La revue d'architecture et de design
Retour sur la première édition des trophées du design FSC
Il y a quelques semaines maintenant, BED était invité à la cité de la mode et du design à paris, pour la remise des prix du premier “Trophée du design FSC®“. Il s’agissait d’un concours réservé aux étudiants, organisé par le label FSC, MAISON DU MONDE, et LA CITE DE LA MODE ET DU DESIGN.
Le label FSC®, pour FOREST STEWARDSHIP COUNCIL, est une organisation non gouvernementale crée en 1993 pour promouvoir une gestion responsable des forêts du monde entier. Associé à Maison du monde et à La cité de la mode et du design, le label FSC® France a organisé le premier Trophée du design FSC® France, dont la vocation est “de sensibiliser les jeunes designers aux enjeux expérimentaux et sociaux inhérents à la création de mobilier en bois, et d’inciter les jeunes designers de demain à intégrer développement durable, innovation et confort dès la genèse de leur projet.”
“Placé sous le thématique design & convivialité, le cahier des charges de cette première édition confronte la communication virtuelle et verbale. De fait, aujourd’hui les réseaux sociaux bousculent les codes de la convivialité. La maison lieu intime, d’épanouissement et de partage, se retrouve au cœur des interactions. Les jeunes designers devront prendre en compte, la dimension affective, sensible, festive ou encore intergénérationnelle du cocon pour laisser libre cours à leur imagination et susciter via leur mobilier l’échange et la conversation. “
Interview de Daniele MISSO, Lauréat de cette première édition des trophées du design FSC®
– Bonjour, Daniele, comment et pourquoi as-tu fait ce concours ?
J’ai vu une affiche à l’école (le Strate College) avant Noël, et je suis parti en vacances en pensant à ce concours. A la rentrée je suis allé à l’atelier, et j’ai commencé à travailler directement à partir de prototypes . C’est comme ça que j’aime travailler. Nous avons la chance d’avoir un bel atelier, ça a été pour moi une évidence de prototyper immédiatement, surtout compte tenu du sujet (le bois), et des intentions que j’avais (un tabouret). Je me suis servit des photos, croquis et schémas pour le rendu du concours, le projet était assez abouti.
– Il s’agit selon toi d’un projet tout simple…
Oui, c’est un projet super simple, et je pense que c’est cette simplicité qui a payé. J’aime travailler en dessin, j’en fais beaucoup, mais c’est souvent pour arriver à des choses finalement assez simples. Cela n’a rien de nouveau, le plus dure réside souvent dans la simplicité, qui n’est parfois qu’apparente.
C’est la première fois que la simplicité paye pour moi dans un concours. J’étais plutôt habitué des places d’honneurs…La simplicité fait peur, elle est mal comprise, mal interprétée. Les gens ont besoin de voir plus de travail. Le travail visible est plus souvent récompensé.
– Est-ce tes origines italiennes qui t’ont fait te tourner vers le mobilier?
Non, même pas (sourire) Je n’ai jamais fait de design en Italie, j’ai fait mon école en France, au Strate college. Je suis en train de passer mon diplôme, mais pas sur un projet de mobilier. Je travaille sur l’objet et la mémoire, sur l’affectif que l’on développe avec les objets.
– Dans le cadre de ce concours, pourquoi avoir fait un tabouret ?
Le thème du concours était design et convivialité. Pour moi qui habite à paris dans 17 m2, la fête, la convivialité, c’est le tabouret. Quand des amis viennent à la maison, on a toujours besoin d’assises supplémentaires et qui soient pratiques. Je me suis donc tout de suite dirigé vers un travail sur le tabouret, l’assise la plus basique. PetiTabouret est ma vision du tabouret.
– Pourquoi l’avoir fait personnalisable ?
Rendre le tabouret personnalisable n’était pas le but recherché. L’idée est davantage celle d’un jeu. Jouer avec la corde, la mettre comme ci, ou comme ça, puis coincer des choses dedans. C’est plus une question d’appropriation. Pendant une soirée, si je coince mes affaires en dessous du tabouret, c’est une manière de marquer mon territoire, ce tabouret devient “le mien”, à la manière d’un gobelet que l’on vous donne en soirée, et sur lequel il est prévu que marquiez votre nom.
– PetiTabouret possède un passant en cuir, qui se trouvait déjà sur le prototype, le projet était très aboutit.
Effectivement, ce n’est qu’un détail, mais cette pièce de cuir est là depuis le début. Pendant mon voyage au Vietnam pour réaliser le prototype final dans l’usine de Maison du monde, j’avais emporté ce petit morceau de cuir. Je me posais la question de le mettre, et ce sont finalement eux (les artisans de l’usine Maison du monde) qui m’y ont poussé. Et c’est bien, parce que c’est à la fois fonctionnel et esthétique, cela sert à ranger la corde entre autre.
Je pense que le fait qu’un projet soit pensé dans le moindre détail emmène le projet dans une dimension économique et constructive, ce qui est un réel avantage sur d’autres projets dans le cadre d’un concours. C’est peut être pour cela que cette fois ci, ça a fonctionné!
Merci à Daniele pour son temps, et bravo pour ce prix!
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Plus d’informations sur l’évènement : Trophées du design FSC
UNE PARTIE DE LA TABLE BASSE DEVIENT UN DOSSIER A 2 POSITIONS D’UN PLIANT DE CAMPING… Ce qui impliquerait pour un confort ou pour le moins un usage reel un ou deux coussins à fixer sur chaque plan incliné ….. http://i01.i.aliimg.com/photo/v0/60056086317/selling_popular_folding_beach_mat_with_backrest.jpg_220x220.jpg
PROBLEME D’ICONOGRAHIE , DE CHOIX D’IMAGE ? http://www.tropheesfsc.fr/images/petitabouret_misso2.jpg
LE DESIGN C’EST DES REPONSES A DES QUESTIONS D’USAGE? D’ESTHETIQUE? DE DIFFERENCIATION PRODUIT? D’INDIVIDUATION DU DESIGNER ET D’EDITEUR? Pourquoi le tabouret est en general rond ? Parce c’est une assise d’appoint qui n’a pas de sens comme un table d’appoint ronde…Pourquoi le tabouret a des trous? Et souvent 8… Parce que cela ameliore le confort (aération)? Parce qu’il est utilisé outdoor (evacuation de l’eau)?Pour la prehension? Pour les superposer ( ci dessous poke-stool de Kyuhyung-Cho) Pour plaire aux chinois? Pour l’esthetique? Celui primé est carré avec 20 trous…. et sera fabriqué au Vietnam alors que les tabourets carrés des années Formica n’ont pas de trous car il servent en cuisine , dans un espace reduit et peuvent se placer contre un mur ? http://static.dezeen.com/uploads/2013/09/dezeen_poke-stool_Kyuhyung-Cho_2.jpg
@ Martin NapoleoniTabouret à baluchon ! Table basse modulaire à carotte! En design d’objet ou en architecture aucun design même d’un starchitecte, d’un stardesigner n’est parfait mais ‘est une suite de choix de forme , de matière, de couleurs, d’usages visés suivant un dessein d’auteur et un dessein d’editeur…. Pour être plus clair, je pense que sur les deux projets commentés par mes soins permettent une partie de l’ inviduation des designers même s’ils ne sont pas optimum en terme d’usage. Pour memoire ” l’individuation est le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie “. En general le tabouret à trous dans l’assise est dans une assise ronde. Le designer le diffrencie en faisant un tabouret carré qui a eu son heure de gloire dans les années 60 70 , les années formica…. Je trouve la ficelle un peu grosse mais cela renforce la visibilité et la differenciation. Il en est de meme pour la la table basse modulaire, la carotte orange empeche l’y placer un grand livre mais c’est aussi le cas pour Peter Marigold qui a des problèmes de structure en raison de la matière le polypropylene expansé. Ceci dit elle est aussi en bois.http://s3files.core77.com/gallery/images/avb_immcologne_103_immcologne.jpg
En passant du vertical (Peter Marigold) à lhorizontal, la typologie change et la perception de la forme l’air de rien …Un designer sait faire tourner un dessin dans ses neurones et ou sur son ordi
On se perd dans les labels,dans les ecolabels et leur interêt réel pour le consommateur . Si j’achète par exemple du saumon bio, il peut être plus contaminé que le saumon non bio (cf etude 60 millions et CONSommateurs).On se perd dans le greenwashing des marques. On se perd dans les concours de design marketés comme outil de communication bien loin du coeur de metier( core biz pour les addicts du lexique managerial) des entreprises qui les utilisent.L’Association Française des designers a fait d’ailleurs une liste noire des CONcours. Il existe un FSC Design Award en Italie avec un jury identifié. Il est d’usage en France de ne pas donner les noms des jurés… Sinon on comprend mieux les intérêts… et les conflits d’interet qui vont avec .
@ Z, Le but d’un tel article ne réside pas forcément dans la recherche d’un nouveau talent, ou d’un objet nouveau et intéressant.En nous faisant ici les relais d’un concours, nous encourageons une dynamique qui met en avant une filière (FSC), une grande entreprise (Maison du monde), et des étudiants.Quelque soit le résultat, ces initiative doivent être encouragé pour que d’année en année, ce trophée puisse évolué vers des projets….. peut être plus intéressant, j’en convient.Quoi qu’il en soit, il est de notre vocation de participer à la mise en avant des événements, des initiatives, et des découvertes. Si le relais n’est pas fait, ce sont des événements qui seront morts-nés… En tout cas, c’est mon point de vue!En tout cas, je suis bien d’accord, qu’il faut qu’un tel événement évolue vers des projets plus intéressants… C’est une bonne initiative, encourageons la!
Intéressant, mais une grosse faute d’orthographe: “aboutit”… Pas terrible!