Crowdfunding : Five l’outil tout-en-un par Franck Grossel

Crowdfunding : Five l'outil tout en un par Franck Grossel

Quel plaisir de retrouver Franck Grossel sur BED avec un nouveau projet. Après Greenwall 2017 et Onshot Backpack, le jeune designer ne manque pas d’idées et nous présente Five, un nouvel outil qui va rapidement devenir l’indispensable du créatif, designer, architectes… Lui permettant en un seul « objet » d’avoir un rapporteur, une équerre, réglet et plus encore…

« Pendant plus de 6 ans, j’ai étudié et travaillé en tant qu’ébéniste en France. Durant cette expérience en atelier, j’ai utilisé toutes sortes d’outils pour répondre à des besoins précis … Quelques années plus tard et pendant mes études en Design de produit, j’ai souhaité développer un produit qui puisse être une alternative à un outillage dont on ne dispose pas toujours.  »

Crowdfunding : Five l'outil tout en un par Franck Grossel

Un belle idée et réalisation, le designer propose d’associer sa communauté et de passer aux jugements son idée en proposant une campagne de crowdfunding sur la plateforme kickstarter.

Soutenir le projet : FIVE


Une campagne comme rampe de lancement lui permettant de financer les premiers modèles en série, de les améliorer et décliner en différents matériaux : Acier inoxydable, Bois, Couleurs…

Crowdfunding : Five l'outil tout en un par Franck Grossel

Revenons au projet, FIVE, entièrement réalisée en France, il décline son outil en deux modèles : l’un plat à destination de la 2D et le travail sur papier (le transparent), l’autre en version noire, permettant de travailler en atelier sur des découpes de bois, prises de mesures…

Uu outil simple, efficace, qui pourra facilement vous suivre en se glissant dans votre poche, carnet ou boite à outils !

Qu’en pensez-vous ?

Crowdfunding : Five l'outil tout en un par Franck Grossel Crowdfunding : Five l'outil tout en un par Franck Grossel

Plus d’informations sur le designer : Franck Grossel (Son portfolio et campagne)

A vous de jouer !

Retrouvez notre sélection de projets à soutenir en CROWDFUNDING

By Blog Esprit Design

EnregistrerEnregistrer


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
7 commentaires

Ébéniste, désigner,  entrepreneur,  tout en un ? Est-ce un outil,  un instrument,  un ustensile,  un accessoire,  un dispositif,  un objet,  un artefact ? Comme le philosophe sinologue  François  Jullien , je hais les synonymes….C’est  en tout cas un outil pédagogique …et même   un outil didactique. Voilà qui obscurcit singulièrement  le tableau noir… C’est un exemple pour tous les  élèves qui ne s ‘élèvent pas dans l’abstraction avec des profs qui ne sont rarement des maîtres mais plus souvent des perroquets. C’est unexemple pour tous les étudiants qui étudient sans désir des matières  scolaires , universitaires fragmentées  sans toucher d’autres matières que le papier ou l’ecran   ….L’outil sert à se rapprocher  de ses désirs …et faire appaise terriblement …Le dessin du designer me fait penser à  un  bec d’oiseau  Je vais dire un toucan…..  car c est un mot proche de tout  (en un) et de quand… Je me demande  quel est le dessein du designer ?  Devenir entrepreneur  comme l’ecrit un rédacteur de l’ecole de design de Nantes? 

28.05.2018 11:46
Prof Z

Pour le distributeur Plein Ciel,  c’est du matériel de géométrie, matière  scolaire par excellence et la matiere de l’objet de la matière  plastique sans plus de précision sur le matériau qui sert à  fabriquer l’objet …  C’est plus rarement de l’aluminium parce que plus cher, moins souple et non transparent ? Alors pourquoi de l’acier, pourquoi  de couleur noire ? Comme  les ados mais aussi certains adorent  sucent les instruments d’ecriture et de traçage,  j’aimerais l’indication de sans perturbateur andocrinien…

28.05.2018 12:12
Prof Z

Je ne suis pas  d’accord avec Stéphane Gouret,  directeur des études à  l’ecole de design Nantes Atlantique qui réduit cet objet à   un outil de traçage et de mesure dédié  aux designers. Ainsi il traduit simplement marking  and measuring tool, categorisation  choisie par  le  designer. Franck GrosselSi je passe de Plein ciel à  Leroy Merlin, à  Castorama on change de materiau et on passe d’une dominante plastique,  à une dominante métal et a  l’alu , à  l’acier, à l’acier inox,  à  l’acier thermolaque…Comme  j’ai travaillé  dans ces deux secteurs,  j’ai une petite experience  produit marché mondialisée… qui  complète  celle de l’esthetique, domaine   dans laquelle on a voulu  me reduire dans certaines écoles de design parisienne et nantaise.

28.05.2018 02:48
Prof Z

Prof Z,Je me suis attardé sur vos commentaires et me pose la question à savoir si vous avez vraiment lu l’intégralité de cette campagne Kickstarter ? Les produits proposés, en PET pour le transparent et en PS Choc pour le noir, comme indiqués, sont l’origine de ce projet et sont destinés à récolter des fonds pour promouvoir ces futurs déclinaisons de matériaux, toujours indiqué dans le Kickstarter.De plus, cet outil n’a jamais été catégorisé designers. On s’adresse la à une large cible, du designer au bricoleur, ce qui est à nouveau mentionné par le reportage dans la campagne.

28.05.2018 08:37
Barden

Un designer très eliptique… Cet étudiant ,comme beaucoup d’autres, à tendance à utiliser  dans ses présentations l’elipse. Il ne s’agit pas de  la figure de geometrie mais de  la figure de style qui consiste  à utiliser des raccourcis narratifs… mais aussi des listes abbregees,  des  abreviations, des sigles, des acronymes… Five, c’est  3 outils + etc…. Les matières sont plastiques. Les distributeurs  l’ecrivent ainsi avec  le qualificatif souple  et une indication  santé    C »est Ici   le PET  transparent  et   recyclable qui ne contient pas de phtalate ni de BPA mais comme le quidam ne le sait pas il faut le dire et l’ecrire.Il a choisi aussi  le « PS choc  » dit  SB ou Hips  en anglais qui  resiste aux chocs mais pas aux UV Cependant la couleur noire renforce cette résistance aux rayons du soleil. Finition Mate ? Il n’est pas  recyclable et souvent contient un perturbateur endocrinien …

29.05.2018 08:37
Prof Z

Le passage du dessin dessein  à la matérialisation. Quand on choisi un matériau , une finition,  un process  de fabrication c’est toujours pharmakon,  c’est à dire   à la fois solution poison et bouc émissaire. …Evidemment les marketeurs  ont plein de solutions pour  aider les designers a passer  l’obstacle. Le Polytool aura il les même.caracteristiques que les solotools en acrylique  plus transparent que le verre,  à bord bisaute  , bords antitaches,  encre  UV… Le plus gros problème,  c’est aussi l’affordance… de ce toucan un. C’est pourquoi il faut flécher soit les outils remplacés  soit les utilisations …

29.05.2018 10:27
Prof Z

Je me suis posé  beaucoup de questions  sur ce projet.  Des questions de catégorisation.  Es-ce  du design ou /et une invention ? Dans le premier cas on  dépose un dessin modèle à l’Inpi  et l’on présente ce concept au Red dot design award, dans le deuxième cas  dépose un brevet et l’on  va au concours Lépine à  la Foire de Paris. Est ce que parce que l’on présente un projet au crowdfunding, au financement  participatif,  sur une plate-forme américaine on est entrepreneur comme le catégorise l’ecole de design de Nantes.? De plus en donnant un nom en anglais,  vise t on le marché  international tout en sachant que les catégorisation des métiers  et les pratiques sont différentes  de celles pratiquées  en France. Comme je suis comparatiste,  j’aimerais simplement savoir si  le produit en pet peut remplacer un kit de géométrie  scolaire vendu en grande surface ? 

30.05.2018 08:03
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?