La revue d'architecture et de design
Greenwall 2017, le panneau végétal de Franck Grossel
Franck Grossel, designer ébéniste français basé à Cesson (77), présente Greenwall 2017, un panneau végétal suspendu liant Tyvek et bois de chêne.
Greenwall 2017 est un projet qui a été réalisé dans le cadre du Séminaire matériau proposé par l’école de Design Nantes atlantique. Il a été conçu sur un principe permettant la construction, l’assemblage et la modularité de ses propres jardinières. En effet, c’est un tableau suspendu habilitant les utilisateurs à l’adaptation de différentes tailles de planteurs pour la construction de leur propre jardin intérieur.
Au cours de ce projet, Franck s’est heurté à une contrainte majeure qui était d’utiliser le l’intégralité des caractéristiques du Tyvek pour créer un produit résistant, étanche, indéchirable et facile à produire et assembler. En résumé, le Tyvek est une sorte de papier synthétique résistant, imperméable à l’eau, facile à couper, ne pouvant pas pourrir… Toutes ces propriétés rendent ce matériau utile pour de nombreuses applications.
De plus, l’utilisation du chêne permet à cette toile d’être tendue. Il apporte également une valeur naturellement graphique à l’ensemble du projet Greenwall 2017.
Franck Grossel est, à l’origine, diplômé en ébénisterie. Cependant, il a ensuite souhaité poursuivre ses études dans le domaine du Design pour pouvoir apporter à un esprit technique, la possibilité de développer sa créativité, son identité graphique et ses méthodes de réflexions dans un contexte professionnel concret.
La passion de Franck pour le domaine créatif se scinde donc en plusieurs domaines de compétences dont la photographie, la modélisation 2D / 3D et l’utilisation de logiciels de graphisme. Tout cela sans oublier ce regard technique.
Plus d’informations sur le designer Franck Grossel
Retrouvez notre sélection de projets concernant les VASES
Super original, et surtout très joli. J’aime beaucoup tout ce qui touche aux plantes, de toute façon !
l’entretien et surtout l’arrosage doivent être assez délicats : trop d’eau et c’est la fontaine en dessous, pas assez d’eau et les plantes souffrent.en tout cas, le résultat est top !