Design en PAUSE

24 février 2014 /
Pas encore de commentaires
Design en PAUSE et Innovation ?

Réflexion sur notre pratique du design actuellement.

Attention chers lecteurs, cet article n’engage que moi !

Le monde bouge ! Il a toujours bougé, c’est dans sa nature, dans notre nature. Avec parfois des phases d’accélération sans que l’on comprenne pourquoi. Et des phases de profond questionnement qui se traduisent sous forme de crise et de remise en cause. C’est certainement ce que nous vivons dans ce siècle. Mais le design dans tout cela, ne serait-il pas devenu comme CUBA ? Le design n’est-il pas comme une vieille cassette audio que l’on réécoute en boucle ? Cette discipline que j’affectionne tant, n’est-elle pas malade ou même en danger ? L’innovation est-elle toujours présente dans les nouvelles générations qui sortent des écoles ? Certains diront oui et d’autres comme moi, répondront trop peu ou en voie d’extinction !

Design en PAUSE et Innovation ?

Je pense que nous sommes en ce moment dans une phase de non prise de risque. On cherche pour comprendre, à reproduire des schémas qui n’ont plus cours mais qui sont les bases de notre discipline. On essaye de décrypter avec nos moyens, de faire perdurer le peu que l’on s’imagine pouvoir maitriser. On s’imagine où on essaye de s’imaginer du nouveau contrefait… Et c’est là tout le problème ! Toutes les cultures et sociétés ont toujours été en mouvement, en questionnement, en évolution. La nôtre plus que jamais. La crise actuelle est un formidable moteur d’innovation mais l’avons-nous seulement comprise ? Nous, designer, devons donc inventer tous les jours l’avenir avec pour base le passé sans le renier, en rechercher les valeurs. Nous devons nous appuyer sur les travaux de nos pères sans copier ni trop s’inspirer des formes. Je ne donnerai pas d’exemples, car je ne souhaite pas montrer du doigt certains designer, mais seulement mettre en lumière cette aberration générationnelle.

Cet article fait suite à ce que je constate tout au long des expositions et des vernissages. Je suis désolé de constater à chacune de mes sorties des objets vides de sens et qui sont des copies un peu modifiées d’objets existants. Cet article est fait pour vous faire réagir et pour vous interpeller sur les objets qui nous entourent.

Merci une nouvelle fois à Adrien pour son œil neuf, sa vision, qui pousse à se poser les bonnes questions…

Design en PAUSE

Pourquoi nous tournons bien trop souvent en rond ? L’influence trop forte du passé, du vintage, la formation trop stricte, le manque d’ouverture, de voyages, de découverte pour certains designers ou tout simplement le manque d’idée, de courage, de moyens ?

Deux citations pour ouvrir le débat…

« Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d’avoir une vieille idée.  » – Edwin Herbert Land

« L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.  » – Peter Drucker

By Adrien M pour le Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Adrien Marolleau
Designer, Scénographe chez 
N°11 DESIGN
Art Designer de 29 ans, reçu deuxième national à son Diplôme des Métiers d’Arts en ébénisterie, cet amoureux des matériaux se concrétise dans le design où il est diplômé avec mention d’une grande école parisienne.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design