Normal Studio repense Sammode pour la Villa Noailles

09 juillet 2015 /
7 commentaires

Normal Studio repense Sammode pour la Villa Noailles

Normal Studio, agence de création française fondée par Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï, nous présentent le fruit de leur collaboration, un hommage lumineux à Sammode et la Villa Noailles lors de la dernière Design Parade 10.

30 ans de collaboration ici sublimé par le travail du studio, visant deux axes principaux : Fonctionnalité et minimalisme.

Normal Studio repense Sammode pour la Villa Noailles Normal Studio repense Sammode pour la Villa Noailles

« Pour cette première apparition de Sammode à la Villa Noailles nous avons souhaité éclairer ce lieu historique en proposant des installations lumineuses sur le parvis principal, dans le jardin suspendu, et hors les murs, sur la plage. Constituées d’un alignement de mâts, les emblématiques tubes lumineux de Sammode sont disposés sur de grands candélabres constitués d’un socle en béton et d’un tube d’acier « bichromaté » brillant au soleil de la Villa. Ils soulignent l’espace et les  circulations en employant un langage industriel lié à l’histoire de la marque.

Cette intervention est conçue comme un readymade, comme autant de bougies célébrant l’anniversaire de festival design parade.« 

Entre création et installation, cet alignement de mâts robustes sur socle en béton s’intègre parfaitement au paysage d’ensemble de la Villa.

Normal Studio repense Sammode pour la Villa Noailles Normal Studio repense Sammode pour la Villa Noailles Normal Studio repense Sammode pour la Villa Noailles Normal Studio repense Sammode pour la Villa Noailles Normal Studio repense Sammode pour la Villa Noailles Normal Studio repense Sammode pour la Villa Noailles Normal Studio repense Sammode pour la Villa Noailles Normal Studio repense Sammode pour la Villa Noailles Normal Studio repense Sammode pour la Villa Noailles

Sammode est le nouveau sponsor pour Design Parade sur 3 ans. Normal Studio se charge de la Direction Artistique de Sammode depuis cet hiver et accompagne la marque dans la création de nouveaux produits, la communication, les évènements, la photographie et le graphisme.

Plus d’informations sur l’évènement : Villa Noailles (Design Parade)

sur la marque : Sammode

sur les designers : Normal Studio (Retrouver leurs précédents articles)

By Blog Esprit Design


Gallerie (13)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  DE HYERES A  DEMAIN  ( PARIS DESIGN WEEK )Selon Boris COSVIN, nouveau  responsable marketing de Sammode : »La gamme complète sera présentée en avant première au showroomCASSINA de Paris lors de la PARIS DESIGN WEEK (5 au 12 septembre  2015)… Cela pourrait vouloir dire  que Sammode  serait racheté par Cassina  qui a une division lighting Nemo ou que Normal Studio ferait la scénographie  du show room Parisien  du Boulevard Saint Germain après Ora Ito , Patrick Norguet,  Pool Studio ,  Patrick Jouin, Arik levy et qq autres…. ou les deux….. Je vois dejà la capsule…bichromaté…… http://www.normalstudio.fr/uploads/792e59df86f98b9d401ded1c76a3ee2e.jpg

  2. @ Martin Napoleoni LE DESIGN NORMAL MINIMALISTE MAIS BI CHROMATé…Le bichromaté bien connu des bricoleurs visseurs  du dimanche n’est pas tres utilisé par les  designers  en  surface, en  finition, en coating  C’est une altenativer au cuivre et laiton qui a la côté des tendanseurs de salons…. Architectes Philippe Bona et Elisabeth Lemercier  pour le Centre national d’art contemporain dédié à l’œuvre média, le Cneai – centre national édition art image  http://www.exponaute.com/magazine/wp-content/uploads/2012/09/Cneai2-article.jpg 

  3.  LE DESIGN POURQUOI FAIRE ? Il n’est pas exact de dire  « normal studio-repense-sammode-pour-la-villa-noailles » . On devrait dire   « normal studio , nouveau directeur artistique de Sammode integre un produit  dans un evenement la design parade  dont Sammonde est un nouveau sponsor officiel . En effet le  tube  bichromaté n’est pas adapté à un usage  exterieur permanent   à proximité de la mer alors que    la lampe Sammode est adapté à un usage dans un environnement difficile.  Il faut savoir que le gagnant de l’édition 2006 du festival  fut Eloi Chafaï diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers et membre de Normal Studio.   Le Grand prix du jury, « Formes et production »,  avait été obtenu pour  trois objets  faisant partie d’un travail de recherche, realisé à partir de procédés industriels de fabrication comme le fraisage, l’extrusion, le thermoformage mais qu’aucun de ces objets n’a été  edité en serie et  mis en production….  Ainsi on peut se poser la question: le design pourquoi faire à part baliser un chemin de  designer d’un moto .  d’une devise,  d’un épigraphe, d’un slogan, du base line…..

  4.  L’équerre se dit   norma  en latin  , ce qui a donné en français norme, normal…. Tout cela parait tellement normal  que l’on ne peut pas parler d’installation ou j’y perd mon latin ou alors  un alignement de   lampadaires de ville c’est une installation….

  5.  SAMMODE COMME A LA PARADE… Bel hommage en socle  à Achille Castiglioni  (Arco Pour Flos) …. et à Le Corbusier qui a été consulté pour la constrution de la villa mais  ne s’est pas entendu avec les Noailles  à cause de son caractére  archi buté.  Il aurait aimé ces petits soldats  à la parade…. Mallet Stevens nettement plus souple a remporté le marché  face à  Mies Van der Rohe  qui n’a pas donné suite. Le socle devint  table  d’appoint pour boisson  et casque pendant la parade ….  Le  mat bichromaté  coudé est tres interessant pour une installation  temporaire  dans l’air du temps ( reflet cuivré)  mais   il ne passera pas l’hiver en  bord de mer.  

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design