Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur

Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur

Suite à la présentation de son projet Bois Mou, le jeune designer français Jules Levasseur revient pour nous présenter son projet Intriguant déploiement où mécanisme d’ouverture astucieux va permettre aux tréteaux de prendre vie.

« C’est un objet intriguant et inconnu. Il suscite la curiosité et seul le manipuler permet de le comprendre. Six troncs de bois, avec comme seule indication un élastique de couleur, apparent de part et d’autres de la matière, et quelques trous.

Utilisant la tension comme force structurante, ce projet est la mise au point d’un mécanisme qui s’intègre dans le quotidien sous la forme d’un tréteau. Le mécanisme est dessiné pour être adapté à un espace étroit. L’assemblage de matériaux simples, le bois (frêne), l’aluminium en toute petite quantité et un élastique suffisent pour transmettre à l’objet une simplicité nécessaire pour mettre en exergue les matériaux, et leurs qualités. Pratique, ce tréteau démonté prend très peu de place, et se monte rapidement.« 

Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur

Un mécanisme ingénieux, à la fois simple et complexe, permet en un seul geste de transformer ces éléments de bois en tréteaux pour votre table ou bureau.

Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur Intriguant déploiement les tréteaux par Jules Levasseur

Plus d’informations sur le designer : Jules Levasseur

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
23 commentaires

De l’intention à l’idée….d’Hyeres à demain….
Si je convoque Mathieu Peyroulet-Ghilini de l’Ensci les ateliers, vainqueur de la parade d’Hyeres dans le VAR avecdes treteaux , il nous dit « le tréteau n’est qu’un prétexte. C’est un objet banal « …. « Ce qui compte c’est l’intention  » Voila on savait l ‘Ensci, une fabrique d’idées, la voila fabrique d’intentions….
Le redressement créatif irait donc vers l’intention du designer et non vers l’objet à industraliser pour un redressement productif ?
Si le philosophe Stephane Vial etait prof de design, il ne ferait que du design de l’effet….

[img]http://www.designboom.com/wp-content/uploads/2013/07/design-parade-8-mathieu-peyroulet-ghilini-grand-prix-winner-designboom-01.gif[/img]

11.11.2013 09:19
Prof Z

Si Levasseur veut aller plus vite qu’ Alonso :lol:(chez qui il a fait un stage), il doit changer sa com…. [img]http://www.designboom.com/cms/images/anita01/IMG_6365.jpg[/img]

11.11.2013 10:25
Prof Z

Nous sommes devenu des voyeurs….
Quand un jeune designer français arrive au niveau de l’un des 15 Nendo qui entoure Oki Sato,si je lui dit Bravo et il s’arrête…. Si je lui dis peut mieux faire, il croit que je suis prof et que je corrige les copies dans le metro, cela n’a aucune valeur… Si je lui dit c’est illisible dans la societé de l’attention superficielle, des écrans qui nous entourent: met de la couleur, du contraste , fait en support de table basse, de table haute, un portant, une collection, des photo ç’est moi qui l’ait fait et va à DMY Berlin à Satellite Milan avec ton baton de pelerin du French design….

[img]http://www.designboom.com/wp-content/uploads/2012/12/splinter12.jpg[/img]

11.11.2013 10:55
Prof Z

La bataille des tréteaux de France
Peyroulet-Ghilini (prix de la design parade d’hyeres) VS Jules Levasseur ( sujet d’aujourd’hui dans BED )
[img]http://www.peyroulet-ghilini.com/12_projet/01.gif[/img][img]http://www.peyroulet-ghilini.com/12_projet/GIF_Treteau1.gif[/img]

11.11.2013 02:04
Prof Z

Contraste + animation pour rendre l’innovation visible….
Les designers allemands, berlinois Ett la benn ont fait le tour de la toile
d’abord en auto production puis actuellement en édition…
[img]http://ettlabenn.com/wp-content/uploads/2013/09/trestle-animation.gif[/img]

11.11.2013 03:33
Prof Z

Une beauté simple!

« Nous sommes devenu des voyeurs…. »
Exhibitionnistes, peut-être?
Prof Z, vous avez l’art de ne rien dire en becoup de mots (à prendre légèrement, car ça n’engage que moi)
« Si Levasseur veut aller plus vite qu’ Alonso 😆 (chez qui il a fait un stage) »
Je salue cependant le travail de détective, car c’est important – vraiment; mais au final, tant d’opinions et aucun commentaire sur les tréteaux, c’est dommage – vraiment.

Bien à vous,
Stan

12.11.2013 12:24
Stan

Bonjour Prof Z / Stan,

Le tréteau : ce n’est pas vraiment une bataille, mais plutôt un partage. Si on ouvrait « le club des tréteaux », ou « l’amical tréteaux », je suis sur que bon nombre de designer en seraient membres – moi le premier.
Le tréteau, c’est plus qu’un prétexte : c’est l’indépendance, la structure, le fonctionnel, le pratique, la stabilité, le minimal, l’utilisation partielle, le rangement etc, etc… Rien de plus fertile dans le champs du banal. C’est un super terrain pour mettre en pratique des petits mécanismes et tout autres innovations en termes de structures et matériaux.

Par contre Tomas Alonso n’a rien a voir ici. Cette idée de vitesse est absurde. Cependant, arriver un jour à partager le travail de façon aussi sympathique et conviviale que chez les OKAY, cela reste une réelle ambition.
Un endroit super pour un stagiaire !

http://www.okaystudio.org/

12.11.2013 01:26
Jules

Amour, tréteaux, café, bonne idée !
Et pour retomber dans l’amical(e), je me suis un peu emporté sur le dernier commentaire 🙂
Disons que c’etait pour secouer le débat, prof Z, n’y voyez rien d’ hargneux!
Amicalement vôtre bien-sûr!

12.11.2013 04:00
Stan

Jules levasseur, chemin de designer plasticien?
Pour être honnête , le design minimal de Tomas Alonso me laisse souvent sur ma faim alors que celui de Ron gilad ou de Nendo me ravit dans le même registre. Je ne crois pas que Vincent l’ai mis en avant d’apres mes recherches. J’en ai parlé une dizaine de fois ds 3 blogs.
Il fait dire qu’il réduit le meuble à un tube, à une ficelle et qu’il n’aime pas vraiment la graisse, ni la silhouette, ni le referent….
On pourrait le qualifier de design de la disparition et même de design anoréxique. Il a cependant quelques trouvailles. Il a beaucoup de monde dans la roue de Tomas Alonso…:lol: 😆 Effet de la crise ? 😥 😥 😥 😥 Ce qui pose le problème de la differenciation et de l’individuation Je retiens un commentaire d’un partenaire de conflit, decorateur textuel « l’objet à pleurer tant il est beau de n’être presque rien  » à propos de Vincent Olm, designer belge…

Dans le club de Okay, il y a des designers plus designer plasticien
… et les Delo Lindo ? Pourquoi pas les Sismo? Je trouve pas cela cohérent pour une figure de designer plasticien?

12.11.2013 06:41
Prof Z

@ Jules Levasseur @Stan @ Matin Napoleoni
Mais aussi à ceux qui sont sur les tréteaux du design, sur la scène du design., sur la place de Paris.
@Christian Guellerin @ Alain Cadix @Stéphane Vial @ Patrick Jouin.

 » Le tréteau : rien de plus fertile dans le champs du banal »….

Je dois reconnaître les grandes qualités littéraires et même philosophiques de Jules Levasseur. Il approche le niveau de Pierre Doze, prof à l’Esad de Stasbourg qui est dans mon panthéon des critiques de design depuis 10 ans. Le treteau permet de faire une tribune

Le design écrit un objet, le pense contrairement à ce que semble penser Stéphane Vial, auteur contesté par une partie de la profession du design et validé par Patrick Jouin , d’un court ( cours ?) traité du design. On pourrait en faire un sujet du bac, si l’éducation nationale, comme la philosophie, ne se concentraient pas sur le sujet et non sur l’objet. Le philosophe Luc Ferry, un temps ministre est passé complètement à côté… pas ses collègues scandinaves….
Le designer est un auteur, un penseur au même titre qu’un philosophe, qu’un romancier. J’avais écris dans BED, à propos de Margaux Keller que j’aime beaucoup « le tabouret bois est une typologie du « pauvre » comme le tréteau bois »… Si l’on balaye le champs domestique, le champ du bureau et le champ des lieux qui reçoivent du public, le tréteau « n’existe » que chez le pauvre dans sa sous pente urbaine et chez l’architecte, métier noble par excellence puisque de lui est né l’ingénieur.La forme noble de tréteaux est le tréteaux d’architecte ou plutôt la table d’archi. Le maestro Achille Castiglioni, architecte « né au design », père de presque tous les designers mobiliers contemporains l’a nommé LEONARDO, ce n’est pas pour rien qu’il est un genius designer. Comme dirait Christian Guellerin, directeur de l’Ecole de design Nantes-Atlantique et de l’association Cumulus des écoles de design dont j’ai repris l’expression « Désolé, il y a 2O ans, je n’étais pas né au design. »…
A quel moment un expert en design est né au design? Et pour être polémique: A quel moment un designer est né au design? Un designer est il un expert en design?

J’ai étudié depuis plus de 20 ans l’eco-système du design et du produit en France…. « L’ecole de la Republique » comme on dit quand on est un politique… est au coeur de l’ecosysteme de la non culture du design et de l’objet en France… Le ministre de l’éducation nationale n’a rien à voir avec la Mission Design d’Alain Cadix, il est prof de philosophie et capitaine d’un ecosysteme à la dérive, notre industrie est à la dérive, notre commece exterieur est à la derive…

[img]http://www.20thcentury-decorative-arts.co.uk/zanotta3aa.jpg[/img]

13.11.2013 06:16
Prof Z

@jules levasseur @@ Maxence Boisseau @ Julien benayoun
@Jean Baptiste Poncet, cavalletto animali 💡
@ Ferreol babin, roll trestle 💡
Elastic mind: la pensée élastique en design vise le MOMA ?
Le trétal (singulier de treteaux ? 😆 ) est un peu comme si le piédestal, le socle, le support, le piédouche, le scabellon d’une statue qui voudrait devenir statue , même si c’est pas de même nature sémiologique, symbolique, esthetique.. La solution pour un designer est de changer le statut des tréteaux …. ou dans reduire les materiaux ou dans transformer l’usage….etc
Pour un styliste c’est le faire entrer dans un style, un esthéticien dans une esthétique …. J’espère avoir été éclairant et en même je vous donne des pistes de fertilisation croisées à partie des projets de l’Ecal qui détournent des treteaux pour les mettres sur le plateau ou s’en passer….
[img]http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_K11new01.jpg[/img][img]http://muuuz.com/wp-content/uploads/2010/01/628-portique-adrien-rovero-3.jpg[/img] 😆

16.11.2013 12:23
Prof Z

treteaux: comment Roset, design haut de gamme a changé le statut des tréteaux de big game…
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2008/12/biggame_03.jpg[/img][img]http://p-ec1.pixstatic.com/5069c2b2fb04d60a4d000380._w.375_h.384_s.fit_.jpg[/img]

16.11.2013 05:40
Prof Z

Tréteaux business…

http://www.masterandmaster.eu

[img]http://www.masterandmaster.eu/assets/products/7/offer.jpg[/img]

20.11.2013 03:01
Vincent – Blog Esprit Design

@]Vincent – Blog Esprit Design
Tréteaux business?
Branding
Les noms tchèques sont difficiles « Ond?ej Zita  » « Lud?k Šteigl » mais masterandmaster c’est pas top comme branding Pourquoi ne pas communiquer sur des noms simplifiés….
Product line dans tous les sens du terme
La photo selectionnée est bien dans l’air du temps mais c’est un close up qui ne donne pas la realité des produits empilées. C’est très filaire Il me semble qu’ils sont graphistes de métier. Vendre à distance des tréteaux non pliables donc pas en flat pack c’est un peu C. D’ailleurs ils vendent un produit incomplet car il faut trouver un plateau…

Je pense qu’il pourrait être interessant de sortir de la typologie treteaux pour aller vers la table à diner commposées de plusieurs treteaux..

20.11.2013 03:32
Prof Z

Des treteaux, j’en ai vu de toutes les couleurs….
j’avais travaillé sur un projet de treteaux mais je suis fait doublé
par le designer allemand Thorsten FRANCK qui a eu Aide à Projet du Via ( France) + Red Dot +If-award … Il a fait des Etudes d’ébénisterie et de sculpture sur bois, de design industriel en Allemagne puis en Angleterre avec comme professeurs Sauer, Ron Arad, Jasper Morrison et Vico Magistretti
.
[img]http://image.architonic.com/img_pfm2-2/200/5105/sidestep_03_sq.jpg[/img]

20.11.2013 04:01
Prof Z

master& master les presente en salon designerbloc à Prague en 10 2013 comme je le propose… Donc a ajouter au site..
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=662401010471373&set=a.627189900659151.1073741828.601301783247963&type=1&theater

20.11.2013 04:37
Prof Z

@Vincent – Blog Esprit Design @jules levasseur
Il n’est pas surprenant que notre grande école de design industriel parisienne, Ensci les ateliers, n ‘est que peu developpée cette typologie de support de table, cette typologie du banal même dans l’atelier formes utiles….
ATELIERS DE PROJETS LAURENT MASSALOUX Atelier expérimentations domestiquées de 2007 Tréteau-fil par Jonathan MAULOUBIER
Un tréteau de bureau à la légèreté graphique et au dessin architectural.
[img]http://www.ensci.com/uploads/pics/treteau_fil.jpg[/img]

20.11.2013 06:06
Prof Z

BIZ MODEL. FR.: penser le design en marchand….
Il y a un marché via internet pour les treteaux en 2 hauteurs non simplement le treteau de table rectangulaire mais de toutes tables hautes basses et des bibliotheques qui ne sont que les tables étroites….. 😆 😆 😆

21.11.2013 11:56
Prof Z

Concepteur-designer : un designer qui pense le concept…..
Beaucoup de designers sont le plus souvent des stylistes, des esthéticiens, des coloristes, des suiveurs de tendanceurs….
Le vrai designer est forcement un penseur qui passe de l’abstrait au concret. Or notre système d’enseignement nous laisse souvent dans le flou de l’abstrait.
Le tréteau est un support utilisé pour soutenir non exclusivement une typologie de meuble comme peut l’être une chaise.
La table est une typologie de meuble.
La table à tréteaux est une typologie de table.
Dans ce cas des tréteaux de table c’est un piétement amovible.
On peut utiliser des treteaux pour soutenir un niveau de bibliothèque
[img]http://www.amomenti.com/dc/images/experience-utilisateur.gif[/img] quand on est intellectuellement et conceptuellement très fort comme Matali Crasset on peut faire un tréteau de chaise
[img]http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/7d9a8101bbmatali.jpg[/img]

21.11.2013 01:13
Prof Z

Quand je vois la Patère Wep, de Wilfrid Jolly (orfèvre dinandier) et Duo Diagonal (designers), je me dis que jules-levasseur devrait faire un intrigant deploiement dans d’autres typologies comme les porte manteaux , les portants, les pieds table basse avec le même principe constrcuctif….
[img]http://artefactotum.files.wordpress.com/2010/12/wep_1.jpg?w=587[/img]

28.11.2013 08:26
Prof Z

Bien vu Prof Z, les dessins sont en stock, et ce depuis quelques temps déjà, puisque ce projet date de 2011. Faute de temps, attendons le printemps 2014…

28.11.2013 01:40
jules

Prof Z –> Détective Z

28.11.2013 01:45
Vincent – Blog Esprit Design

@Vincent – Blog Esprit Design
Stratége detective archeologue, contextualisateur,…cela est utile dans tous les métiers. J’utilise une approche prédictive comme Werner Aisslinger qui consiste à évaluer le succès futur d’un projet , son editabilité et ses possibilités de developpement pour un designer ou à défaut pour un autre par fertilisation croisée. C’estpourquoi il y a tant de designers profs ou jury.
La logique en design comme en art c’est de répéter, de décliner avant que les autres ne vous fasse décliner en vous copiant. Il faut aussi innover de temps en temps…
Par André Rouillé Deux apories en art: différence et répétition
07 avril 2011 Numéro 351 paris Art
http://www.paris-art.com/art-culture-France/deux-apories-en-art-difference-et-repetition/rouille-andre/351.html

28.11.2013 02:55
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?