Icônes du Design brodés par Loredana Bonora

Loredana Bonora, designer italienne réinterprète les standards et icônes du Design en les habillant littéralement.

Mobilier, table, fauteuil, luminaire sont tous recouverts de broderie et crochet, comme une seconde et nouvelle peau, les formes restent inchangées mais les couleurs, les matières, l’harmonie sont différentes…

Saurez-vous retrouver les pièces dissimulées ?

Sa biographie :

« Loredana is an Italian designer from Varese. She has been engaged for long time in a creative research that retrieves the traditional practice of the crochet to interpret the home furnishings in new ways.

The use of non traditional yarns – such as plastic and raffia – and the experimenting of plot techniques with variable patterns, keep her updating this traditional handbuilt style with a contemporary taste. »

Travail exposé du côté de Milan, PlusDesign Gallery.

Plus d’informations sur le designer : Loredana Bonora

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
15 commentaires

Joli travail d’artisan. La difference avec un travail de designer ? Ici Marcel Wanders avec « son » chien Puppy d’ Aarnio et son cube crochet + epoxy.
Puppy[img]http://1.bp.blogspot.com/_P5xhSH3f15g/Ruph8xGh0ZI/AAAAAAAAAJM/ah-BaUmQy7M/s400/Puppylove_Wanders5.jpg[/img][img]http://3.bp.blogspot.com/_1l6JWqujHLw/SAt8b7j2vCI/AAAAAAAABI0/4dfnwM7IAwk/s400/crochet%2Btable%2Bpuppy%2Bmarcel%2Bwanders%2Beero%2Baarnio.jpg[/img][img]http://media.designerpages.com/3rings/wp-content/uploads/2009/11/marcel-wanders-dreams-large2.jpg[/img]

02.10.2012 06:54
Prof Z

Pour comprendre la difference, il suffit de suivre le chien de Marcel qui va du crochet de coton + résine époxy ( pour Moooi, la société dont il assure la DA et une partie de la création) au moulage rotatif de Polypropylène pour Slide. Les 2 entreprises n’intervenant pas sur le même segment de marché.
[img]http://mocoloco.com/upload/2007/05/milan_2007_marc/wanders_crochet_chair.jpg[/img][img]http://www.comin-design.com/images/slide%20chubby%20fauteuil%20design.jpg[/img]

02.10.2012 07:07
Prof Z

Ou alors le travail de designer de meuble serait de « contemporanéiser » ( rendre plus contemporain) un meuble « iconique » d’un designer célèbre en utilisant une technique plus ancienne que le design pour l’habiller en suivant une tendance, une mode …
Quel est la difference avec la gamme Cassina colors sur le LC2-Color de Le Corbusier and co ?

[img]http://media.dwell.com/images/375*375/LC2-Color-Le-Corbusier-Cassina-lounge-chair-square.jpg[/img]

02.10.2012 07:18
Prof Z

tres bon article material reinterpretation
http://awoltrends.com/2012/03/material-reinterpretation/

02.10.2012 07:26
Prof Z

[img]http://awoltrends.com/wp-content/uploads/2012/03/AWOL_Trends_Collage_037_Material_Reinterpretation-01-e1331157841514.jpg[/img]

02.10.2012 07:29
Prof Z

LE DESIGN C’EST PRESQUE RIEN
Ce qui est tres interessant c’est de voir qu’un magager , qu’un marketeur , qu’un tendanceur , qu’un directeur artistique pourrait sans aucun problème piloter un programme de reinterpretation. Le designer serait un simple executant, un technicien du dessin,un technicien du matériau, du process au même titre qu’un ingénieur plus spécialisé…. Voir cet excellente typologie des réinterpretations…

http://awoltrends.com/category/trends/reinterpretation/

02.10.2012 08:02
Prof Z

PAS FACILE DE S’Y RETROUVER…DANS TOUS CES DETOURNEMENTS, DANS TOUS SES SIGNES? DANS TOUTES SES TENDANCES….
chaise fury d’ elsinga ,

Gaultier installlé dans ses meubles ou dans sa deco ou dans ses codes par Elle deco…
[img]http://trendland.com/wp-content/uploads/2010/05/la-suite-elle-decoration-by-jean-paul-gaultier-2.jpg[/img]

07.10.2012 05:28
Prof Z

[img]http://lh3.ggpht.com/_5UQAt46fXus/S96NAryqhKI/AAAAAAAAAWM/WTwep0M1Wts/dzn_FURY-in-my-workshop-EMAIL.jpg[/img]

07.10.2012 05:31
Prof Z

INFLUENCE DU CONNU SUR LE DESIGNER….ET SUR LE CONsommateur d’IMAGES
LE PARADIS PRESQUE PERDU QUE L’ON RETROUVE…
Je ne crois pas aux fadaises des tendanceurs et des redactrices de style qui racontent des histoires pour vendre leurs cahiers de tendances hors de prix. Le designer travaille sur les possibles, sur les connus pour créer de l’inconnu facilement reconnaissable
On constate l’apparition sur la scène médiatique,aussi dans les espaces d’expositions physique que d’exposition d’images et même dans les boutiques et galeries, d’un grand nombre de meubles tricotés, crochetés, tressés… On constate aussi des meubles de couturiers des meubles habillés comme des femmes aussi bien par des designers de meubles que par des fashion designers.
On constate aussi le developpement du vintage,de la part des icones de l’histoire du design dans les catalogues de design.
Tous les croisements de ses ambitions et de ces nécessités créatives, marketing et manageriales rencontrent un besoin de sécurisation des regardeurs et des consommateurs qui ont peur de l’avenir tout en étant fasciné par le dernier Apple

TRICOT & WEAVE. Nous vivons à une époque définie par la connectivité et la mise en réseau, ce qui se traduit par l’importance de tricotage et le tissage des techniques qui influent sur ??la scène du design. Entrelacés dans le tissu de l’objet, ces objets évoquent un sentiment de chaleur et la main, même lorsqu’elle est produite au niveau de série.

Lara Knutson incorpore des particules de verre dans ses fibres lors du tricotage ses vases et les bénéficiaires, ce qui donne une qualité de son travail irisé lorsque la lumière brille sur elle. Kwangho Lee continue d’objets tricotés main de maître, et cette année, a dévoilé deux moitiés d’une chaise dans différents matériaux, dont l’un est fait de brins de cuir partiellement plongée dans un revêtement bleu électrique. Peter Marigold incorporées des fibres tricotées en une œuvre monumentale en bois, il a produit avec la compagnie de meubles Hinoki-Kogei pour le Japon exposition créative.

Tissage était aussi une tendance importante encore une fois à Milan, présenté par Eleanore Nalet travailler dans le textile pour Ligne Roset, Siren Elise Wilhelmsen travailler en feutre, et Lukas Dahlén le travail du bois.
Les recherches menées par Anaëlle Madec – Texte de Philippe Fimmano

07.10.2012 06:01
Prof Z

A partir de  » TRICOTAGE & TRESSAGE. « Nous vivons à une époque définie par la connectivité et la mise en réseau, ce qui se traduit par l’importance de tricotage et le tissage des techniques qui influent sur ??la scène du design. »
Le texte est d’une des plumes de Li Edelkoort , Philippe Fimmano dont on comprend qu’elle aime les plumes dans tous les sens du terme[img]http://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2010/02/Edelkoort.jpg[/img]

07.10.2012 06:09
Prof Z

LE BAHAUS DE MODE ET TRAVAUX 😆
Comme je n’ai pas de modeux dans le ma clientèle comme les tendanseurs de tango même si je suis séduit par l’exercice de style , je peux qualifié ce travail d’aiguille fort bien exécuté de Bauhaus de mode et travaux
PS En lisant cela, je me dis que les redactrices et les stylistes devraient retourner à l’école
 » Ecole de Bauhaus. Les deux stylistes ont expliqué dans leurs notes de presse avoir été influencés par l’école Bauhaus, née après la Seconde Guerre mondiale en Allemagne. Un courant inspiré par le mélange des matières et les formes géométriques, d’où les mini blousons en cuir ornés de maxi fourrure et les robes plissées en soie aux combinaisons de couleurs. »

07.10.2012 06:49
Prof Z

La folie « recouvreuse »…

[img]http://mocoloco.com/fresh2/assets_c/2012/10/woven_tea_set_ann_nazareth-thumb-525xauto-46478.jpg[/img]

http://mocoloco.com/fresh2/2012/10/09/made-london—the-design-and-craft-fair.php

10.10.2012 09:02
Vincent / Bed

Momification ❓ ❗

[img]http://www.muuuz.com/images/miniatures/mini.php?src=http://www.muuuz.com/images/stories/01-ARTICLES/2540/2540-architecture-design-muuuz-magazine-blog-decoration-interieur-art-maison-architecte-anton-alvarez-craft-thread-wrapping-royal-college-art-01.jpg&w=565[/img]

http://www.muuuz.com/magazine/rubriques/design/44771-anton-alvarez-the-craft-of-thread-wrapping

11.10.2012 11:00
Vincent / Bed

L’hiver arrive, on s’habille ..

[img]http://media.designerpages.com/3rings/wp-content/uploads/2012/09/Omi_pendants_by_Naomi_Paul1.jpg[/img]

http://media.designerpages.com/3rings/2012/10/11/omi-pendant-lamps-by-naomi-paul/

12.10.2012 09:05
Vincent / Bed

Vraiment génial ! J’adore, il y a des objets qui sont d’une grande beauté habillés de cette manière. Vraiment fantastique. Très belles réalisations !

18.10.2012 03:12
Photobook Paris

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?