La revue d'architecture et de design
Les sculptures oniriques de Birgitte Due Madsen pour SolidNature
En l’espace de treize ans, SolidNature s’est imposé comme une référence dans la production de pierre naturelle. Onyx, marbre, travertin… Aujourd’hui, plus de six cents variétés de couleurs composent son catalogue. Après avoir collaboré avec de grands noms de la scène du design, de l’architecture et de la mode, c’est au tour de Birgitte Due Madsen de rejoindre la grande famille de la marque néerlandaise.
Véritable magicienne, la designeuse réussit d’un simple geste à transformer la matière en œuvre fonctionnelle qui éveille les sens. C’est tout naturellement que SolidNature a fait appel au savoir-faire de la jeune femme pour la création de deux collections de mobilier où la matière se transforme en sculpture d’un nouveau genre. Découverte.
Le mobilier sculptural de la série « SurPlus »
Ce projet trouve son origine dans la polychromie. Une méthode datant de l’Antiquité qui a permis à d’innombrables sculpteurs et architectes de jouer avec les couleurs et les matières pour donner vie à leurs oeuvres.
Les créations translucides révèlent la synergie évidente qui existe entre le tandem. Entièrement réalisée à partir de chutes de pierres naturelles, la série « SurPlus » laisse place au hasard. « Pour tirer le meilleur parti de la beauté qu’offre la nature, chaque pièce a été conçue pour s’adapter à la matière disponible en utilisant uniquement ce qui a été trouvé dans l’entrepôt. » affirme la designeuse. L’univers de Due Madsen se reflète alors dans les lignes polychromes qui en résultent où de doux détails se conjuguent subtilement avec l’aspect brut de l’onyx. Les lattes qui compose les assises comprennent jusqu’à douze teintes d’onyx différentes. Une singularité qui apporte du caractère à chaque pièce de la collection.
Le modèle des quatre pièces designs reprend celui de « Lucide », une assise en résine imaginé quelques années auparavant par la créatrice. À travers la transparence de la matière, la pièce de mobilier capte la lumière comme un diamant face au soleil. C’est toute la particularité de « SurPlus », qui, dans le même esprit, déploie sa douceur dans l’espace qui l’entoure.
« Breton Cubes », un hommage à la marinière
En 2023, Birgitte Due Madsen se lance dans une nouvelle collaboration avec SolidNature, dévoilant ainsi une fusion captivante entre la nature et l’art. À travers cette collection, l’iconique rayure bretonne se fraie un chemin à la surface de quatre cubes de pierre naturelle. Avec des teintes allant du vert émeraude au bleu turquoise tranquille et au rouge passion, chaque rayure graphique s’harmonise avec la pureté de ces créations en trois dimensions. Afin de faire écho à l’éthique de sa précédente collection « SurPlus », la designeuse danoise utilise ingénieusement des restes d’onyx, de marbre et de travertin issus de l’entrepôt de SolidNature. Histoire de valoriser une production durable d’un simple geste.
> Plus d’information sur SolidNature et Birgitte Due Madsen