La revue d'architecture et de design
Ma première Milan Design Week
Le blog, source de rencontres, d’intérêts, d’échanges, de découvertes, de partages, une belle aventure m’emmenant pour la première fois en Italie du côté de Milan pour l’édition 2014 du salon du Meuble et son écho la Milan Design Week fraichement terminés.
Voici en quelques étapes mes deux jours sur place, et surtout 3 nuits…
Arrivé le mercredi 9 au soir, tard, très tard mais peut être pas assez encore pour ne pas envisager partir à la découverte de la ville puis de l’appartement dans lequel je prendrai mes quartiers.
Un appartement plus que plaisant, à la décoration hétéroclite, pleine de couleur où la chambre principale trône au dessus d’un large salon par son plancher de vers déstabilisant…
Jour 2, on se motive et file sous un grand soleil à la découverte du off, en commençant par le travail de la Fabrica, exposition Hot&Cold au Garage Milano mettant en autre en avant le travail du designer français Ferreol Babin.
Une représentation conceptuelle de la température, un véritable voyage sensorielle entre froideurs et chaleurs…
On enchaine et partons déambuler dans les différentes boutiques avoisinantes : Magis, Foscarini, Calligaris… Pour terminer ensuite notre route sur différentes expositions autour du bois, du design durable et en ovni au milieu de tout cela l’exposition du Peugeot Design Lab venant présenter son sofa Onyx.
Petit plat de pâtes et verre du côté du Bar Basso histoire de croiser des le tout Milan, nous voici déjà en jour 2, que la course recommence, direction le salon, Salone Del Mobile !
On retrouve à l’honneur, comme souvent, Tom Dixon, les frères Bouroullec et les plus grandes marques !
On change hall, d’immense hall, pour rejoindre la partie Sattelite dédiée aux jeunes designers !
Pour terminer notre course du côté de la Triennale, retrouvant les expositions de la marque Blackbody, Belgium Design et Tokyo Design.
Deux jours intenses, merci à toutes les personnes un dernier verre, ou deux … A très vite Milano !
Pour consulter toute l’actualité du salon : Milan Design Week
UN FRANCE DESIGN DE COLLAGE ADMINISTRATIF VIA-APCI-DGCIS-AFII PAS ASSEZ GLAMOUR ….Dans la réalité des chiffres l’espace France est passé d ‘environ 1200 m2 à 800 m2 avec une subvention supplémentaire de la DGCIS du ministère du redressement productif accordée à APCI. Face à une reduction du budget du VIA lié à la baisse des cotisations des entreprises françaises du secteur du meuble en crise ( UNIFA ), cela donne un stand plus petit, moins visible, moins lisible, moins marqués France, moins art de vivre. Face à la dolce vita italienne orchestrée par le Cosmit du luxuriant plasticien CEO de Kartell Claudio Luti , par la Direction design mode de la ville de Milan de Cristina Tajani, qui a aidé un fuorisaloni spontané et festif à se structurer en com et surtout par le dynamisme éclatant d’amour propre des milanais et des lombards du furniture design district de Monza et de Brianza. La Lombardie c’est moins d’habitants que l’ Ile de France et le PIB de la Belgique.Aussi bien dans le reportage de Vincent que dans celui d’Alix, Il y a très peu de projets,de produits MADE IN FRANCE et d’installation françaises à Milan. J’ai suivi sur la toile toutes les traces de nos organisations de promotion du design et de notre soit disant diplomatie économique en Italie en faisant en parallèle un benchmarking avec les org d’autres pays. Des blogs et journeaux americains et anglosaxons en general ont vu bleu blanc Roset, notre design à Moustache qui avait pris ses distances par rapport au stand France design et une nouvelle étoiles montante du design français Ferreol Babin. D’autres ont vu le luxe français Baccarat étincelant de stars dans une ex église de la Brera …. On imagine un stand France plus éclatant et plus lumineux avec Peugeot Design lab et Blackbody… Sur cette photo du stand je n’ai pas compris la stratégie française à moins que la politique nationale du design français ne soit qu’un trompe l’oeil destiné à favoriser les investissements et les implantations industrielles italiennes en France pour compenser la baisse drastiques des investissements anglosaxons et allemands. http://www.ambafrance-it.org/IMG/jpg/BkxWZGUCcAAFaSF.jpg
Author
Milan .. l’oeil d’Alix ..
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/milan-design-week-loeil-dalix-24170
MILAN 2014 ,COMME SI LA CRISE N’AVAIT JAMAIS EXISTéeEnfin un journaliste (Xavier de Jarcy de TELERAMA) avec une vraie lecture de Milan c’est de plus en plus rare. La plupart des journalistes et des critiques de design se font virer ou abandonnent le métier devant des pratiques proches de celle de la mode qui transforme une revue papier en pub affichée et en pub deguisée. La presse economique n’est pas plus brillante…. J’ai fait une revue de la presse française sur Milan et sur la France du design à Milan… La plupart des journalistes font du copier coller de ce que raconte le VA, le COSMIT ou pire encore font echo à un tendanseur de tango français qui prend le contre pied de la tendance du jour en se disant que peut être demain avec son influence médiatique, elle sera là . C’est ce qu’on nomme un cycliste. de la roue qu tourne à Milan, capitale du design et qui va inventer de nouveaux mots pour Paris, capitale de la création … de neologismes… Qui a parlé de Hayworth ,l’americain qui a racheté , Poltrona Frau et donc Cassina et Cappelini à Milan 2014 à part Pierre de Gasquet le correspondant à Rome des Echos L’espere qu’il fera un article sur la ” nouvelle” diplomatie economique de la France en Italie et en particulier à Milan capitale economique et design de l’Italie…. Le trompe l’oeil est une specialité italienne… et française… L’allemagne n’a pas de ministre du commerce exterieur … Pour connaitre la verité des chiffres franco italien il faut consulter le professeur Jacques Fayette de LYONhttp://www.telerama.fr/scenes/semaine-du-design-de-milan-comme-si-la-crise-n-avait-jamais-existe,111295.phphttp://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203432693261-le-sursaut-fragile-du-design-italien-663513.php?xtor=RSS-2002
DESIGN DE MARQUE…Les chaussures c’était une van(ne) mais c’est très important pour la marche et pour l’image Un jour que je dessinais des meubles dans un train un post ado m’a demandé tu dessines quoi ? Je suis designer, je dessine beaucoup de choses.. Tu peux me dessiner des Nilke. La pompe c’est aussi important que le Smarphone. Une autre fois j’ai travaillé avec un designer chinois qui revai tde dessiner des chaussuses… en Californie Ce qui prouve que le territoire du design s’est beaucoup décentré ces dernières années… et qu’il est abusif de dire que Milan est la capitale mondial du design comme de Paris qu’elle est la capitale de la creation. Comme moi, et comme tous les touristes milanais tu as certainement commencé par la Brera Design district qui est un quartier historique qui fait partie de furiosalone… Tous les quartiers de milan n’en font pas parti, ce qui veut dire que designweek n’est pas égal à furiosalone. C’es-t pourquoi Marcus Fairs de Dzeen parlait de REBRANDCe qui est compliqué c’est que les designers et même les RP n’indiquent pas le quartier dans lequel se trouve un événement…. Nous, les urbains on a les arrondissements
Author
Alors mes chaussures ou plutôt baskets .. une paire de Vans.
Pour les stars, Philippe Nigro, Pierre Favresse, Frères Bouroullec, Luca nichetto etc etc …
simplement deux jours sur place donc très compliqué de tout couvrir, du coup oui il manque certainement beaucoup de choses
@ Vincent Romeo…. C’est quoi la marque et le modèle de tes chaussures ? C’est le plus important dans un salon ou une DW Avec Jo Yana, Mister fashion + design , je l’aurais su tout de suite… As tu croisé et discuté avec des stars du design à part avec Ferreol Babin, une star de BED qui souffle le chaud et le froid à Milan ? Comment t’es tu organisé? Via michelin ? Quid de l’appli smartphone milaniaise? Les 100 gilets rouges etudiants en design ont il etaient pour toi un gilet de sauvetage de touristedu design perdu…. Je sais que tu es plus accroché à une hôtesse Red Bull … As tu rencontré de jeunes étudiants ou designers français sur un stand du salon Satellite ou ailleurs, par exemple des Camondo chez Calligaris? Tu as du faire beaucoup de via mais je ne vois pas le seul le vrai celui de l’ avenue Dausmesnil à Paris,celui des prototypeurs parisiens…