La revue d'architecture et de design
Wireflow suspensions géométriques par Arik Levy
Arik Levy, designer israélien, présentait à la dernière Milan Design Week sa collection baptisée Wireflow, une exploration géométrique en deux et trois dimensions appliquée aux luminaires.
Ces structures de métal sur lesquelles viennent ses placer des sources lumineuses à LED tentent de réinterpréter la Forme, entre présence et absence, entre transparence et perspective, il est difficile en un coup d’oeil de différencier le dessin de la création, la 2D de la 3D.
Plus d’informations sur le designer : Arik Levy
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
BISHOP changer les codes de la Moto par Bandit9
Concept PEG, mobilier à la carte par Studio Gorm
Table puzzle par Sam Stringleman
Liliana Ovalle le design ludique !
Guide Michelin par Albert Schrurs
JEU CONCOURS ANNIVERSAIRE : UN FAUTEUIL IMOLA BOCONCEPT A GAGNER
Milan Design Week 2012 en 5 Minutes
New Order l’étagère modulable par Stefan Diez par HAY
Jyrobike la fin des petites roues d’apprentissage
Author
…
[img]http://www.themag.it/wp-content/uploads/2013/06/1o34.jpg[/img]
http://www.themag.it/inspiration/2013/contradition-lamps.html
@bertrandbesnard
On peut être en levytation creative et percevoir de manière intuitive les marchés à partir de quelques discussions avec le client… Il est clair que si le client fait simplement du name dropping, le designer a comme dirait l’autre STARCkanoviste son marché à lui et ses marches à gravir…
http://www.bertrandbesnard.com/index.php?/stages/arik-levy-ldesign/
@B.B
J’ai pas compris votre remarque qui ne s’applique pas sans doute pas à Levy qui est un marketeur intuitif ( bel oxymore) tellement il vise souvent juste
…. et si Levy avait revisité et simplifié CMYK-Lamp-Dennis-Parren avec “son muscle incontrolable” , definition de son imagination mais son studio L design a sans doute une imagination differente….
[img]http://www.zeutch.com/wp-content/uploads/2012/02/CMYK-Lamp-Dennis-Parren.jpg[/img]
@Prof Z. Très intéressant toute cette analyse! Quand les designers créent pour des marques sans savoir quel marché la marque vise vraiment. Mais à qui la faute?
Paris capitale de la creation?
Le design français et parisien : entre Eindhoven, l’inspiration et Milan, la monstation ….
Suzanne de Graef pour le micro éditeur français la chance
“Susanne de Graef, diplômée de la Design Academy d’Eindhoven en mai 2010,
conçoit de manière intuitive. Elle est fascinée par des concepts comme la lumière, le mouvement, et le cercle de la vie. Poussée par son fantasme, elle tente de comprendre l’essence des choses, elle se laissa-vous inspirer par cette connaissance, et traduit cela en forme et du matériau.Un produit devient une expérience, il s’agit de la vie.
Son travail commence sur une base poétique, mais la traduction dans la forme se termine en technique.”
Trouver des connections non declarées entre les objets de designers ou
d’artistes permet de voir le contexte de l’imagination humaine… sans oublier que le studio d’un “genius designer” n’est que la somme plus ou moins bien orchestrée de designers sortants des même écoles
[img]http://www.buymedesign.com/blog/wp-content/uploads/2012/04/La-Chance-launches-at-MOST_11.jpg[/img]
VIDEO
http://vimeo.com/18369018
Le qualificatif de sktakanoviste du design s’applique à tous les designers qui sont présent sur 10 à 20 stands au salon de Milan et est corrélé a leur nombre de citations sur la toiles. Le star system est dominé du design est dominé par Starck,suivi de très loin en notoriété assisté et en nombre citations par Rashid , Urquiola et Nendo… Ensuite, un peloton de star designers comme Levy, Novembre, lovegrove et Crasset… C’est pourquoi on peut dire que Lasvit a fait du name dropping …. Ces 8 noms concentrent avec quelqies autres le design de la demande qui implique un studio de plus de 10 membres.
En 2011, Fabio Novembre qui piloté l’installation Lasvit a fait appel a un designer plus connu Nendo. Seul nendo reste cette année.
Face au designer qui font une OPA sur une couleur ou une palette de couleurs aussi bien dans leur dress code que dans leurs produits, Arik Levy a un look de designer suisse…. De plus’attribution de ses produits au designer à part les rocks est loin d’être évidente..
[img]http://images.fastcompany.com/upload/P1050307.JPG[/img]
appearance dans tous les sens du terme… à tel point que ceux qui veulent travailler pour lui demande sur la toile le dress code pour l’entretien et au studio
[img]http://a.images.blip.tv/DeTnk-KarimRashidAtTheZonaTortonaTVDeTnkTVStudioMilan2009802-321.jpg[/img][img]http://www.designboom.com/cms/images/rid09/hotd05.jpg[/img]
Sur son site Karim Rashid, stakanoviste du design, segmente entre appearance party lecture exhibition…
Voila la presence des nouveaux produits sur 13 lieux aux Salon et en ville
[img]http://www.ariklevy.fr/sites/default/files/Salone-del-Mobile-2013_0.jpg?1364233955[/img]
Contrairement à Karim ses apparences n’ont de dress code
[img]http://www.designboom.com/wp-content/uploads/2013/04/tuiledecristal25.jpg[/img]
Arik Levy, un artiste en suspension? …..
J’espere avoir percé “l’opacité transparente” d’Arik Levy…. ( un oxymore d’Arik) Pour moi une grande création en design ou en art n’est pas more is more, less is less ou less is more ou toute autre combinaison mais un oxymore not less, une exacte réplique de rien
[img]http://www.ariklevy.fr/sites/default/files/arik-levy-biography.jpg?1256547212[/img]
Sans un mot: la ligne fixe des limites…. qu’il faut dépasser
http://coloursofdesign.blogspot.fr/2012/12/draw-line.html
Stratégie filaire :Arik Levy après Ron Gilad et Nendo….
C’est très difficile de passer derrière celui que j’appèle “Ron Ron” Gilad, tellement il a décliné des volumes geometrique simples au trait noir
[img]http://www.elledecor.com/cm/elledecor/images/dy/Ron-Gilad-designs-1012-06-de.jpg[/img]
Mais Ron Gilad , designer israélien de New York a fait une erreur stratégique fondamentale: ne pas faire de chaise digne de ce nom. Or la chaise reste la typologie reine du design. Elle permet d’asseoir sa notoriété.
Oki Sato de Nendo, l’a fait savoir au monde du design en jouant en élargissant le vocabulaire de Ron Ron mais aussi la grammaire: le contraste
du trait noir sur blanc ( couleur japonaise par excellence)
[img]http://blog.offecct.se/wp-content/uploads/2013/02/Offecct-Nendo.png[/img]
Oki Sato de Nendo a fait une erreur stratégique ne pas faire le plus luminaire spectaculaire des luminaire, la pluie de suspensions ou le lustre à pampilles ,à glands, à pandeloques, à franges … tout cette passementerie faisant ornement , decoration…. Arik Levy ( L design) a donc fait une création oxymorique : une disparition ornementée de la suspension lumineuse.
“Ornement et Crime est l’ouvrage majeur de l’architecte viennois Adolf Loos. Cet ouvrage est l’une des sources de la conception de l’architecture dépouillée du style Art déco. Cette conception s’oppose à l’éclectisme caractéristique de l’art du Second Empire et de la IIIe République. Elle promeut la simplicité, la géométrie et la cohérence structurelle : la forme doit exprimer la fonction du bâtiment, sans ornements superflus.”
Philippe STARck, un designer minimaliste qui en fait trop? 😆
[img]http://3.bp.blogspot.com/-D1kH76B2UAI/T3I8ujnYscI/AAAAAAACKrs/01wsEVt6qTM/s1600/starck%2Bbaccarat%2Bmarie%2Bcoquine%2Bfloor3.jpg[/img]
Les GROS MOTS du prof Z :stakhanoviste, STARkhanoviste ,STARCKhanoviste
Laurence Salmon , journaliste spécialiste du design, des métiers d’art et de l’histoire des arts décoratifs ( Intramuros, Les Échos/Série Limitée, Elle Déco et Frame), professeur de design à ESAD Orléans a qualifié Arik Levy dans un article des Echos de “stakhanoviste du design”. Comme je suis un chercheur j’ai googelisé “stakhanoviste du design” et me suis rendu compte que cette journaliste, auteur, conférencière, professeur, directeur de mémoire, commissaire d’expo ( vive le cumul des mandats), avait qualifié Patricia Urquiola de ” talentueuse stakhanoviste du design”. Voila toute la différence.
Le mot « stakhanoviste » peut désigner une personne très efficace, volontaire, et abattant une quantité de travail hors normes ou un productiviste , un adapte du travail taylorisé.Je me suis souvent interrogé sur le design d’auteur, le design de signature le designer marque… sur ces designers prolifiques… et sur le plus prolifique d’entre eux, le plus “stakhanoviste du design”, Philippe Starck…. qu’un autre auteur qualifie de”stakhanoviste de la création”….
En osant un néologisme je dirais que tous ces designers font du STARkhanoviste. Ni Nendo incaené par Oki Sato ( protégé par son statut de designer immaculé japonais ) ni Karim Rachid ( protégé par son statut de designer américain et l’origine soviétique du mot) n’ont ce qualificatif et pourtant…ils sont tous des stakhanoviste, des STARkhanoviste ,des STARCKhanoviste non seulement du design , de la decoration et de la création.
Les causes: l’ego, la recherche de la notoriété, le STARsystème? Non: le NAME DROPPING, le verrouillage des grands éditeurs et le régime des royalties ( et quand je dis régime, il faut l’entendre dans tous les sens du terme)…
Levy est il un designer auteur , un designer signature , un designer marque….
Le probleme c’est que ce n’est pas la demande des nouveaux riches d’Asie et du moyen Orient
MILAN 2013 en ligne droite et en cercle….
[img]http://images.finelightingnews.com/2013/04/sorry-giotto-terra-b.jpg[/img]
MILAN ARTELUCE 2013 en MILAN MOBILE en ligne….
Apres un salon du meuble 2012 qui a révélé les lignes de meubles de “Ron Ron” Gilad, le luminaire apparait à Arteluce qui est en biennale en 2013 :Catellani et Smith pour Catellani et Smith, plus minimaliste tu meurs
[img]http://images.finelightingnews.com/2013/04/light-stick-terra-2-sq.jpg [/img]
Point à la ligne…. minimaliste
Jordi Vilardell et Meritxell Vidal, pour Vibia
[img]http://www.davidvillagelighting.co.uk/uploads/largeproductimages/largeimage_12674V3N81E2XRm.png [/img]
Pris à contre pied : je n’aime pas le design de signature qui ne montre pas les dessins préparatoires ( Ora Ito , Arik Levy) et qui ne font que des photos d’attribution
Vibia est pres pour une fashion week [img]http://retaildesignblog.net/wp-content/uploads/2011/05/LINK-by-Ramon-Esteve-VIBIA.jpg[/img]
Le stand est genial
[img]http://www.vibia.com/lightiscreation/articles/images/stand.jpg[/img]
j’espere avoir ete clair
[img]http://www.vibia.com/lightiscreation/articles/images/Wireflow.jpg[/img]
Author
je crois que je vous ai perdu là .. 😳
Ce design est un oxymore: une suspension filaire à glands LED
Le design géometriste à mourir du designer glandeur oublie la dimension mentale,memorielle, culturelle. Je ne vous fais pas lanterner, Arik Levy et L design ont mis les lampes au bout des glands d’une lanterne chinoise ou traditionnelle géometrique. Cela devient un élement décoratif dans un univers filaire de la reduction, de la disparition qui nie toute decoration et à fortiori le decorum.
PS :je ne vais pas chinoiser Arik
La couleur rouge (feu) symbolise traditionnellement la bonne fortune et la joie.En Chine, le rouge est une couleur porte-bonheur.En occident, quand on dit par exemple que “les affaires sont au rouge”, c’est pour dire que les affaires ne marchent pas du tout. Il faut esperer que l’editeur espagnol ne sera pas dans le rouge comme beaucoup en Europe.
Dans la culture chinoise, la couleur noire a une double signification : positive et péjorative. Etant donné que le noir ressemble beaucoup à la couleur du fer, les ancêtres chinois le considéraient comme une couleur qui symbolise un esprit déterminé, droit, désintéressé.
Le design geometriste à mourir?
On pourrait croire que les humains vivent dans un monde en trois dimensions. Un cube est un objet typique en trois dimensions:
Que fait le geometriste glandeur il prend un cube et met une lampe au milieu… même “Ron Ron” Gilad qui décline beaucoup ne l’a pas fait…
[img]http://www.nongnu.org/pyformex/doc/_images/cube.png[/img]
Que fait le geometriste un peu moins glandeur, il prend n’importe quelle forme sur la toile et met une lampe au milieu
Ensuite il ajoute une citation a son storytelling
Albert Gleizes : «Au-delà des trois dimensions d’Euclide, nous avons ajouté un autre, la quatrième dimension, c’est-à-dire, la figuration de l’espace, la mesure de l’infini,”
Ici des abats jours 3D suspendus( c’est un peu plus complexe comme concept), là des bouteilles colorés ( c’est un peu plus complexe comme concept )….
[img]http://designyoutrust.com/wp-content/uploads/2013/04/milan-design-week-2013-euroluce-arik-levy-jar-rgb-lighting-01.jpg[/img]
Certains designers comme la tres belle serbe basée à New York Ana Kras suivent ces 2 tendances chacun à sa manière….
[img]http://1.bp.blogspot.com/-kh5OoPEIh4k/UCvyj2MlMXI/AAAAAAAACzI/S6pDo8oP3wM/s1600/AnaKras01.jpg[/img]
La plus grande force d’ Arik levy, c’est de faire le plus souvent de “l’inconnu immediatement reconnaissable” selon la Formule du professor Armand Harchtuel, professeur à l’ecole des mines…. de crayon ….
Natalie Dewez
[img]http://i150.photobucket.com/albums/s108/voyatzer/january08/stella2_highresolution.jpg[/img]
Le design soius le regne de la citation
Nathalie Dewez 30000 citations sur google contre 500000 por Levy et 6 millions pour Starck
Diplômée en 2001 de la section aménagement d’intérieur de La Cambre, Nathalie Dewez a fait partie de l’Atelier A1 pendant 6 ans (chacune des 6 designers a pris sa voie en solo désormais). Elle vient de créer une lampe pour le Mudam, Musée d’Art moderne au Luxembourg. Elle vient aussi de recevoir le prix Pierre Bergé etc [img]http://3.bp.blogspot.com/-bQ_qRyMJW9s/TjKON9jjBLI/AAAAAAAACqI/4RoKBvxVGVs/s1600/580x243_Blueprint_2167.jpg[/img]
Le design n’a pas de sens :le filaire est il un vocabulaire ou une grammaire artistique, une matière dernière, un style de vie, une tendance de tendanseur, un territoire de designer?
Stella de la designer belge Natalie Dewez
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2008/01/prism1_.jpg[/img]
Un designer doit il faire feu de tout bois ou rester sur un fil ?
[img]http://www.edilportale.com/upload/prodotti/prodotti-61651-relcc675ea9b981424f96131154d00fba59.jpg[/img]
[img]http://img.roche-bobois2.apopf.com/img/produits/53b58-81315_2500(1280)@18-06-12,18-52-49.jpg[/img]
HUMOUR OU PAS: Le filaire n’est ni un vocabulaire, ni un territoire de designer. Le sans fil(aire) non plus….
illustration Cedric Ragot
Incroyable légerete de l’être eu du paraître ?
Il y a toujours plusieurs chemins créatif (ou pas) pour traduire la légéreté du design et du designer…. il n’est pas besoin de dessiner
« Je me méfie de la main et de ses recettes formelles, de ses réflexes. Je ne dessine presque pas, c’est la phase mentale qui compte, j’ai le concept de l’objet, “le machin”, en tête. Je fais juste quelques croquis pour le communiquer à mes assistants, qui le passent tout de suite en 3D. […] Avant, on choisissait une courbe sur le perroquet, maintenant on désigne des images, des objets dont on s’approprie des détails. Toutes les formes existent, il n’y a pas à les redessiner mais à les désigner et à se les approprier pour donner une forme au concept imaginé. Pour Andréa, j’avais en tête l’idée d’une plante qui soit comme le cerveau du système, une grille, qui dans l’inconscient collectif évoque la circulation de l’air, “un diffuseur de Ventoline®”… »Mathieu Lehanneur
[img]http://chandelieringdotcom.files.wordpress.com/2013/04/cloudy-designer.jpg?w=500[/img]
j’aime beaucoup ce “lustre ” (c’est ce que je vois) en couverture d’un livre de Peter Sloterdijk,Philosophe… et directeur d’ecole de design … en Allemagne
Tout le monde connait au moins un levy dans sa sphère ( theorie des spheres de Peter Sloterdijk), Arik Levy est connu et reconnu mais connaissez, reconnaissez vous Bertrand Besnard,designer un nom pourtant facile à écrire et à retenir…
Peter Sloterdijk,Philosophe un lustre en couverture…
@Bertrand Besnard
Design et/ ou marketing?
Levy est en “levytation” à Paris entre dessin, dessein et “marketerie” ou si vous préférer les anglicistes du XX ème siècle design + marketing
Le philosophe du VIA ( les professionnels comprendront de qui je parle) m’a dit un jour le design et la marketing sont incompatibles…. On comprend mieux l’impact de la semaine milanaise de l’association de promotion du design français pour la maison quand il n’est pas at Home. Et une vision atomisée de la presence de la France du design sur la plus grande scène mondiale… Ou etait l’equipe de France de design ? On pouvait suivre les belges, les serbes sur plan,les finlandais sur NoKia and Co, les hollandais, les anglais sur leur plateforme commerciale creative .. mais les français….
Bertrand Besnard (bac STI arts appliqués + ENSAAMA Olivier-de-Serres BTS DSAA + Master 2 Management Innovation Design et Luxe université de Paris-Est Marne-la-Vallée memoire ( stage chez L design) a fait son memoire”L’intuition créative comme outil de décision stratégique.” dans le studio L design de Levy + Lionni
“L’objectif de ce stage de six mois au cœur du pôle luxe de l’agence Ldesign était de diversifier mon approche des métiers de la création en étudiant à la fois les aspects opérationnels et stratégiques du métier de créateur-concepteur. Vous trouverez donc dans cet extrait de mon mémoire une analyse du travail de monsieur Arik Levy et de la manière dont il a organisé l’agence pour développer en parallèle ses projets de design et d’art. J’y développe dans les parties suivantes non présentées ici l’étude d’un cas concret permettant de comprendre comment les typologies de produits et les clients influencent la gestion du processus de création. Les moyens mis en place par monsieur Levy et monsieur Lionni pour palier l’absence de département dédié à la stratégie marketing chez Ldesign y sont aussi développés.
Ces analyses sont ponctuées de citations et de retranscriptions de divers entretiens que j’ai eu avec mon maître de stage, le chef de projet du département des produits de luxe, monsieur Pierre-Gilles Fourquié.
Tous les travaux réalisés à l’occasion de ce stage sont confidentiels.”
A l’issue de ce stage issuu, slideshare et pourquoi pas daily motion pour rester dans l’actu….
http://issuu.com/bertrandbesnard/docs/rapport_de_stage_ldesign
http://fr.slideshare.net/BertrandBesnard/rapport-de-stage-ldesign-10821322
MILAN 2013 VS MILAN 2012
A-t-on rétréci Ron Gilad ?
[img]http://www.adele-c.it/newsletter/Adele_Salone_new.gif[/img]
Voila voila ….
[img]http://www.archimagazine.com/dlesemp1.jpg[/img]
On disait en 1955 que l’on ne pouvait pas faire moins que le talent d’Achille Castiglioni pour exister….
[img]http://www.eye-ear.com/lite/castigani.gif[/img]
En d’autre terme, le filaire n’est pas un vocabulaire formel suffisant même
( et surtout) si on est choisi dans une perspective de croissance à l’exportation d’un leader italien vers le marché américain et asiatique…
La thematique de la disparition a ses limites commerciales: les nouveaux riches des marchés émergents qui demandent à montrer leur richesse… C’est pourquoi le design italien crée pour redresser l’Italie d’après guerre est dans une impasse stylistique… son avantage: reduit les coûts de production et le delai de lancement
[img]http://www.yougodeco.com/2169-thickbox/sticker-new-york-filaire.jpg[/img]
Celui qui ne comprend pas le vocabulaire formel et le territoire de designer peut se retrouver en….
String Lightde Michael Anastassiades pour Flos [img]https://phaven-prod.s3.amazonaws.com/files/image_part/asset/824347/NHIc0Omk2nfLZope2yxD1WhmKds/medium_STRING20LIGHTS_design20MICHAEL.jpg [/img]
MILAN 2013 michael-anastassiades-for-flos
Le design sur un fil ( ici un Piero Gandini , CEO de Flos,N°1 ou N°2 du design lumineux avec un designer de New York qui a fait des volumes géometriques élémentaires, du cube et du rectangle filaire l’essentiel de son vocabulaire formel et de son territoire de designer)
[img]http://media4.architecturemedia.net/site_media/media/cache/b0/3e/b03e0b03f99ba2fdbd4b8939785025d6.jpg[/img]
MILAN 2013….
Intelligence stratégique de Arick ou de son studio L design ou de l’editeur ( probablement un design de la demande basé sur le name dropping )?
A noter que Vincent n’a pas mentionné l’editeur qui semble disparaitre cannibalisé par le star system, par le designde signature et la logique de la citation …[img]http://4.bp.blogspot.com/_x-Q6vGuLzsw/TOBMhWPgPtI/AAAAAAAAAjs/cmKh-QMDdVQ/s1600/Arik+Levy.jpg[/img]
MILAN 2012 ->2013
@Vincent – Blog Esprit Design
Il fallait s’y attendre en stratégie marketo créative: deuxieme missile sol sol ?
[img]http://yasminekoleilat.files.wordpress.com/2013/04/img_4797.jpg[/img]
Author
@Prof Z : j’allais justement poster cette référence diffusée sur le blog, vous commencez à bien le connaitre 😉
Mise en perspective : touché coulé par Davide Groppi?
J’avais pensé que Cedric Dequidt apres son Meet My project à Milan 2012, allé être édité …
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/cedric-dequidt-designer-en-perspective-11257
MILAN EUROLUCE 2013
C’est de qui?
[img]http://yasminekoleilat.files.wordpress.com/2013/04/img_4730.jpg[/img][img]http://b.vimeocdn.com/ts/435/348/435348159_640.jpg[/img]
Vincent a publié en premier sur Bed design, les projets pour Lasvit qui ont eu (objectivement) plus d’impact mediatiques que ceux de Vibia. On peut se poser la question pourquoi…. Ils avait pourtant un beau stand en bambou ?
[img]http://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/12530_512597205463508_1770873294_n.jpg[/img]
DWELL ( magazine design US ) a bien resumé la situation. La particularité des magazines Us, c’est de dire la verité sur le design parisien et internationale… “Chaque printemps, à Milan, des designers contemporains présenter de nouveaux travaux qu’ils ont peaufiné avec les sociétés pendant au moins deux ans (la période de gestation typique pour un produit ou un meuble à la pièce). Et chaque année, une poignée de noms surgissent encore et encore: les Bouroullec, Konstantin Grcic, Oki Sato Nendo, Piero Lissoni, Paola Navone. Un d’entre eux est Arik Levy, designer d’origine israélienne basée à Paris, qui a travaillé avec presque tous les grands noms dans l’entreprise, de Vitra à Living Divani. Lors du salon 2013, nous avons repéré une variété de modèles Levy dont plusieurs grandes pièces d’éclairage à Euroluce.”
[img]http://cdn.archinect.net/images/514x/70/705u7anc50b3f6d4.jpg[/img]