Palmas vase origami béton par Ofir Zucker et Ilan Garibi

Ofir Zucker, jeune designer israélien s’associe à l’artiste origamiste Ilan Garibi afin de créer Palmas, une collection de vases en béton.
Un jeu de matières, où les photos ne semblent pas vouloir trahir la réelle composition de ces objets. Un moule de papier plié à usage unique dans lequel le béton est délicatement coulé, une fois l’ensemble durcit, le papier est retiré morceau par morceau.
Deux formes simples se côtoient, triangle et cercle, la structure de béton pouvant accueillir le vase de verre conique étanche.
Un moule de papier pouvant ressembler à une création de ce type :
Le béton, matière brute, voir brutale est traitée ici avec délicatesse et finesse…
Plus d’informations sur le designer : Ofir Zucker
A mixer avec le Bahut Dimanti
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/04/Collection-Diamanti-Alberto-Biagetti-blog-espritdesign-1.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/bahut-et-commode-diamanti-par-alberto-biagetti-10253
ou dans un style pixel facette..
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/02/faceture-phil-cuttance-blog-espritdesign.jpg[/img]
http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/de-la-machine-a-la-creation-par-phil-cuttance-9585
voir les roches pixelisées..
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/sculpteur/roches-pixelisees-pour-salon-par-wyatt-studio-8456
moi j’aime bien ces vase en béton, c’est très travaillé sans être trop pompeux
par contre non aux insert grossier en verre après sa fait bouchon de bouteille de vinasse premier prix
[img]http://p8.storage.canalblog.com/81/24/469952/35229792_p.jpg[/img]
DESIGNER DE PROCESS?
Vincent a raison , on pense tout de suite à Phil Cuttance mais sans la machine….C’est toute la différence…
Souvent les jeunes designers istaéliens sont dans la roue du design anglo hollandais pour ne pas dire celui de la DAE d’Einhoven ou de RCA Londres… « Celui là, comme dit billyjul « ces vase en béton, c’est très travaillé sans être trop pompeux » C’est fait avec l’aide de plasticien . C’ est du beton haute couture et en plus il a du culot…( de bouteille)….de jouer l’opposition de matière et d’univers de référence… Evocation des stylistes alcooliques ou camés qui se défoncent la tête comme John G.?
Un designer, lui, jongle avec les typologies et voit tout de suite un bougeoir… Tiens Ferreol Babin pourrait faire un vase avec son bougeoir Speed way….
Il a aussi coulé du béton dans du textile et obtenu l’If design award…
[img]http://img.ffffound.com/static-data/assets/6/36ea1d10702f90d46172a15fff4a1b2424b607f1_m.jpg[/img]
UN DESIGN OXYMORIQUE JAPONAIS ?
Figures de style,vocabulaire littéraire… et vocabulaire de designer…
Consultons le wikipédiadre ou tout érudit du net » Un Oxymore (ou oxymoron ) est une figure d’opposition qui consiste à réunir deux termes de sens contraires à l’intérieur d’un même syntagme. »
En clair un origami-béton est un oxymore…
Le regardeur, amateur de design,peut placer l’objet dans le design japonais. A cela s’ajoute le choix de la couleur blanche pour laquelle les japonais on fait une OPA comme les hollandais sur le noir….
On imagine une pièce d’ Issey Miyake ou plutôt de son ex bras droit Tokujin Yoshioka, ici sur un canapé de papier…. blanc…
[img]http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/7d941c101e20_cloud.jpg[/img]
PROF Z ET LE SAMPLING DESIGN CONTEMPORAIN…
Un designer qui ne serait pas qu’un designer de process et un designer formel se dirait on pourrait empiler des anneaux origami de differentes hauteurs, pour faire des vases de differentes hauteurs…et d’explorer même d’autres typologies avec les même formes. Par la repetition et l’ouverture vers d’autres typologies, il deviendrait designer de concept et se construirait une collection et un territoire de designer… Le regardeur, le consommateur zappeur deviendrait alors co-designer. On serait alors vraiment dans le design contemporain du XXI….
LE designer styliste mixerait les couleurs.
PS « Un échantillon (sample en anglais) est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. L’extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque. Il peut être original ou réutilisé en dehors de son contexte d’origine.
L’échantillonnage (sampling en anglais) peut être réalisé avec un échantillonneur (sampler en anglais), qui peut être un équipement électronique ou un programme informatique sur un ordinateur. Il est également possible d’échantillonner avec des boucles de bande magnétique sur une machine reel to reel. » [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/74/DJ_Premier_Digging33.jpg/250px-DJ_Premier_Digging33.jpg[/img]
@billyjul : je suis d’accord pour l’insert en verre …
@billyjul @Vincent / Bed
En design il faut avoir du culot…de verre vert bouteille mais il a aussi mis du culot blanc et du culot noir
donner du volume sans faire quelque chose de grossier tout un art
un jour on m’a sorti ça :
ce qui est gros est grossier ce qui est fin est fin
😉
Son vase cylindre me fait penser aux choux de Créteil de Gerard Grandval…
[img]http://2.bp.blogspot.com/-hxj-Chj6My8/Tt3REY71DqI/AAAAAAAABTI/nIWkyT6RC5U/s1600/choux3.jpg[/img]
Mon atelier t’est ouvert, tu viens faire sur place pendant les vacances quant tu veux
pardon ?
Qu'en pensez-vous ?