La revue d'architecture et de design
Les créations croisées du cercle de designers Collab emmené par Notaroberto-Boldrini
C’est le genre de belles initiatives qui dopent la créativité, et emportent avec elles leur lot de belles surprises, à découvrir sans tarder. Récit de notre découverte de Collab.
Collab est un cercle de créatifs à taille humaine, dont le but est de se réunir autour de projets communs, dont on découvre aujourd’hui la première édition !
Initié et piloté par le studio de design lyonnais Notaroberto-Boldrini, Collab donne naissance à des objets uniques et rares, fruit d’une production locale. L’idée derrière tout ça, c’est que chaque objet reflète l’identité propre de son créateur, tout en étant dirigés par un seul et même objectif commun avec les autres objets, celui d’être ludique et accessible.
Collab porte l’ambition de former un pont entre l’artisanat et la technologie ; les objets sont produits grâce à l’impression 3D et sont assemblés à la main. Pour Simon et Loïc, c’est une technologie prouvée et approuvée ! Elle leur a permis de lancer il y a quelques années la marque de montre .STEP, en référence aux suffixes de fichiers lus par ces mêmes imprimantes. Une technologie de rupture, qu’ils souhaitent désormais utiliser pour rassembler plusieurs créateurs autour d’un même projet !
Les objets qui en résulteront seront produits en série limitée. Cinq studios et designers indépendants français et belges ont été convié à proposer librement une lampe soumise aux contraintes suivantes : l’objet doit comporter comme élément de base une boule de verre opale définie en amont, utiliser l’impression 3d comme moyen de production et intégrer un système de lumière LED. C’est ainsi que sont nés six luminaires, aux aspirations résolument différentes, alors même que la base créative portée par la boule est toujours aussi présente visuellement ! Les designers : LéviSarha, Thomas Grogan, Vincent Déchelette, Leclercq-Viallet, Bold-Design, Loïc Notaroberto, Simon Boldrini. L’ensemble des systèmes lumineux sont en vente sur le shop dédié directement intégré au site du studio Notaroberto-Boldrini !
Zoom sur chacun de ces 6 objets :
LéviSarha
Simon Boldrini
Loic Notaroberto
Lcercleq Viallet
Thomas Grogan
Vincent Déchelette
Les lampes sont à retrouver sur le shop du duo de designers : https://notaroberto-boldrini.com/, les tarifs allant de 130€ à 360€. Alors, laquelle ce sera pour vous ?
Bravo au duo lyonnais et à l’ensemble des créatrices et créateurs ! On a hâte de voir l’épisode 2 !