans ma voiture], je ne sais pas pourquoi. C’est grâce au travail du détail. Tout est travaillé pour le conducteur et ses passagers. » (Cesar Muntada)

Plus d’informations sur la marque : Audi (Site officiel)

Retrouvez notre sélection d’articles dédiés à l’AUTOMOBILE

By Blog Esprit Design


Pas de commentaires

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.