Luminaire en aluminium romantique par Karman

30 mai 2011 /
30 commentaires

Luminaire en aluminium romantique par Karman

Imaginée par le designer Matteo Ugolini, en provenance d’Italie par la marque Karman, cette collection de luminaire Central Park est un merveilleux jeu de perforation et découpes sur aluminium.

Entre poésie et légèreté, chaque luminaire, suspension, lampe à poser ou module table basse, délivre une lumière douce et indirecte.

Un projet tout en dentelle me rappelant Cal Lane ou celui de Tamsin van Essen autour de la bactérie (moins glamour)

Luminaire en aluminium romantique par KarmanLuminaire en aluminium romantique par Karman

//Une manière d’aborder le « Beau » sur BEDesign, après une semaine sous le signe du « Sens« 

Site de la société éditrice : Karman

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Plusieurs designers se sont rapprochés du concept de Matteo Ugolini qui est vraiment original mais dont l’exécution est un peu trop fine dentelle ancienne pour moi…
    -5, 5 designers
    http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/00000031mad/T/340×340/C/FFFFFF/url/la-corbeille-abatladeur-moyen.jpg
    -Paola Navone..
    http://www.kraft-decoline.com/catalogue/le-mobilier/les-tables-et-meubles-d-appoint/665-tabouret-table-lumineux-ivy.html
    Bkm design
    http://mocoloco.com/archives/002458.php

  2. @Vincent / Bed
    Le Figaro .fr a fait un article sur les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux …. On y voit d’autres critères….
    http://plus.lefigaro.fr/note/retro-2011-les-articles-du-figarofr-les-plus-partages-sur-les-reseaux-sociaux-20111221-634682

    Pour aller plus loin:Christian Fauré ,philosophe,ingénieur informaticien,architecte principal chez Cap Gemini, membre de l’Association Ars Industrialis, fondée par Bernard Stiegler dont j’ai beaucoup parlée dans les blogs design a un cursus qui permet d’élever le débat.

    http://www.atlantico.fr/decryptage/reseaux-sociaux-facebook-twitter-yahoo-google-classement-requetes-recherches-christian-faure-241146.html

  3. Post
    Author

    Top Contributeurs 2011 (nombre de commentaires sur BEDesign)
    Prof Z : 3751
    Olivier.C : 222
    Maxence : 62
    billyjul : 51
    Yo : 46
    Beats Studio : 44
    blog deco : 41
    rotule : 31

    Merci à tous pour votre fidélité, les 4 ans de BEDesign, le blog voit réagir de plus en plus de monde 🙄 🙄

  4. Post
    Author
  5. @ Vincent Bed
    Je veux dire liste vs liste des articles les plus lus du blog mais aussi methodologie car facebook et twitter par exemples sont 2 usines à gaz qui comprennent des publics très différents.

  6. Post
    Author

    Le plus de mention « J’aime » sur facebook, de « RT » sur Twitter..

    C’est un choix .. les deux sélections qui arrivent sur BEDesign (Demain et Dimanche) sont totalement subjectives 😮 car chaque article est simplement sélectionné par mes soins, comme ceux m’ayant marqué durant 2011 ❗

    J’attends donc avec impatience vos réactions 🙄

  7. j’ai fait le tour des blogs design deco en anglais… j’en ai vu aucun qui indique » les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux  » et je ne comprends pas ce que cela veut dire

  8. Post
    Author
  9. copie de reivilo @ Prof Z, pour le placer sur le sujet
    reeivilo : »je parle de suspension de même style avec deux tailles différentes et kits de suspension différents et groupé avec les autres variantes de ce produit pour illustrer une gamme … Les suspensions en multiples sont monnaie courante « …
    réponse creative? prof Z: pourquoi pas mettre une suspensions à l’interieur d’une l’autre… de même style ou de style different… Il s’agit alors d’une suspension unique ou multiple selon l’angle de vue…

  10. @reivilo

    DECORATION REVOLUTIONNAIRE

    « Suspension… Sens spatial En ameublement, une suspension est un luminaire accroché au plafond par un cable ou une chaîne. » Wiki
    Le faire descendre au sol est une innovation. Mettre au plafond une suspension et une table basse de dimension identique ou un peu plus grande juste dessous dans le même cône de révolution….
    http://mathsp.tuxfamily.org/local/cache-vignettes/L500xH286/cone-a92d4.jpg

    Mettre plusieurs suspension pourquoi pas un ciel de suspension

    CHAMBRE DE CHARME

    S’en servir comme table de nuit de chaque côté du lit…pour une chambre de charme, y poser ses sous vêtements vaporeux….

    BOUTIQUE DE CHARME
    Le designer ne fait pas des produits pour la maison uniquement mais aussi pour les boutiques, pour la decoration de boutique, pour la decoration de vitrine .

    PUB DE CHARME
    Il en fait aussi pour la pub… un mannequin avec une tête d’abat jour et de la lingerie finement ciselé permet de reduire les coûts puisqu’on ne voit pas la tête du mannequin …et d’augmenter la visibilité du produit…

  11. Tout à fait d’accord Prof Z, ceci n’est qu’un montage et ceci est facielement identifiable, pensez-vous que qq’un puisse avoir le goût de mettre deux suspension l’une à coté de l’autre de format différents ainsi que le reste de la collection … cette photo est une illustration du fabricant se trouvant dans son catalogue, ceci n’enlève pas le charme de ces produits.

  12. @reivilo @Aurel @Juliette
    Moi qui ne suis pas trop design decoratif, je trouve le concept interessant…
    Pour répondre à Juliette, j epense qu’il s’agit d’une image de salon (d’exposition) et non de salon (de particulier)…. même si quelquefois dans un salon (d’exposition) on peut faire de salon (de particulier) et chez soit avoir comme certains decorateurs , une approche de curator, de commissaire d’expo, de styliste de page de pub ou de publi-reportage.

  13. Dur métier!!!
    Souvent l’hyperdecoratif, le chargé, masque le concept, l’idée. Le designer s’il le présente dépouillé ne le vend pas mais entre dans les anthologies du design sans entrer en boutique et dans les intérieurs. S’il est trop décoratif, il wandérise son projet et passe pour un has been qui a raté la dernière tendance ou, pire pour un designer, pour un styliste. Ici, comme dirait un prof, un chercheur en design des Arts et métiers,expliquant le succès Starck, la somme des connus est supérieure à la somme des inconnus. Les fameuses valeurs de réassurance ( On dirait de la dentelle!!) sont supérieures aux valeurs d’innovation.
    Face à Décoratrice d’intérieur et à Juliette, styliste photo, face à 2 femmes, professionnelles ou pas de la deco, face au choix de Vincent BED , je peux écrire de « sérieuses absurdités » mais comme dirait Robert Stadler en presentant son french sniper: « Les travaux rassemblés ici peut paraître surréaliste, voire absurde, mais ils sont destinés à prendre absolument au sérieux. Leur but est d’effacer les distinctions établies entre préciosité et l’ordinaire, l’élégance et la vulgarité, le sérieux et l’absurde. »
    http://www.dish-d.fr/bacasable/public/2011%2002%2008%20foodesign%20guzzini/005%20foodesign%20guzzini.jpg

  14. L’idée est très belle et originale, mais je trouve que l’exposition des pièces ne soit pas réussie. L’espace est trop chargé, il aurait fallu un seul luminaire ou la table, pas plus.

  15. L’idée de Matteo Ugolini, c’est de faire un seul produit pour 2 usages : table d’appoint qui être éclairé ou pas et luminaire (suspension, plafonnier) …C’est assez malin…sauf que si l’on renverse un liquide il passe dans les perforations…

    Modèle de chaisefrançaise perforée présentée
    La chaise Arno By Pascal Buclon, Arnaud Lhermite & Catherine Primet.
    © Ex’primae. Matière : Structure en acier perforé, peinture Epoxy polyester.
    Existe en aluminium et en 12 teintes.
    Dimensions : 100 x 52 x 43 cm.
    Prix : 480 euros.

  16. Selon le compte rendu de Design Fax les jeunes designers papillonnent à Milan ” Les designers semblent peu intéressés à donner une image high tech à leurs créations. En particulier les jeunes. C’est une tendance observée depuis quelques années : les jeunes designers qui exposent à Milan sont des consommateurs du XXIè siècle (baignant dans Internet et les technologies de l’information), mais des créateurs du XXe voire du XIXè siècle. Leurs créations ont souvent une image passéiste et sont rarement futuristes (dans ce que ce mot a d’insouciant, d’irraisonné, d’irrationnel, d’imprévisible et de confiance en l’avenir). ”
    Et il n’y a pas que les jeunes: ici Ingo Maurer , 75 ans
    http://sjdesign.com.au/blog/wp-content/uploads/2011/05/Ingo-Maurer-Johnny-b-butterfly-light.jpg

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design